.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2012

Sorties CD : Les albums de septembre 2012


C2C Tetra
C’est fort de ses multiples titres de Champion du monde de "turntablism", remportés lors des championnats internationaux de DMC, que le groupe C2C a lancé sa carrière discographique. Après quelques vinyles au début des années 2000, le grand public a véritablement fait la connaissance de ce quatuor nantais en 2012, avec l’EP Down the Road. Au bout de quelques mois, ce sont pas moins de 100 000 fans qu’on recense sur la page Facebook du groupe !
A Paris, le concert prévu à l’Olympia le 10 novembre 2012 affiche déjà complet. Le public y découvrira certains titres du premier album du quatuor, intitulé Tetra, à paraitre le 3 septembre. On y retrouve le single F.U.Y.A, dont le clip a déjà séduit plus d’un million d’Internautes, ainsi que des collaborations avec Pigeon John, Jay-Jay Johanson, ou encore Gush !

Two Door Cinema Club Beacon
Après avoir sorti leur premier album, les Irlandais sont partis en tournée à travers la France. Ils se sont produits à Lille, Strasbourg, Lyon, avant de jouer sur la scène de l’Olympia, à Paris, le 25 novembre 2010.
En 2012, de nouveaux concerts sont au programme. Outre un passage par plusieurs festivals de l’été (Le Rock dans tous ses états, Musilac, Voix du Gaou...), une date est programmée au Zénith de Paris le 15 novembre 2012. L’occasion de découvrir le deuxième album du groupe, Beacon, produit par Jacknife Lee (R.E.M, Bloc Party, Blur) et disponible le 3 septembre 2012.

Lou Doillon - Places
Lou Doillon tenterait-elle de marcher dans les pas de sa demi-soeur Charlotte Gainsbourg ? L’actrice sort au mois de septembre 2012 un premier album produit par Etienne Daho. Ses chansons folk entêtantes avaient déjà été présentées en avant-première à la Cité de la Musique en juillet 2011, dans le cadre du festival Days Off. D’autres concerts sont prévus à Paris, à la Flèche d’Or, les 24 et 25 octobre 2012.
On découvre une artiste qui écrit et compose des chansons depuis longtemps, silencieusement. Depuis des années, en secret, Lou jouait de la guitare et écrivait des chansons en anglais, sa "langue intime". Avec I.C.U., disponible en digital le 23 avril, elle révèle une voix troublante, magnétique, et annonce en beauté la sortie l’album Places.

Kenza Farah 4 Love
Après trois albums chez Warner et plus de 500 000 albums écoulés, Kenza signe en janvier 2012 au sein de la maison de disques Sony Music. Ce nouveau contrat porte sur plusieurs albums. Le premier d’entre eux sort au 3 septembre 2012, sous le titre 4 Love.
Au cours du printemps, Kenza soumet à ses fans le single Quelque part. Frais et positif, ce titre dévoile une artiste plus mûre, avide de nouvelles expériences musicales. Il est suivi quelques semaines plus tard par l’extrait Lucky, plus urbain. A noter enfin que l’opus 4 Love aurait pu bénéficier également des collaborations du rappeur Youssoupha et du producteur Skalp.

Cat Power Sun
Après deux disques de reprise, Cat Power revient enfin avec des compositions originales, six ans après The Greatest. Une longue absence de la scène musicale que la chanteuse impute à sa vie privée. "J’ai débuté une longue relation que je voulais vraiment faire marcher. Vous savez, cette situation rêvée qu’on nous inculque quand on est petit : une belle vie de famille avec des enfants, explique-t-elle avec sincérité. Maintenant que cette relation est terminée, je sens un grand vie dans ma vie sentimentale. D’un autre côté, ça m’a donné la chance de terminer cet album !"
Sur Sun, Cat Power joue de tous les instruments. "Je voulais me prouver que j’étais indépendante musicalement. Cela faisait presque cinq années que je n’avais joué ni de la guitare ni du piano…"

Eiffel Foule Monstre
Les influences d’Eiffel vont des Pixies à Léo Ferré, en passant par Jacques Brel, Sonic Youth, Serge Gainsbourg, Noir Désir, les Stooges, David Bowie, les Kinks, les Beatles, Tears For Fears, ou encore dEUS.
Groupe de rock français, il a été fondé en 1998 autour du chanteur et guitariste Romain Humeau. Aujourd’hui, Estelle Humeau (basse, claviers), Nicolas Bonnière (guitare) et Nicolas Courret (batterie) l’ont rejoint.
De retour dans le 3 septembre 2012 avec un cinquième album studio baptisé Foule Monstre, la formation en profitera pour remonter sur scène. Elle passera ainsi par Lyon, Marseille ou encore Nantes, sans oublier Paris avec un concert donné au Trianon le 28 novembre 2012.

