.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2015

Sorties CD : Les albums d’avril 2015

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois d’avril 2015.


Francis Cabrel In Extremis
Déjà sept années que Francis Cabrel n’a plus sorti de chansons originales. Mais, alors que sa fille Aurélie sortait son deuxième album A la même chaîne le 26 mai 2014, le célèbre auteur-compositeur-interprète évoquait à son tour son prochain opus. La bonne nouvelle est apportée par le label S.M.A.R.T. : le nouvel album de Francis s’intitule In Extremis et sort le 27 avril 2015, précédé par l’extrait Partis pour rester. Il contient les chansons Les Fontaines du Jazz, Le Pays d’à côté (l’herbe est-elle vraiment plus verte chez nos voisins ?), Mandela (hommage à "Madiba"), Dur comme fer (satire du monde politique), Azincourt (récit de guerre), A chaque amour que nous ferons (qui a nécessité six mois de travail), Les Tours gratuits (complainte d’un père dont les filles ont quitté le cocon familial), Dans chaque cœur (évocation de Jésus, du don de soi), ou encore La Voix du crooner ( sur la relation entre un chanteur de charme et ses fans vieillissantes).
Une tournée est également annoncée, avec des concerts à l’Olympia, du 7 au 11 novembre 2015.

Blur The Magic Whip
Il y a encore quelques mois, alors qu’il confirmait avoir participé à la B.O. du film Lucy de Luc Besson (avec la chanson Sister Rust), Damon Albarn semblait pessimiste quant à la sortie d’un nouvel album de Blur. "On a enregistré une quinzaine de chansons à Hong Kong et si j’avais pu finir d’écrire les paroles, le disque serait terminé aujourd’hui. C’est agaçant. Parfois, il faut tout faire d’une traite. Maintenant, je ne sais pas de quoi je pourrais parler dans cet album. Il va peut-être faire partie de ces disques qui ne voient jamais le jour..."
La bonne nouvelle est annoncée le 19 février 2015 : le nouvel album est enregistré, il s’intitule The Magic Whip. "C’est la meilleure chose qu’on ait jamais faite", ira jusqu’à dire le bassiste Alex James. Douze ans après Think Tank (2003), cet opus introduit par le single Go Out sera notamment présenté lors d’un show géant prévu à Hyde Park, à Londres, le 20 juin. En France, un concert unique est confirmé au Zénith de Paris le 15 juin 2015.

Les Stars font leur cinéma
Le 27 avril 2015, le label Warner sort l’album de reprises Les Stars font leur cinéma. Quels interprètes ? Tal, M. Pokora, Lara Fabian, Vincent Niclo, Corneille, Vitaa, Irma, Inna Modja, Natasha St-Pier, Amandine Bourgeois, Magic System, Anggun, David Carreira, Camille Lou (La Légende du Roi Arthur), Maude, Tenny, ou encore Maska (Sexion d’Assaut).
Quelles chansons ? L’album contiendra ainsi des chansons issues des films The Bodyguard, Dirty Dancing, Pretty Woman, Bagdad Café, Pulp Fiction, ou encore Robin des Bois. Les premiers singles sont Maniac (extrait de Flashdance, 1983) chanté par Tenny, et Streets of Philadelphia de Bruce Springsteen (thème de Philadelphia, 1993) par Tal et Irma.

Autour de Lucie - Ta lumière particulière
Dans les années 1990, le groupe Autour de Lucie a connu un joli succès, en France et jusqu’aux Etats-Unis. Mené par la chanteuse Valérie Leulliot, il a publié quatre albums en dix ans : L’Echappée belle (1994), Immobile (1997), Faux mouvement (200) et Noyés dans la masse (2004).
Au printemps 2012, un cinquième disque du groupe est annoncé. Ta lumière particulière sort finalement le 27 avril 2015, ouvrant pour le groupe un nouveau chapitre. Ces neuf chansons enregistrées avec l’ingénieur du son Laurent Binder montrent en effet qu’une page a été tournée, avec une grammaire musicale renouvelée. Dix ans d’absence qui prennent fin, enfin. Pour lancer ce projet, Sébastien Lafargue et Valérie Leulliot ont choisi l’extrait Détache, dont le clip a été réalisé par Olivier Gondry.

