.evous
.evous > Terres et saveurs > Au potager > Le basilic

Une envie de Provence : la soupe au pistou

Quand l’envie d’une soupe au pistou nous tient, plusieurs possibilités s’offrent à nous : prendre le train pour Aix-en-Provence, trouver un restaurant qui en prépare une de qualité près de chez soi, ou se lancer dans la préparation de ce pilier de la cuisine provençale. Les billets de train devenant hors de prix, je vous propose de voyager avec vos papilles...


Pour les restaurants, tout dépend des saisons... Mais je vous recommande ces bistrots qui, soupe ou pas, vous régaleront.

à Paris,
Réparate 64, rue Saint-Sabin 75011 Paris
Tel : 01 55 28 63 98

L’Épicuriste 41, boulevard Pasteur 75015 Paris
Tél : 01 47 34 15 50

à Nice, à ne manquer sous aucun prétexte...
La Merenda, près du marché Saleya, 4, rue Raoul Bosio. Pas de Téléphone. Nice. Passez le matin ou dans la journée pour réserver votre table.

La soupe au pistou

Ingrédients

Préparation

Egrener les haricots blancs et les haricots rouges. Couper en petits dés les haricots verts plats, les courgettes, les pommes de terre, les poireaux et le céleri.

Faire bouillir le tout dans 3 litres d’eau salée pendant 1 H 30 environ (prévoir une marmite assez grande).
En cours de cuisson, ébouillanter les 2 belles tomates, environ 2 mn et les peler. Piler au mortier 5 grosses gousses d’ail et un beau brin de basilic. Ajouter les tomates et verser des filets d’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pommade.
Vingt minutes avant la fin de cuisson, mêler cette pommade au contenu de la marmite. Vérifier l’assaisonnement qui doit être relevé.

Faire bouillir. Au moment de l’ébullition, mettre les coquillettes et pour finir, lorsqu’elles sont cuites, ajouter les différents fromages râpés.

Cette soupe au pistou, qui doit être assez épaisse, se sert bien chaude.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 19 juin 2012,    Marion Augustin