Staff Benda Bilili - Bouger le monde
Popularisé par la chanson Allons voter et l’album Très très fort, Staff Benda Bilili est en tournée à travers la France. A noter par ailleurs que le film Benda Bilili, au cinéma depuis le 8 septembre 2010, raconte en images le destin exceptionnel de ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants...
La prochaine série de concerts du groupe congolais permettra de défendre l’album Bouger le monde, à paraitre le 3 septembre 2012. Celui-ci témoigne de la spectaculaire évolution de la formation, et de sa volonté à faire bouger son monde ! A découvrir notamment le 13 mars 2013 à la Salle Pleyel.

Khaled C’est la vie
Après avoir sorti son premier best-of en novembre 2007, Khaled a fait son grand retour dans les bacs en mars 2009 avec un huitième album studio intitulé Liberté. Dix ans après le carton du morceau Aïcha, ce disque se caractérisait par la présence de nombreux mawwals, préludes vocaux caractéristiques des chansons traditionnelles arabes.
En 2012, celui qu’on surnommait "le roi du raï" veut surprendre. Un an après le discret Khouf Ngadji Bahri (2011), Khaled revient avec le titre C’est la vie, produit par... RedOne ! Le faiseur de tubes adoubé par Lady GaGa, Jennifer Lopez, ou encore Mylène Farmer permettra-t-il au chanteur algérien de renouer avec le succès populaire ? En tous cas, l’album du même nom sort le 3 septembre.

Marc Lavoine Je descends du singe
Au coeur de l’été 2009, Marc Lavoine avait sorti Volume 10, son 10e album studio. Il s’en était alors écoulé plus de 300 000 copies, grâce notamment aux rotations radio des extraits La Semaine prochaine, Reviens mon amour et Rue des acacias. Un franc succès commercial dû à la popularité de l’interprète mais aussi à sa propension à s’entourer de collaborateurs talentueux (Bertrand Burgalat, Lulu Gainsbourg, Christophe Casanave...).
Suite à cette nouvelle réussite, Marc Lavoine fait son grand retour en bacs le 10 septembre 2012 avec Je descends du singe. La chanson-titre, son premier extrait, est disponible depuis le 30 mai et des concerts devraient probablement suivre.

David Guetta Nothing but the Beat 2.0
Le successeur de One Love (2009), intitulé Nothing But The Beat, faisait déjà le buzz, deux mois avant sa parution. Depuis, il a largement rencontré son public et a été certifié platine en Allemagne, France, Australie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique... Un succès mondial construit au gré des multiples extraits qui ont tourné sur les ondes, à l’instar du très efficace Titanium, en duo avec la chanteuse Sia. D’ailleurs, les deux artistes ont décidé de collaborer à nouveau sur un nouveau single intitulé She Wolf (Falling to Pieces).
Cet inédit a été proposé en radio le 21 août et figure sur la réédition de l’album du DJ, Nothing But the Beat 2.0. Disponible le 10 septembre 2012, cette dernière inclut 6 titres inédits, les tubes Turn Me On, Without You… et les nouvelles productions Metropolis & Wold Ones 2.

Colonel Reyel Soldat de l’amour
On n’arrête plus le Colonel Reyel. Alors que son premier opus Au rapport s’est écoulé à plus de 350 000 exemplaires, une tournée triomphale a été lancée en 2012, passant par de nombreuses villes de l’Hexagone. Depuis, le single Toi et moi a rencontré un réel engouement, tandis que son clip vidéo franchissait allègrement la barre des 6 millions de vues sur YouTube...
C’est donc sans plus attendre que le jeune chanteur dégaine son deuxième et nouvel album. Intitulé Soldat de l’amour, il sort dans les bacs le 10 septembre 2012, suscitant déjà l’émoi chez de nombreuses fans. Ces derniers y trouveront des collaborations avec Maître Gims (Sexion d’Assaut) Don Omar, Shani, ainsi que le tout nouveau single Coucou.

Pet Shop Boys Elysium
Les Pet Shop Boys sont de retour. Trois ans après le très bon Yes, le duo britannique proposera le 10 septembre 2012 un onzième album intitulé Elysium.
Pour cet opus, Neil Tennant et Chris Lowe ont tenté l’aventure américaine, sollicitant le producteur Andrew Dawson. "Ils n’avaient encore jamais fait d’album à Los Angeles, confie celui qui s’est notamment illustré en réalisant certaines chansons de Kanye West. Ils ont voulu s’y essayer et donner à leur disque ce son typique de L.A."
En guise d’amuse-bouche, les Pet Shop Boys ont d’ores et déjà dévoilé le titre Invisible. Si elle ne s’avère pas franchement enthousiasmante, cette ballade synthétique aura le mérite de faire patienter les fans. Elle bénéficie par ailleurs d’un clip réalisé par l’artiste américain Brian Bress. Le premier single officiel, Winner, est quant à lui disponible le 3 juillet 2012.

