.evous
.evous > Paris > Calendrier > Nuit des Musées 2024 : Date, programme

Nuit des Musées 2024 : Le programme à Paris

Samedi 18 mai 2024

La Nuit des Musées 2024 aura lieu samedi 18 mai 2024. Au programme à Paris : visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles...


Ne manquez pas la Nuit des Musées 2024 ! Devenue un rendez-vous incontournable du printemps, cette grande manifestation offre l’occasion de découvrir autrement les collections et les expositions temporaires. De nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.

Pour sa 20ème édition, la Nuit des Musées aura lieu samedi 18 mai 2024. Dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, 3 000 musées, partout en France et en Europe, proposeront une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir leurs riches collections.

Nuit des Musées 2024 : Le programme à Paris

Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.
Cette année encore, dans le cadre de l’opération "La classe, l’œuvre !" les élèves présenteront leurs créations autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération.

1er arrondissement

Bourse de Commerce : Visite nocturne gratuite. Pour sa troisième participation à la Nuit européenne des musées, la Bourse de Commerce — Pinault Collection inaugurée en mai 2021, accueille les visiteurs pour une nocturne gratuite exceptionnelle de 19h à 00h.
Samedi 18 mai, 19h00
Gratuit, réservation en ligne obligatoire
https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/nuit-europeenne-de-musees
2 rue de Viarmes 75001 Paris
Gratuit | Sur inscription

Musée national de l’Orangerie : Visite libre des collections permanentes, des Nymphéas de Claude Monet et de l’exposition "Robert Ryman, Le regard en acte". Des conférenciers seront à votre disposition pour échanger avec vous face aux œuvres.
Samedi 18 mai, 18h00
Dernier accès 22h15
Jardin des Tuileries 75001 Paris
Gratuit

Centre de recherche et de restauration des musées de France : Une visite jeunesse au C2RMF. La Nuit européenne des musées est de retour pour sa 20e édition, l’occasion de venir faire un tour au C2RMF en famille à la tombée de la nuit. Pour célébrer cet évènement, le C2RMF propose une visite exceptionnelle pour les 9-15 ans avec des activités et animations originales.
Envie d’enfiler les gants du chimiste ? de préparer les oeuvres pour des analyses sur NewAGLAE, l’accélérateur de particules du C2RMF ? d’accompagner les photographes-radiologues dans leurs missions ? Ou encore de mener des expériences avec les experts du Centre ? Cette visite jeunesse est faite pour vous !
Samedi 18 mai, 18h10
https://forms.gle/873ShGxLJYPuHD6j9, https://forms.gle/gQ9PTrqCce18x23PA, https://forms.gle/jDEyPzKXdayz2E2x5
Laboratoire site du Carrousel Palais du Louvre – 4 quai François-Mitterrand 75001 Paris
http://www.c2rmf.fr

Musée des Arts Décoratifs : Venez voir et revoir nos collections permanentes ! Dans les collections modernes et contemporaines : ouverture exceptionnelle du "Parcours mode, bijoux, design” - Points parole avec les conférencières du musée. Une sélection de pièces de haute couture et de prêt‑à‑porter ainsi que de joaillerie et de bijoux fantaisie, vous attendent dans les galeries permanentes dédiées au design du XXe et XXIe siècles. 30 silhouettes de mode et 100 bijoux de créateurs et de prestigieuses maisons tels que Cartier, Van Cleef & Arpels, Christian Dior, Lanvin ou encore Balmain, dialoguent avec les grands noms du design comme Ettore Sottsass, Ron Arad, Philippe Starck et les frères Campana. Cette présentation thématique se développe sur les cinq étages du pavillon de Marsan, offrant des vues imprenables sur le jardin des Tuileries et la rue de Rivoli.
Samedi 18 mai, 18h00
https://billetterie.madparis.fr/activite/2892/
107 rue de Rivoli 75001 Paris
http://madparis.fr

Musée du Louvre : Mondes miniatures. Découvrez les collections de miniature française et flamande à l’époque de Van Eyck et le temps d’un atelier réalisez vous même une miniature dans une petite boite en vous inspirant de l’iconographie des primitifs flamands.
Samedi 18 mai, 18h30
Place du Carrousel 75001 Paris
http://www.louvre.fr

2e arrondissement

Bibliothèque nationale de France | site Richelieu : Le temps de la Nuit européenne des musées, la BnF ouvre gratuitement les portes de son musée situé au sein de son site historique dans le IIe arrondissement de Paris. L’occasion de parcourir des espaces architecturaux classés, d’admirer des trésors patrimoniaux, de visiter la salle Ovale, grande salle de lecture publique, et de venir découvrir gratuitement l’exposition évènement "L’invention de la Renaissance : L’humaniste, le prince et l’artiste".
Le parcours proposé traverse les espaces classés parmi les plus somptueux du site Richelieu, récemment réouvert au public après douze ans de travaux.
En compagnie des conservateurs et chargés des collections des départements de la BnF, les visiteurs peuvent admirer des œuvres remarquables issues de collections constituées au cours des siècles par des grandes figures de l’histoire de France : le trône de Dagobert, l’échiquier de Charlemagne, les médailles en or commandées par Louis XIV, les décors peints par Boucher et Natoire, et bien d’autres trésors encore…
La salle Ovale se joint également à l’événement : les visiteurs peuvent y déambuler librement et consulter des ouvrages de la plus grande collection de bandes dessinées de France.
Entrée libre dans la limite des places disponibles - à partir de 18h30 - dernière entrée : 23h
Samedi 18 mai, 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles à partir de 18h30 - dernière entrée : 23h
5 rue Vivienne 75002 Paris

3e arrondissement

Institut suédois : Visite libre de l’Institut suédois. Situé au cœur du Marais, l’hôtel particulier dit "Hôtel de Marle" du nom de son premier propriétaire au 16e siècle, abrite l’Institut suédois depuis 1971. Ses façades, ses toitures dites "à la Philibert Delorme", de forme demi-circulaire avec contre-courbe au faîtage, ainsi que son escalier d’honneur, sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques. Ses remarquables plafonds peints à la française ne sont pas en reste.
Quant à notre collection d’art permanente, la collection de l’Institut Tessin, elle est un témoin des relations artistiques franco-suédoises du 17e au 20e siècle, avec des joyaux tels que des œuvres signées Gustaf Lundberg, Alexander Roslin, Adolf Ulrik Wertmüller et Louis-Jean Desprez.
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir notre exposition temporaire, Suivre les ondes, qui met en regard Lars Fredrikson, artiste majeur du XXe siècle, et deux artistes contemporaines, Anastasia Ax et Christine Ödlund. Bien qu’il s’agisse d’artistes apparemment très différents, il existe de nombreux points de contact entre eux : tous trois pratiquent un art audacieux et expérimental qui évolue librement dans un large champ d’expressions, et tous trois partagent une fascination pour la manière dont l’énergie se déplace, se transforme et se manifeste dans différents matériaux, ainsi que pour la façon dont la communication s’établit entre différentes formes de vie et d’état.
Samedi 18 mai, 12h00
Entrée libre, sans réservation
11 rue Payenne 75003 Paris

Archives nationales : Exposition du discours de Simone Veil sur la loi relative à l’IVG – 1974. Visite libre de l’exposition du discours de Simone Veil sur la loi relative à l’IVG en 1974. L’exposition, au format resserré, invite le visiteur à découvrir le manuscrit original du discours et sa version dactylographiée, annotée de la main de Simone Veil. À travers ces deux ensembles de feuillets et les documents qui les accompagnent, émerge un moment décisif du combat pour la conquête des droits des femmes. En revenant sur la répression contre l’avortement clandestin, les procès emblématiques, puis la lutte pour la légalisation de l’IVG, en France, les Archives nationales permettent de comprendre le contexte qui a conduit à ce discours pour défendre la loi dépénalisant l’avortement.
Dans le cadre du cycle "Les Remarquables" qui donne à voir et à comprendre des documents exceptionnels par leur forme, leur contenu, les acteurs ou les objets auxquels ils font référence.
Samedi 18 mai, 14h00
Hôtel de Soubise - 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Musée de la chasse et de la nature : “Ornithomix”, une performance étonnante autour du chant des oiseaux. A l’occasion de cette nouvelle édition, le Musée de la Chasse et de la Nature présente “Ornithomix”, une performance étonnante autour du chant des oiseaux. De 19h00 à 23h30, une balade sonore immersive se déploie dans le musée afin de célébrer le travail de l’artiste Tamara Kostianovsky et la nouvelle exposition "La chair du monde". Le collectif Dizonord mixe en direct depuis la cour du musée à partir d’une collection de vinyles de sons de la nature, archive unique au monde collectée par un bio-acousticien.
L’ambiance d’une forêt tropicale réveille cette nuit et donne vie aux oiseaux de Tamara Kostianovsky.
Samedi 18 mai, 19h00
Entrée libre dans le respect des jauges d’accueil
62 rue des Archives 75003 Paris

