.evous
.evous > Bordeaux > Musées et Expositions à Bordeaux

La Nuit des Musées 2024 à Bordeaux : Le programme

Samedi 18 mai 2024

La Nuit des Musées 2024 aura lieu en mai 2024. Découvrez le programme des visites à Bordeaux.


La Nuit des Musées 2024 aura lieu au mois de mai prochain. Ils seront encore près de deux millions à profiter des nombreuses animations : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc.
A Bordeaux comme ailleurs en France, l’opération "La classe, l’œuvre !" sera mise en valeur dans les Musées de France. Elle permet à des élèves de tous âges d’étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée et d’en concevoir une médiation qu’ils pourront proposer au public lors de la Nuit européenne des musées.

La Nuit des Musées 2024 à Bordeaux

Galerie des Beaux-Arts : Visite famille flash de l’exposition Valérie Belin, Les visions silencieuses. Partez à la découverte des oeuvres de Valérie Belin, pour en savoir plus sur la création photographique, le temps d’une visite flash de 30 minutes à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux !
Samedi 18 mai, 19h30
Entrée libre
Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux

La Cité du Vin : Visite libre de l’Exposition permanente. Dans le cadre de la Nuit des Musées 2024, l’Exposition permanente de la Cité du Vin sera exceptionnellement ouverte gratuitement de 18h à minuit, sur réservation obligatoire en ligne.
Samedi 18 mai, 18h00
La dernière entrée s’effectuera à 23h.
Inscription obligatoire en ligne
Merci de noter que le Belvédère et la dégustation ne seront pas accessibles ce soir-là.
https://ticket.laciteduvin.com/fr-FR/accueil ?
1 place de Pontac 33300 Bordeaux

Musée d’Aquitaine : Reconstitution de combats de lutte dans l’Antiquité. Qui étaient les athlètes des jeux antiques ? Les professionnels de la troupe Acta Archéo redonnent vie aux athlètes de l’Antiquité ! Rendez-vous pour assister aux combats de lutte ou de pugilat et tout connaitre des disciplines physiques pratiquées dans le monde gréco-romain. Une incarnation, en chair et en os, des statues présentées dans le hall du musée dans le cadre de l’exposition GymnAsia.
Samedi 18 mai, 18h00
Entrée libre
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux

Muséum de Bordeaux - sciences et nature : Expositions "Illustrations, entre sciences et art" et "La nature rêvée de Catherine Bouyx". A l’occasion de la Nuit des Musées, émerveillez-vous des illustrations naturalistes d’ouvrages anciens de la bibliothèque du Muséum, et du monde onirique de l’artiste Catherine Bouyx.
En cette année olympique, le Muséum s’intéresse particulièrement aux aptitudes physiques extraordinaires du monde animal. Venez à la rencontre de certains grands performeurs  !
A travers ces deux thématiques, découvrez ou redécouvrez les collections permanentes du muséum avec les médiateurs scientifiques.
Samedi 18 mai, 18h00
Entrée libre
5 place Bardineau, 33000 Bordeaux

Arc en rêve centre d’architecture : Visites commentées flash des expositions d’arc en rêve. L’architecture des réalités mises en scène – (re)construire Disney, L’exposition. L’architecture des réalités mises en scène s’intéresse à l’héritage de Walt Disney et de son empire du divertissement, comme reflet de notre société contemporaine et de notre production culturelle.
Mais que se cache-t-il derrière l’univers apparemment innocent de ses films, de ses parcs à thème et de ses produits ? Comment son récit influence-t-il notre identité ?
Tout comme notre imaginaire, l’urbanisme et l’architecture de nos villes ont été également influencés par l’univers de l’entreprise.
L’exposition Vides de pierres présente l’un des derniers projets de l’architecte Xu Tiantian, fondatrice de l’agence DnA : la conversion d’une carrière souterraine désaffectée près de la ville de Taizhou, à l’est de la Chine. Le projet vise à redonner vie à cet énorme vide en y insufflant une multiplicité d’activités publiques. Dessins, maquettes, photographies et vidéos aideront à comprendre le projet, tout en tissant des liens avec le contexte local. En effet, malgré la distance entre la Chine et la France, les enjeux de la reconversion du patrimoine industriel désaffecté sont les mêmes. Cette question est d’autant plus d’actualité en Gironde, département qui compte un grand nombre de carrières souterraines.
Samedi 18 mai, 18h00, 18h30, 19h00, 19h30, 20h00, 20h30, 21h00, 21h30, 22h00, 22h30, 23h00
Entrepôt 7, rue Ferrère, Bordeaux
http://arcenreve.com