Emily Loizeau Mothers and Tygers
Après nous avoir emmenés à L’Autre bout du monde en 2006, puis à la découverte de son Pays Sauvage (2009), Emily Loizeau nous livre aujourd’hui son troisième album, Mothers & Tygers. Une nouvelle occasion pour la lauréate du Prix Constantin 2009 de nous faire voyager et découvrir un peu plus son univers.
Sur ce nouveau disque, enregistré dans sa maison d’Ardèche, la chanteuse parcourt avec aisance des mélodies pleines de poésie, autant que les mots qui les accompagnent. Entourée une nouvelle fois de ses fidèles camarades de scène et de composition - avec entre-autres Cyril Avèque à la batterie et Olivier Koundouno au violoncelle - ils expérimentent ensemble des sonorités, des conditions d’enregistrement atypiques, qui donneront au disque toute son originalité.

Mark Knopfler - Privateering
Trois ans après Get Lucky, l’ex-leader de Dire Straits propose un 7e album solo intitulé Privateering. Ce double CD comporte pas moins d’une vingtaine de titres, co-produits par les fidèles Chuck Ainlay et Guy Fletcher. Enregistré à Londres, il a bénéficié de la participation de nombreux artistes, dont le bluesman Kim Wilson, le musicien de country Tim O’Brien et la chanteuse Ruth Moody. A noter enfin qu’une édition deluxe est commercialisée, agrémentée d’un CD live enregistré lors du Tour 2011 du guitariste.

Bob Dylan Tempest
Et de 35, pour Bob Dylan !
Alors qu’il fêtait au mois de mars 2012 ses 50 ans de carrière, le célèbre songwriter américain ajoute un nouvel album à son impressionnante discographie. Tempest y prend ainsi la place du 35e opus studio, succédant directement à Modern Times (2006), Together Through Life (2009) et Christmas in the Heart (2009), mais aussi à l’album-hommage Chimes of Freedom, paru en début d’année 2012. Contenant dix pistes, il a été produit par "Jack Frost", qui n’est autre que Bob Dylan lui-même !

Mai Lan Mai Lan
Encore peu connue du grand public, Mai Lan n’est pourtant pas une néophyte. Tandis qu’elle débute l’apprentissage du piano à 7 ans, sa famille l’expose indirectement à toutes les musiques, du jazz au punk, des Nocturnes de Chopin à MC Hammer.
Car la jeune femme est issue d’un milieu d’artistes. Elle se trouve être la fille du graphiste Kiki Picasso et la soeur du réalisateur de courts-métrages Kim Chapiron. D’ailleurs, ce dernier la fait jouer en 2006 dans son film Sheitan et l’invite même à faire sa première apparition discographique sur la B.O.
Le 10 septembre 2012, Mai Lan sort enfin son premier album. En attendant, la chanteuse a d’ores et déjà dévoilé l’extrait Easy. Le public pourra également la retrouver en live, lors d’un concert organisé à Paris, le 11 novembre 2012, dans le cadre du festival des Inrocks.

The XX Coexist
Le trio londonien, qui a joué six nouvelles chansons lors d’un récent concert dans la capitale anglaise, a annoncé que son deuxième opus s’intitulerait Coexist. Disponible le 10 septembre 2012, il a été enregistré dans le propre studio du groupe, à Londres, et produit par le DJ Jamie Smith.
Interrogé par le magazine NME, le chanteuse et guitariste de The XX, Romy Madley, a indiqué que le disque était le témoin de l’évolution musicale du trio. "Nous avons grandi, explique-t-elle. J’espère que les gens le verront comme une suite du premier album. Je suis très heureuse de ce progrès".

Wax Tailor - Dusty Rainbow from the Dark
Wax Tailor annonce son grand retour avec le titre Heart Stop, bénéficiant du featuring vocal de Jennifer Charles, la voix légendaire d’Elysian Fields. C’est en 2005 que le DJ-producteur rencontre cette icône de la scène indie new-yorkaise. A l’automne 2011, il lui propose cette collaboration. Le titre est enregistré "en deux temps, une partie à New York, et une seconde à Paris".
Disponible le 18 juin, Heart Stop est le premier extrait de l’album Dusty Rainbow from the Dark, à paraitre le 10 septembre 2012. Ce dernier succède à Hope and Sorrow (2007) et In the Mood for Life (2009). Côté concerts, Max Tailor se produira les 21 et 22 novembre 2012 au Trianon, à Paris.

