.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2015

Sorties CD : Les albums de juillet 2015

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de juillet 2015.


Joss Stone - Water For Your Soul
Le 31 juillet 2015, Joss opère un nouveau départ avec Water For Your Soul. L’ex-petite prodige de la soul s’est épanouie et muée en une artiste pertinente et maitresse de ses choix. Sur ce nouvel album qui aura nécessité quatre années de travail, elle impose avec grâce la soul dans la musique reggae. Sa musique brille de mille sonorités exotiques et bat au rythme d’un groove roots qui s’autorise des incursions dans l’univers du hip-hop. "C’est une combinaison de tout ce que j’aime", raconte la chanteuse éclectique.

B.O. du film Le Petit Prince
Le Petit Prince est une leçon de vie, un parcours initiatique et le récit d’un voyage. Un enfant quitte sa petite planète et les coquetteries d’une fleur pour rencontrer des figures archétypales (roi, business-man, vaniteux, buveur…) représentant les défauts du monde adulte. Puis arrivé sur la Terre, un renard lui fait découvrir qu’apprivoiser est une joie amère, mais tellement vitale.
Le film d’animation tiré du conte, réalisé par Mark Osborne (Kung Fu Panda, Bob l’éponge), sort au cinéma le 29 juillet 2015. On y retrouve quelques voix françaises bien connues : Marion Cotillard, Guillaume Canet, Florence Foresti, André Dussolier, Vincent Cassel, Vincent Lindon... Quelques jours plus tôt, le 24 juillet, c’est la B.O. du long-métrage qui arrive en bacs. Outre les morceaux composés par Hans Zimmer et Richard Harvey, l’album contient trois nouvelles chansons spécialement écrites par Camille pour le film, Suis-moi, Le Tour de France en diligence et Équation.

B.O. du film La Rage au ventre (Southpaw)
En 2015, un nouvel album d’Eminem est déjà annoncé. Il s’agit en fait de la B.O. du film Southpaw (intitulé La Rage au ventre pour la VF), réalisé par Antoine Fuqua. Le rappeur devait initialement en jouer le rôle principal, celui d’un boxeur devant jongler entre ses combats pour le titre et une vie personnelle mouvementée. C’est finalement Jake Gyllenhaal qui a pris du muscle pour le rôle. L’auteur lui, considère ce film comme le second chapitre de 8 Mile.
Eminem n’a pas abandonné le projet pour autant : il s’est chargé de sa bande originale, qui sort le 24 juillet. Au printemps, il propose ainsi le single Phenomenal, composé par DJ Khalil. La B.O. contient un autre inédit du rappeur blond, un de 50 Cent et des morceaux de nombreux artistes internationaux.

Joe Satriani - Shockwave Supernova
Après un passage en France durant l’été 2014, Joe Satriani est de retour dans l’Hexagone pour une nouvelle poignée de spectacles. Le guitariste fera ainsi halte au Grand Rex le 24 septembre 2015. Il présentera les titres de son nouvel album Shockwave Supernova.
Enregistré fin 2014 en Californie, Ce 15ème album studio réunit le trio de musiciens qui avaient précédemment accompagné Satriani en tournée : Mike Keneally (claviers et guitares), Marco Minnemann (batterie) et Bryan Beller (basse). Shockwave Supernova est le premier opus depuis Professor Satchafunkilus and the Musterion of Rock (2008) à avoir été co-produit par John Cuniberti. Ce dernier et Satch s’étaient déjà alliés dès 1986 sur Not Of This Earth et son successeur Surfing With The Alien, certifié disque de platine et salué par la critique.

