.evous
.evous > Toulouse > Adresses > Infos Toulouse

Opération brassard blanc suite à la mort d’un motard


Samedis 11 et 18 octobre à 16h30 sur le lieu du drame, pont Saint-Michel à Toulouse, lors d’une opération brassard blanc, de nombreux motards devraient venir pour rendre un dernier hommage au motard mort d’avoir refusé le vol de sa moto...

Les faits ont eu lieu le dimanche 28 septembre sur le pont Saint-Michel à 18h30. Le jeune motard de 25 ans est décédé le mardi 7 octobre.

"On peut mourir aujourd’hui à Toulouse en plein jour, sur un axe très fréquenté, simplement parce qu’on essaie de défendre son bien" écrivait le journaliste de La Dépêche du 9 octobre.

"Ce constat est insupportable et pourtant…Ce Toulousain n’a pas survécu à l’agression lâche dont il a été victime alors qu’il se trouvait au guidon de sa moto... Bloqué par un scooter, agressé par un individu, Frédéric Daigneau a résisté. Et il a retiré les clefs de sa puissante Yamaha. Son agresseur n’a alors pas hésité : il lui a immédiatement porté deux coups de couteau ! Le motard a lâché sa clef et il a vu partir à toute allure son engin et ses deux agresseurs... Les pompiers et une équipe d’urgentistes du Samu sont venus récupérer le blessé à l’entrée de l’avenue de Muret pour le transporter jusqu’aux urgences de l’hôpital Purpan... Les examens réalisés aux urgences ont montré aux médecins une plaie très importante du foie. Une pathologie « gravissime » qui malgré les soins et les efforts des équipes soignantes, n’ont pas permis de sauver Frédéric Daigneau."

Une enquête est en cours. Le vol de la moto du pont Saint-Michel constitue un nouvel exemple de la violence d’individus qui frappent sans limite pour dérober voiture, moto ou scooter…Les témoins de cette agression peuvent contacter les enquêteurs au 05 61 12 80 86 ou 06 98 64 93 39.

La Fédération française des motards en colère se réunit aujourd’hui 10 octobre au circuit Candie, près de la zone du Chapitre à Toulouse, pour parler d’éventuelles actions supplémentaires, comme des manifestations, une pétition voire une opération escargot, pour protester contre le bike jacking et préparer la journée du 18 octobre.

Le 10 octobre 2008. Source La Dépêche.


La Dépêche du 12 octobre 2008.

500 motards en colère après le drame du pont Saint-Michel...
Manifestation. Ils étaient 500 hier, rassemblés sur le pont Saint-Michel en mémoire de leur « ami » mort cette semaine.

Avec environ 350 motos, 500 personnes ont manifesté en mémoire d’un motard, agressé et tué le 28 septembre sur le pont Saint-Michel à Toulouse.

Certains ont directement garé leurs motos sur le pont Saint-Michel. D’autres d’abord réunis place du Capitole ont effectué un tour de ville, passant notamment devant la préfecture. Au total, environ 500 motards ont envahi hier le pont Saint-Michel à Toulouse, bloquant la circulation pendant trente minutes entre 16 h 30 et 17 heures. Ni slogan, ni banderole pour ce rassemblement quasi spontané, monté en trois jours en mobilisant à travers les forums internet. Beaucoup de participants, une dizaine venue à pied, portaient simplement un bandeau blanc pour honorer la mémoire de Frédéric Daigneau, 25 ans mort cette semaine après neuf jours à l’hôpital (nos précédentes éditions).

Fin septembre, un dimanche à 18 h 30 sur le pont Saint-Michel, deux individus l’ont agressé pour lui dérober sa moto. Le motard a résisté, il a reçu deux coups de couteau. Il en est mort.

« Nous sommes là pour lui rendre hommage. Personne ne doit oublier ce garçon qui n’avait rien demandé à personne, sauf simplement se déplacer avec sa moto. Cette violence est inacceptable », souligne Guy. Avec ses copains des Motards toulousains, il plaide pour « une vraie sécurité sur la route » et pas seulement sur le comportement routier…

Les agressions successives de motards dans la Ville rose depuis début septembre (quatre faits) inquiètent. « La moto, je la laisse désormais à la maison, prévient Laurent. Déjà, en semaine, faut être vigilant pour éviter de finir dans le décor ou sur le capot d’une voiture. Si en plus, à chaque feu rouge, il faut avoir les yeux dans le dos, ce n’est plus possible ». Tous admettent penser à l’agression. « Obligatoire. Les bike-jacking ont toujours existé. Là, j’ai l’impression qu’ils se banalisent. Surtout, ils sont plus durs à cause des systèmes de sécurité des bécanes », regrette un « ancien », 30 ans de moto au compteur. « J’habite au Mirail. Les rodéos, les passages à fond sans casque, j’en vois tous les jours, plutôt tous les soirs. C’est souvent n’importe quoi. Souvent, je m’inquiète mais je ne vais quand même pas arrêter de vivre ma passion », annonce Aïcha, un surnom, sur une moto depuis ses 17 ans. De nombreux manifestants affichaient hier ce ras-le-bol. « Les voyous, ce ne sont pas nous, ce sont les autres ! Ceux qui agressent, qui volent, qui tuent. C’est eux qu’il faut arrêter. Très vite. »

Rassemblement réussi, cette manifestation pourrait être suivie dès samedi prochain par une manifestation plus importante.

Les motards toulousains menacent : « Les autorités doivent entendre notre colère et réagir en conséquence ! On peut aussi être moins calme. »

Quelques réactions de lecteurs du journal...

- Romgay31. Très bonne initiative qui montre encore que la solidarité existe dans notre pays. Ne pas oublier que Frédéric a été tué pour du matériel. Moi même je ne suis pas motard mais je me sens beaucoup concerné... Qui me dis qu’on ne me tuera pas demain pour ma voiture, mon appareil photo numérique, mon porte feuille ou je ne sais quoi d’autre ? La vie n’a pas de prix pour certains et il faut que cela cesse.
J’espère de tout coeur que l’enquête aboutira.


Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 13 octobre 2008,    Alain Rassat