Découvrez l’agenda des plus grands spectacles de danse à Paris en 2023 ! Ballets, hip-hop, classique, traditionnel, danse sur glace... Demandez le programme !
En 2023 encore, Paris danse ! Toutes les disciplines sont représentées dans la capitale de la France. On s’émerveille devant de splendides ballets à l’Opéra Garnier, on vibre lors de grands shows de battles hip-hop, on rend hommage à Patrick Dupond et Maurice Béjart, on voyage à travers un spectacle de danse traditionnelle sud-américaine, celte ou asiatique...
Du 6 février au 10 mars
Né à l’aube du XXe siècle, George Balanchine exerce en premier lieu son art en Russie, aux Ballets Russes de Diaghilev, avant de partir pour les États-Unis en 1933, où il fondera la School of American Ballet et l’American Ballet. Pour les Ballets Russes, le célèbre artiste créera la chorégraphie du Fils Prodigue (1929), Sérénade (1935) pour l’American Ballet, et Agon (1957) pour le New-York City Ballet.
Début 2023, l’Opéra Garnier programme Who Cares ?, un ballet chorégraphié sur des chansons de George Gershwin.
Du 14 au 19 février
Les 5000 ans de culture de la Chine ont légué un trésor sans fin de légendes, mythes et classiques littéraires. Ces histoires reviennent à la vie grâce aux représentations de Shen Yun. Grâce au langage universel de la musique et de la danse, cette troupe dépeint un tableau extraordinaire de royaumes célestes, d’anciennes légendes et de contes héroïques modernes, vous emportant dans un voyage extraordinaire.
Du 21 au 23 février
En hommage à Patrick Dupond, disparu en 2021, le Ballet de l’Opéra national de Paris célèbre celui qui, tout au long d’une carrière fulgurante et solaire, a incarné le visage de la Compagnie sur tous les continents. Au programme : Le Chant du compagnon errant de Béjart que Patrick Dupond a dansé avec son grand ami Jean Marie Didière, Vaslaw de Neumeier et enfin le ballet Études qui lui tenait beaucoup à cœur.
Du 17 au 19 mars
Avec plus d’un million de visiteurs dans le monde, Celtic Legends revient en France avec un nouveau spectacle pour faire vivre et découvrir la danse et la musique irlandaises. Les plus grandes scènes françaises s’apprêtent à accueillir cette talentueuse troupe de jeunes danseurs, musiciens et chanteurs irlandais, pour un spectacle entièrement revisité, véritable invitation à l’évasion au cœur des landes sauvages du Connemara.
Du 17 au 30 mars
Tous deux formés à la Batsheva Dance Company, Bobbi Jene Smith et Or Schraiber présentent Pit, leur première création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. Dans une scénographie contemporaine et figurative qui entremêle le Concerto pour violon de Sibelius et une création musicale de Celeste Oram, ce spectacle entraîne le public dans un style à la fois sensuel, tribal et théâtral.
Du 20 au 26 mars
Amoureux des danses et musiques cubaines, ne ratez pas le spectacle Pasión de Buena Vista qui arrive enfin en France au Casino de Paris du 20 au 26 mars 2023. Dans ce spectacle, les danses rythmées et délicates et les mélodies du répertoire cubain vous emmèneront dans un voyage au cœur des nuits de La Havane. Faites l’expérience de la joie de vivre et des splendides voix de Cuba : le Buena Vista Band se joint à l’impressionnante formation de danse El Grupo de Bailar, avec plus de 150 costumes confectionnés sur mesure.
Du 15 au 18 avril
En 2023, l’École de Danse de l’Opéra de Paris célèbre deux anniversaires. À l’occasion des 90 ans de Claude Bessy, les élèves interprèteront son Concerto en ré chorégraphié sur une partition de Bach. L’acte III de Raymonda sera quant à lui présenté en hommage à Rudolf Noureev disparu il y a 30 ans. En contrepoint à ces célébrations, Martin Chaix, ancien danseur de l’École et du Ballet, offrira aux élèves Ma Mère l’Oye, une création qui redonne vie aux personnages des contes de Perrault.
Mercredi 19 avril
Grande figure de la danse, la danseuse Étoile Claude Bessy a été directrice de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris de 1973 à 2004. Au cours de ces années, elle a renouvelé en profondeur l’enseignement, créé les Démonstrations, inauguré les spectacles annuels au Palais Garnier aussi bien que les représentations en tournée. À l’occasion de ses 90 ans, les élèves de l’École lui consacrent une soirée exceptionnelle.
Du 20 avril au 28 mai
Le compagnonnage de Maurice Béjart avec l’Opéra national de Paris aura duré plus de 40 ans et offert au répertoire de l’institution plus d’une vingtaine de pièces. À travers ce programme, dédié au chorégraphe disparu, le Ballet de l’Opéra présente trois œuvres créées dans les années 1970 et qui brillent d’une même intensité chorégraphique : L’Oiseau de feu, Le Chant du compagnon errant et le mythique Boléro.
Du 29 avril au 31 mai
Créé à Londres en octobre 2021, The Dante Project fait aujourd’hui son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris. Sur une partition orchestrale de Thomas Adès, le chorégraphe britannique Wayne McGregor propose un ballet en trois actes qui s’inspire des paysages tour à tour glaçants et solaires de La Divine Comédie, célèbre poème écrit au XIVe siècle par Dante.
Du 7 au 11 juin
Fondée en 2000, Peeping Tom est une compagnie de danse belge qui met en scène ses acteurs danseurs au sein d’univers fantastiques où se mêlent langage chorégraphique extrême, technique virtuose et jeu dramatique intense. Dans des décors hyperréalistes qui évoquent un plateau de cinéma, Triptych réunit trois pièces qui entraînent les spectateurs dans un imaginaire labyrinthique surprenant.
Du 19 juin au 15 juillet
Fidèle à la trame du célèbre roman de l’Abbé Prévost, le chorégraphe Kenneth MacMillan exprime dans L’Histoire de Manon sa fascination pour les personnages égarés et les sujets dramatiques. Il construit son ballet sur une mosaïque d’extraits de Massenet, trouvant dans sa musique toute la théâtralité, la fraîcheur et le romantisme nécessaires à cette grande fresque dansée.
Du 19 juin au 16 juillet
Cette œuvre, créée en 1997 pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, est née de la volonté du peintre Olivier Debré de traduire en une série de tableaux abstraits les évocations que lui inspire le sourire, premier d’entre les "signes". À partir de ces flamboyants paysages peints, la chorégraphe Carolyn Carlson met en mouvement les danseurs sur une partition originale de René Aubry.
A LIRE AUSSI :
Les plus grands concerts à Paris en 2023
Opéra du Palais Garnier : Programme de la saison 2023
Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2023
Les grands événements à Paris : Le calendrier 2023
Les comédies musicales à Paris en 2023
Spectacles Humour : Les one-man shows à Paris en 2023
Mots-clés
• A Top Paris • Afficher le logo sur l’article