The Chemical Brothers - Born in the Echoes
Le 7e album studio des Chemical Brothers, Further, est sorti le 14 juin 2010. Tom Rowlands et Ed Simons sont alors passés par l’Hexagone dans le cadre de leur tournée mondiale. Le duo a investi la scène du Zénith de Paris pour un concert unique le 14 janvier 2011.
Le 17 juillet 2015, la "fratrie" est de retour avec Born in the Echoes, son huitième album. Introduit par l’extrait Sometimes I Feel So Deserted, le disque compte les collaborations de Beck (Wide Open), Q-Tip (Go, clippé par Michel Gondry), Ali Love (EML Ritual), St. Vincent (Under Neon Lights), ou encore Cate Le Bon (Born In The Echoes). A l’occasion de cette parution, le groupe repart à l’offensive. En France, les Chemical Brothers se produiront aux Eurockéennes de Belfort en juillet 2015, aux Vieilles Charrues, ainsi qu’à Musilac et à Rock en Seine.

NRJ Party Hits 2015
La première radio de France poursuit et développe sa stratégie commerciale. Si elle n’est ni créatrice, ni productrice de musique, elle multiplie les compilations, renforçant sa marque et son rôle de "prescripteur".
NRJ Party Hits 2015 est ainsi disponible à partir du 17 juillet. On y retrouve les principaux succès radiophoniques du moment et quelques uns des tubes de l’été.
L’année passée, l’édition 2014 incluait les derniers singles de Black M (Sur la route), Sia (Chandelier), Lilly Wood and The Prick (Prayer in C), Magic System (Magic in the Air), Clean Bandit (Rather Be), Kiesza (Hideaway), Calvin Harris (Summer), Shakira (Dare), John Legend (All of Me), Michael Jackson (Love Never Felt So Good), Cris Cab (Liar Liar), Katy Perry (Dark Dorse), One Direction (You & I), Mr Probz (Waves)…

FG Dancefloor Summer Hits 2015
Pendant l’été, les compilations se vendent bien. Alors chaque label y va de sa propre sélection. Souvent épaulés par une station de radio partenaire, ils proposent une playlist où se côtoient artistes maison et habitués des compil’ estivales.
FG Dancefloor Summer Hits ne fait pas exception à la règle. Fruit d’une association entre le label Wagram et la chaine W9, elle prétend contenir sur ses quatre CD les 80 titres dancefloor "les plus hots". Le tube de l’été se cache-t-il au sein de son tracklisting ? On a en tous cas pris soin d’inclure dans l’édition 2015 (disponible le 17 juillet) les hits de Major Lazer, Feder, Robin Schulz et Felix Jaehn ! A défaut, il faudra se tourner vers NRJ Summer Hits Only, FG Summerfloor, ou encore Fuck Me I’m Famous...

Sindy Selfie
La Fouine est partout. Le rappeur a décidé de monter un groupe, histoire de gagner encore en popularité ! Dans sa Team BS, il a convié Sultan et Fababy, ainsi que la jeune Sindy, repérée lors des castings de Popstars 2013.
Forte de cette aventure et d’un album certifié disque d’or, Sindy se lance en solo en 2015. Elle prend enfin sa revanche sur son enfance difficile et sort le 10 juillet 2015 l’album Selfie, produit par le Skalpovich (Indila, Youssoupha, Soprano…). Y figure le single Sans rancune sur lequel le flow énergique de La Fouine contrebalance la douce voix de la chanteuse. L’éclectisme du projet se retrouve dans son registre métissé : une pop urbaine aux éclats de dubstep, mais avec l’apport de vrais instruments.

Asian Dub Foundation - More Signal More Noise
Le groupe est ainsi régulièrement en tournée à travers l’Europe et notamment en France. De nouvelles prestations sont prévues en 2015. La "Foundation" se produira par exemple au festival Reggae Sun Ska, près de Bordeaux.
Elle en profitera pour présenter son nouvel album More Signal More Noise, à paraitre le 10 juillet 2015. Enregistrées et mixées sur bande en seulement trois jours au Red Bull Music Studio de Londres, toutes les chansons de ce disque ont été jouées en live avec un minimum de prises. Cet opus où l’on retrouve la griffe inimitable du groupe est un pur concentré de chaos et d’énergie. Produit par Adrian Sherwood (Nine Inch Nails), l’album promet un retour au son dub militant des débuts avec une nouvelle approche dans la composition !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 31 juillet 2015,    Jean