.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2012

Sorties CD : Les albums de juillet 2012


Louisy Joseph Ma radio
L’objectif n’était pas simple à atteindre pour Louisy Joseph. Quatre longues années après la sortie de son premier album La Saison des amours, la chanteuse devait réaffirmer sa place sur la scène pop française et négocier un nécessaire virage électronique, tout en se défaisant de l’étiquette "vue à la TV". Mais l’ex-Lydy des L5 semble bien partie pour relever son pari. Son nouveau single Chante s’avère en effet efficace et bien produit, si bien que le clip qui l’accompagne bénéficie de bonnes rotations sur les chaines musicales.
Attendu au mois de juin, le deuxième album de Louisy, baptisé Ma radio sort finalement le 9 juillet 2012. Elaboré avec la participation de Jean Lamoot (Alain Bashung, Raphaël, Girls In Hawaii), il appuiera sans doute le changement de cap musical annoncé avec Chante...

Chris Brown Fortune
Décidément, Chris Brown nous réserve bien des surprises. Après le scandale de "l’affaire Rihanna", beaucoup prédisaient la fin de sa jeune carrière. Pourtant, son album F.A.M.E est parvenu à squatter les premières places du Top US, porté par de multiples extraits efficaces et bien produits.
Fort de ce retour en grâce, l’artiste américain propose en bacs son cinquième opus intitulé Fortune. Et déjà, ses proches collaborateurs font monter le buzz, multipliant les déclarations enthousiastes. "L’album est terminé et il est génial, lance le rappeur Kevin McCall. Personnellement, je le préfère même à F.A.M.E. !" De son côté, le producteur David Banner n’y est pas allé de main morte, prédisant que ce disque réconcilierait les gens avec les discothèques et changerait même "la façon dont ils voient le R&B"... Certains titres contiendraient ainsi une touche dubstep, courant très à la mode actuallement. Côté collaborations, on y retrouvera les featurings des rappeurs Nas et Asher Roth.

Benjamin Paulin - 2
Benjamin Paulin est l’homme moderne, un crooner désabusé qui entonne des paroles lourdes de sens avec des mots simples. De la chanson à texte qui pioche dans le meilleur de chaque courant musicaux pour tenter une nouvelle proposition. Fils de la génération X, il fait le pont entre les tendances et les générations, parlant de tout le monde et à tous les mondes. Un pied dans le passé, l’autre dans le futur, la tête dans les nuages, avec sa voix de crooner il vous fera passer de l’amour le plus naïf à l’ironie la plus froide en un claquement de doigt.
Après la sortie de son album L’Homme moderne à la rentrée 2010, Benjamin Paulin prend un nouveau départ en 2012. Disponible le 2 juillet 2012, 2 a été réalisé et arrangé par Frédéric Lo (Daniel Darc, Stephan Eicher) et masterisé par Mike Marsh (Depeche Mode, Massive Attack). Il sera défendu en live, lors d’un concert le 8 juillet 2012, dans le cadre des Estivals de La Perrière.

Natasha St-Pier Bonne nouvelle
A la manière d’une Hélène Ségara, ou d’une Tina Arena, Natasha St-Pier connait une carrière en dents de scie. Après des débuts fulgurants, portés par une époque alors propice aux chanteuses "à voix", la Québécoise peine depuis quelques années à renouer avec le succès. Le public connait déjà son joli minois comme ses qualités techniques, l’effet de nouveauté est passé et la mode est à la dance. Restent néanmoins ces rares mélodies qui permettent à un artiste de revenir au sommet, le temps d’un single. En 2006 par exemple, le succès frappe à nouveau à la porte de cet ange à la voix d’or avec l’opus, Longueur d’ondes. C’est ainsi le titre Un ange frappe à ma porte, douce ballade au thème japonisant, qui séduit le grand public, tandis que Tina Arena triomphe de son côté avec le très accrocheur Aimer jusqu’à l’impossible.
Après un album éponyme (2008), ainsi qu’un best-of (2009), Natasha revient en 2012 avec une Bonne nouvelle.

