.evous
.evous > Pratique

Canicule en septembre 2023, à quand la fin ?

Vigilance canicule du vendredi 8 septembre 2023

La canicule s’abat actuellement sur une grande partie de la France et de nombreux départements sont aujourd’hui placés en vigilance canicule. Mais alors, à quand la fin de cet épisode caniculaire ?


Depuis plusieurs jours, le thermomètre s’emballe et la chaleur devient de plus en plus difficile à supporter pour de nombreuses personnes.

Vigilance Météo France !

Vendredi 8 septembre 2023, ce sont 14 départements (tous les départements du Centre-Val de Loire et de l’Île-de-France) qui seront placés en vigilance orange (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise). De très nombreux autres départements de France sont également placés en vigilance jaune canicule par Météo-France.
Samedi 9 septembre 2023, les vigilances devraient rester sensiblement les mêmes que vendredi à savoir 14 départements en vigilance orange et de nombreux autres en vigilance jaune.

La fin de la canicule en France, c’est quand ?

La fin de cet épisode de canicule à Paris Île-de-France est prévu pour lundi 11 septembre 2023 avec l’arrivée d’orages accompagnés d’une forte baisse des températures surtout mardi 12.

Pour rappel, la canicule est une période de temps anormalement chaud et sec qui dure en général plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Pendant un épisode de canicule, les températures sont significativement plus élevées que la normale pour une région donnée, cela pouvant entraîner des conditions météorologiques extrêmement chaudes et inconfortables. On parle généralement de canicule lorsque les des températures en journée sont très élevées, mais également que les nuits sont chaudes avec des températures supérieures de 5 degrés par rapport aux normales saisonnières, et ce durant au moins 3 jours de suite.

Historique des vigilances de cet épisode caniculaire :

Jeudi 7 septembre 2023, ce ne sont pas moins de 45 départements qui sont placés en vigilance jaune canicule par Météo-France. Ces départements sont situés dans une zone comprise entre la Seine-Maritime, le Jura, le Tarn-et-Garonne et la Gironde.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Des idées pour surmonter la canicules à Paris, Nantes, Marseille, Nice, Toulouse, Lyon.

lundi 11 septembre 2023,    Flavien