.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2013

Sorties CD : Les albums de novembre 2013


Céline Dion Loved Me Back to Life
A l’origine, le successeur de Sans attendre devait compiler de nombreuses reprises que la diva interprète actuellement sur la scène du Caesars Palace à Las Vegas et s’intituler Water and a Flame. Au mois de juillet 2013, le Journal de Montréal confirme que le disque est finalement baptisé Loved Me Back To Life. Une ballade du même nom, écrite par Sia, y est incluse et fait office de premier single.
Quelles chansons y trouvera-t-on ? Breakaway ; Unfinished Songs, B.O. du film Song For Marion ; It’s Incredible en duo avec Ne-Yo. Aussi Somebody Loves Somebody signé par la nièce de l’actrice Judy Garland, Overjoyed en duo avec Stevie Wonder, et toujours Water and a Flame, déjà interprété par Daniel Merriweather.

Eminem The Marshall Mathers LP2
C’est trois ans après Recovery (2010) que le huitième album d’Eminem, intitulé MMLP2 pour "The Marshall Mathers LP 2", arrive en bacs. Outre un duo avec son ami 50 Cent, on y retrouvera la participation du producteur No I.D a. "Nous avons discuté et accepté de nous rejoindre en studio pour un essai, a-t-il ainsi confirmé. C’est l’un des meilleurs. J’avais envie de travailler avec lui et contribuer à son répertoire."
A l’automne, le rappeur dévoile l’inédit Survival dans le teaser du jeu vidéo Call of Duty : Ghosts. Il l’interprète même le 15 août lors du festival belge Pukkelpop Music. Mais le premier single de MMLP2 est finalement Berzerk et sort le 27 août. Au mois d’octobre, le tracklisting complet de l’album est révélé. Il contient des duos avec Rihanna (The Monster, qui succède à Love the Way You Lie et Numb), Kendrick Lamar et Skylar Grey.

Eddy Mitchell Héros
Depuis qu’il a achevé son ultime tournée baptisée Ma dernière séance en septembre 2011, Eddy Mitchell a donné un coup d’accélérateur à sa carrière cinématographique. Mais côté musique aussi, il ne semble pas prêt à raccrocher. Si aucun concert ne devrait plus être organisé, il en va autrement des disques. Son nouvel album intitulé Héros sort le 4 novembre 2013, précédé dès le 2 septembre par le single Les Vrais Héros. Le successeur de Grand écran (2009) et Come Back (2010) inclut douze chansons au registre "soul et country", composées pour la plupart par le fidèle Pierre Papadiamandis. Eddy y chante des adaptations d’Ottis Redding (Pour tuer le temps) et Hank Williams (T’es tout seul, tu stresses, t’es mal), un texte signé par sa femme Muriel (Léo), ou encore un hommage à Alfred Hitchcock (Final Cut).

Da Silva Villa Rosa
Depuis La Distance (2012), Da Silva s’est illustré en collaborant avec plusieurs artistes, comme Hélène Segara ou Jenifer. Il s’est également penché sur son nouveau projet solo. Sur les réseaux sociaux, il annonce même être déjà en studio pour le mixage de son nouvel album.
Enregistré en quelques jours à Bruxelles, il a été réalisé notamment par Frédéric Fortuny et Thibault Barbillon, et mixé par Pierrick Devin (Jenifer, Phoenix). Annoncé sous le titre Les Fables des bons sentiments, le disque est finalement baptisé Villa Rosa. "C’est un disque lumineux, aérien et coloré, débarrassé de tout romantisme noir", indique le label Pias.

Avishai Cohen Almah
Avec son nouvel album Almah, le compositeur israélien Avishai Cohen puise à la source de ce qui a été son tout premier bain musical : l’écriture et l’harmonie classiques. Cet héritage savant, le jazzman n’a jamais cessé de le revendiquer, tout au long d’un parcours haut en couleurs et riche en expériences de toutes sortes. Mais c’est dans toute sa splendeur qu’il célèbre cette fois à travers une formule instrumentale associant son trio, un quatuor à cordes et un hautbois.
Reliant pièces originales, standards et relectures d’anciens titres, cet inclassable explorateur rassemble le meilleur de tous les mondes musicaux qu’il aime à arpenter : la haute exigence du travail de composition se mêle aux reliefs et éclats de l’improvisation, la beauté élaborée du songbook américain rejoint la force lyrique des mélodie populaires israéliennes ou arabes.

