.evous
.evous > Sur vos écrans > Emissions TV

Star Academy 2024 : Date, profs, candidats

Le télé-crochet musical Star Academy sera de retour fin 2024 sur TF1. Casting, candidat, professeurs... on vous dit tout !


Ils étaient presque 5 millions, le 15 octobre 2022, à assister en direct à la victoire d’Anisha en finale de Star Academy. Après 13 ans d’absence, l’émission culte des années 2000 signait là un joli retour à l’antenne de TF1.
C’est fort de ce succès qu’une nouvelle saison est actuellement en préparation. Le célèbre concours de chant sera en effet de retour à partir du 4 novembre 2023 pour 10 à 12 semaines de compétition. La mécanique reste inchangée : une quotidienne chaque jour de la semaine tournée depuis le château des Vives-Eaux de Dammarie-les-Lys, avant un prime-time avec des performances live, des invités et des éliminations de candidats. Quant à l’animation, elle sera bien évidemment confiée une nouvelle fois à l’incontournable Nikos Aliagas.

Star Academy 2023-2024 : Les profs

La plupart des profs rempilent pour cette saison 2023. Les téléspectateurs retrouveront en effet la plupart des visages emblématiques de la saison passée : Adeline Toniutti (chant), Pierre de Brauer (théâtre), Joël Bouraïma (sport), mais aussi les répétitrices Lucie Bernardoni et Marlène Schaff. A la direction de l’Academy, Michael Goldman, fils de Jean-Jacques et fondateur du label MyMajorCompany, est lui aussi maintenu.
En revanche, exit Yanis Marshall et Laure Balon ! Ils sont remplacés respectivement par Malika Benjelloun et Cécile Chaduteau.

Le corps professoral de la Star Ac’ 2023 :
Michaël Goldman, directeur
Malika Benjelloun, prof de danse
Pierre de Brauer, prof de théâtre
Cécile Chaduteau, prof d’expression scénique
Coach Joe, prof de sport et de vie au château
Adeline Tonuitti, prof de chant
Marlène Schaff et Lucie Bernardoni, répétitrices

Star Academy 2023-2024 : Les candidats

Cette année, ce sont 13 candidats qui intègrent la fameuse Academy. Ils sont tous âgés de 18 à 25 ans. Parmi eux, une candidate belge, ainsi que Lola, dont l’identité a été révélée dans l’émission Quotidien.
Le gagnant remportera 100 000 euros et un contrat avec la maison de disques Sony Music France. A noter par ailleurs que les meilleurs élèves de la promo partiront en tournée à travers la France en 2024.

C’était en 2008. La Star Academy fermait alors ses portes après huit années de bons et loyaux services rendus à TF1. Huit années pendant lesquelles l’émission de télé-réalité a fait les beaux jours de la chaine, alternant quotidiennes relatant la vie au château des apprentis chanteurs et primes hebdomadaires où quelques grandes vedettes acceptaient de se produire en direct aux côtés des élèves. Kamel Ouali avait évoqué une poursuite de l’émission phare de TF1, agrémentée de quelques modifications, mais sur le site du magazine Le Point, Nonce Paolini, PDG de la chaîne, déclarait : "En 2008, il y a eu deux Star Ac’. C’était trop. Je pense que nous allons laisser reposer le concept une saison"." Certaines améliorations étaient alors envisagées afin de palier les faibles audiences de l’édition 2008.
En effet, si l’érosion progressive des audiences a eu raison du programme, son concept reste fort et fédérateur. A l’occasion des 20 ans de la Star Ac’, TF1 diffusait à l’automne 2021 trois émissions revenant sur les moments forts du télé-crochet qui a permis de révéler de nombreux talents dont Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, ou encore Olivia Ruiz.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 19 février 2024,    Jean