.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées

Christine and the Queens en concert : La tournée

Christine and the Queens est de retour ! L’artiste annonce les dates de sa tournée organisée en soutien à son nouvel album Paranoïa, Angels, True Love.


Un an après Redcar les adorables étoiles, Christine and the Queens est de retour avec son nouvel album Paranoïa, Angels, True Love. Un projet inspiré par la pièce de théâtre Angels in America et comprenant, outre le single To be honest, un duo avec Madonna.
Afin de le présenter au public, l’artiste a d’ores et déjà annoncé plusieurs dates de concerts. Après des prestations d’ores et déjà très attendues sur quelques grands festivals internationaux (Coachella, Primavera Sound Barcelone, Rock Werchter) ou hexagonaux (Art Rock, Nuits de Fourviere, Rock En Seine), l’interprète de Saint Claude se produira à Paris, Lyon, Toulouse, Marseille et Lille. L’occasion d’inaugurer ses nouvelles chansons, mais aussi de reprendre les grands succès de ses premiers opus, Saint Claude, Christine, ou Damn, dis-moi.
Au mois d’octobre 2023, l’artiste transgenre annonce l’annulation de sa tournée pour raisons de santé.

Découvrez l’agenda 2024 des concerts à Paris.

Christine and the Queens : La tournée 2023

Dimanche 28 Mai 2023 : Place Poulain Corbion – Saint Brieuc (22)
Mardi 6 Juin 2023 : Theatres Romains de Fourviere – Lyon (69)
Dimanche 2 Juillet 2023 : Festivalpark Werchter – Werchter (Belgique)
Jeudi 6 Juillet 2023 : Centre de Rencontre Culturel / Abbaye de Neumunster – Luxembourg
Vendredi 25 Août 2023 : Domaine National – Saint Cloud (92)
Lundi 20 Novembre 2023 : Radiant Bellevue – Caluire Et Cuire (69)
Mardi 21 Novembre 2023 : Le Bikini – Ramonville (31)
Jeudi 23 Novembre 2023 : Le Cepac Silo – Marseille (13)
Samedi 25 Novembre 2023 : Aeronef – Lille (59)
Lundi 27 Novembre 2023 : Olympia - Paris (75)

Retour sur le phénomène Christine and the Queens

LA NAISSANCE DE "CHRISTINE"
Originaire de Nantes, Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, suit un parcours scolaire sans encombre qui la mène jusqu’à l’École normale supérieure de Lyon où elle suit des études théâtrales. Après une déception sentimentale, la jeune femme part à Londres où elle fréquente le milieu interlope local. Ambitionnant d’abord de devenir réalisatrice, elle se découvre au fil de ses rencontres un intérêt pour le chant. C’est à partir de l’année 2010 qu’elle travaille sur son projet musical. "J’ai eu envie de me créer un personnage, raconte-t-elle sur le plateau d’On n’est pas couché. C’est une manière d’exister plus pleinement et de manière plus décomplexée. Christine est un personnage plus libre que moi je peux l’être au quotidien. Je m’échappe avec elle..."

LE PREMIER ALBUM
Après deux EP et plusieurs premières parties d’artistes renommés (The Dø, Woodkid, Lilly Wood and the Prick...), Christine remporte le prix "Découverte" du Printemps de Bourges 2012. Elle attire désormais l’attention, fait l’ouverture de Stromae, livre une prestation live remarquée lors des Victoires de la Musique (avec le titre Nuit 17 à 52) et sort finalement son premier album Chaleur humaine en juin 2014.
Porté par le single Saint Claude, l’opus installe le genre atypique de Christine and the Queens : une musique vaporeuse, volontiers électronique, à la production épurée. Les clips vidéos léchés et les concerts de l’artiste achèvent d’installer un univers inspiré par Michael Jackson, David Lynch, Nick Cave, ou encore Serge Gainsbourg. "J’aimerais réussir à défendre un projet qui ne se refuse rien, qui puisse être populaire, accessible", explique-t-elle.

LA PREMIÈRE TOURNÉE
Désormais placée en tête d’affiche, Christine et ses "Queens" enchaine les dates de concerts. Après une belle tournée 2014, elle repasse par Paris pour un spectacle à l’Olympia le 6 mars 2015, puis un autre au Zénith de Paris le 25 septembre 2015. Du côté des festivals de l’été, Christine se produit au Printemps de Bourges, aux Papillons de Nuit, à Art Rock, We Love Green, Beauregard, aux Francofolies, à Musilac, au Festival de Nîmes, aux Eurockéennes de Belfort, aux Déferlantes Sud de France...

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 15 février 2024,    Jean