Louis Chédid Deux fois l’infini
Entre sa mère l’écrivain Andrée Chedid et son fils Matthieu alias -M-, devenu un héros de sa génération et qui fait régulièrement des apparitions à ses côtés, Louis Chedid est presque malgré lui le point central d’une belle lignée d’artistes. Trois ans après On ne dit jamais assez aux personnes qu’on aime qu’on les aime, il enrichit sa discographie personnelle d’un nouveau disque. Sur les seize chansons de Deux fois l’infini réalisées en collaboration avec Samy Osta (Rover, La Femme) figurent notamment le premier extrait Scoop, Si tu veux de moi un hommage à Nino Ferrer, ainsi que la ballade Tu vas me manquer. En revanche, le chanteur moustachu a décliné l’offre de Pierre Dominique Burguaud de travailler sur un Soldat Rose 2. C’est donc Francis Cabrel qui a composé les musiques de ce nouveau projet dont les premières représentations à Paris devraient avoir lieu en début d’année 2014.

Avril Lavigne Avril Lavigne
Désormais épaulée par le label Epic Records, présidé par le médiatique L.A. Reid, la chanteuse collabore en fin d’année 2011 avec le duo de producteurs hip-hop The Runners, mais aussi avec Chad Kroeger (Nickelback) et David Hodges (Evanescence). Au mois d’avril 2012, l’enregistrement de son nouvel album est bouclé et le mixage des titres peut commencer.
Mais c’est finalement le 4 novembre 2013 que sort cet opus éponyme. Le 9 avril, la chanson Here’s to Never Growing Up est proposée en guise de premier extrait. "Cette fois, les morceaux ne parlent pas seulement de relations amoureuses et de mecs !", prévient la Canadienne. Interrogée par le magazine Nylon au sujet de ses fans, elle évoque leur remarquable fidélité : "Je pense que c’est parce que j’écris mes chansons, elles parlent à mon public." Le deuxième single, Rock N Roll, est proposé au mois de juillet 2013. Un hymne pop-rock ultra efficace, produit par le génial Max Martin.

Florent Pagny Vieillir avec toi
Après Baryton, Gracias a la vida (2012) et alors qu’il vient d’achever une nouvelle saison de l’émission The Voice dans laquelle il officie au poste de "coach", le chanteur propose un quinzième et nouvel album le 4 novembre 2013. Il porte le nom de Vieillir avec toi. Si une collaboration pour le moins surprenante avec le producteur RedOne (Lady GaGa, Jennifer Lopez) avait été évoquée, le projet a changé de nature depuis. L’ensemble des dix titres a été composé par Calogero, qui après l’expérience réussie de Châtelet-Les Halles s’était juré de travailler à nouveau pour Florent. Pour les textes, l’interprète de Si seulement je pouvais lui manquer a notamment sollicité Marc Lavoine et Lionel Florence.
Espérons qu’une tournée sera également lancée dans la foulée de cette parution !

The Wanted Word Of Mouth
Le 4 novembre 2013, The Wanted revient avec son troisième album, Word of Mouth. Cet opus, d’abord annoncé pour la fin d’année 2012, fut démarré dès le mois de novembre 2011, peu après la sortie de son prédécesseur, Battleground. "Ce disque nous a pris deux ans. Maintenant qu’il est fini, on est très fiers de notre travail ainsi que des efforts de notre label et de nos auteurs, explique Tom Parker. Pour nous, c’est notre meilleur album. Nos fans ont été très patients et on espère qu’ils penseront que l’attente valait le coup."
Après Chasing the Sun, co-écrit par Example, The Wanted proposent fin avril 2013 le single Walks Like Rihanna. "On est très excité de sortir ce morceau, déclare alors Tom Parker. C’est légèrement différent de notre style habituel. C’est un titre "feel good", fun, de pop pure. Le clip est également amusant. Disons qu’il a beaucoup de caractère !" Suit durant l’été l’extrait We Own The Night, puis Show Me Love (America) au mois d’octobre.

Donna Summer Love To Love You Donna
Disparue en mai 2012, la chanteuse aux plus de 100 millions de disques vendus est encore dans toutes les mémoires. Et c’est afin de lui rendre un nouvel hommage que Giorgio Moroder, le producteur de ses premiers tubes, a monté le projet Love to Love You Donna. Le principe est simple : compiler certains des plus grands succès de la chanteuse dans des versions remixées par des pointures de l’électro. Le hitmaker italien a ainsi dévoilé sa propre relecture de l’indémodable Love to Love You Baby lors du festival suédois Way Out West. Disponible le 4 novembre 2013, le disque incluera également des remixes signés par Hot Chip, Knuckles and Kupper, ou Chromeo.

M.I.A. Matangi
L’année 2012 marquait pour la chanteuse tamoul le début d’une nouvelle aventure avec la sortie d’un nouvel album. Récemment signée sur le label de Jay-Z, Roc Nation, M.I.A. bénéficie d’une nouvelle force de frappe. Et c’est avec ce soutien de poids que la chanteuse tamoule propose son quatrième album Matangi. Ce titre a été choisi en référence à une déesse hindoue, ainsi qu’au nom de naissance de la chanteuse, Mathangi. On y retrouve notamment le titre Bad Girls, produit par Danja, qui avait fait des merveilles sur l’album Blackout de Britney Spears. Le producteur Hit-Boy (Kanye West, Jay-Z) y a pris part. "J’ai fait sept de ses nouvelles chansons, confirme-t-il. On s’est simplement enfermé en studio et on s’est laissé aller à la musique. Le résultat est incroyable."