Sophie Hunger Supermoon
Le 27 avril 2015, la compositrice-interprète suisse livre son cinquième album, Supermoon. Le reflet de la lune, si proche et en même temps si lointaine, plane en effet sur ce disque qui explore l’inconnu et les nouveaux horizons. Sophie Hunger y alterne les langues (l’anglais, le français, l’allemand) et brouille les pistes musicales, entre jazz trip hop, rock et chanson française, accompagnée d’Eric Cantona le temps d’un duo étonnant sur la reprise du thème du film Les Choses de la vie de Claude Sautet, interprété à l’origine par Romy Schneider et Michel Piccoli.
Cette parution est une occasion pour la chanteuse de partir en tournée. En France, des concerts sont prévus et notamment un à la Cigale le 19 mai 2015. Sophie ne se contente plus d’accepter de nouveaux challenges, elle les recherche désormais...

Planète Rap 2015
Depuis plusieurs années, Planète Rap fait partie des compilations de référence dans le domaine des musiques urbaines. Chaque année, cet album permet de retrouver tous les N°1 Rap et R&B.
En 2015 encore, Planète Rap compile les poids lourds du rap français, sans oublier les artistes confirmés du moment et la nouvelle scène qui explose sur les ondes et le web. Au programme de ce volume 1 : Soprano, Black M, Mark Ronson, Flo Rida, Kaaris, Mac Tyer, Jul, Major Lazer, Usher, Chris Brown, Gradur, Youssoupha, Blacko, Ariana Grande, Selah Sue, Jason Derulo

Raphaël Somnambules
Avec son dernier album Super-Welter commercialisé à l’automne 2012, Raphaël s’est offert un fort succès critique. Alors que beaucoup d’autres se seraient accordé une longue pause après toutes ces émotions, l’interprète de Caravane préfère maintenir la cadence ! L’année 2014 aura été celle de l’écriture et de l’enregistrement de son septième album studio, Somnambules. "Hâte qu’il quitte le nid, hâte de le partager avec vous", écrivait-il ainsi déjà en décembre 2014 sur Facebook. D’autres secrets de fabrication ont depuis été dévoilés sur le réseau social : l’implication du réalisateur Craig Silvey (Arcade Fire), de David-Ivar "Yaya" (Herman Dune), un mixage terminé à Londres le 24 janvier 2015... C’est aussi le premier album du chanteur à paraitre sur le label Play On.

Marie Antoinette et le chevalier de Maison Rouge
Connu essentiellement comme interprète ou auteur de tubes radio, Didier Barbelivien s’est également frotté à l’exercice de la comédie musicale par le passé. En 1992, il sortait ainsi Vendée 93 et livrait une véritable fresque historique basée sur un roman de Victor Hugo.
Huit années auront été nécessaires à la gestation de son prochain projet. Intitulée Marie Antoinette et le Chevalier de Maison Rouge, cette comédie musicale s’inspire du roman d’Alexandre Dumas Le Chevalier de Maison-Rouge et tourne autour du personnage de Maurice Lindet. Ce dernier sera interprété par Mickaël Miro. Sont également annoncés au casting : Kareen Antonn (Marie-Antoinette), découverte en 2003 sur le hit Si demain... (Turn Around) et redécouverte en 2013 dans The Voice, Valentin Marceau (Martin), dont le single Défendre Alice a largement tourné sur les ondes radio en 2014, Aurore Delplace (Geneviève Dixmer), grande habituée des comédies musicales et également candidate de The Voice en 2013, ou encore Slimane (Lorin).