Amy MacDonald - Life in a Beautiful Light
Si les artistes anglais sont si nombreux à se produire chez nous, c’est que la production musicale du Royaume-Uni sait se renouveler et créer la tendance, tout en restant d’une très grande qualité. Parmi ces chanteurs figure la jeune Amy MacDonald. A tout juste 19 ans, elle parvenait déjà à émerger sur la scène pop-rock européenne.
Cinq ans plus tard, la chanteuse est toujours là, revenant même le 9 juillet 2012 avec un nouvel opus intitulé Life in a Beautiful Light, porté par le single Slow It Down. Un répertoire pop-rock très séduisant, à découvrir sans doute prochainement en live. Au mois de novembre 2010, Amy se produisait ainsi au Zénith de Paris...

Xavier Rudd Spirit Bird
Septième album pour l’Australien. Spirit Bird délivre une musique foisonnante, gorgée d’inspirations ancestrales, aux niveaux de lecture multiples. Disponible le 12 juillet 2012 en version import, il s’adresse aux adeptes de bonne musique dite "du monde".
Ces derniers pourront d’ailleurs retrouver Xavier Rudd en concert en France. Il se produira le 17 juillet sur la scène de l’Alhambra, à Paris, puis le 5 août à Crozon, dans le cadre du Festival du Bout du Monde.

Nas Life Is Good
Pour Nasir Bin Olu Dara Jones, alias Nas, se lancer dans la musique était une priorité. Issu d’une famille de musiciens, sa route était toute tracée…
Marié à la chanteuse Kelis, le rappeur du Queens ne perd jamais sa carrière des yeux. Après Hip Hop Is Dead, qui marquait son arrivée chez Def Jam Recordings et sa réconciliation avec Jay-Z, Nas a publié en 2008 le polémique Untitled, suivi le 16 juillet 2012 par Life Is Good, un 10e album déjà porté par les extraits Nasty, The Don et Daughters. On y trouve aussi un duo inédit avec Amy Winehouse, Cherry Wine. A cette occasion, une tournée européenne est calée. Nas se produit le 3 juillet 2012 au Bataclan.

Starliners Hello
Originaires du sud de la France, les Starliners sont un groupe de rock français composé de quatre jeunes garçons tous âgés de 18 à 20 ans. A leur palmarès, ils ont déjà 35 dates en première partie des Zéniths de Superbus et de nombreuses premières parties comme celles de Sum 41, Plasticines, My Chemical Romance, BB Brunes...
Des textes en anglais, des mélodies imparables, des accalmies planantes qui font du bien, et des refrains rock’n’roll pour faire transpirer la foule. Les Killers, Phoenix, Oasis, ou encore les Dandy Warhols figurent parmi leurs influences musicales. Après les singles I Love You mais encore, La Relève, ou Révélations, ils proposent le 16 juillet 2012 l’album Hello. A découvrir en live, à Saint Remy de Provence le 3 août, dans le cadre du festival Glanum Rock.

Jennifer Lopez Dance Again… The Hits
Comme on pouvait s’y attendre, le best-of de la belle, baptisé Dance Again... the Hits, reprend ses principaux succès : If You Had My Love, Love don’t Cost a Thing, I’m Real, Ain’t It Funny, Jenny from the Block... Le single inédit Dance Again a été dévoilé le 30 mars. Il s’agit du premier extrait d’un best-of qui arrive en bacs le 23 juillet 2012. Le clip de ce morceau a été diffusé le 5 avril lors de l’émission American Idol dans laquelle J-Lo officie en tant que jurée.
Outre Dance Again, la compilation contient un autre inédit, Goin’ In, en featuring avec Flo Rida. A découvrir lors du concert que Jennifer donnera à Paris-Bercy le 16 octobre 2012 !