Tinie Tempah Demonstration
Le nouvel album de Tinie Tempah, Demonstration, est attendu en bacs le 4 novembre 2013. "Ce disque est résolument plus progressif que le précédent dans la qualité de sa production, déclare le rappeur. J’ai notamment beaucoup écouté la dynamique des chansons de Lykke Li et Lana Del Rey..."
"J’ai été inspiré par mes voyages et les occasions que j’ai eues de voir l’effet de ma musique sur les gens, parfois dans ses endroits incroyables. Quand j’ai fait les premières parties d’artistes comme Rihanna ou les Black Eyed Peas, j’avais 15 à 20 minutes pour impressionner le public. C’est avec mon énergie que je me démarque : je réussis toujours à faire sauter les gens sur place. Et c’est même pour ça que mon nouveau single s’appelle Trampoline."

James Arthur James Arthur
James Arthur est le vainqueur de la neuvième saison britannique du télé-crochet X Factor. Quelques jours après sa victoire, il sort le titre Impossible qui bat tous les records. Avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus, c’est à ce jour le lancement le mieux réussi pour un gagnant de X Factor UK !
Très soutenu par le public anglais qui a été touché par son parcours, James a passé plusieurs mois en studio, à travailler sur la réalisation de son premier album. Musicien créatif et impliqué, il s’est profondément investi dans la composition et l’écriture de ses chansons. Emeli Sandé, Naughty Boy et Wayne Hector auraient également été appelés en renfort.
Afin de faire mousser la parution de cet opus éponyme prévue le 4 novembre 2013, l’artiste en extrait un deuxième morceau à l’automne : You’re Nobody ’Til Somebody Loves You. Ce titre plus adulte nous permet de découvrir une nouvelle facette du projet.

Lady GaGa - ARTPOP
"Cet album reflète le procédé créatif de Lady GaGa, un voyage musical jalonné des rencontres d’artistes avec lesquels elle s’associe, pouvait-on lire au mois de juillet 2013, sur la page Facebook de l’artiste. Le résultat est une rage de passion électronique". Outre le single Applause sorti le 19 août 2013, d’autres morceaux ont rapidement été confirmés : Donatella, en hommage à la styliste Donatella Versace, Gypsy, Aura entendu dans la bande-annonce du film Machete Kills de Robert Rodriguez, ainsi que Swine.
Lundi 7 octobre, la Toile découvre le visuel du CD, créé par l’artiste américain Jeff Koons, qui était justement cité dans les paroles du single Applause ! On y voit des morceaux du célèbre tableau La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, ainsi qu’une représentation dénudée de GaGa. Quelques jours plus tard, elle confirme l’intitulé du deuxième single extrait de l’album : Do What U Want (en lieu et place de Venus).

The Rolling Stones - Sweet Summer Sun
A la suite d’une dizaine de dates en Amérique, deux concerts en Europe ont été donnés par les Stones : les 6 et 13 juillet à Hyde Park, à Londres. Et si certains espéraient un passage par Paris-Bercy en juin 2013, les fans furent obligés de traverser la Manche pour applaudir Mick, Keith et les autres ! En revanche, le live du concert londonien est disponible le 11 novembre 2013, sous le titre Sweet Summer Sun – Hyde Park Live. Un coffret 2CD + 2DVD contenant ce retour historique et triomphal, accompagné d’images inédites en coulisses. Ce show a été projeté dans plus de 80 salles de cinémas en France (Gaumont, Pathé, Kinépolis, Cap Cinéma), lundi 4 novembre à 20h.
Ravi par les concerts donnés à l’été 2013, Mick Jagger ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et semble déjà envisager une nouvelle tournée. "L’été a été très bon pour nous. C’était génial de l’achever par Glastonbury et Hyde Park. J’adorerais le faire à nouveau, explique le chanteur en novembre 2013 au London Evening Standard. 30, 40, 50 ans de carrière... les décennies passent et je ne vois pas pourquoi on ne célébrerait pas notre 60e anniversaire !"

Le Soldat Rose 2
Alors que le conte musical est revenu au Théâtre de la Porte Saint-Martin le 20 octobre 2013, une suite est annoncée. Le Soldat Rose 2 devrait ainsi être présenté sur scène en 2014. Si Pierre-Dominique Burgaud rempile à l’écriture du livret, Louis Chedid a décliné l’invitation. C’est ainsi Francis Cabrel qui a composé les mélodies du spectacle, en plus de reprendre son rôle de Gardien de nuit. Sur l’album figurent également Thomas Dutronc (le Soldat Rose), Nolwenn Leroy (Made in Asia), Elodie Frégé (Jeanne), Laurent Voulzy (le Conducteur de train électrique), Renan Luce (le petit Joseph), Camélia Jordana (La Boîte à Meuh), Tété (La Panthère Noire en Peluche), Ours, Pierre Souchon, Héléna Noguerra et Oldelaf.

