.evous
.evous > Sur vos écrans > Emissions TV

Grammy Awards 2024 : Résultats et gagnants

Dimanche 4 février 2024

Quels sont les gagnants des Grammy Awards 2024 ? Découvrez sur cette page l’ensemble des résultats de la cérémonie américaine.


La cérémonie des Grammy Awards 2024 s’est déroulée le dimanche 4 février 2024, à la Crypto.com Arena de Los Angeles. Diffusée aux États-Unis sur la chaine CBS et présentée une nouvelle fois par le comédien sud-africain Trevor Noah, cette 66ème édition a été ponctuée par de nombreuses prestations live, dont on retiendra les performances de Billie Eilish, Dua Lipa, Olivia Rodrigo, Billy Joel, Miley Cyrus, ou encore de U2 qui s’est produit en duplex depuis une salle de concert du Nevada. La soirée a surtout été l’occasion de récompenser quelques uns des artistes les plus populaires du moment aux États-Unis.

Grammy Awards 2024 : Résultats

Avec trois trophées chacun, la chanteuse SZA, le rappeur Killer Mike et le groupe boygenius font figure de grands gagnants des Grammy Awards 2024. Mais c’est surtout Taylor Swift et Billie Eilish qui ont été les reines de la soirée. La première est repartie avec le tant convoité prix de l’Album de l’Année - remis par Céline Dion - pour Midnights. Elle est la seule artiste au monde à avoir remporté ce titre 4 fois dans sa carrière. Également récompensée par deux statuettes, Billie Eilish a fait main basse, elle, sur le trophée très disputé de la Chanson de l’Année, grâce à son tube What Was I Made For ?. Le prix de la Révélation de l’Année est allé à Victoria Monét.
A noter aussi les "Lifetime Achievement Awards" - récompensant un artiste pour l’ensemble de son oeuvre - décernés aux chanteuses Donna Summer, Gladys Knight et Laurie Anderson. Mariah Carey et Lenny Kravitz ont également reçu chacun un "Global Impact Award", prix reconnaissant l’influence musicale, voire même sociétale, des deux artistes.
Retrouvez les nominations 2024 ici.

Grammy Awards 2024 : Résultats et gagnants

Révélation de l’année : Victoria Monét

Chanson de l’année : Billie Eilish – “What Was I Made For ?”

Clip Vidéo de l’année : The Beatles – “I’m Only Sleeping”

Album de l’année : Taylor Swift – "Midnights"

Album Pop de l’année : Taylor Swift – "Midnights"

Meilleure prestation Pop en solo : Miley Cyrus – “Flowers”

Meilleure prestation Pop en duo/groupe : SZA featuring Phoebe Bridgers – “Ghost in the Machine”

Album Dance/Electro de l’année : Fred Again – "Actual Life 3"

Chanson Dance de l’année : Skrillex, Fred Again.., Flowdan – “Rumble”

Album Rock de l’année : Paramore – "This Is Why"

Chanson Rock de l’année : boygenius – “Not Strong Enough”

Album Rap de l’année : Killer Mike – "Michael"

Chanson Rap de l’année : Killer Mike featuring André 3000, Future, Eryn Allen Kane – “Scientists and Engineers”

Album R&B de l’année : Victoria Monét – "Jaguar II"

Chanson R&B de l’année : SZA – “Snooze”

Meilleure B.O. de l’année : Ludwig Göransson – "Oppenheimer"

Producteur de l’année : Jack Antonoff

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2023
Si elle n’a pas triomphé dans les catégories majeures, Beyoncé s’est tout de même imposée comme la grande gagnante de la soirée. La chanteuse américaine a en effet raflé pas moins de quatre prix pour son dernier album Renaissance, devenant par la même occasion l’artiste la plus primée de l’histoire des Grammy Awards avec un total de 32 récompenses !
Cette édition 2023 a également été marquée par le double sacre de Harry Styles (grand gagnant de la catégorie suprême d’Album de l’année), et par le succès du rappeur Kendrick Lamar dont l’opus Mr. Morale & The Big Steppers lui a valu trois récompenses.

