.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2015

Sorties CD : Les albums de janvier 2015

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de janvier 2015.


Mark Ronson Uptown Special
Le quatrième album du chanteur, Uptown Special, sort le 26 janvier 2015. A l’automne 2014, il proposait le tube Uptown Funk en duo avec Bruno Mars. D’autres collaborations devaient figurer sur l’opus, notamment avec Kevin Parker (Tame Impala), James Ford (Simian Mobile Disco), Andrew Wyatt (Miike Snow), Chance The Rapper et Vic Mensa.
Produit par Jeff Bhasker (Kanye West, Drake, Alicia Keys), Uptown Special a été enregistré entre Londres, Memphis, Los Angeles et New York. La majorité des paroles ont été écrites par le romancier américain Michael Chabon, détenteur du Prix Pulitzer et écrivain préféré de Ronson. L’album est inspiré par les débuts musicaux du producteur, par les chansons funk, soul et hip-hop qu’il écoutait lors de ses "nuits new-yorkaises".

Charlie Winston Curio City
Le 21 novembre 2011, Charlie Winston sortait son deuxième album Running Still. C’est en duo avec le chanteur belge Saule qu’il renouait ensuite avec les premières places des charts. L’année 2014 a été employée à écrire et enregistrer un nouvel opus.
L’album Curio City sort finalement le 26 janvier 2015. L’investissement du chanteur a été total : Il l’a réalisé lui-même dans son tout nouveau studio londonien, a joué tous les instruments sauf la batterie, a composé l’intégralité des titres, paroles et musiques, et écrit les arrangements de cordes ! Mixé par Ruahdri Cushnan (Ed Sheeran, Mumford and Sons), le disque emprunte des sentiers électroniques inattendus et semble marquer un léger tournant du côté de la pop britannique. Le single Lately confirme cette orientation.

Alonzo - Règlement de comptes
Après le disque d’or du dernier album des Psy 4 De La Rime, 4ème Dimension, Alonzo a prolongé son contrat au sein du label Def Jam France. Il annonçait également la sortie de son troisième album solo, Règlement de comptes, le 26 janvier 2015 ! Premiers extraits : Y a rien à faire, La Belle Vie, Même tarif (feat. Booba) et Dans son sac (feat. Maitre Gims). Également inclus des duos avec Lacrim et Gradur.
Le membre fondateur du groupe "Psy 4" va défendre ce disque sur scène. Il sera ainsi le 13 février 2015 à Nantes (Stereolux), le 17 avril à Savigny Le Temple (L’Empreinte), le 23 avril à la Cigale de Paris, puis le 6 juin à Marseille (Le Dôme). Toutes ces dates font partie du Zin Tour.

Frédéric François Fidèle
En 2010, le crooner de ces dames publiait l’opus Chanteur d’amour. "Comme Johnny Hallyday, je fais partie de la vie de mes fans, déclarait-il au quotidien France Soir. Elles me voient comme un membre de leur famille. C’est assez troublant de savoir qu’elles ont des posters de moi dans leur cuisine, dans leur chambre…"
Après Amor latino sorti en octobre 2013 et composé de 14 chansons d’inspiration tango, le chanteur sort le 26 janvier 2015 un nouvel album intitulé Fidèle. Cet hymne à la joie de vivre dont seul Frédéric François a le secret sera également à retrouver sur scène, lors d’une longue tournée passant par Nice, Marseille, Limoges, Toulouse, Lyon, Lille…

Marilyn Manson - The Pale Emperor
On était sans nouvelles de Marilyn Manson depuis la sortie de Born Villain, en 2012. Le charismatique chanteur et musicien américain a choisi le mois d’octobre 2014 pour faire son retour. En guise d’introduction à un neuvième et nouvel album intitulé The Pale Emperor, il proposait ainsi le titre inédit Third Day of a Seven Day Binge.
Disponible le 19 janvier 2015, cet opus a été réalisé avec la participation de Tyler Bates, très renommé producteur et compositeur de musiques de films à qui l’on doit notamment Guardians of The Galaxy, 300 et The Watchmen. "Je ne me suis pas senti ainsi depuis ’Holy Wood’ (2000), confie Marilyn Manson à NME. J’ai l’impression que les choses rentrent enfin dans l’ordre. Ce n’est pas encore mon album ’ultime’, mais c’est en accord avec mon identité et avec ce que j’ai créé par le passé."