Owl City - The Midsummer Station
Créé en 2007, Owl City est un projet musical mené par son unique membre, Adam Young. Le jeune Américain enregistre ses premières notes de musique dans la cave de la maison de ses parents, pendant ses nuits d’insomnie. On y retrouve déjà ses principales influences, allant du disco à la new wave, en passant par la musique électronique européenne.
Après avoir fait sensation aux Etats-Unis, le phénomène débarque en France. Le chanteur américain présentera ainsi les titres de ses albums Ocean Eyes (2009) et All Things Bright and Beautiful (2011), dont le tube Fireflies, lors de son concert du 18 octobre 2012 au Trabendo. L’occasion pour ses fans de découvrir les titres de son prochain opus, The Midsummer Station, à paraitre le 10 septembre 2012. On y découvre notamment le single Good Time, un duo avec Carly Rae Jepsen.

ZZ Top La Futura
Qui sait combien de temps encore ces papys monteront sur scène ?
En 2012, le groupe sort l’EP Texicali, suivi par l’album La Futura le 10 septembre. Ce dernier est leur premier disque en 9 années. Il s’agit de leur 15e LP, produit par Rick Rubin et Billy Gibbons, et enregistré entre Houston et Malibu. "Nous avons longuement pensé à ce que cet album devrait être, a déclaré le guitariste Billy Gibbons, au sujet du successeur de Mescalero (2003). Nous voulions revenir à l’efficacité de nos débuts, sans faire l’impasse sur la technologie d’aujourd’hui. Le résultat est un mélange entre le passé et le présent…"

Calexico - Algiers
Depuis ses premiers pas, dans les années 1990, le groupe Calexico s’évertue à défendre un répertoire original et alternatif, associant country, rock et musiques latines. Un défi de taille mais relevé, notamment avec l’EP In the Reins (2005) qui avait intégré le fameux classement Billboard 200 des meilleures ventes aux USA.
Les albums passent, mais le challenge reste pour la formation de Tucson : marier des mondes que tout oppose. Sur Algiers, le 7e opus à paraitre le 10 septembre 2012, Joey Burns et John Convertino reviennent en ambassadeurs d’une Amérique ouverte, réconciliant americana, soul et rythmiques cubaines.

Jenifer L’Amour et moi
Dans le courant de l’été 2012, Jenifer dévoile les contours de son nouvel album, le 5e de sa carrière. Titre du disque, mais aussi identités de collaborateurs, orientation musicale, duos éventuels... autant de mystères qui sont levés progressivement, assurant un buzz grandissant autour du successeur de Appelle-moi Jen.
La chanteuse sera ainsi de retour en bacs dès le 17 septembre 2012 pour une rentrée sur les chapeaux de roue. Produit par Silvio Lisbonne et comptant les participations de Da Silva et Yohann Malory, L’Amour et moi contient également les morceaux Appelle la police mon amour, Prisonnière, L’Orage en vue ou encore Hello. En parallèle à cette parution, un nouveau single sera vraisemblablement promu, une tournée annoncée, sans oublier les castings de l’émission The Voice qui reprendront sur TF1.

Michael Jackson Bad 25
Avec 45 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, l’album Bad de Michael Jackson figure dans le Top 10 des albums les plus vendus de tous les temps. Alors, comme ce fut le cas pour Thriller en 2008, le 25e anniversaire de sa sortie (le 31 août 1987) méritait bien une petite célébration.
Le 17 septembre 2012, ce sont ainsi plusieurs rééditions du célèbre opus qui sont mises en bacs sous le nom de Bad 25. Le CD d’origine est remasterisé, et notamment les pistes qui ont fait son succès : I Just Can’t Stop Loving You, Bad, The Way You Make Me Feel, Man In The Mirror et Dirty Diana. Un record de cinq singles successifs N°1 des charts, que seule Katy Perry est parvenue à égaler en 2011 avec son album Teenage Dream ! En outre, un second CD est proposé, contenant démos enregistrées dans le studio privé de Michael à Hayvenhurst, remixes et ébauches de chansons inédites jusqu’à ce jour.