Musée national Picasso-Paris : Le Musée national Picasso-Paris ouvre exceptionnellement ses portes pour une nocturne gratuite à l’occasion de la Nuit européenne des musées 2024. À l’occasion, venez découvrir la nouvelle présentation des collections du musée et l’exposition "Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia…" !
De 18h à 22h, des médiateurs seront présents dans les salles du musée
Samedi 18 mai, 18h00
5 rue de Thorigny 75003 Paris
https://www.museepicassoparis.fr/

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme : "L’enfant Didi", itinéraire d’une œuvre spoliée de Chana Orloff, 1921-2023. Le 26 janvier 2023, la sculpture de "L’enfant Didi", le fils de Chana Orloff, faisait son retour dans l’atelier de l’artiste, après une absence de près de 80 ans. Volée le 4 mars 1943 – avec l’ensemble du contenu de l’atelier-logement et cent-quarante autres sculptures –, l’œuvre est ensuite passée de main en main jusqu’à sa réapparition à New York en 2008 et sa restitution à la famille en 2022.
L’exposition-dossier revient sur la place de cette sculpture dans la trajectoire artistique de Chana Orloff. L’œuvre, créée en 1921 – onze ans après son installation à Paris –, est représentative de la production de Chana Orloff dans l’entre-deux-guerres ; c’est aussi une illustration de l’amour maternel avec une des plus belles représentations d’Élie, surnommé Didi, son fils unique né à Paris en 1918.
L’exposition permet également, à partir de cet exemple précis, de rappeler la réalité du pillage des ateliers d’artistes pendant l’Occupation, et de présenter les démarches entreprises par l’artiste et les membres de sa famille sur trois générations.
Samedi 18 mai, 18h00
71 rue du Temple 75003 Paris
Entrée libre, sans réservation
http://www.mahj.org

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme : Visite musicale en famille. Une visite pour découvrir les œuvres du musée en famille, en sons et en mélodies.
Samedi 18 mai, 18h00
71 rue du Temple 75003 Paris
http://www.mahj.org

Musée des arts et métiers : Atelier flash : le dé des sportifs ! Les enfants, de 7 à 12 ans, obligatoirement accompagnés d’un adulte, découvriront la chronophotographie et réaliseront un dé avec des silhouettes de sportifs.
Durée : 20 min
Réservation : le jour même à l’accueil (tickets à retirer à partir de 18h)
Rendez-vous : centre de documentation (1er étage)
Samedi 18 mai, 18h30, 19h00, 19h30, 20h00, 20h30, 21h00, 21h30, 22h00
60 rue Réaumur 75003 Paris
http://www.arts-et-metiers.net

Musée national Picasso-Paris : Le Musée national Picasso-Paris ouvre exceptionnellement ses portes pour une nocturne gratuite à l’occasion de la Nuit européenne des musées 2024. À l’occasion, venez découvrir la nouvelle présentation des collections du musée et l’exposition "Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia…" !
De 18h à 22h, des médiateurs seront présents dans les salles du musée
Samedi 18 mai, 18h00
5 rue de Thorigny 75003 Paris
https://www.museepicassoparis.fr/

4e arrondissement

Maison de Victor Hugo : Phrases d’arme. Performance avec Alexandra Riss, artiste ; Richard Robin, maître d’arme épée et directeur technique du PUC escrime et des escrimeuses et escrimeurs du PUC. Démonstration et initiation.
Les "phrases d’arme" dans le langage de l’escrime sont des enchaînement d’actions offensives, défensives et contre-offensives au cours du combat. L’escrime aurait-elle influencé Victor Hugo dans les grands combats qu’il a menés et les valeurs universelles qu’il a défendues ? Avec l’activation d’Antiphona, œuvre d’Alexandra Riss, qui propose de traduire un duel en symphonie musicale, découvrez quelques règles de ce sport fascinant et les "phrases" » musicales qu’il peut créer et initiez-vous avec le Maître d’arme du PUC à sa pratique.
Samedi 18 mai, 19h30
6 place des Vosges 75004 Paris
Entrée libre sans réservation
http://www.musee-hugo.paris.fr

Bibliothèque polonaise de Paris - musée Adam-Mickiewicz, salon Chopin et musée Boleslas-Biegas : Visite des trois musées de la Bibliothèque Polonaise de Paris. Le Musée Adam Mickiewicz présente la vie et l’œuvre d’Adam Mickiewicz (1798-1855), le plus grand poète romantique polonais. Il a été créé par son fils Władysław en 1903. Mickiewicz est aux Polonais ce que Goethe est aux Allemands : symbole de l’identité nationale et de l’unité culturelle. Émigré politique, pèlerin de la liberté, il a passé une grande partie de sa vie à Paris où il noua d’illustres amitiés et professa avec éclat au Collège de France. Pour les Européens d’aujourd’hui, Mickiewicz est parmi les premiers visionnaires de l’Europe unie.
Samedi 18 mai, 14h00
Limite de places selon la jauge en vigueur
6 quai d’Orléans 75004 Paris
Tarif habituel

Mémorial des martyrs de la déportation : Les nuits musicales du Mémorial des martyrs de la Déportation. Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, les nuits musicales du mémorial des martyrs de la Déportation reviennent pour une nouvelle édition. Venez découvrir ce mémorial à l’architecture évocatrice et son musée dédié aux femmes et aux hommes déportés depuis le territoire français au son des propositions musicales de 3 jeunes musiciens (clarinette, hautbois).
Samedi 18 mai, 18h00
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles ;
memorial.martyrs.deportation@onacvg.fr, 0614675498
7 Quai de l’Archevêché Square de l’Ile-de-France 75004 Paris
Gratuit | Sur inscription

Centre Pompidou : Le Parlement des œuvres. L’éloquence c’est émouvoir, persuader, convaincre pour laisser une trace pérenne dans l’esprit du public. C’est "exp’oser" le débat, le dialogue d’une pensée en action.
Le Parlement des œuvres invite des groupes de trois à quatre étudiantes et étudiants de l’Université de Nanterre et de l’Université de Paris-Cité à discuter, échanger par des joutes oratoires autour d’œuvres d’art modernes et contemporaines.
Chaque groupe constitué de nos Jeunes Parlementaires défend une position, un point de vue différent de l’œuvre. Accompagné d’un MC, ils auront trois minutes pour défendre leur position face au public. Le thème abordé lors de cet évènement de la Nuit européenne des musée est "l’Ailleurs dans l’Art".
Samedi 18 mai, 18h00
Place Georges-Pompidou 75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr

Maison de Victor Hugo : Phrases d’arme. Performance avec Alexandra Riss, artiste ; Richard Robin, maître d’arme épée et directeur technique du PUC escrime et des escrimeuses et escrimeurs du PUC. Démonstration et initiation.
Les "phrases d’arme" dans le langage de l’escrime sont des enchaînement d’actions offensives, défensives et contre-offensives au cours du combat. L’escrime aurait-elle influencé Victor Hugo dans les grands combats qu’il a mené et les valeurs universelles qu’il a défendues ? Avec l’activation d’Antiphona, œuvre d’Alexandra Riss, qui propose de traduire un duel en symphonie musicale, découvrez quelques règles de ce sport fascinant et les "phrases" musicales qu’il peut créer et initiez-vous avec le Maître d’arme du PUC à sa pratique.
Samedi 18 mai, 19h30
6 place des Vosges 75004 Paris
http://www.musee-hugo.paris.fr

Mémorial de la Shoah : Interprétation "Le Livre de ma mère" d’Albert Cohen par Patrick Timsit. Pendant plus de 30 ans, Patrick Timsit a mûri le projet d’interpréter ce récit d’Albert Cohen publié en 1954.
Saison après saison, il a lu, relu, annoté, ruminé cette œuvre pour laquelle il a nourri une vraie passion. Une œuvre qui, ainsi qu’il le dit, s’adresse directement à nous, les "fils des mères encore vivantes". "Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s’impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis", écrit Albert Cohen dans les dernières pages.
Textes lus par Patrick Timsit, comédien, accompagné de Nicolas Errera, compositeur de la musique originale, Stéfane Goldman, guitare, et Sarah Jacob, violoncelle.
Samedi 18 mai, 21h00
17 rue Geoffroy-l’Asnier 75004, Paris
https://www.memorialdelashoah.org/