Apocalyptica Shadowmaker
Fondé en 1993, le groupe Apocalyptica se compose des violoncellistes Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Perttu Kivilaakso et du batteur Mikko Sirén. Après un album en hommage à Metallica, la formation s’est ouverte à d’autres répertoires pour enfin proposer ses propres compositions dès 1998.
Après le live Wagner Reloaded (2013), Apocalyptica revient le 20 avril 2015 avec son 8ème album, Shadowmaker. Produit par Nick Rasckulinecz (Foo Fighters), il a la particularité de n’avoir qu’un seul chanteur présent sur l’ensemble des morceaux : Franky Perez, connu pour son travail avec Daron Malakian et Slash. Ses titres les plus forts seraient les singles Cold Blood et House of Chain, ainsi que la ballade Hole in My Soul.
Côté live, les Finlandais donneront un concert déjà très attendu au Zénith de Paris le 6 novembre 2015 (en remplacement de celui du 25 avril, annulé).

Passion Pit - Kindred
Déjà annoncé comme un des grands espoirs de 2009 par la presse anglaise, le groupe Passion Pit arrive en France. La tête pensante de cette bande venue de Boston, Michael Angelakos, concocte des pop songs trafiquées à l’électro, entre Randy Newman et Giorgio Moroder, un peu dans la veine psyché de MGMT et Boy Crisis.
Après avoir posté sur SoundCloud une reprise du titre Somewhere Down The Road de Barry Manilow, le chanteur Michael Angelakos annonce la sortie d’un nouvel album le 20 avril 2015, enregistré à New York et co-produit avec Chris Zane, Alex Aldi et Benny Blanco. Cet opus intitulé Kindred est porté par le single Lifted Up (1985), petite pépite électro pop Il n’en fallait pas plus pour que le groupe se lance dans une nouvelle tournée internationale.

HK et Les Saltimbanks - Rallumeurs d’étoiles
Vingt ans d’écriture et de musique, du bas des tours HLM jusqu’aux plus grands festivals. C’est avec bagage ces vingt ans de combats contre toutes formes de préjugés que le groupe est de retour le 20 avril 2015 avec son troisième album, Rallumeurs d’étoiles. Ce titre s’inspire d’un vers d’Apollinaire ("Il est grand temps de rallumer les étoiles"), une allusion à l’époque actuelle, propice aux obscurantismes de toute forme. Cet album se conçoit également comme un hommage à tous les "rallumeurs d’étoiles" anonymes qui, chaque jour, à leur petite échelle, par un geste, un engagement, une parole, entretiennent une lueur d’espoir et d’utopie.
Bien entendu, HK et les Saltimbanks présenteront toutes ces nouvelles chansons sur scène. Leur tournera passera notamment par le Trianon le 31 mai 2015.

Alabama Shakes - Sound and Color
Le 20 avril 2015, Alabama Shakes est de retour avec l’album Sound & Colour. Ce disque enregistré à Nashville et co-produit par Blake Mills (Lana Del Rey, Fiona Apple) marque un tournant dans la musique du groupe, s’enrichissant de nouvelles influences groovy, funk, R&B et même garage... Plusieurs nominations aux Grammy Awards, des concerts explosifs et des critiques dithyrambiques : c’est peu dire que le second opus des Américains était attendu avec impatience !
Une tournée européenne est déjà dans les tuyaux. Un concert sera notamment donné le 28 juin 2015 dans le cadre du festival belge Rock Werchter. Aucune venue en France n’a été confirmée pour le moment.

Josh Groban Stages
Pour son nouvel album Stages, Josh Groban propose des reprises. Mais pas n’importe quelles reprises : des reprises de chansons extraites des grandes comédies musicales ! "J’ai cette envie depuis que j’ai 13 ans, explique le Californien. Il y a tellement de chansons, tellement de possibilités ! Il reste à voir lesquelles correspondent à ma voix. Je pense d’ailleurs à certains spectacles trop peu connus et qui comportent des morceaux merveilleux."
Sans bouder les grands classiques, Josh a ainsi eu à coeur de mettre en avant certains titres méconnus, comme ceux issus de The Capeman (de Paul Simon), ou encore de Chess (de Benny Andersson, Bjorn Ulvaeus et Tim Rice). Ce disque comprend également les thèmes des Misérables, du Magicien d’Oz et même une version en français du Temps des cathédrales (Notre-Dame de Paris).

