.evous
.evous > Paris > Calendrier > L’été à Paris : Le programme 2024 > Sports et Loisirs pendant l’été à Paris

Un barbecue à Paris, c’est possible ? Conseils et bons plans

Peut-on se faire un barbecue à Paris ? Est-ce autorisé ? Voici toutes les réponses pour ceux qui ont des envies de grillades en extérieur...


Vos amis en vacances ou résidant à la campagne ne jurent que par les grillades en cette période estivale ? Mais est-ce permis de faire un barbecue à Paris ?

Barbecue à Paris : Que dit la loi ?

Brochettes, saucisses, poissons braisés... à Paris, c’est interdit ! Voilà la règle pour l’ensemble de l’espace "voie publique". Vous espériez faire cuire des saucisses dans les parcs et jardins ? Vous risquez une amende.

Et sur le balcon d’un appartement ? Tout dépend du règlement de la copropriété. À vous de vérifier... mais n’espérez pas trop : une large majorité de copropriétés interdisent cette pratique. Reste que si vous allumez une plancha sur votre balcon exceptionnellement, si vous ne gênez pas vos voisins, les risques de remontrances sont peu élevés. Comme toujours pour les affaires de voisinage, diplomatie et bon sens sont nécessaires...

À savoir : parfois les feux sont interdits, mais pas les barbecues électriques ! Des élus verts de Paris souhaitent même installer des barbecues électriques dans des parcs du XVIIIe arrondissement.
Dernière éventualité : si vous faites partie des rares Parisiens résidant en maison individuelle avec jardin, pas d’hésitation : allumez le barbecue, vous avez le droit.

Un barbecue au restaurant ?

Là, il faut mettre le prix... Mais vous pouvez profiter d’un barbecue au Petit Bain (13e), pour 20 à 30€ par tête, en privatisant l’espace.

Un autre lieu, plus cher, à 60€ environ par personne : la terrasse de l’hôtel de luxe, designé par Philippe Starck, le Mama Shelter (20e).

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 6 juin 2024,    Jean