.evous
.evous > Religions

Mercredi des Cendres 2024 : Date, signification

Quelle est l’origine de la célébration des Cendres ? Quelle est la date du Mercredi des Cendres 2024 ? Les réponses ci-dessous.


Le mercredi des Cendres est une célébration religieuse au cours de laquelle le prêtre bénit les cendres des rameaux brûlés l’année précédente. Lors de la messe, il marque d’une croix de cendres le front des croyants en déclarant à chacun "Souviens-toi que tu es poussière et que tu redeviendras poussière".

Mercredi des Cendres : Quelle signification ?

Dans l’Antiquité, les cendres symbolisaient la pénitence. On s’en couvraient la tête pour manifester un grand malheur ou un deuil. Leur signification a évolué depuis. Apposées sur le front d’un chrétien, les cendres témoigne de la fugacité de sa présence sur terre. Elles symbolisent ainsi le néant de l’homme devant l’absolue transcendance du Dieu, invitant au respect et à l’humilité.

Mercredi des Cendres 2024 : Quelle date ?

Le mercredi des Cendres marque le début du Carême. Il a a lieu tous les ans 46 jours avant Pâques, au lendemain du mardi gras, dernier jour durant lesquels les fidèles peuvent se permettre des excès, notamment alimentaires.
Cette année, la date du mercredi des cendres 2024 est le mercredi 14 février 2024.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 13 juin 2023,    Jean Nouveau