.evous
.evous > Visiter la France

10 lieux sacrés en France : miracles, spiritualité, croyances

Quels sont les cours d’eau ou les fontaines guérisseuses ? Quels lieux de pèlerinage sont réputés pour leurs miracles ? Voici une sélection de sites à explorer pour tous les croyants ou ceux qui souhaitent simplement se laisser happer par la spiritualité d’un lieu sans chercher à l’expliquer.


Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Bourgogne-Franche-Comté)
Cette basilique est un lieu de pèlerinage depuis des siècles, associé à Marie-Madeleine et à la relique de ses reliques supposées.

Sainte-Anne d’Auray (Morbihan)
Premier site de pèlerinage breton. Au XVIIe siècle, sainte Anne, la mère de Marie et grand-mère de Jésus, y apparut à plusieurs reprises à un laboureur. Belle basilique, reliques et source guérisseuses.

Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Lourdes est mondialement connue pour les apparitions mariales qui se sont produites en 1858. La Vierge Marie serait apparue à Bernadette Soubirous à plusieurs reprises. Le sanctuaire de Lourdes accueille chaque année des millions de pèlerins en quête de guérisons miraculeuses et de réconfort spirituel.

Ars-sur-Formans (Ain)
Ars-sur-Formans est le lieu de vénération de Saint Jean-Marie Vianney, également connu sous le nom de Curé d’Ars. Il est réputé pour ses dons de guérison et de conversion. Des milliers de pèlerins visitent chaque année Ars-sur-Formans pour honorer Saint Jean-Marie Vianney et prier pour des miracles.

Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
Paray-le-Monial est associée aux apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à une religieuse nommée Marguerite-Marie Alacoque au 17e siècle. Le sanctuaire de Paray-le-Monial attire les fidèles qui cherchent la guérison spirituelle et la dévotion au Sacré-Cœur.

Lisieux (Calvados)
Lisieux est la ville de Sainte Thérèse de Lisieux, une sainte catholique connue comme la "Petite Thérèse" ou la "Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus". Son sanctuaire est un lieu de pèlerinage majeur où les visiteurs prient pour obtenir des faveurs et des guérisons.

Chemin de Compostelle
Egalement connu sous le nom de Camino de Santiago, il s’agit d’un itinéraire menant à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice. Selon la tradition chrétienne, le corps de saint Jacques aurait été découvert à Compostelle au IXe siècle, ce qui a donné naissance à un important lieu de pèlerinage, offrant aux pèlerins l’opportunité de vivre une expérience profonde et significative.

Les Alignements de Carnac (Carnac, Bretagne)
Un ensemble de mégalithes datant de plusieurs milliers d’années, dont l’origine et la signification exactes restent un mystère. Certaines théories suggèrent que les alignements de Carnac étaient liés à des cultes solaires ou lunaires, ou qu’ils représentaient des divinités ou des ancêtres vénérés

Rocamadour (Occitanie)
Cette cité médiévale construite à flanc de falaise est liée à la légende de Saint Amadour et est un lieu de pèlerinage important depuis des siècles. Selon la légende, un chevalier nommé Zénon aurait été guéri de ses blessures après avoir prié devant la Vierge Noire de Rocamadour au XIIe siècle.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (Paris)
Cette basilique est un symbole religieux et un lieu de dévotion pour les catholiques, offrant une vue panoramique sur la ville de Paris.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 26 mai 2023,    Morgan