All Time Low - Future Hearts
Groupe pop-punk américain, All Time Low se compose de Alexander William Gaskarth (chanteur, guitare), Jack Bassam Barakat (guitare), Robert Rian Dawson (batterie) et Zachary Steven Merrick (basse). Formé en 2003, dans le Maryland, il fait ses premières armes en reprenant les chansons de Blink 182. Signés sur Emerald Moon Records en 2004, les quatre rockeurs sortent la même année leur premier EP, The Three Words to Remember in Dealing with the End, et l’année suivante, un premier album intitulé The Party Scene dont deux singles sont extraits, Circles et The Girl’s a Straight-Up Hustler.
Le 20 avril 2015, la formation est de retour avec l’album Future Heart qui fera la joie des fans de Blink 182, Fall Out Boy et Paramore. Elle se produit également le 14 juin au Rockstore de Montpellier.

Booba D.U.C.
Avec l’aide de sa réédition, l’album Futur (2012) de Booba s’est vendu à plus de 170 000 exemplaires. Droit dans ses bottes, le rappeur boulonnais trace son chemin. Après La Mort leur va si bien, issu de la bande originale d’un court métrage, c’est avec OKLM qu’il revient aux affaires et annonce la sortie de son septième album. Mercredi 30 juillet, "B2oba" sort le titre 3G. Le rappeur du 92 y règle ses comptes avec le très polémique Tariq Ramadan et tous ceux qui ont pu critiquer ses déclarations au sujet du conflit israélo-palestinien. Finalement, le prochain opus de Booba s’intitule D.U.C. et non Tallac, du nom du label créé en 2004 par le rappeur, ni Temps mort 2.0, en référence à son premier album Temps mort (2002). Il sort le 13 avril 2015, porté par le single Caracas disponible dès le 8 décembre 2014.

La Légende du Roi Arthur, l’album du spectacle
C’est à la rentrée 2015 que le public parisien pourra découvrir La Légende du roi Arthur, la nouvelle comédie musicale signée Dove Attia. Mais déjà, le single Mon combat a été dévoilé. "Les chansons ont une inspiration celtique et urbaine, a indiqué le producteur, sur les ondes de la radio Contact Belgique. Il y a un côté tribal par le thème, elles sont pop, modernes, mais toujours un peu celtiques. Ce mariage est étonnant pour une comédie musicale. On aura même des musiciens traditionnels sur scène : une cornemuse, un violon, une fiddle, une flûte…"
En février 2015, c’est Quelque chose de magique qui est choisi comme deuxième single. Le CD contient également les titres Auprès d’un autre (Florent Mothe) et Ce que la vie a fait de moi (Zaho).

Hindi Zahra Homeland
Après l’EP digital Until the Next Journey (2011) sur lequel elle revisitait en studio ou en acoustique des chansons de figures musicales emblématiques, puis une participation au projet Autour de Nina (2014), Hindi Zahra est de retour le 13 avril 2015 avec un deuxième album intitulé Homeland, enregistré entre le Maroc, l’Espagne et Paris et porté par l’extrait Any Story. Entre ballades folk, soul urbain et blues du désert, Hindi Zahra explore, avec succès et nostalgie, la part de l’universel dans notre langue. Ses chansons respirent la nostalgie de son pays, son envie d’être à la fois ici et ailleurs...
Cette publication sera bien entendu défendue sur scène. La tournée de l’artiste compte notamment un concert à la Cigale le 20 mai 2015.

Izia La Vague
Après un premier disque éponyme (2009), suivi de So Much Trouble (2011), Izia propose le 13 avril 2015 son troisième album La Vague. Sur ce projet réalisé avec Johnny Hostile (Lescop, Savages), la chanteuse s’approprie la langue française. Elle délaisse sa relecture d’un rock seventies pour s’aventurer vers une pop minimaliste, aussi mélancolique que dansante. Un virage à 180°... Hey, le premier extrait, est suivi par la chanson-titre.
Élevée au sein d’une famille d’artistes, la soeur d’Arthur H possède une grande expérience de la musique et de la scène. Elle a déjà plusieurs dizaines de concerts à son actif, dont la première partie d’Iggy Pop en juin 2006. Découvrez ici les dates de sa tournée 2015.