5e arrondissement

Centre Culturel Irlandais : Visite libre de l’exposition "Project Space #3 Sports gaéliques". Tout au long du premier semestre 2024, la salle d’exposition du Centre Culturel Irlandais se transforme en un espace évolutif, dédié aux projets expérimentaux : installations, performances et conversations se succéderont au fil des semaines et mois pour explorer les liens étroits entre arts et sport.
Pour la troisième phase de ce Project Space dédiée aux sports gaéliques, nous présentons des tirages originaux en édition limitée commandés auprès de Camán & Co., qui apporte son style graphique et moderniste à la tradition sportive irlandaise. Créé par la harpiste et artiste sonore Una Monaghan dans le comté de Kilkenny, où l’amour du hurling est tangible, le film And The Goals Will Come marie harpe, basson, percussions et joueur de hurling.
Les portraits en noir et blanc d’Amelia Stein donnent à voir des sportifs membres des forces de défense irlandaises, tandis que les photographies de Paul Carroll capturent les changements saisonniers des terrains de sports gaéliques. James L. Hayes explore l’héritage et la pratique du "road bowling" (bowling sur route), joué en Irlande depuis le 17e siècle.
Samedi 18 mai, 20h00
5 rue des Irlandais 75005 Paris
Gratuit

Musée Curie : Exposition : "Avec les Joliot-Curie, c’était physique !". En écho aux festivités sportives prochaines des JO de Paris, l’exposition bilingue (français/anglais) et gratuite "Avec les Joliot-Curie, c’était physique !" labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024 retrace les élans sportifs d’une communauté scientifique. Il s’agit de ceux des Curie, des Joliot-Curie, de leurs collaborateurs et collaboratrices et de leur cercle amical. Illustrée de photographies d’archives, dont de nombreux clichés inédits issus des albums familiaux, cette exposition met en lumière l’autre passion inattendue de ces chercheurs et chercheuses : les loisirs sportifs au grand air.
Samedi 18 mai, 17h00
Entrée libre
1 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris
Gratuit

Musée de la préfecture de police : Crime au musée : saurez-vous résoudre l’enquête ? Trois femmes sont entrées dans le commissariat pour accéder au musée en déposant leur carte d’identité. Une quatrième est entrée et passée sans donner sa carte. Le lendemain, la responsable du musée, arrivant au musée découvre le corps sans vie de l’une d’entre elles, dans la salle de la police technique et scientifique, à côté des sièges, un pistolet browning 1900 posé sur un des sièges. Par terre, se trouvent des lunettes et un talon cassé.
Qui est donc cette jeune femme ? Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Un meurtre ? Mais alors qui et pourquoi ? Un suicide ?
Cette enquête proposée aux enfants est basée sur l’apprentissage des techniques d’identification des victimes et criminels en transmettant l’histoire et l’évolution de la police technique et scientifique.
Samedi 18 mai, 15h30
Sur inscription
01 44 41 52 50, museedelaprefecturedepolice@interieur.gouv.fr, https://www.smartagenda.fr/pro/prefecture-de-police-musee/rendez-vous/
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris
Gratuit | Sur inscription

Musée du service de santé des armées : Visite avec points paroles dans le parcours. Le musée du Service de santé des armées participe à la prochaine édition de la Nuit européenne des musées.
Le samedi 18 mai, de 19h à minuit, il sera possible de bénéficier d’une visite nocturne du musée du Service de santé des armées et de l’abbaye du Val-de-Grâce. Comme chaque année à l’occasion de la Nuit européenne des musées, la visite du musée est libre et gratuite. Pour cet évènement, le jardin du cloître sera ouvert et mis en lumière. Des conférenciers proposeront des points paroles à heures fixes à différents moments de la visite afin de découvrir l’histoire du Service de santé des armées, les collections du musée et l’architecture de l’abbaye et de l’église du Val-de-Grâce.
Musée du Service de santé des armées
Samedi 18 mai, 19h00
1 place Alphonse-Laveran 75005 Paris
Gratuit

Musée de Cluny : Pour la 20e édition de la Nuit européenne des musées, parcourez librement et gratuitement les collections du musée de Cluny jusqu’à 23h30. Et laissez-vous porter par la voix de Grégoire Ichou qui vous entraîne en ballade chantée à partir de 18h30.
Les visites chantées éveillent vos sens et vos émotions, pour porter un nouveau regard sur les collections antiques et médiévales du musée. Elles sont proposées par Grégoire Ichou, chanteur lyrique et conférencier.
Samedi 18 mai 2024, 18h
28 rue Du Sommerard, 75005 Paris
Accès gratuit au musée dès 18h. Dernière entrée à 22h45. Évacuation des salles à partir de 23h.

Grande Galerie de l’Évolution : Visite de la Grande Galerie de l’Évolution. Ils ne parlent pas mais disent tout de la vie. Ce sont les 7 000 spécimens, plus vrais que nature, de la Grande Galerie de l’Évolution. Un lieu mythique rénové en 1994, où la modernité tutoie l’histoire et la science, pour conter la grande aventure de la biodiversité.
Samedi 18 mai, 19h00
Dernière entrée à 23h.
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris

Grande Galerie de l’Évolution : Visite de la Grande Galerie de l’Évolution. Ils ne parlent pas mais disent tout de la vie. Ce sont les 7 000 spécimens, plus vrais que nature, de la Grande Galerie de l’Évolution. Un lieu mythique rénové en 1994, où la modernité tutoie l’histoire et la science, pour conter la grande aventure de la biodiversité.
Visite libre de l’exposition permanente de la Grande Galerie de l’Évolution. À partir de 19h. Dernière entrée à 23h.
Samedi 18 mai, 19h00
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris

6e arrondissement

Mines Paris – PSL : Visite libre du musée de Minéralogie de Mines Paris – PSL. Samedi 18 mai, à l’occasion de la Nuit européennes des musées 2024, l’École des Mines de Paris (Mines Paris - PSL) vous propose un accès gratuit en visite libre à son Musée de Minéralogie. Le reste de l’année, le musée est ouvert au public du mardi au samedi (accès payant - plein tarif à 6€).
Depuis plus de 200 ans, préservées dans l’écrin de l’hôtel de Vendôme, les collections minéralogiques de l’École des Mines de Paris comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. Elles renferment quelques 100 000 échantillons dont 5 000 présentés en vitrine : minéraux, roches, pierres précieuses (dont des gemmes de Joyaux de la Couronne de France), météorites sont exposés dans une galerie de 70 mètres de longueur, au cachet historique et patrimonial inestimables.
Samedi 18 mai, 18h00
60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris
Entrée et visite libre
https://www.musee.minesparis.psl.eu/Accueil/

Maison d’Auguste Comte : Visite libre de l’appartement d’Auguste Comte. La Maison d’Auguste Comte est un appartement-musée dans lequel vécut le philosophe français Auguste Comte (1798-1857). Situé au 10 rue Monsieur le Prince, dans le 6e arrondissement de Paris, il s’agit du dernier domicile qu’il occupa, de 1841 jusqu’à sa mort en 1857. Par la suite, ses disciples veillèrent à conserver la demeure qui avait vu naître sa philosophie, respectant par-là les dernières volontés de leur maître.
Devenu musée, l’appartement, désormais propriété d’une association internationale consacrée à Auguste Comte, est ouvert à la visite. Une fois passé le seuil de la porte, le visiteur découvre le domicile du philosophe qui est resté tel qu’il l’a connu - véritable capsule temporelle - avec son mobilier d’origine et les objets lui ayant appartenu. Le parcours thématique récemment mis en place, par le biais d’un dispositif muséographique qui préserve l’authenticité du lieu, renseigne le visiteur sur la philosophie d’Auguste Comte.
Samedi 18 mai, 18h00
10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
Entrée libre
http://www.augustecomte.org

Musée d’Histoire de la Médecine : Clôture de l’exposition "Le Médecin face à la douleur. XVIe-XVIIIe siècles". La prise en charge de la douleur est parfois perçue comme une nouveauté, une pratique négligée dans le passé. Pourtant, la douleur est déjà un sujet de préoccupation aux XVIe – XVIIIe siècles. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager. S’arrêter sur la période des XVIe – XVIIIe siècles permet de dépayser notre regard sur ce problème.
Samedi 18 mai, 18h00
Visite libre et gratuite.
12 rue de L’école de Médecine 75006 Paris
Gratuit

