.evous
> >

14 juillet 2021 : Tous les bals populaires en Ile-de-France

Découvrez sur cette page le programme des bals populaires qui seront organisés dans les villes d’Ile-de-France, les 13 et 14 juillet 2021. Deux soirées endiablées pour célébrer comme il se doit la Fête Nationale !

A l’occasion de la Fête nationale, des bals populaires du 14 Juillet sont traditionnellement organisés dans de nombreuses villes d’Ile-de-France. Meaux, Provins, Plaisir, Saint-Germain-en-Laye, Les Ulis, Boulogne, Colombes, Suresnes, Aubervilliers, Neuilly-sur-Marne, Pantin, Cachan, Pontoise...
Quid de 2021 ? Ces rassemblements festifs seront-ils autorisés malgré la crise sanitaire que traverse le pays depuis le début de l’épidémie de coronavirus ?

PROGRAMME 2021

SEINE-ET-MARNE (77)
- Villeparisis : Comme tous les ans, la ville vous propose son traditionnel feu d’artifice ! Bal à 21h sur le parking du gymnase des Petits marais, puis feu d’artifice à 23h au Parc des Sports. Buvette avec petite restauration sur place.
- Nemours : Rendez-vous le 14 juillet 2021 à 19h au Champ de Mars pour le Banquet républicain. Élie, la voix enjôleuse et déchainée reprend des titres, soul, funk, pop. Accompagnée d’un quartet de choc (contrebasse, batterie, claviers, guitare), elle vous fera découvrir quelques raretés swing et pourquoi pas du tango rock ! Le feu d’artifice sera tiré à 23h sur les Bords du Loing.

YVELINES (78)
- Poissy : A la veille du 14 juillet, les années 80 seront de retour sur la place de la République pour une grande soirée dansante. Les amoureux des années 80 vont être ravis ! Du rock au disco, en passant par la funk, la pop et la variété, le spectacle Back to 80’s va replonger les Pisciacais dans l’ambiance de cette période musicale riche et colorée. Place de la République, à bord d’une scène insolite déguisé en jukebox géant, l’équipe de back to 80’s interprétera en live les plus gros hits des 80’s et vous fera voyager dans le temps d’une soirée ! Pass sanitaire requis pour accéder à la soirée dansante. Stand de dépistage par tests antigéniques accessible gratuitement place de la République de 18h à 22h.
- Saint-Germain-en-Laye : La traditionnelle fête nationale aura lieu le mardi 13 juillet au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
Au programme : RV à 19h30 avec la prise d’armes et à 20h pour le défilé militaire ; bal-concert à 21h30 avec Groove Busters ; feu d’artifice à 23h ; DJ set à 23h30 avec Loïc Buisson. À noter : présentation du passe-sanitaire ou test PCR ou antigénique négatif récent (dès 11 ans). Les mesures de distanciation, gestes barrières et port du masque restent fortement recommandées.

ESSONNE (91)
- Étampes : Les Terrasses Musicales le 13 juillet 2021 de 18h à 22h. La musique sera au rendez-vous dans les quartiers de la Ville le mardi 13 juillet avec des artistes impatients de jouer en live devant un public en chair et en os.
- Evry : La fête nationale à Évry-Courouronnes, c’est sur deux jours. Le 13 juillet dès 18h sur le Boulevard de France pour le défilé républicain et à partir de 20h au square Jean-Paul II pour le bal des pompiers ; mercredi 14, au parc de la Dame du Lac à partir de 20h pour une soirée festive suivie du feu d’artifices à 23h. Important : le port du masque sera obligatoire pour tous lors de ces événements.
- Brétigny : Rendez-vous au traditionnel feu d’artifice du parc Clause Bois-Badeau le 13 juillet pour passer une soirée familiale et festive en musique. Ouverture du bal à 19h30, feu d’artifice à 22h50.

