.evous
.evous > Nantes > Que faire à Nantes avec les enfants

Illuminations de Noël 2023 et Voyage en Hiver à Nantes

Du 25 novembre 2023 au 7 janvier 2024

Toutes les informations sur les illuminations de Noël à Nantes, regroupées dans l’événement Le Voyage en Hiver de novembre 2023 à janvier 2024. AU menu, façades illuminées, sapin géant et Mère Noël en jogging !


Tous les ans, de novembre à janvier, la ville de Nantes se place à la pointe des festivités de fin d’année dans le grand Ouest avec de nombreux événements organisés dans l’esprit de Noël.

La cité des Ducs revêt de brillants habits de soirée avec des centaines de décors et décorations lumineux répartis dans tout le centre-ville, et un immense sapin lumineux sur la place du Bouffay.

Au programme, plusieurs grands marchés des artisans, une patinoire de Noël, une Maison du Père Noël, et bien-sur, des kilomètres d’illuminations dans tout le centre-ville.

Depuis 2022, le gros des festivités de Noël à Nantes sont regroupées dans le Voyage en Hiver, une version hivernale du Voyage à Nantes. Au programme notamment, les installations de Vincent Olinet, La nuit je vois, soit un parcours lumineux en apesanteur à découvrir en centre-ville...

Les Illuminations de Noël à Nantes 2023 2024

Inauguration le 25 novembre 2023

En 2023, Nantes décide de rééditer son concept de festival de Noël avec la deuxième édition du Voyage en Hiver. Un véritable parcours, des installations plus nombreuses et identifiables... La fin d’année sera féérique !

Au programme, des façades illuminées, un concert de cloches, manège en forme de bonhomme de neige :
- La nuit je vois, de Vincent Olinet : façades et sculptures illuminées. Un itinéraire ponctué par trente-cinq façades ornées de moulures et de mascarons se déploie. Cet abondant décor est sublimé par un jeu de lumières qui illumine un spectre chromatique vivace et éclatant. Les couleurs émanent, insufflant une nouvelle vie aux façades familières des rues, dévoilant des détails insoupçonnés. Parcours de 1,5 km – 600 moulures déclinées en 9 motifs – 100 consoles déclinées en 9 motifs – 41 mascarons – 35 façades spéciales – 16 sculptures monumentales
- A flot d’airain, de Dominique Blais, un concert des clochers de onze églises nantaises. Une oeuvre sonore, à découvrir de préférence Place du Change, place Sainte-Croix, place Félix-Fournier, aux Douves du Château, sur la Passerelle Schœlcher. Dans les douves du Château des ducs de Bretagne, le projet "À toute volée", fruit de la collaboration entre le château et l’Abbaye royale de Fontevraud, allie patrimoine et art contemporain en suspendant quatre cloches en airain au-dessus de l’eau. Les décors artistiques des cloches s’intègrent à l’ensemble créé par Dominique Blais, et leurs tintements sur l’eau renforcent le lien entre la ville et le fleuve.
- Mon manège éternel, de Quentin Faucompré, manège sous forme de chenille des neiges place du Bouffay.
Du 25 novembre 2023 au 22 décembre 2023 (de 11h à 20h les lundi, mardi, mercredi, jeudi ; de 10h à 21h les vendredi, samedi
de 11h à 20h le dimanche). Tarif billet : 3,50 euros
- Petite Maman Noël, de Virginie Barré, installation monumentale Place du Bouffay. Cette œuvre s’inscrit dans la série des "Super-héros" de l’artiste, où des personnages extraordinaires sont représentés avec un surpoids les contraignant à des vêtements ordinaires. La sculpture de la "Petite maman Noël" est caractérisée par ses cheveux blancs, suspendue avec des décorations de Noël, et elle porte un jogging et des chaussettes de Noël.

De plus, pour capter un peu plus de magie, les familles Nantaises pourront également aller faire un tour du côté du Passage Pommeray où, de fin novembre à début janvier (de 8h à 20h en semaine, 9h à 19h le dimanche), seront installés divers décors qui en surprendront plus d’un.

Afin de se conformer aux nouvelles directives en matière de sobriété énergétique, l’amplitude horaire des éclairages a été revue à la baisse (de 17h à 23h du dimanche soir au vendredi matin et de 17h30 à minuit du vendredi soir au dimanche matin). De plus, les éclairages s’éteindront à minuit la nuit du 24 décembre.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 21 décembre 2023,    Morgan