.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2013

Sorties CD : Les albums d’août 2013


Luc Arbogast Odysseus
Une voix qui semble venir d’ailleurs, une mélodie datant du 15e siècle, jouée au bouzouki irlandais. Luc Arbogast vit de cette musique médiévale depuis plus de 15 ans. Et lorsqu’en février 2013, le jury de l’émission The Voice se retourne, bluffé, il découvre un solide trentenaire tatoué, au crane rasé ! Il choisit Jenifer, "pour des raisons personnelles". Mais samedi 13 avril, son aventure cathodique s’achève, n’étant sauvé ni par le public, ni par sa coach. Cette dernière ne manquera d’ailleurs pas de s’avouer "bouleversée" et "ensorcelée" par sa prestation.
Fort de cette exposition inespérée, le chanteur au look moyenâgeux sort le 5 août 2013 un album intitulé Odysseus. Comme on pouvait s’y attendre, il y revisite un répertoire de musiques traditionnelles, spirituelles, comme l’Adagio d’Albinoni, ou La Moldau de Friedrich Smetana, rebaptisée Nausicaa.

White Lies Big TV
Après To Lose My Life…, N°1 des charts britanniques et écoulé à 700 000 exemplaires dans le monde, puis Ritual (2011), les White Lies reviennent le 12 août 2013 avec un troisième opus intitulé Big TV. Produit par Ed Buller et mixé par Mark "Spike" Stent, il a été enregistré aux studios d’ICP à Bruxelles en Belgique. "Nous souhaitions faire un disque pop, avec des guitares heavy metal, explique le leader Harry McVeigh. L’objectif était de faire des chansons qui parleraient aux gens, d’en faire une qui pourrait être chantée dans les karaokés pendant 30 ans !"
Ne manquez pas le concert que le groupe donnera au Trianon, dimanche 1er décembre 2013.

Stromae Racine carrée
Depuis la fin de sa tournée française au printemps 2012, le public attend le retour de Stromae. Quelques mois plus tôt, il évoquait déjà son deuxième opus, confiant aux Inrocks qu’il contiendrait des "influences afros", des "percussions lourdes", ainsi que des "sons cubains ou congolais".
Le premier single de l’album, la chanson Papaoutai, sort en digital le 13 mai. Disponible le 19 août 2013, l’opus de Stromae s’intitule (Racine carrée) et se compose de 13 pistes dont VF, en trio avec Orelsan et Maitre Gims. Fin mai, la vidéo de Formidable arrive avec fracas sur la Toile. Stromae y apparait éméché et chancelant dans les rues de Bruxelles.
Retrouvez le chanteur en concert le 9 décembre 2013 au Trianon, à Paris.

Travis Where You Stand
Fort de ses déjà six albums, Travis publie le septième, Where You Stand, dès le 19 août 2013. Après cinq longues années de retrait, les quatre musiciens se sont enfin sentis prêts à entrer en studio, épaulés par le producteur Michael Ilbert (The Hives, The Cardigans). "Il faut se tenir à l’écart aussi longtemps que nécessaire. Jusqu’au moment où l’envie et la motivation vous reviennent, aussi fortes qu’au premier jour", explique le bassiste Dougie Payne.
Introduit par la chanson-titre, l’opus contient également les morceaux Mother, Moving et The Big Screen.

John Mayer Paradise Valley
Heavier Things, le deuxième album de John, est sorti le 9 septembre 2003 et a été accueilli de manière très positive par l’ensemble de la presse spécialisée. Suivront alors une collaboration avec Kanye West, l’opus Continuum, produit par lui-même et le batteur Steve Jordan, puis Battle Studies (2009), porté par le single Who Says.
Côté vie privée, le bel Américain s’est taillé une réputation de séducteur, apparaissant successivement aux bras de Jennifer Love Hewitt, Jessica Simpson, ou encore Jennifer Aniston, Taylor Swift et Katy Perry. Ce qui ne l’empêche pas d’être très actif en studio ! Après Born and Raised (2012), il livre le 19 août 2013 son sixième effort, Paradise Valley.

Génération Goldman Volume 2
Sorti le 19 novembre 2012, l’album-hommage Génération Goldman s’est écoulé à près de 500 000 copies en moins de deux mois. Un succès qui donne des idées. Un second volume sort ainsi le 26 août 2013, avec au rang des interprètes : Tal, Emmanuel Moire, la troupe de Robin des Bois, Christophe Willem, Corneille, Sofia Essaidi...
Le premier single du disque est la reprise de Quand la musique est bonne, interprétée par Amel Bent et Soprano. La chanteuse avait déjà contribué au premier volume du projet en revisitant avec émotion Comme toi.