B.O. du film The Dark Knight Rises
Avec The Dark Knight Rises figurant désormais à sa discographie, le compositeur Hans Zimmer aura signé la B.O. de tous les volets de la trilogie Batman réalisée par Christopher Nolan. Déjà en 2005 et 2008, il avait mis en musique les premiers épisodes de la franchise de l’homme chauve-souris, Batman Begins et Le Chevalier noir. Il avait alors collaboré avec James Newton Howard.
Sur The Dark Knight Rises, Hans Zimmer apparait seul aux commandes, son partenaire ayant préféré se retirer du projet. "Je voulais un chant interprété par plusieurs centaines de milliers de voix, c’était assez compliqué à réaliser, explique le compositeur. Alors, nous avons utilisé Twitter et posté des messages à l’attention de gens qui souhaiteraient y participer. C’était important pour nous de solliciter les fans."

Slipknot Antennas to Hell
Déjà quatre ans que le dernier album studio de Slipknot, All Hope Is Gone (2008), est sorti dans le commerce. Pourtant, c’est avec un best-of que le groupe a décidé de revenir en bacs.
Cette compilation baptisée Antennas To Hell reprend quelques succès comme Wait And Bleed, Left Behind, ou Psychosocial, ainsi qu’un remix et deux live. "Je pense que chacune de nos chansons a sa place sur ce best-of. C’était donc assez difficile de faire un choix, a expliqué le batteur Shawn Crahan. En même temps, comme nous n’avons sorti que quatre albums, il y avait de la place pour deux morceaux live." A noter que des éditions spéciales seront proposées, agrémentées d’un DVD tourné lors du Download Festival, en 2009.

Joss Stone - Soul Sessions Volume 2
Depuis son premier opus The Soul Sessions, Joss Stone a publié plusieurs autres disques : Mind, Body & Soul (2004), Introducing Joss Stone (2007), Colour Me Free (2009), puis LP1 (2011) et le projet collectif Super Heavy.
Pour son sixième album, la chanteuse anglaise a choisi d’opérer un retour aux sources. Elle proposera ainsi le 23 juillet 2012 The Soul Sessions Vol. 2, suite de son tout premier disque, sorti près de dix ans auparavant. "Je me suis beaucoup amusée à reprendre ce projet et je suis très contente du résultat, déclare Joss. Je pense que l’album contient quelques chansons formidables et j’adore les jouer en live, avec de si brillants musiciens." En effet, on y retrouve I Got the Blues des Rolling Stones, Teardrops de Womack & Womack, ainsi que Give More Power to the People du groupe The Chi-Lites.

Plan B Ill Manors
Le 23 juillet 2012, Plan B publie un troisième disque, Ill Manors. Initialement, il devait s’agir de la bande originale du film du même nom, une "comédie musicale hip-hop" écrite et réalisée par l’interprète lui-même. Finalement, le projet est abandonné et Ill Manors sort en tant que simple album studio.
Désireux de présenter son répertoire au public français, Plan B est à l’affiche de quelques festivals européens. Il se produira notamment à Montluçon, le 19 juillet 2012, dans le cadre de Jazz au fil du Cher.

Rick Ross God Forgives, I Don’t
Le cinquième album de Rick Ross, God Forgives, I Don’t, sort en France le 30 juillet 2012. "Nous pensons qu’il se place aujourd’hui parmi les élites du rap US, déclare Joie Manda, le président de Def Jam. Il est l’un des artiste les plus talentueux et les plus convaincants de sa génération."
D’ailleurs, l’Américain est bien décidé à asseoir sa place de Boss. Pour le premier extrait du disque, il choisit ainsi le titre Touch’N You, en duo avec Usher. Une production signée Rico Love qui donne le ton et qui séduit déjà les radios américaines.

Passion Pit Gossamer
En 2012, Passion Pit se donne une nouvelle occasion de traverser l’Atlantique afin de nous proposer ses compositions aussi bonnes pour détendre la tête que les jambes. Les cinq musiciens sortent ainsi au mois de juillet leur deuxième opus, Gossamer, déjà qualifié par le leader du groupe comme "beau, excitant et fantastique"...
Après un concert au Nouveau Casino en mars 2009 qui avait révélé le talent de ce groupe américain au public parisien, de nouvelles prestations en Europe et même au Japon sont annoncées. Et au vu des échos de leurs premières dates, en particulier en Angleterre, il semblerait bien que Passion Pit fasse sensation sur scène !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 27 juillet 2012,    Jean