.evous
.evous > Grand Paris > Paris > Concerts et spectacles à Paris

La Gaîté Lyrique, Paris

La Gaîté Lyrique est une salle de spectacle et un centre culturel, un lieu multidisciplinaire qui propose une programmation variée, allant de concerts et de performances musicales à des expositions, des conférences, des ateliers et des événements liés à la culture numérique.

Voici le calendrier des événements en cours et à venir à la Gaîté Lyrique :


Située au coeur de Paris, entre les quartiers du Marais, de République, des Grands Boulevards et des Halles, devant le square Emile Chautemps, et proche du centre Pompidou, la Gaîté Lyrique est un lieu qui fait la part belle aux cultures numériques.

La Gaîté Lyrique : Informations pratiques

Horaires :
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 22h. Ouvert le samedi et le dimanche de 11h à 19h. Fermé le lundi.

Tarifs :
Expositions, concerts, conférences, ... les tarifs varient en fonction de l’événement.
=> Billetterie en ligne de la Gaîté Lyrique...

Accès :
La Gaîté Lyrique est située au cœur de Paris, entre les quartiers du Marais, de République, des Grands Boulevards et des Halles, devant le square Emile Chautemps, et proche du centre Pompidou.
Métro Réaumur-Sébastopol (ligne 3 et ligne 4) ou métro Arts et Métiers (ligne 3 et ligne 11)
Bus 20, bus 38 et bus 47 - Arrêt Réaumur-Arts et Métiers
Station Vélib 3012 (face au 8 rue Salomon de Caus) ou 2003 (189 rue Saint-Denis)
Parking Saint-Martin (à l’angle des rues Réaumur et Saint-Martin)

La Gaîté Lyrique : un peu d’histoire

Ouvert en 1862, le Théâtre de la Gaîté Lyrique a longtemps été associé, pour les parisiens, au monde du spectacle vivant. Il a accueilli une variété de créations populaires, des opérettes d’Offenbach aux récitals de Luis Mariano. Ce lieu de renom est également célèbre pour avoir été le théâtre des ballets russes de Diaghilev, avec des décors signés Picasso et des livrets écrits par Cocteau, ainsi que pour avoir présenté les œuvres de grands artistes tels que Robert Wilson et Patrice Chéreau.

En 1974, la gestion du théâtre est confiée à Silvia Monfort, qui en fait le premier centre culturel dédié aux arts de la rue. Cependant, en 1989, le bâtiment est brièvement occupé par le parc d’attractions "Planète Magique", une exploitation qui prend fin rapidement.

Aujourd’hui, la Gaîté Lyrique est un lieu multidisciplinaire qui propose une programmation variée, allant de concerts et de performances musicales à des expositions, des conférences, des ateliers et des événements liés à la culture numérique. Le lieu s’efforce de promouvoir l’innovation, la créativité et l’exploration dans le domaine des arts numériques, tout en restant un espace ouvert à la diversité artistique.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

3 bis rue Papin, 75003 Paris

mercredi 10 janvier 2024,    Flavien