2022
Le pianiste et virtuose du jazz Jon Batiste s’est particulièrement distingué en remportant cinq trophées, dont celui de l’Album de l’année pour We Are. Il devance au palmarès le duo Silk Sonic (formé par Bruno Mars et Anderson. Paak), lauréat de quatre prix dont celui de la Chanson de l’année pour Leave The Door Open. Révélée grâce à son premier single Drivers License, Olivia Rodrigo a été triplement récompensée. La jeune artiste a notamment empoché le Grammy Award de la Meilleure nouvelle artiste. Notons également, parmi les gagnants de cette édition, les deux statuettes décernées à Kanye West pour ses titres Hurricane et Jail, élu Meilleure chanson rap.

2021
La reine de l’édition 2021 se nomme Beyoncé ! Grande favorite avec neuf nominations, la chanteuse a finalement récolté quatre prix : "Meilleure performance R&B" (pour Black Parade),"Meilleur clip" (Brown Skin Girl), "Meilleure Chanson" et "Performance Rap" (pour Savage, son duo avec la sensation Megan Thee Stallion). Avec 28 Grammys remportés depuis la début de sa carrière, "Queen B." entre dans l’histoire des Grammy Awards...
Consensuelle à souhait, la cérémonie a pris soin de be récompenser que des femmes dans les catégories majeures : Taylor Swift ("Album de l’année"), Billie Eilish ("Enregistrement de l’année"), H.E.R. ("Chanson de l’année"), Megan Thee Stallion ("Révélation de l’année").

2020
Dans les nominations dévoilées fin novembre 2019, Lizzo, Billie Eilish, Lil Nas X et Ariana Grande faisaient la course en tête. Taylor Swift et Lana Del Rey figuraient aussi dans cette liste dont les catégories pop faisaient la part belle aux femmes... C’est finalement la jeune Billie Eilish qui a marqué la soirée de son empreinte en remportant pas moins de 4 des trophées les plus prestigieux : Révélation de l’année, Chanson de l’année, Album de l’année et Album Pop de l’année !

2019
Cette édition a récompensé certains artistes désormais incontournables : Ariana Grande, Lady GaGa, Dua Lipa, H.E.R... Mais elle a aussi su surprendre, notamment en décernant deux des plus gros awards de la soirée à Childish Gambino ("Enregistrement de l’année" pour This Is America) et à la chanteuse country Kacey Musgraves ("Album de l’année" pour Golden Hour). Enfin, un cocorico s’impose pour le duo français Justice qui a remporté le prix du meilleur album de musiques électroniques (Woman Worldwide) !

2018
Cette cérémonie a consacré Bruno Mars. Le chanteur funk a reporté 7 statuettes dont celles récompensant le "Meilleur album" et la "Meilleure chanson de l’année" (pour That’s What I Like). C’est la première fois qu’il décroche la distinction reine aux Grammy Awards. De son côté, la jeune Canadienne Alessia Cara a remporté le prix de la "Révélation de l’année". A noter enfin les prix décernés aussi à Kendrick Lamar (5 trophées) et Ed Sheeran (2).

2017
La cérémonie a distingué les artistes s’étant le plus illustré entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016.
Sur cette période, c’est Adele que les membres de l’académie ont souhaité récompenser. La chanteuse britannique est ainsi repartie de la soirée les bras chargés de trophées : le prestigieux "Chanson de l’année" et "Meilleure prestation Pop en solo" pour le titre Hello, mais aussi "Album de l’année" et "Album Pop de l’année" pour 25. Invitée sur scène à récupérer ses récompenses, elle a livré un étonnant hommage à Beyoncé, elle-même nominée dans certaines de ces catégories. "Tu es mon idole, je t’adore. Depuis 17 ans, tu touches mon âme chaque jour… L’album Lemonade est monumental. Tous les artistes ici t’adorent, tu es notre lumière." La popstar américaine n’est pas repartie bredouille puisqu’elle a reçu le prix du "Clip Vidéo de l’année" pour le très politique Formation.
Tandis que des "Grammy Lifetime Achievement Awards" ont été décernés à Nina Simone et au Velvet Underground, des hommages posthumes ont également été rendus à Prince et George Michael.