Gérald de Palmas De Palmas
C’est Eric Lelièvre, directeur marketing et promotion du label Mercury, qui l’annonce lui-même sur Twitter le 29 mars 2013 : Gérald de Palmas est entré en studio afin d’enregistrer un nouvel album ! Ce disque qu’on nous promettait alors "rock" succède à Sortir (2009).
Son premier extrait Serait-il, aux accents bluesy et enregistré dans des conditions live, a déjà été envoyé aux radios. "J’ai maintenant l’intime conviction que l’énergie dégagée par le groupe quand nous jouons ensemble me porte et me permet de chanter de façon plus intense, déclare Gérald. Il y a dans cet album six titres en anglais co-écrits avec mon pote anglais Stephen Munson. Encore une nouvelle expérience très ludique !"
Au mois d’août 2013, l’extrait Je me souviens de tout est choisi pour poursuivre et amplifier la promotion du disque.

The Killers Direct Hits
En septembre 2013, le groupe évoquait une "grande nouvelle" à venir. Il s’agit finalement de la sortie d’un best-of, intitulé Direct Hits. Ce dernier célèbre également le 10e anniversaire du premier concert donné par la bande à Londres.
Reprenant les principaux tubes des Killers (Mr Brightside, Somebody Told Me, Read My Mind, Human...), la compilation comprend en outre deux inédits : Just Another Girl, concocté avec Stuart Price, et Shot At The Night, premier extrait produit par Anthony Gonzalez de M83. "Ce disque est une belle façon de faire place nette et d’évoluer vers le niveau supérieur", a déclaré le chanteur Brandon Flowers. A noter enfin que la version Deluxe du best-of inclut une démo de Mr Brightside, ainsi qu’un remix signé Calvin Harris de When You Were Young.

The Beatles - On Air (Live at the BBC Volume 2)
Il aura fallu attendre dix ans pour voir la parution du second volet des enregistrements des beatles effectués à la BBC entre 1963 et 1964. Ce volume tant espéré, intitulé On Air - Live at the BBC Volume 2, sort finalement le 11 novembre 2013, sous deux formats distincts : double CD avec livret de 48 pages et, pour les amateurs du son vinyle, 4 LP 180gr. Au total, 63 enregistrements, tous différents de ceux du premier opus : 37 titres live accompagnés de 23 interviews et autres documents sonores.
On y trouve notamment deux chansons jamais enregistrées pour le label du groupe et qui n’ont ainsi jamais eu de sortie officielle : Beautiful Dreamer et I’m Talking About You repris à Chuck Berry. Egalement au programme, des versions alternatives de 30 classiques, dont I Saw Her Standing There, Hippy Hippy Shake, I Got A Woman, Glad All Over, ou encore Sure To Fall.

Mayra Andrade Lovely Difficult
Pour son quatrième album Lovely Difficult, Mayra se joue des frontières stylistiques et linguistiques. Sa musique englobe tout le vaste mouvement du monde, entre occident et rythmes du sud. L’artiste écrit et chante dans les 4 langues qu’elle pratique. Entourée de ses plus fidèles lieutenants (Kim Alves et Zé Luis Nascimento), elle y fait aussi appel à des amis d’horizons divers qui ont tous répondu présents pour lui ourler de magnifiques chansons : Yael Naim et David Donatien, Piers Faccini, Tété, Benjamin Biolay, Hugh Coltman, Krystle Warren, Pascal Danae, Mario Lucio Sousa… A découvrir en live lors d’un concert prévu au Trianon, le 13 novembre 2013.

Gipsy Kings - Savor Flamenco
C’est le retour des rois gipsy ! Grâce à sa signature sur le label Knitting Factory, le groupe mythique The Gipsy Kings (à ne pas confondre avec Chico et Les Gypsies) met enfin un terme à sept années d’absence. Le 11 novembre 2013 sort le nouvel album Savor Flamenco, précédé du single Samba Samba.
A l’occasion de ce grand retour, une tournée européenne est en préparation. Avant une date exceptionnelle au Royal Albert Hall le 20 février 2014, le groupe se produira en France. Un concert a notamment été organisé le 19 octobre 2013 à Montpellier, dans le cadre du festival des Internationales de la Guitare.

Chantal Goya La Planète merveilleuse
Succédant à Happy Birthday Marie-Rose, L’Etrange Histoire du château hanté est le précédent spectacle de Chantal Goya. Une histoire remplie de personnages à la fois drôles et féériques qui emmène le public des forêts de l’Oural jusqu’au repère d’une vilaine sorcière... Ecrit par Jean-Jacques Debout, il s’est joué partout en France en 2011 et 2012.
En 2013, c’est un autre conte musical qui est remis à l’honneur : La Planète merveilleuse, l’un des plus grands succès de l’artiste, présenté pour la première fois en 1982. Le CD-livre sort le 11 novembre, contenant un livret de textes et photos et 2 titres inédits en bonus. A découvrir également au Palais des congrès de Paris, du 11 au 26 janvier 2014 !

