.evous
Nature > Nature

Calendrier des jardins, quand et comment planter ?

Nos conseils jardinage 2023

Conseils, techniques de jardinage, agenda des plantations, évènements autour du jardin, ... Que vous soyez en appartement avec un simple balcon, que vous ayez un peu plus d’espace avec un terrasse ou en maison avec un jardin, ce calendrier est là pour vous aider à apporter couleur et bonheur à vos extérieurs !

Planter et s’occuper des plantes tout au long de l’année. Nos conseils et astuces pour chaque mois de l’année !

Janvier 2023
Février 2023
Mars 2023
Avril 2023
Mai 2023
Juin 2023
Juillet 2023
Août 2023
Septembre 2023
Octobre 2023
Novembre 2023
Décembre 2023

Conseils pour les citadins. Comment bien jardiner en ville ?

Pourquoi donc s’embêter à faire un jardin minuscule ? Choisissez la raison qui vous sera la plus appropriée. C’est beau. C’est tranquille. Ça détend. Ça ajoute un doigt de verdure à votre environnement, des taches de couleurs, quelques saveurs et odeurs. Vous émerveillez enfants ou petits-enfants. Vous étonnez vos amis et vos voisins.

Et même, quand il pleut, ou qu’il fait trop chaud, on peut rester à l’abri, et réfléchir aux tâches que l’on repousse, par une parfois saine propension à la procrastination...

Chiche ! Vous en faites un ?

Faire un tant soit peu verdir un appartement, un rebord de fenêtre, un bout de balcon, ou pour les plus chanceux une terrasse, à Paris, apporte ce je-ne-sais-quoi de plus qui fera la différence.

Plantes fleuries, aromatiques, arbustes, micro-potager, le possible parfois peut surprendre, même sur de petites superficies.

Assurez-vous au préalable, si vous êtes dans une copropriété, que le règlement dont dépend votre logement autorise vos activités de jardinage, et soyez attentif à ne pas gêner vos voisins avec feuilles, fleurs fanées, terre ou eau d’arrosage.

Un balcon peut supporter 350kg/m2, pots au sol et suspensions comprises. Attention : les pots suspendus doivent toujours être à l’intérieur du balcon. Votre responsabilité serait engagée en cas de chute et de dommages.

Choisissez l’orientation la plus adaptée à vos projets de plantations. Souvent sud, sud-est, sud-ouest est préférable, mais certaines plantes supportent allègrement l’ombre et l’orientation Nord. Le pied de tomate appréciera le soleil frontal davantage que la pensée ou la violette… De même l’exposition au vent est diversement appréciée selon les plantes.

La terre en pot demande un peu de suivi. Faites régulièrement des apports d’engrais et de matière organique. Vos terreaux doivent être de bonne qualité, « horticole » ou « spécial balcons et terrasses », et régulièrement renouvelés.

Les outils pour balcons sont mignons, de petites dimensions, mais restent des outils. Ne les laissez pas à la portée des enfants.

Eau, arrosage. On peut apprécier les pots « prêts à cultiver » avec des réserves d’eau, et trouver, en cas d’absence l’été, et si vous n’avez pas de voisins serviables et sympathiques, des solutions d’arrosage avec des bouteilles d’eau minérale renversée avec bouchons de terre poreux… Certains terreaux, spécialement conçus pour les cultures en pots, sont enrichis de matières minérales et retiennent davantage l’eau. Vous pouvez également recouvrir la terre de copeaux d’écorces.

Et puis les billes d’argile, en fond de pot comme en surfaçage, peuvent aussi apporter leur part de solution… comme à leur manière les pots de terre. Mais l’arrosage devra a priori être régulier, voir quotidien (basilic et pétunia). Arroser chaque plante jusqu’à ce que l’eau s’échappe un peu du fond du pot.

Avec des lattes de bois, prenez la peine d’isoler thermiquement le sol de vos balcons, souvent de pierre (qui garde la chaleur) ou de zinc (qui l’accumule).

Rechercher les plantes simples d’entretien comme les tomates cerises, le basilic, et/ou de croissance rapide : radis, salade, plantes aromatiques (maturité précoce).

Petits balcons : privilégier les plantes qui poussent en hauteur comme tomates et petits pois. Rangements à la verticale.

Pas d’insecticides ni de désherbants. Il est bon de privilégier les produits portant le logo AB pour semences, plants, terreaux, engrais.

Il ne s’agit ici nullement de dresser un plan de bataille exhaustif de vos plantations d’ornements floraux de rebords de fenêtres, de balcons ou de terrasses à Paris, mais de suggérer quelques idées... et peut-être de recueillir celles que vous avez certainement sur ce sujet essentiel... et que vous souhaitez échanger.

Cette activité est encore bien plus gratifiante quand elle s’effectue avec des enfants...

Renseignements
pratiques

Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...
mercredi 1er février 2023,    Flavien