.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 13e > Guide Paris 13e > Se promener, Paris 13e

Fontaine d’eau de source de la Place Verlaine

On trouve sur la Place Verlaine, à quelques mètres de la piscine de la Butte aux Cailles, l’une des trois fontaines d’eau de source de Paris, dont on dit qu’elle serait la meilleure.


N’importe quel jour de la semaine, à n’importe quelle heure du jour, il y a toujours quelqu’un pour venir y remplir une, deux, voire des dizaines de bouteilles ou de bidons de cette eau au goût légèrement ferrugineux délivrée gratuitement. Ce goût de fer est pourtant moindre par rapport à ce qu’il aurait pu être, car elle subit un traitement de déferrisation, afin de réduire sa quantité de fer, naturellement supérieure à la norme de santé publique.

Attention, pour ces raisons, il ne faut pas la garder plus de 24 à 48 heures, et sa consommation régulière ne convient pas aux tout-petits. Les amateurs d’eau fraîche seront en outre sans doute déçus, car elle sort à une température de 20 degrés...

Cette fontaine est un puits artésien, c’est-à-dire un puits où l’eau jaillit spontanément, même si l’usage courant désigne par ce terme tous les puits qui tirent leur eau des profondeurs du sol. Ici, elle est puisée dans la nappe albienne, qui s’étend sous l’ensemble du bassin parisien, dans des aquifères du Crétacé inférieur. Son volume est estimé à plus de 700 milliards de mètres cubes.

L’eau jaillit ici depuis 1904 et alimente depuis son ouverture en 1924 la piscine de la Butte aux Cailles.

Retrouvez nos articles sur Les deux autres sources parisiennes et notre article Peut-on boire l’eau du robinet à Paris ?

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 15 novembre 2021,    Pauline