Musée du Luxembourg : Entrée gratuite dans l’exposition MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur. À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Musée du Luxembourg propose une exposition dédiée au futur du sport et du design. Inscrite dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur" retrace le rôle du design dans les progrès du sport, les liens qui se sont dessinés entre ces deux domaines ainsi que les perspectives d’évolution. L’exposition permettra également d’explorer comment le monde du sport ne cesse d’inspirer les grands designers et réciproquement, dans des secteurs tels que l’automobile ou le prêt-à-porter.
Samedi 18 mai, 19h00
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Dernière entrée 23h30
19 rue de Vaugirard 75006 Paris
Gratuit

Musée national Eugène-Delacroix : Voyage en Orient. De 18h à 22h, le musée national Eugène-Delacroix vous invite à découvrir, dans le cadre de son exposition Ingres et Delacroix. Objets d’artistes, les objets ramenés du Maroc par Delacroix en 1832.
Vous voulez en savoir plus sur ce voyage qui est devenu une véritable source d’inspiration pour l’artiste ? Nos agents médiateurs vous dévoileront tout de 18h à 19h, lors de courtes médiations.
Ce voyage en Orient se prolongera avec un récital oriental de 20 minutes intitulé Nuits d’Orient, interprété par le soliste Wassim Ben Chaouacha à 19h, à 20h et à 21h.
Un moment musical autour d’un programme original, puisé dans le répertoire instrumental et vocal marocain et algérien.
Samedi 18 mai, 18h00
Réservation d’un billet d’entrée gratuit au musée fortement conseillée, pour garantir l’accès au musée
https://www.ticketlouvre.fr/louvre/b2c/index.cfm/calendar/eventCode/DelWeb
6 rue Fürstenberg 75006 Paris
Gratuit | Sur inscription

Musée Zadkine : Le corps en jeu(x). Zadkine. Le Corps en jeu(x). Cette année, à l’occasion des Jeux Olympiques, un parcours spécifique, intitulé "le corps en jeu(x)", a été mis en place dans les salles 2 et 3 du parcours, ainsi que dans l’atelier du jardin qui clôt la visite. Zadkine ne pratique pas de discipline sportive, mais, comme de nombreux sculpteurs, il s’intéresse au thème du corps en mouvement. Dès les années 1920, il dessine et sculpte avec prédilection des acrobates, des jongleurs et des danseurs, autant de sujets qu’il associe à la joie de vivre et à la fête. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le thème du corps en mouvement prend une signification plus sombre. Les joyeux acrobates deviennent de farouches lutteurs dont les membres disloqués semblent annoncer le corps torturé de La Ville détruite, la grande œuvre de Zadkine inaugurée en 1953 à Rotterdam.
Samedi 18 mai, 19h00
Entrée libre et gratuite sans réservation dans la limite de la jauge du musée - dernière entrée 22h30
100 bis rue d’Assas 75006 Paris
Gratuit

Mines Paris – PSL : Visite libre du musée de Minéralogie de Mines Paris – PSL. Samedi 18 mai, à l’occasion de la Nuit européennes des musées 2024, l’École des Mines de Paris (Mines Paris - PSL) vous propose un accès gratuit en visite libre à son Musée de Minéralogie. Le reste de l’année, le musée est ouvert au public du mardi au samedi (accès payant - plein tarif à 6€).
Depuis plus de 200 ans, préservées dans l’écrin de l’hôtel de Vendôme, les collections minéralogiques de l’École des Mines de Paris comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. Elles renferment quelques 100 000 échantillons dont 5 000 présentés en vitrine : minéraux, roches, pierres précieuses (dont des gemmes de Joyaux de la Couronne de France), météorites sont exposés dans une galerie de 70 mètres de longueur, au cachet historique et patrimonial inestimables.
Samedi 18 mai, 18h00
60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris
https://www.musee.minesparis.psl.eu/Accueil/

11 Conti - Monnaie de Paris : Entrée libre de l’exposition "D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique". À l’occasion des Jeux de la XXXIIIe Olympiade de l’ère moderne à Paris, le musée de la Monnaie de Paris a souhaité mettre en exergue l’art et l’histoire de la médaille olympique. Un objet que la Monnaie de Paris connait bien en tant que fabricant historique de médailles.
En 1896, à l’occasion des premiers Jeux Olympiques de l’Ère moderne à Athènes, la Monnaie de Paris frappa la toute première médaille Olympique. Ce fut de nouveau le cas pour les Jeux de 1900, puis de 1924, et encore de 1968.
De l’Antiquité à nos jours, c’est l’instant de la Victoire et de la Récompense que l’exposition entend raconter, par la médaille elle-même, mais aussi par les objets, images et archives qui la contextualisent. Cet instant suprême que la médaille vient concrétiser a évolué au fil des éditions témoignant également de l’évolution des Jeux eux-mêmes, et par de là celle du monde.
Mais, fait étonnant, le sport semble le grand absent de la médaille Olympique au profit de l’allégorie intemporelle et du symbole consensuel ! L’exposition se complète donc au sein du parcours permanent d’une sélection d’outillages de médailles sportives (autres que Olympiques), réalisée par Béatrice Coullaré, où les artistes ont eu le loisir d’exprimer bien plus librement leur vision du geste et de l’effort. Un contrepoint qui permet de présenter un pan méconnu de la collection de médailles et d’outillages médaillistique de la Monnaie de Paris.
Samedi 18 mai, 19h00
11 quai de Conti 75006 Paris
http://www.monnaiedeparis.fr

Maison d’Auguste Comte : Visite libre de l’appartement d’Auguste Comte. La Maison d’Auguste Comte est un appartement-musée dans lequel vécut le philosophe français Auguste Comte (1798-1857). Situé au 10 rue Monsieur le Prince, dans le 6e arrondissement de Paris, il s’agit du dernier domicile qu’il occupa, de 1841 jusqu’à sa mort en 1857. Par la suite, ses disciples veillèrent à conserver la demeure qui avait vu naître sa philosophie, respectant par-là les dernières volontés de leur maître.
Devenu musée, l’appartement, désormais propriété d’une association internationale consacrée à Auguste Comte, est ouvert à la visite. Une fois passé le seuil de la porte, le visiteur découvre le domicile du philosophe qui est resté tel qu’il l’a connu - véritable capsule temporelle - avec son mobilier d’origine et les objets lui ayant appartenu. Le parcours thématique récemment mis en place, par le biais d’un dispositif muséographique qui préserve l’authenticité du lieu, renseigne le visiteur sur la philosophie d’Auguste Comte.
Samedi 18 mai, 18h00
10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
http://www.augustecomte.org

7e arrondissement

Musée de l’Armée : Spécialement mis en lumière le temps d’une soirée, le site des Invalides accueille les curieux pour découvrir toute la richesse des collections du musée de l’Armée qui se dévoilent. Un moment privilégié pour participer aux activités ludiques proposées par les médiateurs, parcourir l’exposition temporaire Duels. L’art du combat (24 avril – 18 août) exceptionnellement ouverte, et assister à cette occasion à des battles de Break Dance, entre défis et duels.
Samedi 18 mai 2024, de 19h à minuit
129, rue de Grenelle, 75007 Paris
Manifestation en accès libre et gratuite.

