.evous
.evous > Musique > News > Chansons

PSY : L’album en décembre 2015

Après Gangnam Style et Gentleman, le troisième single du Coréen s’intitule Hangover. Disponible en téléchargement, ce duo avec le rappeur Snoop Dogg est extrait de l’album Psy 7th Album à paraitre en décembre 2015.


Alors que le clip du tube mondiale Gangnam Style dépassait les 1,5 milliard de vues sur YouTube, son interprète PSY annonçait un nouveau single. Et, à en croire ses premières déclarations, il aurait même pu s’agir d’un duo avec Justin Bieber ! "La chanson est terminée, j’ai collaboré avec un autre artiste. Je ne peux pas encore révéler son identité mais je peux vous dire que ça va être énorme.", confiait-il ainsi lors de la cérémonie des MTV Europe Music Awards 2012. Rappelons que les deux artistes partagent le même manager, Scooter Braun... "Quand j’interprète Gangnam Style, les gens sont heureux mais ils ne comprennent pas ce que je chante. C’est pour cette raison que j’ai mis plus de paroles en anglais dans mon prochain album."

Au mois de mars 2013, de nombreux médias évoquent une chanson intitulée Assarabia. Ce terme, qui signifie "frissons" en argot coréen, joue également sur les mots "ass" ("cul") et "arabia". Mais pour éviter tout incident diplomatique, le chanteur coréen décide de le rebaptiser Assaravia et d’en changer quelques paroles. Psy indique d’ailleurs dans la foulée qu’il ne devrait pas s’agir de son nouveau single.

En effet, le fameux titre se dévoile quelques semaines plus tard : intitulé Gentleman, il est disponible le 12 avril 2013. "La chanson est très amusante, confie l’interprète asiatique. Je ne peux pas encore trop vous parler de la chorégraphie qui l’accompagne mais tous les Coréens connaissent cette danse !" Ces pas traditionnels ont été dévoilés lors d’un concert géant organisé le 13 avril à Séoul, pour lequel les participants étaient invités à se vêtir de blanc.
Quid de l’album ? Il est en préparation à Los Angeles et aurait du sortir en fin d’année 2013. Psy 7th Album est désormais prévu pour décembre 2015. Plusieurs collaborations seraient au programme : avec Ed Sheeran, Will.i.am (sur ROCKnROLLbaby), Snoop Dogg (sur Hangover), ou encore avec Steven Tyler, leader d’Aerosmith !
Un an après Gentleman, Psy enchaine avec Hangover, puis Daddy.


S’il a du attendre l’automne 2012 pour connaitre un succès international, PSY n’est pas un novice sur la scène K-Pop. "Cela fait douze années que je chante en Corée du Sud, déclare-t-il. Je faisais déjà la même chose. C’est génial d’avoir enfin percé !" Son hit lui a même valu l’Europe Music Award du "Meilleur clip".

En 2012, le monde entier a découvert un quartier riche de Séoul, Gangnam, ainsi qu’un chanteur un peu fêlé, Park Jai-Sang dit Psy, et une danse improbable située entre la chevauchée au galop et le passage de balais dynamique. Né en Corée-du-Sud, le phénomène Psy a rapidement déferlé sur la planète grâce notamment aux réseaux sociaux qui se sont largement fait le relai du vidéo-clip burlesque de la chanson.
Pour François Bougon, journaliste chargé de l’Asie au journal Le Monde, ce succès est certes le produit de l’époque où règnent les réseaux sociaux : "Plus d’un milliard de personnes ont visionné le clip sur le site de partage vidéo YouTube. [...] Pour la première fois, un artiste asiatique a su créer un buzz mondial. Ce n’est pas un hasard d’ailleurs s’il vient de Corée du Sud, pays qui a su imposer son ’soft power’ sur une grande partie de la planète, alors que la Chine, malgré un investissement beaucoup plus important, n’y a pas réussi."

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 1er décembre 2015,    Jean