.evous
> > >

Nuit Blanche 2021 à Paris : Tout le programme !

Que faire pour la Nuit Blanche 2021 à Paris ? Suivez le guide : nous vous dévoilons le programme officiel.

Nuit Blanche 2021 à Paris

Au cœur de l’espace public comme dans des lieux plus secrets, des œuvres remarquables, créées par des artistes du monde entier, attendront votre passage. Manifestation artistique et festive dédiée à la création contemporaine, Nuit Blanche est organisée chaque année par la ville de Paris. La manifestation rencontre un franc succès depuis sa création en 2002.

C’est samedi 2 octobre que se tiendra Nuit Blanche 2021, à Paris. De 19h à 7h, cette grande manifestation populaire mettra à l’honneur la création contemporaine sur l’espace public, dans des monuments prestigieux, méconnus ou habituellement inaccessibles. Et comme chaque année, l’événement est gratuit et ouvert à tous.

PROGRAMME 2021

Cette année, sous la direction conjointe de Sandrina Martins et de Mourad Merzouki, la programmation a pour fil rouge les liens entre arts et sports, notamment en exploitant le méconnu GR 75, situé entre le boulevard périphérique et les boulevards des Maréchaux. Au cœur de l’espace public comme dans des lieux plus secrets, des œuvres remarquables, créées par des artistes du monde entier, attendront votre passage.
En attendant l’annonce du programme complet, voici déjà quelques événements prévus pour la Nuit Blanche 2021 à Paris :

MUSÉE DE L’ARMÉE : Le temps d’une soirée, parcourez le site des Invalides exceptionnellement mis en lumière et partez à la rencontre des artistes et des œuvres du parcours d’art contemporain "Napoléon ? Encore !" accompagnés tout au long de votre découverte par les médiateurs du Musée. Accès gratuit aux collections et aux expositions du musée de l’Armée. Un cheminement lumineux vous guidera tout au long de votre déambulation.
Le musée de l’Armée sera en accès libre et gratuit de 19h à minuit (dernier accès à 23h30)

COLLÈGE DES BERNARDINS : À la nuit tombée et sous la lumière tamisée de ses voûtes cisterciennes, le Collège des Bernardins vous invite au voyage et à l’introspection pour cette nouvelle édition de l’opération Nuit blanche. The Pit est une installation vidéo de l’artiste Vincent Chevillon, réalisée lors d’un transatlantique à bord d’un voilier depuis l’île de San Atao au Cap-Vert jusqu’en Martinique dans l’archipel Caraïbes… une superbe invitation au voyage ! Monté en boucle, le film devient un moment de contemplation de l’océan, une parenthèse de méditation hors du tumulte de la rue. On y voit sans fin le passage de l’astre solaire d’un écran à l’autre, dans un mouvement presque hypnotique. Venez contempler le temps qui passe sous les voûtes centenaires du Collège des Bernardins !

OBSERVATOIRE DE L’ESPACE DU CNES :
À l’occasion de la nouvelle édition de Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace produit et présente L’intranquillité des archives, un programme de deux films d’artistes sur le thème des non humains dans l’Espace. Les artistes Justine Emard et Eléonore Geissler ont chacune conduit une enquête documentaire dans les archives audiovisuelles du CNES pour réaliser ces œuvres vidéo. Ces créations seront projetées pour la première fois en public au siège du Centre national d’études spatiales, lors de Nuit Blanche, avant d’intégrer la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Entrée libre et gratuite. Passe sanitaire et port du masque obligatoire.

MÉMORIAL DE LA SHOAH : Pour sa première participation à Nuit Blanche, le Mémorial de la Shoah a choisi de proposer Entre l’écoute et la Parole, une installation vidéo de l’artiste Esther Shalev-Gerz. L’œuvre sera projetée sur la façade du Mémorial de la Shoah situé au 17 rue Geoffroy l’Asnier dans le 4e arrondissement de Paris dans la nuit du 2 au 3 octobre 2021, de la tombée de la nuit jusqu’à 2h du matin. Sur trois grands écrans, la même vidéo montrant les visages des survivants au ralenti est projetée sur la façade du Mémorial de la Shoah avec un décalage de sept secondes.

CARREAU DU TEMPLE : Le Carreau du Temple ouvre ses portes pour une nuit de projections vidéos évoquant la question du corps, de la danse et de la confrontation. Trois œuvres vidéos évoquant la question du corps, de la danse, de la confrontation et de la performance seront projetées en boucle sur grand écran. À l’issue de la Nuit Blanche, ces trois oeuvres resteront hébergées pendant une semaine dans l’espace Videobox, du 2 au 9 octobre, à découvrir en accès libre toute la journée.

Cliquez sur l’arrondissement de votre choix :
1er arrondissement
2e arrondissement
3e arrondissement
4e arrondissement
5e arrondissement
6e arrondissement
7e arrondissement
8e arrondissement
9e arrondissement
10e arrondissement
11e arrondissement
12e arrondissement
13e arrondissement
14e arrondissement
15e arrondissement
16e arrondissement
17e arrondissement
18e arrondissement
19e arrondissement
20e arrondissement

Les parcours thématiques :
Performances et spectacle vivant
Installations
Projections vidéo

A lire aussi :
Nuit Blanche à Paris : Le programme arrondissement par arrondissement
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

De 19h à 7h du matin

Horaires

Mots-clés