HAUTS-DE-SEINE (92)
- Levallois : Feu d’artifice et RFM Night Fever le 13 juillet. Venez faire la fête au son des meilleurs titres de vos artistes favoris. Avec Pat Angeli aux platines, passez une soirée inoubliable à partir de 20h sur les berges de Seine et assistez au grand spectacle pyrosymphonique à 23h.
- Issy-Les-Moulineaux : Mardi 13 juillet à partir de 20h30. Retraite aux flambeaux à 21h45. Rendez-vous est donné à tous les Isséens pour ce coutumier défilé qui mène petits et grands avec leurs lampions enluminés et éclairés à travers le Parc. Les lampions seront distribués gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, à partir de 20h30 à l’entrée. Feu d’artifice à 22h30. Le spectacle pyrotechnique intitulé "Les retrouvailles" marquera le retour à la vie festive. La musique, choisie dans des répertoires variés aptes à séduire toutes les générations, accompagne le feu d’artifice et marque, par ses rythmes, les différents jeux et effets spéciaux. Et après ?... Ambiance musicale, place Madaule ! À partir de 22h, un orchestre de variété animera les terrasses jusqu’à 1h du matin. L’orchestre Ambre 9 propose un grand répertoire alliant la valse musette à la musique de variété, tout en passant par la musique internationale.

SEINE-SAINT-DENIS (93)
- Aubervilliers : Fête nationale le 13 Juillet 2021. Tous dans le Parc Eli Lotar pour le lancement du feu d’artifice... en attendant la nuit que les couleurs soient magiques avec un spectacle son et lumière. Feu d’artifice à 22h30, suivi d’un bal populaire (23h à 1h du matin).
- Epinay-sur-Seine : Les berges de Seine s’illumineront dès 19h pour la fête nationale ce 13 juillet 2021. Repas républicain à 19h, chacun apporte son pique-nique dans le parc de la ville. Food-Truck et tables seront installés. Spectacle pyrotechnique à 23h. Bal jusqu’à 1h du matin.
- Noisy-le-Grand : Feu d’artifice le 13 juillet à 23h à Noisy-le-Grand. Ambiance musicale dès 19h mais incertitude sur la tenue du bal populaire avec les pompiers dans le jardin de l’Hôtel de ville…
- Aulnay : Bal traditionnel le 14 juillet de 17h à 19h au Canal de l’Ourcq.
- Saint-Denis : Concert, DJ et feu d’artifice au parc de la Légion d’honneur. Mardi 13 juillet à partir de 18h.
- Pantin : Le feu d’artifice sera bel et bien tiré le 14 juillet au-dessus du canal. Vous pourrez donc l’admirer depuis la place de la Pointe à partir de 22h30. Plus tôt dans la soirée, à 19h, un bal musette, animé par un orchestre, permettra d’esquisser quelques pas de danse. À 20h30, place au DJ qui distillera des morceaux de variété. Et, pour tenir jusqu’au bout de la nuit, le banquet républicain déploiera ses tables sur lesquelles il sera possible de déguster des plats portugais ou son propre pique-nique.
- Villetaneuse : Venez vivre une soirée pleine de joies et de festivités, à partir de 18h, ce mardi 13 juillet 2021, à l’occasion de la Fête nationale. Buvette associative, espaces jeux pour enfants, concert Soul-Funk-Disco-R&B, performance DJ Set et spectacle vivant sont au programme cette année. Au vu de la météo annoncée , le concert aura lieu dans le gymnase Paul Langevin.

VAL-DE-MARNE (94)
- Cachan : Animation musicale, pique-nique et feu d’artifice rythmeront ce jour de fête. Célébrez le 14 juillet au grand air ! Entre amis ou en famille, participez au pique-nique organisé au parc Raspail à partir de 12h. Le chef d’orchestre Mikael Perchet vous fera ensuite danser au cours d’un bal intergénérationnel. Rendez-vous sur la piste de 15h à 19h ! Un feu d’artifices conclura en beauté cette journée. Il sera tiré à la tombée de la nuit au complexe Léo Lagrange.
- Vitry-sur-Seine : Préparez-vous pour les traditionnelles réjouissances de la fête nationale ! Mercredi 14 juillet, les Vitriots sont conviés au bal populaire dès 17h sur le mail Roger-Derry. À 22h45, le feu d’artifice sera tiré depuis le stade Joliot-Curie pour le public rassemblé dans le parc Joliot-Curie.

A LIRE AUSSI :
Les bals des pompiers en Ile-de-France
Les feux d’artifice du 14 juillet en Ile-de-France
Les bals populaires à Paris
Les bals des pompiers à Paris

Mots-clés