Franz Ferdinand - Right Thoughts Right Words Right Action
Les fans auront attendu quatre années. C’est le temps qui aura été nécessaire à Franz Ferdinand pour écrire, composer et enregistrer le successeur de Tonight (2009). Ce quatrième album intitulé Right Thoughts, Right Words, Right Action sort le 26 août 2013. Il a été réalisé entre Londres, Stockholm et Oslo.
Un certain nombre de collaborations "intéressantes" ont été évoquées par le label du groupe. Outre Roxanne Clifford, de la formation d’indie pop Veronica Falls, qui a participé en tant que vocaliste, les contributions de Todd Terje et Peter Bjorn and John ont été confirmées.

Helena Noguerra Année Zéro
A la suite d’une tournée avec le groupe Nouvelle Vague, l’artiste se consacre à sa carrière au cinéma. Le public la retrouve ainsi dans les films L’Élève Ducobu, On ne choisit pas sa famille, Turf, La Marque des anges... Mais, au printemps 2013, c’est avec sa casquette de chanteuse que la belle réapparait. Elle propose ainsi le single The End of the Story, extrait de l’album Année zéro, à paraitre le 26 août. Ce cinquième opus est le fruit de nombreuses collaborations, avec Lio et Katerine, mais aussi Frederico Pellegrini, Jonathan Morali du groupe Syd Matters, ainsi que le duo Minuscule Hey.

Margaux Avril Instantanés
Margaux Avril est une jeune chanteuse pop, qui s’est fait repérer sur Noomiz après avoir explosé le compteur du nombre d’écoutes avec son titre. Le label AZ n’a pas tardé à s’intéresser à elle et la signer. Bref, un vrai compte de fée 2.0 !
Agée de 21 ans, Margaux doit son premier album à Tristan, compositeur en quête d’interprètes qu’elle a rencontré et décidé d’embarquer dans son aventure. Inspirée par l’air du temps, elle revendique autant Alain Souchon que Florence + The Machine, Sébastien Tellier que Django Django. Jeune fille de son époque, passionnée d’art contemporain, Margaux Avril incarne la relève d’une pop française charmante et envoûtante.

Tom Frager Carnet de route
Ancien surfeur de haut niveau, Tom Frager a réussi sa reconversion musicale. En 2009, il signait ainsi l’un des tubes de l’été avec l’accrocheur Lady Melody.
Fort de ce succès qui a donné lieu à une tournée française durant le printemps 2010, le chanteur est de retour. Tom nous revient ainsi avec un nouvel opus baptisé Carnet de route. On y retrouve le style léger et ensoleillé qui avait séduit le grand public, un répertoire chaloupé aux accents reggae. Et au milieu de ces 12 titres alternant pop, reggae, folk et rythmes groovy, un duo avec Tiken Jah Fakoly !

Bob Dylan Another Self Portrait
Après une mini-polémique autour de sa Légion d’honneur désormais acquise, Bob Dylan annonce son retour à Paris. Il se produira ainsi au Grand Rex les 12 et 13 novembre 2013. Ces nouvelles dates du Never Ending Tour lui offriront l’opportunité de présenter au public les chansons de son dernier opus, Tempest.
A noter que le 26 août 2013, le chanteur publie 35 inédits sur le triple CD The Bootleg Series, Vol. 10 - Another Self Portrait. Il s’agit des pistes qui avaient été enregistrées entre 1969 et 1971, pour les albums Self Portrait et New Morning. Une mine d’or pour les fans !

Tigran Hamasyan Shadow Theater
Après A Fable, vendu à 20 000 exemplaires en France et auréolé d’une Victoire de la Musique, Tigran revient le 26 août 2013 avec un nouvel album, Shadow Theater. Il y poursuit son exploration d’un univers onirique où errent des silhouettes Tim Burton-esques. Avec ce disque, le pianiste s’affirme un peu davantage comme un songwriter de talent, doublé d’un chanteur au timbre fragile. Il se produit d’ailleurs à plusieurs reprises à travers la France, et notamment à Paris le 5 septembre 2013, dans le cadre du festival Jazz à la Villette.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

samedi 24 août 2013,    Jean