Musée d’Orsay : Visite libre des collections permanentes du musée d’Orsay. Accès libre aux collections permanentes (sous réserve de la fermeture de certaines salles). Musée ouvert de 18h à 23h. Dernier accès à 22h. Évacuation des salles à 22h30.
Samedi 18 mai, 18h00
1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris
Gratuit

Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie : Ouverture nocturne du Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie "Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie ouvre ses portes pour la Nuit des musées !
De 20h à 23h, des médiateurs seront présents pour vous présenter l’exposition "Sports et distinctions honorifiques - Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble".
Découvrez également nos collections consacrées aux ordres de chevalerie, aux décorations et aux médailles – dont l’étude est appelée phaléristique - qui retracent l’histoire de France du Moyen Âge à nos jours.
Leur richesse – dans lesquelles la Légion d’honneur occupe une place centrale - ses pièces exceptionnelles et sa façon originale de raconter le cours de l’histoire en font un lieu unique au monde.
Samedi 18 mai, 20h00
Entrée gratuite et libre
2 rue de la Légion d’honneur 75007 Paris

Musée des Plans-Reliefs : Les plans-reliefs racontés par les enfants. Les élèves de CE2/CM1 de l’école Joliot Curie à Bagnolet vous racontent de 19h à 21h l’histoire des villes présentées sur les maquettes au musée des Plans-Reliefs.
Samedi 18 mai, 19h00
Entrée libre, sans inscription
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée de l’armée : Duels de Breakdance. Battle/duels de Breakdance dans le cadre de l’exposition ‘Duels. L’art du combat’ et en lien avec les Jeux olympiques
19h30 : un show chorégraphique suivi d’une animation en interaction avec le public, d’une durée de 25 minutes
20h30 : une battle entre deux danseurs
22h00 : un show chorégraphique suivi d’une animation en interaction avec le public, d’une durée de 25 minutes
Samedi 18 mai, 19h00
reservations@musee-armee.fr
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
http://www.musee-armee.fr

Musée de la Maison Gainsbourg : Visite libre du musée de la Maison Gainsbourg. Nouvelle institution culturelle ouverte à l’initiative de Charlotte Gainsbourg en septembre 2023, la Maison Gainsbourg est dédiée à la transmission de l’œuvre de Serge Gainsbourg.
Pour sa première participation à la Nuit européenne des musées, elle invite les visiteurs à découvrir le parcours permanent de son musée ainsi qu’une petite exposition temporaire en fin de parcours.
Découpé en huit chapitres chronologiques, le parcours permanent du musée déroule la vie et la carrière de l’artiste, de sa naissance dans le Paris des Années folles à sa disparition en 1991. Près de 450 objets y sont réunis : manuscrits, œuvres, bibelots, vêtements ou bijoux... En regard des vitrines, huit écrans diffusent une sélection d’archives iconiques ou rares. Sur ces images, dont certaines sont inédites, Serge Gainsbourg raconte en voix-off sa propre trajectoire.
La visite se prolonge par le Gainsbarre, café en journée et piano bar en soirée, puis dans la librairie-boutique. Pensée comme un concept store, elle développe différentes collections d’objets conçues et sélectionnées avec soin pour évoquer le riche univers de l’artiste.
Le parcours "musée seul" sera disponible uniquement sur inscription à partir du lundi 6 mai 2024 pour une visite le samedi 18 mai 2024 : premier créneau à 19h, dernier créneau à 23h. La visite de la maison historique de Serge Gainsbourg n’est pas incluse.
Samedi 18 mai, 19h00
14 rue de Verneuil, 75007 Paris
https://www.maisongainsbourg.fr/

Musée des égouts de Paris : Visite du musée des égouts de Paris
Samedi 18 mai, 17h00
Esplanade Habib-Bourguiba 75007 Paris
https://musee-egouts.paris.fr/

Musée du quai Branly - Jacques Chirac : Contes des quatre continents sur le toit-terrasse. Tout au long de la soirée, profitez de l’accès exceptionnel au toit panoramique du musée pour vous plonger dans les mythes des cultures du monde entier. A travers les récits oniriques de nos conteurs, laissez-vous porter au cœur de la nuit dans une ambiance propice au voyage et l’évasion.
Samedi 18 mai, 19h00
37 quai Branly 75007 Paris
http://www.quaibranly.fr

8e arrondissement

Europa Expérience : Venez vivre une expérience européenne inédite au cœur de Paris. Embarquez dans un aventure européenne hors du commun grâce à l’espace interactif Europa Expérience. Via un parcours multimédia, des installations immersives et un cinéma à 360 degrés, vous découvrirez comment l’Union européenne fonctionne et comment vous pouvez façonner son avenir.
Contenus disponibles dans les 24 langues officielles de l’Union européenne.
Pendant la Nuit européenne des musées, l’espace sera ouvert exceptionnellement le soir. La visite sera accompagnée musicalement.
Samedi 18 mai, 18h00
28 place de la Madeleine 75008 Paris
Entrée libre et gratuite.
http://www.paris.europa-experience.eu

Centre culturel canadien : Projection de films - "Les corps en mouvement". Cette année encore, le Centre culturel canadien est fier de participer à la Nuit européenne des musées, pour sa 20e édition ! En regard de l’exposition “Composition pour un ensemble” de Clive Holden, le Centre culturel canadien diffuse une sélection de films issus de la programmation des dernières éditions du Festival international du film sur l’art de Montréal. La programmation des “Corps en mouvement” se veut éclectique, sensible et résiliente, ouverte sur le monde et sur les cultures autochtones. Les 9 films projetés nous font entrevoir à travers la poésie, la danse, l’art et le mouvement, la possibilité d’une émancipation et d’une affirmation de soi.
Samedi 18 mai, 19h00, 20h30
130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Entrée libre
http://www.canada-culture.org

Hôtel de la Marine : Intermèdes chantés / Exposition "Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections" à l’Hôtel de la Marine. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le duo de chanteurs spécialisé dans l’interprétation des musiques anciennes, Les Trouveurs, investit les galeries de l’exposition Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections de la Collection Al Thani pour des intermèdes chantés.
L’exposition est organisée la Al Thani Collection Foundation et le Centre des monuments nationaux en collaboration avec le Victoria and Albert Museum de Londres.
Samedi 18 mai, 18h00
Gratuit sur inscription
https://www.hotel-de-la-marine.paris/agenda/le-gout-de-la-renaissance.-un-dialogue-entre-collections/nuit-europeenne-des-musees-2024 2 place de la Concorde 75008 Paris
Gratuit | Sur inscription

Centre culturel canadien : Projection de films - "Les corps en mouvement". Cette année encore, le Centre culturel canadien est fier de participer à la Nuit européenne des musées, pour sa 20e édition !
En regard de l’exposition “Composition pour un ensemble” de Clive Holden, le Centre culturel canadien diffuse une sélection de films issus de la programmation des dernières éditions du Festival international du film sur l’art de Montréal. La programmation des “Corps en mouvement” se veut éclectique, sensible et résiliente, ouverte sur le monde et sur les cultures autochtones. Les 9 films projetés nous font entrevoir à travers la poésie, la danse, l’art et le mouvement, la possibilité d’une émancipation et d’une affirmation de soi.
Samedi 18 mai, 19h00, 20h30
130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
http://www.canada-culture.org

Le Bicolore, Maison du Danemark - Institut culturel : Liminal Objects : Une mode critique contemporaine. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, venez découvrir Le Bicolore, la plateforme de l’art contemporain de la Maison du Danemark. Entrez le temps d’une soirée dans l’univers avant-gardiste de la mode durable des Pays nordiques pour découvrir l’exposition "Liminal Objects : une mode critique contemporaine" avec 8 artistes / designers qui repensent et interroge la mode. À cette occasion toute l’équipe sera la pour vous accueillir en début de soirée.
Samedi 18 mai, 12h00
142 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris
https://lebicolore.dk/

Musée Cernuschi - musée des arts de l’Asie de la ville de Paris : Restitution "La Seine animée". Restitution du projet d’Éducation Artistique et Culturelle « La Seine animée » avec les élèves du Lycée Léon Blum de Créteil (94) et les artistes du Feibai Institute. Découvrez un voyage autour du paysage à l’encre.
Samedi 18 mai, 18h00, 18h30
7 avenue Velasquez 75008 Paris
http://www.cernuschi.paris.fr

Musée Nissim de Camondo : Venez découvrir le musée Nissim de Camondo ! Découvrez ou re-découvrez le musée avant sa fermeture pour travaux ! Véritable reconstitution d’une demeure aristocratique du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier construit au début du XXe siècle présente tout le confort moderne et constitue une parfaite illustration de l’art de vivre du Paris de la Belle Époque. Meubles, tableaux, tapisseries, porcelaines et orfèvrerie, les collections rassemblées par le comte Moise de Camondo (1860-1935), grand collectionneur, constituent une des plus célèbres collections parisiennes d’art décoratif français du XVIIIe siècle. Venez découvrir son histoire avec les conférencières du musée.
Samedi 18 mai, 18h00
https://billetterie.madparis.fr/activite/2893/
63 rue de Monceau 75008 Paris
http://madparis.fr

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris : Découverte du nouveau parcours Corps en mouvement. Pour la Nuit européenne des musées, le Petit Palais inaugure sa nouvelle exposition sous forme de promenade sportive au sein de ses collections. Cette lecture du parcours permanent à travers le prisme du corps, de l’anatomie et du sport met en lumière près de 50 œuvres du musée, de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle dont certaines spécialement sorties des réserves. Différentes thématiques seront abordées : l’origine des Jeux olympiques avec des représentations de sportifs sur les vases antiques, la danse, le corps héroïque, les femmes et le sport... Le parcours est enrichi par des interviews vidéo d’athlètes qui partagent avec le public leur regard de sportif sur ces peintures, sculptures, objets d’art mais aussi dessins et estampes des collections du Petit Palais.
Samedi 18 mai, 18h00
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
http://petitpalais.paris.fr

