.evous
> >

Spectacles de danse à Paris : L’agenda 2022

Découvrez l’agenda des plus grands spectacles de danse à Paris en 2022 ! Ballets, hip-hop, classique, traditionnel, danse sur glace... Demandez le programme !

’Body and Soul’, le spectacle de Crystal Pite à Paris

Inspirée par William Forsythe, Jiri Kylian ou encore Mats Ek, Crystal Pite livre avec Body and Soul une création d’une grande puissance dramatique. Elle invite les danseurs à dépasser leurs limites et insuffle à chacun de leurs mouvements une charge émotionnelle débordante. Son ballet en trois actes aborde avec profondeur mais non sans humour les thèmes de la dualité, de la séparation et de la connexion.

Où ? Opéra du Palais Garnier : Programme de la saison 2022

Hofesh Shechter au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris

Hofesh Shechter est un chorégraphe et compositeur anglo-israélien installé à Londres. Sa manière combine puissance plastique, danse survoltée et musique percussive avec un sens aigu de l’attaque du plateau. Après The Art of Not Looking Back, entré au répertoire du Ballet de l’Opéra en 2018, l’artiste transmet deux nouvelles pièces aux danseurs de la Compagnie : Uprising (2006) et In Your Rooms (2007), deux oeuvres de jeunesse où une place centrale est donnée au rythme.

Où ? Opéra du Palais Garnier : Programme de la saison 2022

Celtic Legends à Paris en 2022

Avec plus d’un million de visiteurs dans le monde, Celtic Legends revient en France avec un nouveau spectacle pour faire vivre et découvrir la danse et la musique irlandaises. Les plus grandes scènes françaises s’apprêtent à accueillir cette talentueuse troupe de jeunes danseurs, musiciens et chanteurs irlandais, pour un spectacle entièrement revisité, véritable invitation à l’évasion au cœur des landes sauvages du Connemara.

Où ? L’Olympia à Paris : Concerts et spectacles en 2022

Alice, le nouveau spectacle de la compagnie Momix

Après le grand succès parisien rencontré avec Viva Momix Forever en 2017, la compagnie Momix revient en France afin de présenter pour la première fois sa toute dernière création : Alice, dans le terrier du lapin. Cette œuvre fascinante de Lewis Carroll n’est pas relatée de manière fidèle mais elle demeure le point de départ d’un ballet multiforme où les corps des danseurs, à la fois athlètes et illusionnistes, se métamorphosent et hypnotisent les spectateurs. Momix ne cesse de marquer l’univers du spectacle visuel et de la danse, avec des chorégraphies d’une inventivité et d’une beauté sans pareil grâce à l’imagination fantasque et si singulière de son directeur artistique Moses Pendleton.

Où ? Les Folies Bergères, Paris : Programme des spectacles

La Bayadère, le ballet de Rudolf Noureev à Paris

Créée en janvier 1877 au Grand Théâtre de Saint-Pétersbourg, La Bayadère est l’une des réussites les plus importantes de Rudolf Noureev. Ce ballet chorégraphié par Marius Petipa resta longtemps inconnu en Occident avant de devenir l’un des joyaux du répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris. Au coeur d’une Inde fantasmée, La Bayadère raconte les amours contrariées de la danseuse Nikiya et du noble guerrier Solor.

Où ? Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2022

Les spectacles de Mats Ek à l’Opéra de Paris

Après avoir annoncé en 2015, à l’occasion de ses 70 ans, qu’il se retirait de la scène chorégraphique, Mats Ek est finalement revenu à la danse et a créé en 2019 Another Place et Boléro pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. Il a également fourni au répertoire de la Compagnie sa relecture de la célèbre Carmen, dans une danse à la gestuelle ample et généreuse…

Où ? Opéra du Palais Garnier : Programme de la saison 2022

Le Songe d’une nuit d’été, le ballet de Balanchine à Paris

Créé pour le New York City Ballet en 1962, Le Songe d’une nuit d’été est une version dansée de la célèbre comédie de William Shakespeare, écrite à la fin du XVIe siècle. Ce ballet resserre en deux actes et six tableaux la trame originale, embellie par le musique de Félix Mendelssohn et les décors et costumes de Christian Lacroix. Une œuvre enchanteresse et accessible à tous !

Où ? Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2022

Le ballet ’Giselle’ à l’Opéra de Paris Garnier

Créé en 1841 à Paris, ce ballet est considéré comme l’un des plus beaux joyaux du répertoire, le ballet romantique par excellence. L’histoire est celle d’une jeune paysanne, Giselle, amoureuse d’Albrecht, malheureusement fiancé à la princesse Bathilde... C’est dans la version de Patrice Bart et d’Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet triomphe aujourd’hui partout.

Où ? Opéra du Palais Garnier : Programme de la saison 2022

En 2022 encore, Paris danse ! Toutes les disciplines sont représentées dans la capitale de la France. On s’émerveille devant de splendides ballets à l’Opéra Garnier, on vibre lors de grands shows de battles hip-hop, on redécouvre le cultissime Lac des Cygnes dans une nouvelle version, on voyage à travers un spectacle de danse traditionnelle africaine ou asiatique...

A LIRE AUSSI :
Les grands événements à Paris : Le calendrier 2022
Les comédies musicales à Paris en 2022
Opéra du Palais Garnier : Programme de la saison 2022
Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2022
Spectacles Humour : Les one-man shows à Paris en 2022

Mots-clés