The Killers - Battle Born
A la manière de Maroon 5, le groupe The Killers mène une carrière sans faute. Depuis le début de son aventure, en 2001, les tubes se succèdent et le succès ne se dément pas. Les membres du groupe se sont retrouvés en 2011 pour une tournée des festivals. Et dès le mois de mai, c’est à Las Vegas que le travail a repris, avec l’enregistrement d’un quatrième album studio à la clef.
Battle Born sort en bacs le 17 septembre 2012. Il a été réalisé avec la participation des producteurs Stuart Price, Steve Lillywhite, Damian Taylor et Brendan O’Brien.
A noter enfin que Battle Born sera prochainement présenté sur les scènes. Des concerts en Allemagne, en Italie et en Espagne sont programmés entre août et septembre 2012. En revanche, aucune date française n’a été communiquée.

Saez - Messina
Damien Saez aime partager ses destinations au travers de ses albums. Après le triptyque Varsovie - L’Alhambra - Paris, proposé en 2008, il revient en 2012 avec un nouvel opus en trois volumes baptisé Messina. Ces derniers portent les noms de Les Échoués, Sur les quais et Messine. A la suite de ces trois disques sortira le 3 décembre un autre album, Miami.
Le chanteur aurait-il partagé l’enregistrement de ses chansons entre la cité sicilienne et la grande ville de Floride ? Seule certitude : il est l’auteur et le compositeur de cette série de morceaux dont les textes se révéleront à n’en pas douter incisifs et engagés.
A l’occasion de la sortie du successeur de J’accuse (2010), Damien partira en tournée. Après une première série de spectacles fin 2012 avec un passage par le Bataclan de Paris le 11 décembre, il fera le tour des Zéniths de France, avec deux soirées à Paris, avril 2013.
Retrouvez-en toutes les dates ici.

Oxmo Puccino Roi sans carrosse
Trois ans après Lipopette Bar, Oxmo Puccino était revenu en mars 2009 régaler son public d’une nouvelle galette intitulée L’Arme de paix. Un cinquième album studio très engagé, comportant des paroles qui fustigent entre autres le racisme, certaines politiques d’immigration ou les conflits incessants. Très attendu par tous les fans de celui qu’on appelle parfois le "Black Jacques Brel", cet opus avait été précédé par la chanson 365 jours, évoquant avec mélancolie les enjeux du temps qui passe.
Après s’être associé en 2011 à Hocus Pocus et Orelsan le temps de quelques featurings, le rappeur revient le 17 septembre 2012 avec un 6e opus baptisé Roi sans carrosse. Premier extrait, Le Sucre pimenté.

Alexis HK Le Dernier Présent
Le 15 septembre 2012, Alexis HK revient avec un quatrième album intitulé Le Dernier Présent. Ce disque est à la fois le plus solaire et le plus grave qu’il ait enregistré. On y entend de grandes questions et un doux carpe diem, on y arpente le terrain des psy et la carte du Tendre… On y voit surgir notre quotidien dans des couleurs de tableaux de maître, dans des formes tracées par un enlumineur fauviste… On y rencontre des musiciens invités, comme BabX au piano ou Pierre Sangra, guitariste de Thomas Fersen.
Une tournée est également au programme. Alexis HK se produira le 14 décembre 2012 au Café de la Danse et sera en concert dans toute la France.

Arno Future Vintage
Afin de présenter les titres de son nouvel album intitulé Future Vintage (le successeur de Brussld), Arno poursuit sa grande tournée à travers la France. Le chanteur belge se produira ainsi à Lille, Strasbourg, Lyon, ou encore Rennes, sans oublier de rendre visite au public de la capitale lors de trois concerts prévus les 26, 27 et 28 novembre 2012 au Café de la Danse.
Future Vintage sort en bacs le 17 septembre 2012. Pour ce 11e opus, Arno s’est entouré du légendaire producteur anglais John Parish (PJ Harvey, Goldfrapp, Eels, Sparklehorse…).

Pink - The Truth About Love
L’année 2012 est celle de tous les défis pour Pink. Après avoir décidé de donner une nouvelle chance au couple qu’elle forme avec le pilote Carey Hart, la chanteuse a donné naissance au printemps à son premier enfant, la petite Willow Sage. Quelques mois plus tard, son label Jive est démantelé et ses artistes sont alors transférés chez RCA Records. C’est pourtant ce contexte pour le moins agité qu’elle choisit pour démarrer l’enregistrement d’un nouvel album.
Son sixième opus studio, intitulé The Truth About Love, arrive en bacs le 17 septembre 2012. En préambule, la popstar a proposé l’extrait Blow Me (One Last Kiss), disponible en téléchargement depuis le 3 juillet. En septembre, c’est Try qui est choisi en guise de follow-up... avant le duo avec Eminem Here Comes the Weekend ?

