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Le métro bientôt ouvert toute la nuit à Paris ?

Si la décision finale revient à la RATP, la mairie de Paris a réaffirmé sa volonté de disposer d’un métro ouvert toute la nuit !


Bonne nouvelle : un métro ouvert toute la nuit à Paris, ça se confirme ! Mardi 10 février 2015, la maire socialiste de la ville, Anne Hidalgo, a réaffirmé sur RMC son souhait d’étendre progressivement l’ouverture des lignes. Elle suggère de repousser le dernier départ de rame "d’une heure par an", en commençant par les lignes automatiques 1 et 14.

Pour rappel : aujourd’hui, le métro ferme à 1h15 en semaine et à 2h15 les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Les premières stations ouvrent à 5h30.


2013

C’est sur le réseau social Twitter que Julien Bargeton, adjoint au maire de Paris chargé des transports, a lancé le scoop : "J’ai proposé au conseil du STIF de faire étudier finement la possibilité d’un service de nuit le week-end sur les lignes 1, 4 et 14." Le Stif, syndicat gestionnaire des transports en commun en Ile-de-France, tenait en effet le jeudi 16 mai 2013 son conseil d’administration. Cette extension des horaires d’ouverture du métro, idée déjà émise en 2010 (lire l’article ci-dessous), concernerait donc des lignes très fréquentées.
La mairie de Paris semble y être favorable... mais ce souhait a peu de chances d’être exhaussé dans l’immédiat. Interrogé par Evous.fr, le vice-président du Stif, Pierre Serne, coupe : "Ça viendra peut-être mais c’est compliqué à mettre en place. La priorité actuelle c’est renforcer Noctilien."
Le Conseil régional d’Ile-de-France, qui préside le Stif, ne semble pas faire de cette idée une priorité, même si la région et la mairie de Paris sont tous deux gérées par le PS. A priori, il va falloir se contenter de l’ouverture nocturne du Nouvel an pendant encore quelques temps...


2010

Le métro la nuit ? ça vous plairait ? Presque tous les candidats en parlent, et on sent bien que ce projet se réalisera. Les transports ont tant à se faire pardonner…
Le métro, 24h/24, comme à New York, qui a un système de doubles voies, ça va quand même pas être simple à réaliser à Paris, où les voies sont uniques et où près de 3 000 personnes se chargent de l’entretien des voies la nuit...
Le PS n’y va pas par 4 voies et voit grand : "En semaine nous ferons démarrer les transports plus tôt le matin, aux alentours de 4h30", dit Anne Hidalgo. Le coût serait de 120M€, dont 35 pour la prolongation dans la nuit du samedi, et 85 pour le départ à 4h30. On peut imaginer que la RATP participe au financement à côté du Stif. Mise sur rail envisagée en 2012.

L’UMP mise sur les lignes automatiques, ou en voie d’automatisation : la 1, la 14, et à plus long terme la 4 et la 12 ; cela devrait suffire, évidemment en complément des Noctiliens, pour permettre aux couche-tard de quadriller Paris, précise Chantal Jouanno. Coût estimé : 2M€.
Pour Europe Écologie, il n’est pas raisonnable d’envisager l’ouverture 24h/24. OK par contre pour diminuer l’écart entre le dernier métro et le premier. RER et tramway inclus. L’idée serait davantage de développer de nouvelles lignes de Noctiliens.
Le MoDem parle d’étendre progressivement la circulation en continu, calendrier et financement pas vraiment bien définis (entre 10 et 20M€).
Pour le NPA et le Front de Gauche, la priorité n’est visiblement pas là mais est d’abord d’améliorer le quotidien des salariés dans les transports. Fermez le banc.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 7 octobre 2016,    Benoît, Jean