9e arrondissement

Musée Gustave Moreau : Visite libre et gratuite des collections permanentes (ateliers du 2e et 3e étage uniquement), sans réservation.
Samedi 18 mai, 19h00
14 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris
Gratuit, sans réservation
https://musee-moreau.fr

Musée de la franc-maçonnerie : Les francs-maçons en pleine lumière ! Les francs-maçons vous ouvrent leur porte. Vous partirez à la découverte des temples maçonniques : leur huis clos abritant à la fois les échos des idées nouvelles et les éléments de tradition séculaire.
Samedi 18 mai, 19h30
16 rue Cadet 75009 Paris
Entrée libre
http://www.museefm.org

12e arrondissement

Palais de la porte dorée – Musée de l’histoire de l’immigration : Carte blanche à Pierre Rigal. Pour la 20e Nuit européenne des musées, revivez un match de football historique, laissez-vous surprendre dans le Musée national de l’histoire de l’immigration et vivez le Palais au rythme d’une danse effrénée !
Chorégraphe majeur de la scène française et internationale, Pierre Rigal est venu à la danse après un parcours de sportif de haut niveau en athlétisme. Dès ses débuts, son rapport à l’univers sportif nourrit une partie de son travail et lui permet d’établir des parallèles entre le sport et les arts du spectacle. De fait, les notions de performance, de préparation physique et mentale, de dépassement de soi traversent les deux univers.
Pour la Nuit européenne des musées 2024, Pierre Rigal et 15 danseurs de sa compagnie proposent un programme inédit composé d’extraits de spectacles, de danses impromptues, de courses dansées.
Samedi 18 mai, 19h30
293 avenue Daumesnil 75012 Paris
Accès libre et gratuit
http://www.palais-portedoree.fr

Cinémathèque française - musée du cinéma : Visite de l’exposition Musée Méliès. Magicien et inventeur des trucages, Georges Méliès est le guide idéal pour parcourir l’histoire du cinéma et des effets spéciaux, de Metropolis à Hugo Cabret, du Voyage dans la lune à Star Wars. Dans un parcours jalonné d’appareils interactifs, de films inédits, d’accessoires, de costumes et d’affiches rares, le Musée Méliès offre un fabuleux voyage entre plaisir et émerveillement.
Samedi 18 mai, 18h00
Gratuit, réservation en ligne obligatoire
http://bit.ly/NMMuséeMéliès
51 rue de Bercy 75012 Paris
Gratuit | Sur inscription

Grand Palais Immersif : Visite spectaculaire de l’exposition "Artificial Dreams" ! Visite spectaculaire d’"Artificial Dreams", une exposition-performance qui dresse un panorama de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes. Sur le parcours de l’exposition, les visiteurs sont invités à découvrir des œuvres fabuleuses, parfois inquiétantes, fruits de collaborations entre les artistes et les supercalculateurs. Une plongée immersive dans le monde onirique des machines qui interroge le spectateur sur la fulgurante expansion de l’intelligence artificielle.
Samedi 18 mai, 19h30
Réservation en ligne obligatoire pour obtenir la gratuité / Téléchargement de billets gratuits dans une limite de places disponibles
https://billetterie.grandpalais-immersif.fr/nuit-des-musees-au-grand-palais-immersif-visite-paris-18-mai-2024-css5-gpi-pg101-ri10318039.html
110 rue de Lyon 75012 Paris
Sur inscription

13e arrondissement

Musée Français de la Radiologie et de l’Imagerie Médicale : Radiologie : nouveaux rayons, lumière nouvelle. Lors d’une visite guidée d’environ une heure vous découvrirez comment la Radiologie est née après la découverte des rayons X. Vous découvrirez au travers des objets présentés l’inventivité des pionniers de la Radiologie qui ont permis son formidable essor.
Samedi 18 mai, 16h00
Visites à 16h, 17h et 18h.
47 rue de la Colonie 75013 Paris
Nombre de places limité à 20 personnes par visite
https://www.radiologie.fr/musee-radiologie
01 53 59 59 65, musee@radiologie.fr

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé : Visite libre des expositions. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fête ses 10 ans dans l’immeuble construit par Renzo Piano ! À travers sept projets emblématiques situés dans Paris et la région parisienne, la Fondation s’interroge sur la vision de l’architecte génois de la Cité idéale. Lorsqu’il concourt en 1971 avec Richard Rogers pour un projet de musée d’art moderne, Renzo Piano savait-il qu’il doterait la capitale, en l’espace d’un demi-siècle, des institutions fondamentales qui définissent le vivre ensemble ? En cinquante ans, l’agence Renzo Piano Building Workshop a inscrit dans le paysage francilien un immeuble d’habitation, une école, un tribunal, trois institutions culturelles, un cinéma, un hôpital, imbriquant dans des forêts de pierre comme dans des friches ses constructions traversées par la lumière et la verdure. Cinquante ans de défis, de recherche et d’innovation qui racontent également sa vision de la ville : un espace au service du bien commun, qui élève, qui protège, qui réunit. Dix ans après l’ouverture de son bâtiment, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé rend hommage à "l’atelier de construction" de Renzo Piano, le Building Workshop fondé en 1981 par l’architecte génois, en s’interrogeant sur les problématiques que représente l’intégration de chaque projet dans le tissu francilien. Le rez-de-chaussée sera dédié aux processus de création, de réflexion, d’élaboration. Les dessins et croquis exécutés de la main de Renzo Piano proposeront une entrée graphique dans l’imaginaire comme dans la réflexion de l’architecte. La traversée du hall d’entrée, qui mène au jardin et au Studio (dernier né de l’agence RPBW, ouvert en 2021) suit une temporalité de l’élaboration architecturale : imagination, recherche, construction. Au premier étage, la scénographie se concentrera sur les projets eux-mêmes, et leur insertion dans la ville. Trois tables présenteront des maquettes accompagnées de dispositifs graphiques permettant de découvrir des photos et des plans des bâtiments. Le parcours de l’exposition permettra de comprendre la singularité de chaque édifice et de le situer dans le tissu urbain, dans son environnement, le paysage et son quartier. Enfin, un film sur un écran géant offrira une approche cinématographique et dynamique de ces différents projets.
Samedi 18 mai, 18h00
73 avenue des Gobelins 75013 Paris
Gratuit

Galerie des Gobelins - Mobilier national : Visite libre de l’exposition Grands décors restaurés de Notre-Dame. À la veille de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 décembre prochain, le Mobilier national et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (ministère de la Culture) s’associent pour présenter au public les chefs-d’œuvre du décor intérieur de l’édifice, soit vingt et un tableaux de grand format, parmi lesquels treize grands « mays », restaurés dans le cadre d’un chantier mené avec l’appui du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).
D’autres objets remarquables complètent cet ensemble : la tenture de la vie de la Vierge tissée pour orner le chœur au XVIIe siècle, en quatorze pièces, aujourd’hui conservée à la cathédrale de Strasbourg, et l’immense tapis de Savonnerie offert à la cathédrale par le roi Charles X, dont la restauration vient de s’achever au Mobilier national.
Enfin, en accord avec le diocèse de Paris, sont aussi présentées les maquettes du futur mobilier liturgique actuellement en cours de réalisation. Restauration et création se mêlent ainsi, du XVIIe au XXIe siècle, pour faire de la cathédrale non seulement un fleuron de l’art gothique mais aussi un écrin d’objets d’art et de piété de qualité exceptionnelle.
Samedi 18 mai, 19h00
42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr

14e arrondissement

Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin : Visite libre des collections permanentes. Implanté dans un site porteur des traces de la Libération de Paris, place Denfert-Rochereau, le musée permet de comprendre une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents : Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque.
Leur objectif commun ? La libération de la France dont la Libération de Paris est le symbole le plus fort. Leurs histoires accompagnent le visiteur au long d’un parcours ponctué de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée.
Samedi 18 mai, 10h00
Entrée libre / attention l’exposition temporaire et le poste de commandement souterrain ne seront pas ouverts au public.
4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris
Gratuit