Mika The Origin of Love
Pour faire suite à ses premiers albums Life In A Cartoon Motion (2007) et The Boy Who Knew Too Much (2009), Mika n’a pas perdu son temps. Après une grande tournée des festivals en 2009, il s’est rapidement mis à l’écriture d’un nouveau projet. Un disque intitulé The Origin Of Love sur lequel le chanteur a livré les premières indiscrétions dans Le Parisien. "L’origine de l’amour, parce que ce seront douze chansons d’amour avec des tonalités différentes. J’ai vécu des choses difficiles cette année..."
En premier extrait, une chanson en français a été choisie, Elle me dit, suivie par un featuring de Pharrell Williams sur la pépite pop Celebrate.

Bénabar - Bien l’bonsoir msieurs dames
Après un best-of sorti en 2007 pour fêter ses dix ans de carrière et ses 3 millions d’albums vendus, Bénabar est de retour sur scène en 2012. De nombreux concerts sont programmés dans les Zéniths de l’Hexagone, ainsi que trois dates à l’Olympia de Paris en mars 2013.
En 2009, une précédente tournée avait permis au chanteur de défendre les titres de son album Infréquentable. Par ailleurs, il avait également été en tête d’affiche de nombreux festivals durant l’été, comme les Francofolies de la Rochelle, Solidays ou Papillons de Nuit. Le spectacle présenté en 2012 est à retrouver sur l’album live Bien l’bonsoir msieurs dames, disponible le 17 septembre et enregistré le 27 avril 2012 à la halle Tony Garnier de Lyon. Sa tournée aura réuni 450 000 personnes avec près de 80 dates...

Elton John Vs Pnau Good Morning to the Night
En octobre 2010, Elton John sortait l’album The Union en collaboration avec l’artiste américain Leon Russell. Suite à cette publication, le poète anglais annonçait l’ouverture d’un nouveau chapitre de sa carrière, déclarant : "Je ne veux plus faire de disques de pop".
C’est donc dans un autre genre musical que devrait s’illustrer Sir Elton sur son prochain opus, le 31ème de sa riche discographie. Ce dernier, intitulé The Diving Board, doit sortir en février 2013. C’est l’Américain T-Bone Burnett (Elvis Costello, Robert Plant, Roy Orbison) qui en a signé la production, suggérant au chanteur de revenir au format piano-basse-percussion de ses débuts.
Le 17 septembre 2012, Elton John opère un retour inattendu chez les disquaires au travers de Good Morning to the Night, du duo australien Pnau. N°1 des charts anglais, cet album sample de nombreux morceaux issus du répertoire du Britannique, sur une rythmique dance.

Carly Rae Jepsen Kiss
Justin Bieber a eu le nez creux. En signant la jeune Carly Rae Jepsen, on peut dire qu’il a réalisé une jolie opération. Le single Call Me Maybe que la chanteuse canadienne a sorti au mois de septembre 2011 s’avère en effet être un véritable tube international : 4 millions de singles vendus, N°1 iTunes dans 17 pays et 75 millions de vues du clip ! Sa prestation live aux récents Billboard Awards a encore relancé les ventes du single qui a atteint la 2e place classement Billboard Hot 100 aux Etats-Unis. Carly Rae se produira également lors du NRJ Music Tour 2012, le 8 septembre à Blois.

Breakbot By Your Side
La French Touch n’est pas morte ! Le producteur et DJ français de musique électronique Breakbot, de son vrai nom Thibaut Berland, arrive sur le devant de la scène électro, bien décidé à prendre la relève de Daft Punk, Air et autres Cassius.
En 2007, il sort son premier EP, Happy Rabbit, sur le label londonien Moshi Moshi Records. Il multiplie également les collaborations avec d’autres artistes et notamment le groupe Justice, dont il remixe le morceau Let There Be Light.
Le 17 septembre 2012, Breakbot sort l’album By Your Side. Après ses EP vinyles et digitaux, voici le premier opus de l’artiste electro. A découvrir en live sur plusieurs festivals : Marsatac, Scopitone, ou encore We Love Green, à Paris.

Good Music Cruel Summer
Cruel Summer est la première compilation de G.O.O.D Music, le label fondé par Kanye West. Elle se compose de morceaux interprétés par les artistes produits par la structure (John Legend, Common, Kid Cudi, Big Sean...), ainsi que d’autres pointures du hip-hop qui ont accepté l’invitation (Jay-Z, R. Kelly, 2 Chainz...).
Annoncé avec plusieurs mois d’avance, l’album est d’abord porté par les singles Mercy, Cold et New God Flow, qui atteignent tous les trois le Billboard Hot 100.
A la rentrée 2012, La sortie de Cruel Summer se rapproche et ça se sent ! Le boss de G.O.O.D MUSIC choisit d’envoyer du lourd en délivrant Clique en featuring avec Jay-Z et Big Sean. Encore un signal fort envoyé aux autres labels de rap US pour montrer que c’est la "clique" qui va dicter les règles du game dorénavant !

