.evous
.evous > Arts & Vivre > Voyager

Oktoberfest Munich 2023

Du 16 septembre au 3 octobre 2023

Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques pour assister à l’Oktoberfest de Munich - en septembre - octobre 2023 : accès, horaires d’ouverture et autres informations pratiques.


l’Oktoberfest Munich 2023

La bière étant la boisson la plus consommée au monde après l’eau et le thé, il est normal que la grande fête populaire qui lui soit consacrée attire du monde... Tous les ans, l’Oktoberfest de Munich attire plus de 6 millions de visiteurs, un chiffre qui ne semble pas vouloir baisser.

Si les fêtes de la bière existent depuis plus longtemps, l’Oktoberfest de Munich est née en octobre 1810 et consistait à l’origine en une fête agricole située sur une grande prairie baptisée Theresienwiese en l’honneur de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, future reine de Bavière.

Depuis lors, la fête de la bière est devenue un immense rendez-vous gastronomique et culturel qui attire des visiteurs du monde entier... mais elle se déroule toujours à l’emplacement exact d’origine !

Le cœur de l’Oktoberfest, ce sont les tentes immenses dressées par les grands brasseurs de la région et sous lesquelles des tables interminables accueillent des plats traditionnels et des chopes de bière à foison tandis que de la musique traditionnelle résonne allemande résonne au-dessus des conversations.

Parmi les autres temps forts de cette quinzaine, il faut citer les défilés costumés, l’ouverture du premier tonneau, les quelques deux-cents attractions foraines notamment.

Comment participer à l’Oktoberfest 2023 de Munich

Oktoberfest Munich 2023
Du 16 septembre au 3 octobre 2023
Theresienwiese – 80339 München
Entrée gratuite sur le site, mais réservation obligatoire (pour cause d’affluence) pour une table sous une tente officielle et profiter ainsi des plats et dégustations (voir ce lien pour une liste des tentes et les contacts).

Comment venir ?
Sur place
Métro : arrêt Theresienwiese, lignes U4 et U5 / arrêt Schwanthalerhöhe (lignes U4 et U5), Goetheplatz (U3 et U6), Poccistrasse (U3 et U6)
Train : arrêt Hackerbrücke, lignes S1 à S8
Voiture : déconseillé, de nombreux embouteillages à prévoir et des contrôles d’alcoolémie très fréquents.

Venir de France
Pour vous rendre à l’Oktoberfest depuis la France, il existe plusieurs solutions. Les deux à privilégier sont l’avion et l’autocar.
En avion : Vols directs Paris - Munich à moins de 80 euros (réserver en avance)
En autocar : De nombreuses compagnies proposent des trajets entre Paris (ou d’autres villes de France) et Munich à partir de 28 euros.
En train : Pour exemple, le trajet en train entre Paris et Munich coûte 75 euros minimum.

Où se loger ?
L’Oktoberfest se déroule en plein Munich, si vous vous y prenez suffisamment à l’avance (de six mois à un an), vous pourrez trouver un hôtel situé non loin du site du festival. Vous pouvez faire une recherche sur Hotels.com par exemple.
Sinon, pour les plus jeunes, les plus aventuriers ou simplement les plus fauchés, il existe la solution du camping : plusieurs terrains de camping sont répartis autour et dans Munich, avec des facilités de transport en commun. Vous trouverez toutes les informations sur ces campings sur le site de l’office de tourisme de Munich.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 18 juillet 2023,    Morgan