Cap Sciences : Visite libre de l’exposition Cervorama. Mon cerveau est-il unique ? Est-ce que les animaux sont intelligents ? A quoi ressemble un neurone ?
Cette exposition vous invite à découvrir cet organe aux capacités d’adaptations remarquables. Explorez les mondes des cerveaux : l’escargot, l’abeille, le singe, l’homme… Testez votre mémoire dans le cognitilab, découvrez votre cerveau en 3D grâce au cervomaton, et analysez les capacités des animaux.
Un visite libre à la tombée de la nuit, pour agitez vos neurones !
Samedi 18 mai, 18h00
Hangar 20, Quai de Bacalan, Bordeaux
http://www.cap-sciences.net/

Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux : Visite ludique Nina Beier – en famille. Pour les enfants à partir de 20 mois. A l’occasion de la Nuit européenne des musées 2024, les familles sont l’honneur ! Place aux enfants pour une découverte ludique et conviviale de l’art contemporain en famille, autour de l’exposition ‘Auto’ de l’artiste danoise Nina Beier. Dans la nef du musée où est présentée l’exposition, le duo enfant/adulte partira à la rencontre de drôles d’objets qui ont plein d’histoires à raconter...
Samedi 18 mai, 18h15
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux
http://www.capc-bordeaux.fr

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA : Visite dansée avec Aurore Di Bianco. En immersion au cœur de l’exposition "Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine", la danseuse Aurore Di Bianco explore les photographies exposées par le biais de la danse.
Quelles résonances ces photographies ont-elles sur un corps en mouvement ? Cette création in situ propose de (re)découvrir les photographies présentées à travers la sensibilité de la danseuse.
Samedi 18 mai, 18h30
5 parvis Corto Maltese, 33800 Bordeaux
https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/

Jardin Botanique de Bordeaux : Visites du jardin et des serres du jardin botanique. Le Jardin botanique vous ouvre ses portes pour la 20ème édition de la Nuit Européenne des Musées.
Au programme de 18h à minuit : Visites de l’exposition "Illustrations, entre sciences et art". Présentation de différentes techniques d’illustrations et du travail du botaniste Armand Clavaud au travers de ses planches d’enseignement.
Médiations au fil de l’eau dans les serres. Visites contées du Jardin botanique.
Visites Naturalistes au jardin.
Samedi 18 mai, 18h00
Esplanade Linné, 33100 Bordeaux
Réservation au 05.56.52.18.77 (attention, places limitées, réservation très fortement conseillée
http://jardin-botanique-bordeaux.fr/

Musée Mer Marine : Barbe-Rousse et le Gardien de Phare (Musée Mer Marine). Suivez les comédiens et les musiciens du Collectif Le Page dans les collections permanentes du musée, tout au long de la soirée !
Le Gardien de Phare est le plus heureux des hommes : égayé par la puissante lumière de son phare, il chante son bonheur aux quatre vents qui balayent l’océan. Mais son bonheur fait des jaloux ! Barbe-Rousse, le plus terrible des pirates, veut découvrir le secret de sa joie de vivre...
Adaptée d’un célèbre conte québécois, racontée au son de l’accordéon et accompagnée de bruitages loufoques, l’histoire est un petit régal d’humour et de fraîcheur, à découvrir tout le long de la soirée à l’occasion de la Nuit des Musées !
Samedi 18 mai, 19h00
89 rue des Étrangers, Bordeaux
https://www.mmmbordeaux.com/

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 14 mai 2024,    Jean