BB Brunes Long courrier
Pour le successeur de Blonde comme moi et Nico Teen Love, parus respectivement en 2007 et 2009, les BB Brunes voulaient un changement. Un "virage créatif radical" était même annoncé, avec l’usage de synthétiseurs et des "ambiances planantes". "On a envie de prendre ce risque pour continuer de s’amuser, explique le chanteur Adrien Gallo au magazine Rock & Folk. Je trouvais ça excitant de faire quelque chose d’inattendu... On avait envie de surprendre."
A 22 ans, les rockeurs parisiens se sont ainsi ouverts à d’autres horizons musicaux, à travers l’écoute de Christophe, Etienne Daho, ou même Sébastien Tellier. Cet opus qui s’intitule Long courrier risque donc de désarçonner certains fans...

No Doubt Push and Shove
Depuis le mois de novembre 2008, la nouvelle était officielle : No Doubt préparait la sortie d’un nouvel album studio ! Au cours d’un chat organisé sur leur site officiel, les membres de la formation avaient ainsi confié leur excitation et leur impatience concernant ce nouveau projet.
Finalement, Gwen Stefani a rejoint ses compagnons afin de participer au nouvel album du groupe. Successeur de Rock Steady publié en 2001, il était annoncé par certains pour le printemps 2008, par d’autres pour le mois d’octobre... pour finalement paraître le 24 septembre 2012 ! Ce disque intitulé Push and Shove était d’ailleurs précédé par le single Settle Down, dont le clip est réalisé par la célèbre Sophie Muller.

Green Day Uno
Deux ans après 21st Century Breakdown, Green Day annonce son grand retour dans les bacs. Et ce n’est pas un, ni deux albums que la formation punk sortira, mais trois ! Cette trilogie baptisée ¡Uno !, ¡Dos ! & ¡Tré ! était d’ailleurs déjà évoquée lors du 21st Century Breakdown World Tour. Au cours d’une interview accordée au magazine Kerrang, le groupe déclarait alors avoir mis en boite des démos entre Berlin, Stockholm, Glasgow et Amsterdam. "C’est une idée un peu folle mais qui s’avère très bien marcher, indique le guitariste Billie Joe Armstrong. Nous voulions arriver à quelque chose de plus punchy, plus power pop. Quelque chose entre AC/DC et les premières chansons des Beatles."
Les trois albums arriveront successivement les 24 septembre et 12 novembre 2012, et 15 janvier 2013. On devrait y retrouver notamment la chanson Amy, un hommage à Amy Winehouse.

The Bewitched Hands Vampiric Way
Alors que leur précèdent EP Hard To Cry avait suscité un élan quasi général de bienveillance, les Reimois de The Bewitched Hands ont sorti leur premier album Birds & Drums] le 25 octobre 2010. Après plus de deux ans entre EPs confidentiels et tournées à gogo incluant les US et l’Angleterre, le groupe multiforme psyché-folk, comparé à I’m From Barcelona, Arcade Fire et diverses familles pop-rock des 60’s et 70’s, part désormais en tournée. Il se produit ainsi sur la scène de Rock en Seine, le 25 août, puis au Trianon de Paris le 23 novembre 2012. L’occasion de présenter Vampiric Way, leur nouvel album de 12 titres produits par Julien Delfaud (Phoenix, Etienne de Crécy, Herman Dune).

Cecilia Bartoli Mission
En alternant les grands rôles à l’opéra (Don Giovanni, Le Barbier de Séville, La Cenerentola, Les Noces de Figaro...), Cecilia Bartoli s’est imposée comme l’une des chanteuses lyriques les plus réputées de sa génération. Jamais à court d’idées, elle sort le 24 septembre 2012 un nouveau disque intitulé Mission. Constitué quasi-exclusivement de premières mondiales, ce disque se caractérise par une extraordinaire variété. La mezzo vedette se penche sur le cas Agostino Steffani, compositeur oublié qui fut aussi un diplomate au service du roi d’Angleterre. Il fut même nommé évêque pour services rendus au nom de l’église catholique... Quand baroque rime avec religion et missions secrètes, la cantatrice est prête à accepter les missions les plus périlleuses !

Naïve New Beaters La Onda
Révélé sur la Toile grâce à l’originalité de son clip Live Good, le groupe franco-américain Naïve New Beaters part désormais en tournée dans toute la France afin de présenter son deuxième album, La Onda, le successeur de Wallace. C’est une ambiance festive de fin du monde, une brochette de tubes produite par Renaud Letang.
Après avoir notamment assuré la première partie de The Kills à l’automne 2008, été à l’affiche des Transmusicales de Rennes, puis être monté sur la scène du Showcase en septembre 2009, le trio se produira cet été dans le cadre du festival Fnac Live, puis à la Cigale le 16 octobre 2012.