Institut Giacometti : Visite nocturne de l’exposition "Alberto Giacometti / Hiroshi Sugimoto : En Scène" à l’Institut Giacometti. En 2013, le MoMA de New York invite Hiroshi Sugimoto à photographier les chefs d’œuvre du Jardin de sculpture du musée. Cette commande suscite la naissance de la série Past Presence. Photographiant la Grande Femme d’Alberto Giacometti, en plein jour puis au crépuscule, Sugimoto rattache cette dualité du fantastique qui nourrit les pièces du théâtre nô, forme traditionnelle de la scène japonaise, où se rencontrent morts et vivants.
Organisée autour de la reconstitution d’une scène de nô, l’exposition présentée à l’Institut Giacometti mettra en évidence la proximité des recherches des deux artistes, où dialoguent apparitions et réalité.
Cette exposition qui fait référence au théâtre sera animée par une sélection de sculptures parmi les plus emblématiques d’Alberto Giacometti, de photographies et de films de Hiroshi Sugimoto ainsi que de masques nô anciens de la collection de l’artiste.
Samedi 18 mai, 18h00
Evénement gratuit, sans réservation
5 rue Victor Schoelcher 75014 Paris
Gratuit

15e arrondissement

Étincelles du Palais de la découverte : Nocturne gratuite exceptionnelle aux Étincelles ! Le programme :
18h15 : Réactions en tout genre (à partir de 6 ans) / Florilège d’expériences (à partir de 9 ans) / Attention ! Expérimentations mathématiques en cours ! (à partir de 9 ans) / L’eau dans le système solaire (à partir de 9 ans)
19h15 : Une chimie lumineuse (à partir de 9 ans) / Attention ! Expérimentations mathématiques en cours ! (à partir de 9 ans)
20h15 : Une histoire de verres (à partir 12 ans) / Florilège d’expériences (à partir de 9 ans) / L’ADN ? Elémentaire mon cher Watson ! (à partir de 12 ans) / L’eau dans le système solaire (à partir de 9 ans)
21h15 : Molécules géantes (à partir de 15 ans) / Modéliser les vagues ou la pollution de l’air : Ma thèse en 10 minutes ! (à partir de 12 ans)
22h15 : Quelques mystères de l’olfaction (à partir de 15 ans) / Florilège d’expériences (à partir de 9 ans) / L’ADN ? Elémentaire mon cher Watson ! (à partir de 12 ans) / L’eau dans le système solaire (à partir de 9 ans)
Samedi 18 mai, 18h00
Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles
https://billetterie.palais-decouverte.fr/
186 rue Saint-Charles 75015 Paris
Gratuit

Maison de la culture du Japon à Paris : Visite libre de l’exposition "Kenzô Tange - Kengo Kuma. Architectes des Jeux de Tokyo. Kenzô Tange (1913-2005) et Kengo Kuma (1954-) sont les pères des infrastructures sportives construites à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo de 1964 et de 2020 (reportés en 2021) : le Gymnase national de Yoyogi et le Stade national. Cette exposition met en lumière, à la veille des Jeux olympiques en France, l’importance de ces réalisations dans le parcours de ces deux immenses architectes, permettant d’appréhender leur influence sur l’architecture japonaise d’aujourd’hui, leur fascination pour la Villa impériale de Katsura (Kyoto, XVIIe siècle), ainsi que leurs liens avec la France.
Samedi 18 mai, 11h00
Entrée libre, réservation recommandée
http://www.mcjp.fr
101 bis quai Jacques-Chirac 75015 Paris
Gratuit | Sur inscription

Musée Bourdelle : Bourdelle. La mémoire des objets. L’accrochage "Bourdelle. La mémoire des objets" - déployé dans l’Aile Portzamparc - propose une immersion inédite dans l’art et la vie du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929) à travers un dialogue entre ses œuvres et les objets personnels qui les ont inspirés. Cette plongée dans les riches collections du musée Bourdelle offre un nouveau regard sur son son art, par le biais de l’émotion, de l’intime, du récit…
En 2020, le bâtiment ancien du musée Bourdelle a dû être déménagé avant restauration. À cette occasion, a été retrouvé un grand nombre d’objets ayant appartenu à Antoine Bourdelle, qui a vécu et travaillé dans ces lieux pendant la majeure partie de sa vie.
Pourquoi ces objets furent-ils soigneusement conservés par Bourdelle, puis ses descendants, puis légués au musée ? Que nous racontent-ils de la vie d’atelier, de l’artiste, de ses origines, de ses goûts et bien sûr de son œuvre ?
Ce que l’on en sait aujourd’hui est le résultat d’un long travail d’enquête, recoupant photographies, archives, textes de Bourdelle, presse de l’époque... L’intérêt de ces objets, souvent modestes, réside dans ce qu’ils racontent de la vie et de l’œuvre de l’artiste. Souvenirs, voire reliques, ils contribuent par leur exposition à la sacralisation du grand homme. Pour la plupart inédits, les objets constituent le fil conducteur du parcours : par leur pouvoir d’évocation, ils donnent des clés pour comprendre l’œuvre, l’art de Bourdelle.
Samedi 18 mai, 18h00
Gratuit, sans réservation dans la limite de la jauge du musée
18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris
Gratuit

Musée de La Poste : Visite chorégraphiée. Denis Plassard, danseur et chorégraphe, vous entraîne dans une visite chorégraphiée au sein de l’exposition "Marathon, la course du messager", une visite décalée et participative qui vous permettra de découvrir l’exposition sous un angle à la fois poétique et insolite.
La visite se déroule au rythme des consignes simples et précises données par le danseur-guide. Elles incitent le public à expérimenter concrètement certains aspects de l’exposition.
Samedi 18 mai, 22h00, 23h00
https://www.museedelaposte.fr/expositions-et-evenements/visite-choregraphiee
34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris

16e arrondissement

Cité de l’architecture et du patrimoine : Murder Party : Enquête au musée. Un meurtre a eu lieu dans le musée : venez nous aider à mener l’enquête et trouver le meurtrier ! En équipe de 6 personnes, vous êtes invités à mener une enquête au sein de la galerie des moulages. Commissaire, témoin et suspects seront là pour vous aider ou vous perdre...
Un moment ludique sous les auspices des magnifiques œuvres d’architecture médiévale et Renaissance de la Cité !
Samedi 18 mai, 18h00
À partir de 13 ans. Merci d’arriver 30 minutes à l’avance pour la constitution d’équipes de 6 personnes sur place. Tarif : 20 € par personne. Activité de 60 participants maximum.
https://billetterie.citedelarchitecture.fr/Exhibitions/Register?ID=b4951ac3-3397-ed11-a2dd-b6a507c45f96
1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris
Tarif habituel | Sur inscription

Fondation Louis Vuitton : Micro-visites "Matisse, L’Atelier rouge" et "Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949-2015". À l’occasion de la Nuit des musées, découvrez les expositions "Matisse, L’Atelier rouge" et "Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949-2015". Des micro-visites spéciales auront lieu toutes les 30 minutes aux points indiqués "micro-visites", dans les deux expositions.
Samedi 18 mai, 19h00
Entrée libre, réservation fortement conseillée sur notre site internet : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/.
8 avenue du Mahatma Gandhi 75016 Paris
Gratuit

Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris : Accès libre à l’exposition collections "La mode en mouvement #2". Alors que Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024, le Palais Galliera, musée de la mode de Paris, propose l’exposition collections "La mode en mouvement #2".
Avec plus de 250 nouvelles œuvres présentées au cours de ce deuxième accrochage, l’exposition retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et développe la thématique transversale du corps en mouvement. Un focus est également dédié au balnéaire, révélant des pièces rarement montrées au public.
Samedi 18 mai, 18h30
Accès : depuis le Square du Palais Galliera (avenue du Président Wilson)
10 avenue Pierre Ier de Serbie 75016 Paris
Gratuit

Musée national de la Marine : Visite libre des collections avec focus sur les sports nautiques. Le musée national de la Marine à Paris se prépare aux Jeux olympiques ! La mer est un formidable terrain pour les sportifs : la naviguer ou l’explorer demande un vrai dépassement de soi, autant physique que mental. Ainsi, des focus sur des sports nautiques seront proposés aux visiteurs tout au long de leur déambulation libre dans les collections.
Samedi 18 mai, 19h00
Entrée libre sans réservation
17 place du Trocadéro 75016 Paris

