.evous
.evous > Villes > Nice > Nice pratique

Alerte Canicule 2023 à Nice : 10 idées pour se réfugier en ville

Que faire à Nice quand il fait trop chaud ?

Si la canicule touche une grosse partie de la France début septembre, Nice n’est encore que sous le coup de fortes chaleurs, relativement clémentes.
Où se réfugier dans cette période de canicule, comment concilier visites, tourisme et fraicheur ? Voici nos conseils pour survivre à la canicule 2023 à Nice !


Pic de chaleur, alerte canicule à Nice 2023 : 10 idées pour y échapper

Les plages de Nice : Profitez des plages de Nice pour vous rafraîchir dans la mer Méditerranée. Les plages publiques telles que la Plage Beau Rivage ou la Plage de Carras sont très fréquentées. Pour trouver un peu plus de tranquillité, se couler en direction de la Plage de la Lanterne, à l’extrémité est de Nice, une plage de galets avec une atmosphère plus conviviale. Essayer aussi la Plage de Castel à côté du Château de Nice avec sa vue magnifique sur la baie.

Les Parcs de Nice : Le parc Phoenix, le plus célèbre, propose des jardins luxuriants, des étangs, des serres tropicales et un aquarium. Vous pourrez profiter de l’ombre des arbres et des espaces verts pour vous promener et vous détendre. Autre possibilité, le Jardin Albert Ier, situé en plein cœur de Nice, avec ses vastes espaces verts, ses fontaines et ses allées ombragées.

Les musées climatisés de Nice : Rendez-vous dans l’un des musées climatisés de Nice pour échapper à la chaleur. Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), le Musée Matisse, Le Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky et le Musée d’Archéologie de Nice présentent tous des collections passionnantes et des expositions temporaires à découvrir tout en échappant à la canicule. Autres possibilités, le Musée Terra Amata, le Museum d’Histoire Naturelle, tous deux situés dans le Nice Historique.

Les cinémas de Nice : Profitez de la climatisation des cinémas locaux pour regarder un film récent et vous rafraîchir en même temps. Le Pathé Masséna et le Cinéma Mercury sont deux options populaires à Nice.

Les églises de Nice : Elles figurent sur le document fourni par la ville dans le cadre du Plan Canicule : Grâce à leurs murs épais, elles fournissent de vastes espaces naturellement aérés et frais. Les églises de Nice, telles que la Cathédrale Sainte-Réparate, les Eglises Saint Joseph, Notre Dame ou encore Saint-Jacques-le-Majeur. Attention, il est nécessaire de respecter la paisibilité des lieux.

Les cafés et restaurants climatisés : De nombreux cafés et restaurants de Nice sont équipés de systèmes de climatisation. Vous pourrez vous installer confortablement à l’intérieur et déguster une boisson fraîche ou un repas tout en échappant à la chaleur extérieure.

Les bibliothèques : La Bibliothèque Louis Nucéra, celle du Port, ou la Bibliothèque Romain Gary dans le Centre niçois, la Bibliothèque Saint Roch dans l’Est, Cimiez ou Fontaine du Temple dans le Nord de la ville, sont des endroits calmes où vous pourrez vous réfugier pour lire, étudier ou simplement profiter de l’air conditionné.

Les piscines : La ville de Nice compte de nombreuses piscines avec bassins couverts comme les piscines Saint François, Jean Bouin, Jean Médecin, et d’autres comportant des bassins découverts et extérieurs comme la piscine Falicon, Saint Roch, Fernand Anelli, Saint Augustin ou Combes.

Le Miroir d’eau : C’est gratuit et par conséquent, en cas de forte chaleur, c’est très vite surpeuplé. Le Miroir d’eau avec ses nombreux jets est particulièrement prisé des familles ; il est situé sur la promenade du Paillon, entre Félix-Faure et Jean-Jaurès.

Les pataugeoires gratuites et jeux d’eau à Nice : Vous en trouverez dans quelques parcs de la ville, le Parc Vigier situé le long de la Promenade des Anglais, le Jardin Albert Ier, ou encore le Parc Carol de Roumanie.

Bonus : la ville de Nice a crée un document qui recense tous les îlots de fraîcheur accessibles facilement dans la ville, que ce soient des parcs, des églises, des pataugeoires, etc.

Urgence Canicule Nice : les numéros utiles

Inscriptions et renseignements auprès du CCAS Nice au 04 93 135 135
SAMU : 15
Pompiers : 18
Numéro d’urgence unique européen : 112
Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit : 115

Canicule : définition

Dès qu’il fait très chaud, on parle de canicule. C’est un abus de langage. La véritable définition ? Selon l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), quand ces 3 conditions sont réunies : il fait très chaud (plus de 30°C en journée) ; la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ; cela dure depuis plusieurs jours (au moins 3).

Les niveaux d’alerte du plan canicule avec, pour chacun de ces niveaux, des mesures mises en place par la Ville de Nice et son C.C.A.S. afin de protéger les Niçoises et les Niçois durant la période estivale :
Vert : veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre
Jaune : pic de chaleur et épisode persistant de chaleur
Orange : alerte canicule
Rouge : mobilisation maximale

Comment combattre la canicule chez soi

Il est conseillé de bien s’hydrater, surtout en voiture ou si vous pratiquez une activité sportive. Pour les activités physiques pratiquées à l’extérieur, évitez le créneau horaire le plus chaud 12h-17h. Une vigilance accrue est enfin recommandée pour les enfants en bas âge et pour les personnes âgées.

Au bureau, vous avez la climatisation mais pas dans votre appartement parisien ? Pour conserver votre logement au frais, les conseils sont simples et connus quasiment de tous : fermez les fenêtres et les stores ou volets en journée, tendez un drap humide à la fenêtre lorsque vous rentrez chez vous, créez des courants d’air la nuit, utilisez un ventilateur, un brumisateur...

Canicule : les recommandations du Ministère de la Santé pour les personnes sensibles :

- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ; Retour ligne manuel
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ; Retour ligne manuel
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ; Retour ligne manuel
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ; Retour ligne manuel
- Évitez les efforts physiques ; Retour ligne manuel
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; Retour ligne manuel
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ; Retour ligne manuel
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer. Retour ligne manuel
- Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 8 septembre 2023,    Morgan