.evous
.evous > Terres et saveurs > A boire ! > Fort de café

Le café, c’est aussi la mouture.

Dis-moi comment tu prépares ton café et je et dirai comment moudre ton café. Pour un café excellent, rien ne doit être laissé au hasard et en particulier la mouture !


La finesse de la mouture

Elle est essentielle à la qualité de la boisson et doit être adaptée à sa méthode de confection.

Plus l’exposition à l’eau brûlante est courte, plus la mouture doit être fine pour libérer rapidement les arômes. Donc, si vous utilisez un percolateur ou une cafetière italienne, choisissez un café moulu très fin.

Inversement, si vous utilisez une machine avec des filtres ou à piston, optez pour des grains moulus moins finement. Avec ces deux méthodes de préparation du café, le contact avec l’eau est prolongé. La mouture doit donc rester plus épaisse pour éviter de produire un café trop imprégné, au goût fort et amer.

La mouture de dernière minute

Le café moulu s’oxyde et perd assez rapidement ses arômes car la surface de contact avec l’oxygène de l’air est considérablement augmentée. Pour déguster pleinement un bon café, il est donc recommandé de moudre les grains au dernier moment. À défaut, la conservation sous vide du café moulu limite le contact du café à l’oxygène, et ainsi une trop grande perte d’arôme.

Un site http://www.terra-kahwa.com/ propose des cafés d’Ethiopie de très grande qualité en ayant une démarche alter-responsable vis-à-vis des producteurs éthiopiens.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 17 avril 2013,    Marion Augustin