Musée national des arts asiatiques – Guimet : Exposition "T’ang Haywen, un peintre chinois à Paris (1927-1991)". À travers une sélection d’une centaine d’œuvres, l’exposition présente un panorama des grandes étapes de la carrière du peintre, ainsi que les différentes facettes de son travail. Artiste moderne singulier de l’après-guerre, T’ang Haywen fit de la France sa terre d’élection, et de l’art occidental une puissante source d’inspiration, tout en restant profondément chinois ; une dualité qui l’habita pendant toute sa vie d’artiste. Initié à la calligraphie, sa peinture s’impose comme un vibrant trait d’union entre la tradition asiatique de l’encre monochrome et l’influence occidentale de la couleur éclatante, entre figuration et abstraction.
Samedi 18 mai, 18h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
6 place d’Iéna 75016 Paris
Gratuit

Musée Yves Saint Laurent Paris : Visite de l’exposition Yves Saint Laurent : Transparences, Le pouvoir des matières. S’appuyant sur le pouvoir des matières, cette exposition, deuxième chapitre d’un récit entamé l’été dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, entend explorer le regard d’Yves Saint Laurent au plus près de ses liens au corps et à la nudité revisitée. Pour ce second volet, le musée parisien a invité la curatrice Anne Dressen, en tant que conseillère artistique, à porter son regard sur la transparence chez Yves Saint Laurent. La scénographie conçue par l’architecte Pauline Marchetti interroge les dimensions sensibles de l’espace.
Samedi 18 mai, 18h30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Dernière entrée à 21h45.
5 avenue Marceau 75116 Paris
Gratuit

Palais de Tokyo : Signal, Mohamed Bourouissa. Cette première rétrospective dans une institution nationale est l’occasion de déplier le travail de Mohamed Bourouissa, de ses productions les plus récentes à ses débuts, incluant des créations d’artistes ami.es. Comme la terre lui est étroite, l’exposition réunit plusieurs géographies, de Blida, ville natale de l’artiste, où le psychiatre et écrivain Frantz Fanon a développé une analyse de l’aliénation mentale au cœur des dominations coloniales, à Gennevilliers, où l’artiste vit et est très actif localement, en passant par Philadelphie et sa communauté de cow-boys noirs jusqu’au ciel de Gaza.
Samedi 18 mai, 18h00
Entrée libre
13 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Musée Marmottan Monet : Visite flash - Découverte des Collections du musée Marmottan Monet. Le magnifique hôtel particulier de Paul Marmottan au décor Empire préservé abrite aujourd’hui le musée Marmottan Monet. Outre ses collections haute époque (peintures, sculptures, enluminures) et Empire, il est l’écrin du premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Haut lieu de l’impressionnisme, il conserve également de nombreux chefs-d’œuvre signés : Delacroix, Boudin, Manet, Degas, Caillebotte, Sisley, Pissarro, Gauguin ou encore Rodin. Chagall représente l’époque Moderne.
Venez découvrir ses trésors lors d’une visite flash de 20 minutes guidée par une médiatrice culturelle.
Samedi 18 mai, 20h00, 20h30, 21h00, 21h30
2 rue Louis-Boilly 75016 Paris
Entrée libre, inscription sur place
http://www.marmottan.fr

Maison de Balzac : Performance picturale. Une œuvre à l’œuvre. Par le duo d’artistes HANGIC & PULI. Coubertin, un personnage balzacien ? Pour la Nuit européennes des musées 2024 à la maison Balzac, nous proposons une performance picturale faisant écho aux collections permanentes et à la thématique du sport. Pour créer des liens entre l’œuvre de Balzac, le fonds du musée et les jeux olympiques, nous choisirons le thème de l’eau et pourrons faire allusion par exemple au conte philosophique Drame au bord de la mer et aux baigneurs de Daumier. Nous pourrons y mêler d’autres références comme les planches de Cuvier (coquillages), des peintures représentant des activités nautiques et évoquer Coubertin tel un personnage balzacien, ambitieux, complexe, idéaliste… La peinture sera traitée avec quelques accents satyriques comme aimait le faire Daumier.
Samedi 18 mai, 20h00
47 rue Raynouard 75016 Paris
Dans la limite des places disponibles
http://www.balzac.paris.fr

Musée d’Art moderne de la ville de Paris : Visites-guidées Art & Sport au MAM Paris. À l’occasion de la Nuit européenne des musées 2024, seul à plusieurs ou en famille, accompagné par un(e) conférencier(e), partez à la rencontre des collections permanentes du MAM, avec pour fil conducteur les liens entre l’art et le sport. A l’heure où Paris s’apprête à recevoir des milliers de sportifs venus du monde entier, laissez-vous surprendre par la façon dont les artistes ont été inspirés par le sport, jusqu’au nouvel accrochage de l’artiste Ari Marcopoulos.
Samedi 18 mai, 19h30
11 avenue du Président Wilson 75016 Paris
http://www.mam.paris.fr

Musée de l’Homme : Le Musée de l’Homme vous offre toutes ses expositions ! De 19h30 à minuit : le Musée de l’Homme reste ouvert en nocturne et accueille petits et grands curieux gratuitement dans ses collections.
Découvrez les arts de nos origines avec l’exposition Préhistomania. Sans oublier les époustouflantes collections permanentes de la Galerie de l’Homme !
Les impromptus des médiateurs du musée vous accompagneront dans votre découverte des lieux.
Samedi 18 mai, 19h30
17 place du Trocadéro 75016 Paris
http://www.museedelhomme.fr/

17e arrondissement

Citéco - Cité de l’Économie : Spectacle "Quand Rossini s’invite chez Emile Gaillard". Une journée d’exploration de l’histoire et du patrimoine du 17e arrondissement ! Commencez votre découverte par une conférence autour de l’histoire de la Plaine Monceau, zone agricole métamorphosée en un symbole de modernité urbaine sous l’impulsion de visionnaires tels que Napoléon III et le baron Haussmann.
Ensuite, en début d’après-midi, laissez-vous porter lors d’une balade qui révèlera les secrets et les anecdotes des banquiers et artistes qui ont marqué cet illustre quartier.
À la tombée de la nuit, rendez-vous à Citéco pour un spectacle musical à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Dans "Quand Rossini s’invite chez Emile Gaillard", quatre musiciens et un comédien revivent les œuvres pétillantes du jeune Rossini, dans l’esprit festif des salons de l’époque où l’on parlait tout autant de cuisine que de musique ! Plongez dans cette atmosphère vibrante, où la conversation animée autour de la gastronomie, de l’art et de l’argent était monnaie courante.
Samedi 18 mai, 19h00
Entrée libre sur inscription.
https://tickets.citeco.fr/fr-FR/accueil
1 place du Général Catroux 75017 Paris
Gratuit | Sur inscription

Musée national Jean-Jacques Henner : Visite libre du musée. A l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée Jean-Jacques Henner vous ouvre ses portes gratuitement de 18h à 22h (dernière entrée à 21h30) ! Partez à la découverte des collections permanentes, de l’exposition de fin de résidence "Henner, le ruban, la braise" de l’artiste Margaux Laurens-Neel ainsi que l’exposition-dossier "Histoire(s) d’un musée" organisée dans le cadre des 100 ans du musée.
Samedi 18 mai, 18h00
Entrée libre (réservation conseillée). Réservation conseillée. Si vous souhaitez assister à la rencontre avec Margaux Laurens-Neel ou au concert, une réservation doit être effectuée. Vous n’avez pas besoin de réserver en plus un billet pour la visite.
https://henner--reverent-kalam-debc28.netlify.app/offers/visite-libre-des-collections
43 avenue de Villiers 75017 Paris

19e arrondissement

Cité des sciences et de l’industrie : L’aquarium de la Cité des sciences et de l’industrie. Derrière les vitres de l’aquarium, se niche une communauté de plantes et d’animaux. Venus des rivages de la Méditerranée : Corse, Sardaigne, Tunisie, Grèce... plusieurs espèces de poissons, crustacés, mollusques du littoral méditerranéen s’y côtoient.
Samedi 18 mai, 18h30
Accès libre dans la limite des places disponibles
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Musée de la musique (Cité de la musique-Philharmonie de Paris) : Une collection d’instruments et d’œuvres d’art. Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de près de 9000 instruments et objets d’art dont 1 000 sont exposés. La collection relate l’histoire de la musique de la fin du XVIe siècle à nos jours et donne un aperçu des principales cultures musicales à travers le monde.
Dans les salles du Musée, se côtoient des instruments rares et insolites tels que la guitare tortue, le charango, l’orgue à bouche, l’octobasse, le violon électrique…
Certains instruments ont appartenu à des personnalités telles que Frédéric Chopin, Franz Liszt, Django Reinhardt, Frank Zappa ou Pierre Henry.
Samedi 18 mai, 19h30
entrée libre
221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 7 mai 2024,    Jean