Détroit (Bertrand Cantat) – Horizons
Bertrand Cantat a décidé de s’associer à Pascal Humbert, bassiste des groupes Passion Fodder et 16 Horsepower, dans le cadre du projet "Détroit". Les deux musiciens avaient collaboré ensemble par le passé, notamment sur "Choeurs", la musique illustrant la trilogie de Sophocle, mise en scène au théâtre par Wajdi Mouawad en 2011.
Enregistré à Carpentras et misé à La Frette Studios en-Ile-de France, le disque Horizons contient douze titres dont deux en anglais, deux instrumentaux et une reprise du Avec le temps de Léo Ferré. Qualifié par Bertrand Cantat de "très personnel", Horizons a accouché le 30 septembre 2013 d’un premier extrait intitulé Droit dans le soleil. Mixé à Londres, il a été co-écrit au Liban par Cantat et Wajdi Mouawad.

Garou Au milieu de ma vie
Un an tout juste après la sortie de Rhythm and Blues, Garou est prêt à tourner la page. Intitulé Au milieu de ma vie, son huitième opus sort le 18 novembre 2013. Les pistes le composant sont signées par quelques noms bien connus : Pascal Obispo (Seule un femme), Francis Cabrel (Je lui pardonne), Gérald de Palmas (L’Ange gardien), Luc Plamondon et Richard Cocciante (le très rock Avec elle et Le Blues dans le sang), ou encore Daran (La Fêlure).
A noter enfin que le coache de The Voice a plusieurs concerts à son agenda. Il se produira ainsi au Casino de Paris les 19 et 20 novembre 2013.

Robbie Williams Swings Both Ways
Après avoir opéré un retour gagnant en 2012 avec Take the Crown, Robbie Williams a entrepris l’enregistrement d’un nouvel album aux sonorités jazzy, dans la continuité de Swing When You’re Winning (2001). Plusieurs duos y sont inclus : avec le crooner Michael Bublé (Soda Pop), le dandy Rufus Wainwright sur la chanson-titre, la popstar américaine Kelly Clarkson (Little Green Apples), le jeune Olly Murs (I Wan’na Be Like You), ou encore Lily Allen.
Ce disque se compose ainsi de reprises de classiques jazzy complétées à part égale par des chansons originales co-écrites par le fidèle complice de Robbie, Guy Chambers.

Etienne Daho Les Chansons de l’innocence retrouvée
L’année 2013 est celle du grand retour pour Etienne Daho. Le successeur de L’Invitation (2007) et du Condamné à mort (2010) sort le 18 novembre. Enregistré entre Londres (aux mythiques studios d’Abbey Road) et New York, Les Chansons de l’innocence retrouvée comprend des morceaux produits par Arnold Turboust, avec qui le chanteur a écrit des "titres assez prometteurs", ainsi que par Richard Woodcraft. Au rang des collaborateurs, on trouve également Dominique A, le compositeur Jean Louis Pierot (Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine), ou encore Nile Rogers du groupe Chic.
Le premier extrait, Les Chansons de l’innocence, a été réalisé à Londres par Jack Barraclough, jeune artiste britannique de 25 ans.

IAM IAM
Après Arts martiens au mois d’avril (100 000 exemplaires vendus), rapidement suivi par un best-of en juillet, IAM livre encore un autre album. Sobrement éponyme, il s’agit du tout dernier opus du groupe, dernier jalon d’une carrière longue de 25 ans. "C´est plus viscéral, plus brut donc plus mordant, déclare Akhenaton. L’adjectif le plus adapté pour cet album, c’est ’orthodoxe’. Avec tout ce que ça comporte de méticuleux, qui respecte les traditions et qui n´est pas fait pour danser sur les tables".
Enregistré entre Paris, Marseille et New York, cet IAM comporte 16 nouveaux titres où l’on retrouve la plume acerbe et efficace des rappeurs français. En parallèle, la tournée de IAM se poursuit jusqu’en 2014. Des dates sont ainsi programmées dans toutes la France, avec un concert à l’Olympia le 20 novembre 2013.

