.evous
Visiter la France > Visiter la France

Où surfer en Bretagne en 2023

Les meilleurs spots et les spots secrets

Quelles sont les meilleures plages pour apprendre le surf en Bretagne ? Quelle plage pour un surfeur expérimenté ? Bretagne Nord ou Bretagne Sud, où se trouvent les meilleures vagues ? Sachez-le, la Bretagne est désormais le deuxième rendez-vous préféré des surfeurs de France, ce n’est pas un hasard !
Pour eVous, les meilleurs spots de surf en Bretagne se trouvent du côté de Locquirec, Moguériec, Brest, Ploemer et Guidel. Et vous, où surfez-vous ?

La Bretagne, ce ne sont pas que des Fest-noz jusqu’au bout de la nuit et des litres de cidres déversés sur le bout des sabots, ce ne sont pas non plus que de belles plages familiales et des sentiers côtiers : la Bretagne, c’est aussi un repère de surfeurs. En Bretagne nord comme en Bretagne sud, il existe des dizaines de spots où les débutants comme les surfeurs chevronnés pourront prendre la vague sans craindre - à priori - les mâchoires du grand requin blanc.

Certains sites de surf breton sont particulièrement réputés comme la plage de La Torche, mais d’autres sont plus confidentiels et certains sont même carrément secrets. Plus que le désir de s’éviter une trop grande fréquentation sur leur spot préféré, les surfeurs gardent certains sites secrets pour la simple et bonne raison que les débutants pourraient - littéralement - s’y casser les dents.

Voir Aussi :

Les plus belles plages de l’Ouest
Les plus belles plages de Bretagne
Tourisme en Bretagne : 50 sites à découvrir

Le surf est un loisir, un sport aquatique, un mode de vie et même une philosophie pour certains. Cette pratique est sans doute née en Polynésie où il a été et reste depuis des siècles une partie intégrante des cultures locales, mais il s’est considérablement développé et popularisé sue la côte californienne des États-Unis et à Hawaii au XXème Siècle. Sous la dénomination de "surf" se cachent en vérité plusieurs disciplines distinctes mais semblables : le longboard et le shortboard notamment. D’autres pratiques comme le bodyboard ou encore le stand-up paddle sont proches du surf d’un point de vue culturel, sportif et historique.

Voici un guide eVous des meilleurs spots de surf de Bretagne - Nord et Sud - avec des indications pratiques pour y accéder. Sont recensés les sites les plus connus, avec une mention sur la dangerosité de l’endroit et une indication sur le niveau requis. Derniers conseils : si vous êtes débutant, observer les "pros" avant de vous lancer, et pensez à respecter les codes de conduite pour vous ménager la sympathie des locaux !

Ce guide n’est pas exhaustif. Si vous avez un coup de cœur à faire partager, ou un avis sur les spots choisis ici, n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire !

Accès rapide : Les spots de surf en Bretagne Nord // Les spots de surf en Bretagne Sud


LES SPOTS DE SURF EN BRETAGNE NORD

Le Sillon - Saint-Malo
Un bon spot de surf pour tous près du centre de Saint-Malo, facilement accessible, trop, diront certains, car la plage est vite saturée. A surfer de préférence en automne, à marée montante.
Niveau : débutants à confirmés. Pas de difficultés particulière.
Accès au spot : Boulevard Hébert à Saint-Malo. Bus ligne 8, arrêt Digue.

Longchamp - Saint-Lunaire
Un spot de surf sur la plage, mais avec quelques récifs à proximité, ce qui augmente un peu le niveau de difficulté - et l’intérêt. A surfer à marée montante, mais à éviter l’été, quand la mer est pleine de baigneurs.
Niveau : Intermédiaire à confirmés. Récifs parfois dangereux.
Accès au spot : Boulevard de Longchamp à Saint-Lunaire. TGV Paris-Saint-Malo puis bus (ligne 16 compagnie Illenoo) de Saint-Malo à Saint-Lunaire.

Perros-Guirec
Un bon shore-break assez accessible avec, parfois, de grosses conditions qui satisfont les confirmés et surprennent les débutants. Attention à bien jauger son niveau. Un spot à surfer à marée montante pendant de l’automne au printemps. Parking et douches à proximité.
Niveau : Intermédiaire. Attention aux galets lors de la mise à l’eau...
Accès au spot : Boulevard Joseph Le Bihan. correspondance bus Lannion - Perros-Guirec Tibus sur la ligne 15, arrêt Trestaou.