Sinik Immortel 2
Deux ans après La Plume et le Poignard, Sinik claironnait son grand retour. "Projet noir dans les bacs le 13 octobre 2014", indiquait-il sur sa page Facebook. Ce sixième album studio s’intitule Immortel 2. Mais après réflexion, "Mals’1 l’Assassin" a préféré décaler son opus de 14 titres inédits au 13 avril 2015.
Le premier extrait du disque, Le Diable avec du rouge à lèvres, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal depuis le 23 mai 2014. Le rappeur des Ulis y dénonce un certain comportement féminin, celui des croqueuses d’homme. En mars 2015, Sinik enchaine avec le single Contradictions. A noter que l’album Immortel 2 contient un featuring de Lartiste sur Au bout de ma Life.

Alain Chamfort Alain Chamfort
Sur Elles et lui, Alain Chamfort revisitait ses plus grandes chansons en compagnie d’invitées prestigieuses. Y figuraient des duos avec Vanessa Paradis, Elodie Frégé, Jenifer, Inna Modja, Alizée...
A la suite de cette aventure qui s’est soldée par un grand concert au Grand Rex en janvier 2013, le chanteur a rejoint le prestigieux catalogue de Pias. L’enregistrement de son nouvel album studio a eu lieu de septembre à novembre 2014, à Paris. Il a été masterisé à Londres par Tim Young (The Smiths, Massive Attack, Nick Cave...) et réalisé par Frédéric Lo à qui l’on doit les albums de Daniel Darc Crèvecoeur et Amours suprêmes, mais aussi de nombreuses collaborations avec Stephan Eicher, Alex Beaupain, ou encore Marc Lavoine. Ce disque marquera aussi le grand retour de Jacques Duvall à l’écriture des textes...

Moriarty Epitaph
Bonne nouvelle pour les fans de Moriarty ! Après quelques incartades, la chanteuse Rosemary Standley est rentrée au bercail et a retrouvé sa formation d’origine ! Le groupe sort ainsi le 13 avril 2015 un nouvel album intitulé Epitaph. Introduit par le titre Long Live The (D)evil, il est présenté comme un assemblage de morceaux hétéroclites : six inspirés par le roman Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, de vieux enregistrements retrouvés "dans le grenier d’une ferme" en Alsace, une chanson inventée à Kyoto puis enregistrée en compagnie de "sorciers cajuns"...
Retrouvez les dates de la tournée de Moriarty ici. La formation se produit notamment à la Philharmonie de Paris, les 24 et 25 janvier 2015, puis à Solidays le 28 juin.

Brooke Fraser - Brutal Romantic
La Néo-Zélandaise a écrit son quatrième album en l’espace de 18 mois, collectant des fragments à New York, Sydney, Stockholm, un garage à Maida Vale et une grange aménagée du 18ème siècle sur l’île de Gothland au milieu de la mer Baltique. Brooke Fraser a finalement atterri sur le pas de porte du co-producteur David Kosten (Bat For Lashes, Everything Everything). Le duo a confectionné l’album dans le studio de l’ouest Londonien de Kosten pendant les premiers mois de 2014, allant jusqu’à s’aventurer dans l’antre des studios d’Abbey Road pour enregistrer les parties orchestrales épiques de l’album.
Musicalement plus audacieux que ses prédécesseurs, plus aiguisé, l’album est plus fort, plus osé. "J’ai beaucoup réfléchi, beaucoup expérimenté sur le son que je produisais et sur ce que je voulais dire. J’ai cherché le contraste de ce que j’ai pu faire auparavant."

Sadek - Johnny Niuuum ne meurt jamais
"Un samouraï avec un corps de sumo". C’est ainsi que se présente le jeune Sadek, dans les paroles de son premier single. On aurait effectivement tort de se fier à son allure replète... Car, à 20 ans, ce rappeur incarne un certain renouveau du rap français. Le premier véritable album du rappeur, Les Frontières du réel, est sorti le 11 mars 2013, précédé par les extraits Johnny cauchemar et C’est pas grave. Sadek a réussi à instaurer un subtil mélange de morceaux street et de morceaux plus mainstream sans pour autant perdre sa spécificité artistique. Une édition collector de son album intègre un bonus CD de sa mixtape La Légende de Johnny Niuuum, ainsi que ses titres avec Soprano, Niro ou Fababy.
Le 13 avril 2015, Sadek persiste avec un nouveau volet des aventures de son personnage fétiche, Johnny Niuuum ne meurt jamais.