B.O. du film The Hunger Games 2 : Catching Fire
Comme pour le premier volet de la trilogie, la B.O. de ce deuxième épisode a été composée par James Newton Howard. Ce musicien très expérimenté avait déjà signé la musique de nombreux films (Pretty Woman, Batman Begins, Le Fugitif, L’Associé du diable...), mais aussi de quelques séries TV (Urgences, The Sentinel...). Le groupe Coldplay a également enregistré la chanson Atlas pour les besoins du long-métrage. Y ont aussi contribué Christina Aguilera (We Remain), Sia (Elastic Heart), The National (Lean), Imagine Dragons (Who We Are), Lorde (Everybody Wants to Rule the World), The Lumineers (Gale Song), Ellie Goulding (Mirrors), Patti Smith (Capital Letter), Santigold (Shooting Arrows at the Sky), ainsi que Antony & the Johnsons (Angel on Fire).

Shaka Ponk Geeks on Stage
Tournée-fleuve, le Geeks Tour fut un grand succès, récompensé notamment de la Victoire du meilleur spectacle musical de l’année. Se composant pour l’essentiel des chansons issues de l’album The Geeks and the Jerkin’ Socks (2011), il s’est finalement achevé en janvier 2013 par un grand concert parisien. Mais si toutefois vous ne faites pas partie du million de spectateurs qui ont acclamé le groupe sur scène, la captation Geeks on Stage vous permet de vous rattraper. Disponible le 18 novembre 2013 aux formats CD et DVD, elle contient en bonus un tee-shirt dans sa version limitée !
Après ce DVD, le successeur de The Geeks and the Jerkin’ Socks (2011) devrait sortir en début d’année 2014. Et afin de faire mousser ce nouvel album, une tournée est déjà mise en place.

Capital Cities - In a Tidal Wave of Mystery
C’est grâce à une petite annonce postée sur le site Craigslist que Ryan Merchant et Sebu Simonian se rencontrent et créent le duo Capital Cities. Ils publient un premier EP au printemps 2011, avant de signer au sein du label Capitol Records. L’album In a Tidal Wave of Mystery sort ensuite en juin 2013, porté par l’extrait Safe and Sound.
Ecoulé à plus d’un million d’exemplaires aux Etats-Unis, N°1 des charts en Allemagne, N°2 en Autriche, N°3 au Mexique, N°4 en Italie... ce single fait immédiatement la notoriété du binôme californienne. Partie prenante de ce succès, le sympathique clip du titre dépasse les 20 millions de vues et a été récompensé d’un MTV Video Music Award. En France où l’opus In a Tidal Wave of Mystery sort le 18 novembre 2013, un concert a été donné le 16 septembre au Nouveau Casino de Paris.

Corneille Entre nord et sud
Si deux années nous séparent de la sortie de son cinquième opus Les Inséparables, Corneille est resté depuis sur le devant de la scène médiatique. Le chanteur a en effet enchainé les projets, s’assurant une exposition quasi permanente : de multiples apparitions télévisées, des duos avec des artistes de premier plan tels que Youssoupha (Histoires vraies), La Fouine (Demain on verra), Big Ali (Cœur de guerrier), Kery James (A l’horizon), ainsi qu’une participation à l’album à succès Génération Goldman, puis à la compilation Tropical Family.
C’est suite à cette succession de collaborations que Corneille annonce l’arrivée de son sixième album intitulé Entre nord et sud. En guise de mise en bouche, il propose le titre Le Paradis qui dévoile une orientation étonnante, dansante.

Vitaa Ici et maintenant
Le 18 novembre 2013, la chanteuse que beaucoup ont découverte sur Confessions nocturnes, en duo avec son amie Diam’s, est de retour avec un troisième opus intitulé Ici et maintenant. Elle y évoque des thèmes personnels et intimes, ainsi que des sujets plus sociétaux. "Je suis allée piocher dans les histoires de mon entourage, parce que je vois des choses fortes", déclare la jeune maman. Un duo avec Amel Bent est annoncé (Avant toi), tout comme une autre collaboration avec Maitre Gims, baptisée Game Over et choisie comme premier single. Pour ce titre, on annonce un son "électro", un "gimmick entêtant", ainsi qu’un thème "drôle et décalé" autour de l’opposition homme/femme...

Starfloor 2014
L’édition 2014 de l’album Starfloor est de retour ! Disponible à partir du 18 novembre 2013, ce double CD inclut la plupart des N°1 du moment : Stromae, Avicii, Naughty Boy, Calvin Harris, Capital Cities, Ellie Goulding, Will.i.am… De quoi vous faire danser bien après le concert !
Ce dernier a lieu le 23 novembre 2013 à Paris-Bercy. Après de longues semaines de suspense, la programmation est enfin dévoilée : le public parisien pourra danser sur les tubes de Carly Rae Jepsen, Quentin Mosimann, Joachim Garraud, Muttonheads, Redfoo, Duck Sauce, Basto, ou encore Krewella.