2016
C’est le rappeur Kendrick Lamar qui menait la course pour les Grammys. Son album To Pimp a Butterfly affichait en effet pas moins de 11 nominations. Un record que seul Michael Jackson avait dépassé avec son légendaire Thriller.
Mais la popstar Taylor Swift talonnait le rappeur grâce à son excellent 1989, meilleure vente de l’année aux USA avec les tubes Shake It Off, Blank Space et Bad Blood. Les opus de ces deux poids lourds de l’industrie du disque étaient ainsi finalistes pour le Meilleur album de l’année, aux côtés de Sound and Color du groupe Alabama Shakes, Traveller du chanteur country Chris Stapleton et Beauty Behind the Madness de la star montante canadienne The Weeknd. Ce dernier, auréolé de 7 nominations, pouvait aussi espérer une récolte généreuse de prix. Côté Chanson de l’année, on pouvait raisonnablement miser sur le méga-hit Uptown Funk de Mark Ronson feat. Bruno Mars, resté scotché 14 semaines en tête des charts aux Etats-Unis.
Avec le gain notamment des prestigieux prix d’Album de l’année, Meilleur album pop et Meilleur Clip, Taylor Swift est bel et bien la grande gagnante des Grammy Awards 2016.

2015
Début 2015, l’Anglais Sam Smith avait été le grand gagnant. Il en était reparti avec 4 trophées, dont ceux du Meilleur nouvel artiste, de la Meilleure chanson et du Meilleur album Pop. Pharrell Williams (Meilleur clip, Meilleure performance Pop) et Beyoncé (Meilleure performance R&B, Meilleure chanson R&B) s’étaient également distingués avec trois récompenses chancun. A noter cependant que la chanteuse n’avait pas réussi à faire main basse sur le prix le plus convoité : celui de l’Album de l’année. Cette récompense était allée à Beck, pour Morning Phase. Côté français, notons la victoire de Clément Durou et Pierre Dupaquier qui forment le duo We Are From LA. Ce sont eux qui ont réalisé le clip Happy de Pharrell Williams. A présent auréolée d’un Grammy Award, la vidéo avait déjà été nominée aux MTV Video Music Awards.

2014
Sans surprise, le duo Macklemore & Ryan Lewis a trusté en 2014 les catégories rap grâce à l’album The Heist et a même empoché le titre de "Révélation de l’année". Forte du carton de son tube Royals, Lorde n’a pas non plus été oubliée du comité des Grammy. Mais on retiendra plutôt les victoires des Daft Punk, véritables vainqueurs de la soirée. Ce fut même un carton plein avec cinq trophées sur cinq nominations : "Album de l’année", "Album Dance/Electro de l’année", "Meilleur enregistrement de l’année", "Meilleure performance pop en duo / groupe", "Meilleurs ingénieurs du son".

2013
En 2013, le groupe The Black Keys remportait quatre récompenses, tandis que Fun s’emparait d’autres prix à la faveur du hit We Are Young. On notait aussi les accolades distribuées à Mumford & Sons ("Album de l’année") et Kelly Clarkson ("Album Pop de l’année" pour Stronger).

2012
Avec trois citations pour certains des prix les plus prestigieux et six récompenses, Adele a marqué la cérémonie 2012. L’Anglaise a ainsi remporté les titres de "Meilleur Album" et "Meilleur Album Pop Vocal" pour 21, tandis que son tube Someone Like You lui a valu celui de "Meilleure Performance Pop".

2011
En 2011, c’est l’incontournable Lady GaGa qui faisait main basse sur les statuettes, repartant chez elle avec celles de "Meilleur clip" pour Bad Romance et d’"Album Pop de l’année" pour The Fame Monster.

2010
Beyoncé et Taylor Swift ont marqué la cérémonie 2010, décrochant l’une la "Chanson de l’année" avec Single Ladies et l’autre "l’Album de l’année" avec Fearless.

2009
En 2009, Coldplay s’adjugeait les titres de "Chanson de l’année" pour Viva La Vida et de "Meilleur album rock", tandis qu’Adele était sacrée "Révélation de l’année" et que les Daft Punk remportaient le prix du "Meilleur album dance" pour Alive 2007.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 5 février 2024,    Jean