Michèle Torr Diva
Avec sa présence, sa voix claire, avec ce rien de modulations rauques qui apporte une sensualité douce et prenante, Michèle conquiert tous les publics. La scène, c’est l’espace où la pudeur la quitte pour faire don d’elle-même, don de son art, et prendre le plaisir physique de donner tout simplement.
Trois ans après Chanter c’est prier (2012), Michèle Torr reste fidèle à son thème favori, l’amour, avec son nouvel album : Diva. Disponible à partir du 13 avril 2015, ce disque lui donne l’occasion de rendre hommage à son public, de dire le bonheur d’être une artiste populaire, ou encore de reprendre des titres de Charles Aznavour (Quand tu m’aimes) et Charles Dumont (Il se peut que je t’aime encore).
En parallèle, une nouvelle tourné est organisée. Plusieurs concerts sont ainsi annoncés à Paris : le 11 janvier 2015 à l’Olympia, le 18 octobre 2015 au Trianon, puis le 31 janvier 2016 au Palais des Congrès.

Cassandra Wilson - Coming Forth by Day
Chanteuse de jazz américaine, Cassandra Wilson débute sa carrière dans les années 1980. La diva, originaire du Mississippi, enchaine alors les albums avec la régularité d’un métronome : Point of View (1986), Blue Skies (1988), Live (1992), New Moon Daughter (1996), Traveling Miles (1999), Glamoured (2003), Loverly (2008)...
Dans Coming Forth by Day, à paraitre le 6 avril 2015, Cassandra Wilson revisite le répertoire légendaire de Billie Holiday. "Je le vois comme un hommage à sa beauté, à sa puissance et son génie. Ce disque permet de faire le tri parmi tous les mythes entourant sa vie et son époque." Ce disque sortant la veille de ce qui aurait dû être le 100ème anniversaire de Billie Holiday a été produit par Nick Launay (Nick Cave).

Nach Nach
A 27 ans, Anna Chedid est un lien entre la clarté et l’obscurité, puisant son inspiration dans la mélancolie et dans la joie. En elle, il y a de la pop, de l’électro, de l’acoustique, des rythmes qui ouvrent la voie à l’écriture… Si Nach compose et écrit seule, elle croit aussi aux rencontres, sait s’entourer et apprivoiser les talents pour consolider et compléter ses idées. Elle a aussi l’esprit d’équipe : Joseph, son frère ; Jeanne, l’alter ego aux manettes de la création visuelle ; Marlon B. qui co-réalise l’album... Après les premières parties de Thomas Dutronc et Arthur H, elle donne un concert le 16 octobre 2014 aux Trois Baudets, dans le cadre du MaMa Festival. Elle y présente son single Coeur de pierre, disponible lundi 22 septembre et annonciateur d’un album éponyme, prévu pour le 6 avril 2015 et pour lequel elle s’est pleinement investie.

Souad Massi - El Mutakallimūn (Masters of the Word)
sur l’album Ô Houria, sorti en novembre 2010, on trouvait un duo inattendu, intitulé Tout reste à faire et enregistré avec la participation de Francis Cabrel. En 2014, la chanteuse s’est produite en compagnie du guitariste français Eric Fernandez.
Avec son nouvel album Masters of the Word, disponible le 6 avril 2015, Souad Massi a voulu rendre hommage à des poètes qu’elle considère comme des génies aux merveilles injustement ignorées. "J’en avais ras-le-bol de toutes les images associées à la culture arabe. J’ai voulu rendre hommage à ces mutakallimun parce qu’ils nous ont laissé tellement de belles choses à partager." Pour défendre cet opus, une nouvelle tournée est mise sur pied avec notamment un concert parisien à la Cigale le 8 avril 2015.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 28 avril 2015,    Jean