Mademoiselle K - Hungry Dirty Baby
En début de mois de janvier 2014, Mademoiselle K annonçait sur les réseaux sociaux son nouvel album, précédé par l’extrait Glory. "Ma maison de disques m’a dit : ’Fais ton album en français sinon on te vire.’ J’ai fait mon album en anglais..." Ce dernier, intitulé Hungry Dirty Baby, sort le 19 janvier 2015. "Je suis heureuse/émue de vous présenter Hungry Dirty Baby. C’est mon alter ego (...) Jamais été aussi libre. Et pourtant jamais entièrement libre : j’ai dû cacher un téton aventurier pour qu’iTunes ne censure pas ma pochette d’album ! Je sais que vous l’accueillerez comme il le mérite. À sa juste valeur, au delà des débats sur la langue. Que la fête commence." A la genèse de Hungry Dirty Baby (réalisé par Richard Woodcraft), une idée simple : sortir de sa zone de confort. Cela se traduit par changer de langue, changer de musiciens, jouer soi-même de la basse, partir à trois en tournée. Et pour conséquences de se faire virer de sa maison de disques, choisir l’autoproduction et monter son propre label, Kravache ! Mademoiselle K ou le désir farouche de s’affirmer encore et toujours...

Fall Out Boy - American Beauty / American Psycho
Le 14 octobre 2013, Fall Out Boy sortait l’EP Pax Am Days, commercialisé au format digital, dans le cadre de la réédition de Save Rock and Roll. Une nouvelle tournée est alors annoncée. Après un concert à l’Olympia le 20 août 2013, trois nouvelles dates françaises sont organisées avec notamment un Zénith de Paris le 12 mars 2014.
Au printemps, le bassiste Pete Wentz confirme l’écriture de nouvelles chansons. "Je viens d’écouter un morceau écrit par Patrick [Stump]. On devrait finir cet album en septembre, en Afrique du Sud." Et c’est en effet à la rentrée que les choses sérieuses commencent : le premier single de ce 6ème opus, le single Centuries, est dévoilé le 8 septembre 2014. Produit par Omega et J.R Rotem, il contient un sample du tube Tom’s Diner de Suzanne Vega. L’album duquel il est extrait, American Beauty/American Psycho, sort quant à lui le 19 janvier 2015.

Archive Restriction
Après le succès critique d’Axiom, Archive s’est montré encore plus ambitieux pour son nouveau projet, Restriction. Chaque chanson de cet album a ainsi été pensée comme une oeuvre à part entière, se suffisant à elle-même. "Le groupe a cette capacité d’évoluer entre chaque opus, explique Darius Keeler, membre fondateur d’Archive. Sur celui-ci, nous nous sommes mis d’accord pour faire un album de douze chansons, toutes uniques, bien distinctes les unes des autres."
Disponible le 12 janvier 2015 et produit avec le collaborateur de longue date Jérome Devoise, Restriction sera défendu lors d’une tournée débutant à Amsterdam et faisant ensuite un tour complet de l’Europe, avec une quinzaine de dates françaises dont 6 Zéniths. Retrouvez-en tous les détails ici.

Asaf Avidan Gold Shadow
Impossible d’être passé à côté d’Asaf Avidan. Si ses débuts au sein du groupe The Mojos ont connu un succès d’estime en Europe, sa carrière solo a rapidement été mise sur orbite à la faveur du hit Reckoning Song. On l’a ainsi vu en couverture de magazines et sur quelques plateaux télé. Une seconde édition de son LP a même été commercialisée au mois de novembre suivant, additionnée de huit bonus live.
Et maintenant, c’est un nouvel album qui est attendu ! Ce deuxième opus solo s’intitule Gold Shadow et sort le 12 janvier 2015. Il y sera question des difficultés à se sentir en sécurité dans une relation amoureuse... Puisant dans des matériaux blues, jazz, rock, folk et synth pop, le chanteur avoue s’être investi comme jamais auparavant, aussi bien au niveau du travail vocal que des textes abordés.

Yseult Yseult
Énergique et habitée, Yseult faisait partie des chouchous du jury dès le début des castings de Nouvelle Star. A tout juste 19 ans, il faut avouer qu’elle en impose. Qu’on lui propose du Lara Fabian, du Biolay, ou même du Booba, la Parisienne, ex-étudiante en BTS, n’a peur de rien...
A la suite de ce parcours sans faute, Yseult planche sur son premier album. Le 18 mars 2014, on apprend qu’elle est à Bruxelles, au studio ICP, où Manu Da Silva supervise l’enregistrement de ses chansons originales, en signe les textes et la réalisation, tandis que les compositions sont laissées à Fred Fortuny (Autour de Lucie), Dan (The Do) et Elephant.

Stop Ebola
Band Aid 30 n’est pas la seule initiative française. D’autres chanteurs et chanteuses ont décidé de se mobiliser et d’apporter leur pierre à l’édifice. Ainsi, après Solidarité Asie (suite au terrible tsunami qui a ravagé l’Asie du sud-est en 2004) et Urgence Haïti (suite au tremblement de terre de 2010), Universal Music dégaine Stop Ebola. Cette compilation reprend des chansons de quelques uns des artistes-maison de la major : Kendji Girac, Indila, Stromae, Keen’V, Calogero, Vanessa Paradis, Florent Pagny, Coeur de Pirate, Yseult, Tiken Jah Fakoly... Tous ont cédé leurs droits afin que l’intégralité des bénéfices issus des ventes soit reversée à l’organisation Médecins Sans Frontières dans sa mission humanitaire sur place.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

samedi 24 janvier 2015,    Jean