Keziah Jones Captain Rugged
Après des concerts en 2008 et 2009, Keziah avait annoncé une nouvelle tournée pour 2013. Cette dernière a malheureusement été annulée, à cause de problèmes d’organisation. Ainsi, le concert parisien prévu le 16 avril a été reporté. Il aura finalement lieu au Bataclan le 17 décembre 2013.
Le nouvel album de Keziah, Captain Rugged, sort quant à lui le 18 novembre 2013. Introduit par le single Afronewave, il a été enregistré entre Los Angeles et le Nigeria. Le chanteur y apparait sous les traits d’un super héros qui nous conte l’Afrique d’aujourd’hui. A noter par ailleurs que ce CD devrait s’accompagner d’un roman du même nom, co-écrit par Keziah. Après avoir été présenté au printemps 2013 au Salon du Livre de Genève, ce projet pourrait également faire l’objet d’une adaptation cinématographique.

Jake Bugg - Shangri La
A seulement 18 ans, le petit prodige de la folk s’attaque à la France. Après s’être produit en première partie du groupe de Noel Gallagher, High Flying Birds, Jake sort son premier album, éponyme, en octobre 2012. Au printemps 2013, Jake sollicite les services du célèbre producteur Rick Rubin (Black Sabbath, Slipknot, Slayer, Red Hot Chili Peppers, Jay-Z, Metallica, AC/DC...) pour les besoins de son deuxième album. "Je ne le connaissais pas vraiment avant de le rencontrer, mais on s’est très bien entendu", admet le tout jeune Anglais. Il baptisera finalement son disque du nom du studio californien du réalisateur, Shangri La.
Disponible le 18 novembre 2013, cet opus a été enregistré avec les participations de Jason Lader (basse), Matt Sweeney (guitare) et Pete Thomas (batterie). Outre le titre Slumville Sunrise, on y retrouve le single What Doesn’t Kill You, déjà diffusé sur les ondes anglaises.

One Direction Midnight Memories
Au mois de mai 2013, Ed Sheeran, chanteur anglais et auteur du single Little Things, annonçait qu’il n’avait pas participé à l’écriture du nouvel album du quintet. Souhaitant se concentrer sur sa propre discographie, l’artiste en profitait néanmoins pour indiquer que le successeur de Up All Night (2011) et Take Me Home (2012) était "déjà terminé" !
C’est finalement le 25 novembre 2013 que sort Midnight Memories, contenant le tube Best Song Ever ! Une collaboration avec Pharrell Williams devrait également figurer sur le CD. Le deuxième single, Story of My Life, est extrait au mois d’octobre. Autant dire que l’emploi du temps des One Direction s’annonce très chargé, avec la promotion du film This Is Us (18,4 millions de dollars de recette lors de son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis) et le lancement d’une grande tournée des stades en 2014.

Booba Futur 2.0
Disponible depuis le 26 novembre 2012, l’album Futur de Booba a accouché des singles Wesh Morray et Caramel. Il contient également des featurings de 2 Chainz, Kaaris, ou encore Rick Ross.
Une réédition de l’album, baptisée Futur 2.0, sort le 25 novembre 2013. Elle vient célébrer le succès de la première mouture, écoulée à 150 000 exemplaires. Y sont inclus 9 titres inédits dont AC Milan, Une vie, Parlons peu, T.L.T., Billets verts et un duo-événement avec Maitre Gims intitulé Longueur d’avance. En revanche, pas de trace de la fameuse - et hypothétique - collaboration avec Rihanna.

Johnny Hallyday Born Rocker Tour
Celui qui sera en 2014 à l’affiche du film Salaud, on t’aime de Claude Lelouch a très vite annoncé son envie de filmer le spectacle du "Born Rocker Tour". "Il n’y aura pas de DVD de ma tournée 2012, mais on avance pour en réaliser un en 2013", confirmait-il ainsi sur Twitter. Et en effet, la captation live du Born Rocker Tour sort le 25 novembre 2013, sous divers formats : Blu-Ray, 2DVD, 2DVD/2CD, 3DVD/3CD. Le concert des 50 ans d’une carrière inégalée dans une série de coffrets luxueux : le show en HD enregistré à Bercy le 15 juin 2013, avec les participations exceptionnelles de Charles Aznavour, Florent Pagny, David Hallyday, Eddy Mitchell, Amel Bent... mais aussi 2 titres inédits enregistrés à Los Angeles, des extraits audio et le DVD du concert privé donné au Théâtre de Paris devant 600 fans !
Un single inédit extrait de ce Born Rocker Tour est mis en radio le 4 novembre 2013. Intitulé Un jour l’amour te trouvera, ce single est une douce ballade, un "hymne à l’amour interprété par un artiste au sommet de son art".

Bernard Lavillers Baron Samedi
Bernard Lavillers se rappelle au bon souvenir de son public avec la parution d’un nouvel album. Ce disque - le 20e - intitulé Baron Samedi sort le 25 novembre 2013. "Je voulais un album qui ait du souffle", dit-il. Du coup, il ne livre pas un, mais deux CD : dix chansons sur l’un et, sur l’autre, l’adaptation du poème Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913), de Blaise Cendrars. En guise d’introduction, le chanteur propose l’extrait Scorpion. Son clip a été tourné à Marseille, à la fin du mois de septembre.
Pour défendre ce nouvel effort, Lavillers a d’ores et déjà publié les dates de sa prochaine tournée. Après une série de concerts à l’Olympia, du 25 mars au 6 avril 2014, il ira se produire dans de nombreuses villes de province, privilégiant celles qui disposent d’un Zénith.