Moulin de la Rive - Locquirec
Ce beach-break propose d’assez bonnes conditions de surf de septembre à juin. A surfer de préférence à marée basse, montante ou descendante, mais attention aux forts courants et à la puissance des vagues ! Parking à proximité.
Niveau : Intermédiaires à confirmés.
Accès au spot : Rue de la Corniche. Bus Lannion - Morlaix Tibus ligne 30, arrêt Plage du Moulin de la Rive.

Primel-Trégastel
Les débutants trouveront sur ce spot de belles vagues associées à de petites conditions, l’idéal pour s’entraîner en douceur. A surfer toute l’année, à marée montante de préférence avec un vent du sud. Parking et point d’eau à proximité.
Niveau : Débutants.
Accès au spot : Promenade de la Meloine. Bus ligne 20 Morlaix - Plougasnou, arrêt Plage de Trégastel.

La Mauvaise Grève - Moguériec
La Mauvaise Grève, c’est l’un des spots de surf les plus techniques de la Bretagne Nord, et il n’est donc pas à conseiller à tout le monde. A marée basse, c’est un beach-break sans histoire, mais à marée haute, il se change en reef-break, avec les dangers que cela implique pour ceux qui n’ont pas l’habitude de la chose.
Niveau : Intermédiaire à confirmés.
Accès au spot : Rue du Theven. Bus ligne 25 Roscoff - Lesneven, arrêt Château d’eau.

Penfoul - Landunvez
Ce spot est bien sympathique et ouvert à tous même s’il vaut mieux avoir déjà quelques heures de surf pour s’y lancer. pas de danger particuliers pour ce beach-break à surfer à marée montante toute l’année. Parking à proximité.
Niveau : Débutants à intermédiaire.
Accès au spot : Penfoul Goz. Bus ligne 16, Porspoder - Lanrivoare, arrêt Le Rochard.

Les Blanc-Sablons - Le Conquet
Un beach-break exposé à la houle avec un fort vent Nord-Nord-Ouest qui n’est pas à la portée de tout le monde. Cette vague est à surfer à marée montante, de l’automne au printemps. Parking à proximité.
Niveau : Intermédiaires à confirmés. Des rochers parfois cachés...
Accès au spot : Pmage des Blanc-Sablons. 131TAD (transport à la demande) - Ploumoguer- Saint Renan- Brest, arrêt Ilien.

Petit Minou - Brest
Ce spot de surf situé à l’entrée de la rade de Brest est très populaire et donc très fréquenté durant l’été. La cohabitation avec les baigneurs et entre surfeurs n’est pas toujours idéale. Surfer à marée basse avec un vent du Nord-Est, de l’automne à l’été.
Niveau : Débutants et intermédiaires
Parkings et douches à proximités.
Accès au spot : Route du Minou. Bus ligne 11, Le Conquet - Brest, arrêt Croix Marie.

Lostmarc’h - Morgat Crozon
Parmi les magnifiques spots de surf de la presqu’île de Crozon, celui de Lostmarc’h est à conseiller tout particulièrement. Son niveau est intermédiaire plus, avec des vagues qui saturent à partir de 3,50 mètres, une forte houle et un vent parfois très puissant. Dans l’idéal, surfer quand la houle entre par l’ouest. A surfer toute l’année ; seul inconvénient : le spot est surchargé l’été. A savoir : plage nudiste...
Niveau : Intermédiaire à confirmés.
Accès au spot : Route de La Palue. Ligne 34, arrêt La Piscine ou ligne 37 arrêt Gare SNCF Crozon.

ET AUSSI... La Grève d’en bas à Plévenon (Côtes d’Armor) ; Plage du Val André, Pléneuf-Val-André (Côtes d’Armor) ; Le Dossen, Saint-Pol-de-Léon (Finistère) ; la Grève Blanche, Place de l’Église, Plouguerneau (Finistère)

Renseignements
pratiques

Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...
vendredi 16 décembre 2022,    Morgan

Mots-clés