Lupe Fiasco - Food and Liquor II - The Great American Rap Album Part 1
Le 26 septembre 2012, le quatrième album de l’artiste américain parait en France. Il s’agit de Food and Liquor II, suite de son tout premier opus, mais aussi premier volet du diptyque The Great American Rap Album. Le second épisode fera l’objet d’un autre disque à paraitre en 2013.
L’écriture de ce Food & Liquor II : The Great American Rap Album Pt. 1 a débuté alors que Lupe Fiasco tentait de mettre fin au conflit qui l’opposait à son label Atlantic Records et enfin commercialiser Lasers. Certains titres se sont ainsi nourris de la frustration et du désespoir ressentis durant cette période. Premier extrait : Bitch Bad.

Marie-Pierre Arthur - Aux alentours
Musicienne et chanteuse québécoise, Marie-Pierre Arthur débute sa carrière dans l’ombre de vedettes nord-américaines. Elle officie alors en tant que choriste de Nanette Workman, avant de jouer pour le groupe Karkwa et Arianne Moffatt. En 2009 sort son premier album, Marie-Pierre Arthur, qui lui vaut trois nominations au gala de l’ADISQ.
Marie-Pierre Arthur choisit l’année 2012 pour proposer son deuxième opus, Aux alentours. Disponible en février au Québec, puis à la rentrée en France, il est co-écrit par Gaële Tavernier, qui était déjà créditée sur le disque précédent. Les musiques ont été composées à quatre mains : celles de l’interprète et celles de son compagnon, François Lafontaine, également réalisateur du projet. Il en résulte un album rock aux envolées mélodiques qui font parfois penser au répertoire de Feist.

Goran Bregovic - Champagne for Gypsies
Né à Sarajevo d’une mère serbe et d’un père croate, Goran Bregovic monte son premier groupe à seize ans. Pour faire plaisir à ses parents, Goran poursuit des études de philosophie et de sociologie qui l’auraient ans doute conduit à l’enseignement, si l’énorme succès de son premier disque n’en avait décidé autrement. Suivent quinze années avec son groupe Bijelo Dugme ("Bouton Blanc") et treize albums vendus à six millions d’exemplaires.
Dans le cadre de la sortie le 24 septembre 2012 de son album intitulé Champagne for Gypsies, le successeur de Alkohol (2009), Goran part en tournée dans toute la France pour interpréter ses nouvelles chansons. Après des prestations au festival d’Ile de France en septembre 2011, puis aux festivals de Poupet et de Papillons de Nuit en 2012, il se produit le 24 janvier 2013 au Zénith de Paris.

Zenzile Electric Soul
Fondé en 1995 à Angers, Zenzile se compose de Matthieu, Jean-Christophe, Stéphane, Vince et Raggy. Les cinq membres baptisent alors leur groupe du nom d’un grand poète sud-africain opposé à l’Apartheid. Après quelques tentatives avec un chanteur, ils choisissent de s’orienter sur une voie instrumentale en pratiquant un dub électronique et aérien. Des featurings vocaux interviendront cependant sur la majorité de leurs disques, en invitant notamment Jamika et Jean Gomis.
Sur l’opus Meta Meta sorti en 2006, le quintette dévoile son côté le plus électronique. La même année, il participe au projet Zentone, la rencontre de Zenzile et High Tone, autre groupe phare de la scène dub française. Le 24 septembre 2012, le groupe livre Electric Soul, un nouvel album qui renoue avec le chant, à la faveur des performances vocales de Jérôme "Jay ree" El Kady. Une tournée est alors annoncée passant par de nombreux festivals, à l’image de Festiculles et Télérama Dub.

Band Of Horses Mirage Rock
"Mirage Rock aura été le disque le plus amusant et le plus facile à réaliser auquel j’ai jamais participé, déclare Ben Bridwell, chanteur et guitariste de Band of Horses. Je tiens à remercier tout particulièrement Creighton Barrett, Ryan Monroe, Bill Reynolds et Tyler Ramsey. Au cours des cinq dernières années, nous avons écrit et enregistré, nous avons apprivoisé la scène ensemble et nous sommes devenus une famille unie et soudée... C’est un album qui touche à toute une palette des textures musicales qui, selon moi, nous correspondent le mieux, et qui, en parallèle, nous a offert la possibilité de nous dépasser en nous essayant à des textures restées jusque-là inexplorées par le groupe."

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

samedi 22 septembre 2012,    Jean