Michel Sardou Les Grands Moments Live
L’"état vocal" de Michel Sardou ne lui a pas permis d’honorer toutes les dates de sa tournée des Grands Moments. "Malgré les douleurs de ces dernières semaines, je pensais pouvoir honorer mes derniers engagements afin de terminer cette tournée, explique Michel Sardou. Malheureusement, je me vois dans l’obligation d’y renoncer définitivement. J’en suis sincèrement désolé."
Ce tour de chant lui donnait l’occasion de réinterpréter quelques uns des plus grands titres de son répertoire, ceux-là même qui ont construit sa popularité. le spectacle a été diffusé le 15 novembre 2013 dans plusieurs villes de France équipées de complexes Mega CGR. Il sort ensuite sur CD et DVD le 25 novembre, compilant les plus grands titres du répertoire de Sardou, avec en bonus le célèbre En chantant repris en duo avec Tony Carreira.

Norah Jones & Billie Joe Armstrong - Foreverly
Norah Jones aime les duos. Un an après l’album Featuring et quelques semaines à peine après une collaboration avec sa soeur Anoushka Shankar, la chanteuse annonce s’être associée à Billie Joe Armstrong, leader du groupe Green Day. Les deux artistes ont en effet enregistré une nouvelle version du disque Songs Our Daddy Taught Us sorti par les Everly Brothers en 1958.
Le successeur de Little Broken Hearts sort en bacs le 25 novembre 2013. On y retrouve les titres Roving Gambler, Long Time Gone, Lightning Express, Barbara Allen, ou encore Rockin’ Alone.

Vincent Delerm Les Amants parallèles
Le 25 novembre 2013, Vincent Delerm met fin à cinq années d’absence discographique. Car s’il a présenté sur scène le spectacle Memory (2012), ou publié le livre-album pour enfants Léonard a une sensibilité de gauche (2011), son dernier véritable opus, Quinze chansons, remonte déjà à 2008.
Mercredi 10 juillet 2013, le chanteur annonçait ainsi sur Facebook être "en train de finir la préparation" de son nouveau disque. Ce dernier s’intitule Les Amants Parallèles et raconte les grandes et les petites histoires d’un même couple. Conceptuel sur le fond, mais aussi sur la forme puisque tous les sons de ce cinquième album ont été créés à partir de pianos : percussions sur les parties boisées, frottement de ses cordes, toutes les possibilités musicales de l’instrument semblent avoir été exploitées.

Yves Jamait Amor fati
Cinquième album studio pour Yves Jamait ! S’il est peu médiatisé, celui qu’on présente comme "l’ouvrier devenu chanteur" poursuit sa carrière tranquillement, indifférent aux modes. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 800 concerts et 400 000 spectateurs en douze ans de métier, 3 albums certifiés Or.
Après des duos avec Zaz (La Radio qui chante) et Agnès Bihl (Jamais + Jamais), le chanteur chapeauté revient ainsi le 25 novembre 2013 avec un nouvel opus baptisé Amor fati. Ses textes y sont posés sur des rythmes rock, cubains ou encore latinos, qui séduiront à coup sûr les fidèles. Ces derniers ne manqueront pas non plus l’appel qui leur a été lancé pour les prochains concerts au Casino de Paris les 14 et 15 février 2014.

Laurent Voulzy - Lys & Love Tour
Avec l’album Lys & Love, porté par la mystérieuse Jeanne, Voulzy signa un disque loin des modes, hors du temps. La tournée qui suivit a été captée pour un album live donnant à ces chansons intemporelles un éclairage inédit. Musicien de studio d’exception, Voulzy prouve ici qu’il dompte la scène avec la même classe.
Disponible le 25 novembre 2013 aux formats CD et DVD, le Lys & Love Tour résume la centaine de concerts donnés dans des lieux remarquables de France et prend comme fil rouge le concert à Saint-Eustache, entièrement remonté et agrémenté de bonus.

Susan Boyle Home for Christmas
En juillet 2013, la chanteuse britannique donne des concerts en Ecosse. Une tournée internationale serait également envisagée. Mais ce dont Susan rêve, c’est d’une résidence à Las Vegas, comme Céline Dion !
En fin d’année, elle se console en enregistrant un album de Noël sur lequel figure notamment la reprise du classique Oh Come All Ye Faithful, en duo avec... Elvis Presley ! Home for Christmas sort le 25 novembre 2013 et accumule les reprises de grands classiques des fêtes hivernales.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 9 décembre 2013,    Jean