.evous
  

14 juillet 2022 : Tous les feux d’artifice en Ile-de-France

Pour le 14 juillet 2022, les villes d’Ile-de-France tirent des feux d’artifice plus beaux les uns que les autres. Découvrez le programme des festivités de la Fête Nationale 2022 !

Dernière mise à jour : mardi 5 juillet 2022,    par: Jean

Voici ci-dessous le programme, département par département, des feux d’artifice qui seront tirés dans les villes d’Ile-de-France les 13 et 14 juillet 2022.

14 juillet 2022 : Tous les feux d’artifice en Ile-de-France


SEINE-ET-MARNE (77)

Villeparisis : Comme tous les ans, la Ville vous propose son traditionnel feu d’artifice ! Le feu d’artifice sera tiré le 13 juillet à 22h30, du stade des Petits Marais, sur la butte entre les deux terrains en herbe. Le public sera installé tout le long de la main courante devant les tribunes.
Melun : Le mercredi 13 juillet, la place Praslin se pare de Bleu, Blanc, Rouge pour vous proposer une soirée guinguette exceptionnelle : bal pour les enfants, bal populaire, food-trucks, ambiance festive de 19h à 1h du matin et le retour du traditionnel feu d’artifice, tiré à 23h depuis le parking de la piscine (visible depuis les bords de Seine côté Promenade de Vaux).
Chelles : Feu d’artifice sur le thème du sport le 13 juillet 2022 à 23h, sur la Montagne de Chelles.
Savigny-le-Temple : Pour la 2e année consécutive, Savigny célébrera la Fête nationale ! L’événement, prévu le 14 juillet dès 16h30, rassemblera les familles autour d’un pique-nique républicain dans le parc du Domaine de la Grange - la Prévôté. La soirée se poursuivra avec des animations, performances de rue, prestations d’artistes, ainsi qu’un son et lumières pour une ambiance chaleureuse. Les plus petits seront invités à participer à une retraite aux flambeaux. Et à la tombée de la nuit, place au dancefloor ! DJ et musiques sont au programme, et la soirée se finira en beauté avec un feu d’artifice.
Torcy : Mercredi 13 juillet 2022, rendez-vous à 23h dans le parc des Droits de l’Enfant pour le traditionnel feu d’artifice.

YVELINES (78)

Poissy : Venez nombreux profiter du feu d’artifice tiré sur la Seine, près du Vieux-Pont, le mercredi 13 juillet à partir de 23h. Un spectacle pyrotechnique gratuit qui célébrera les 400 ans de la naissance de Molière !
Mantes-la-Jolie : Le 13 juillet 2022, dès 22h, au Square Brieussel-Bourgeois. Distribution de lampions et fanfare, puis départ de la retraite aux flambeaux vers 22h40. Feu d’artifice sur les bords de Seine à 23h. Bal populaire Place Saint-Maclou à partir de 23h30.
Les Mureaux : Une soirée exceptionnelle attend petits et grands ! Le 13 juillet dès 19h, rendez-vous sur la pelouse du Parc de l’Oseraie pour un bal ouvert à tous, avec possibilité de restauration sur place (grillades). Suivi d’une retraite aux flambeaux à 23h avant le traditionnel feu d’artifice à 23h15. Tiré depuis une péniche qui vogue au fil de la Seine, le feu d’artifice a pour thème : Parlez moi d’amour. Un spectacle pyromusical haut en couleurs et riche en émotions, par l’artificier de renom Jacques Couturier. Le 14 juillet, rassemblement à 10h30 devant l’hôtel de ville pour le défilé.
Houilles : Le 13 juillet 2022, venez participer à la Fête nationale au Parc Charles-de-Gaulle. Bal Populaire ambiance guinguette de 21h à 23h. Feu d’artifice à 23h, suivi d’une soirée (DJ Bonito Boy du label Ed Banger) de 23h30 à 2h du matin. Consommations et food trucks sur place.
Rambouillet : La cérémonie patriotique de la Fête nationale se tiendra le mercredi 13 juillet à 17h30 au monument aux mort situé place André-Thome et Jacqueline-Thome-Patenôtre. La ville propose aussi un grand spectacle pyrosymphonique le 13 juillet à 22h45 dans le parc du château de Rambouillet (au Rondeau) suivi d’un bal guinguette place Félix Faure (jusqu’à 1h30 du matin)
Conflans-sainte-Honorine : À l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet, deux temps forts sont prévus sur la place Fouillère, mercredi 13 juillet 2022 : feu d’artifice à 23h (précédé d’une distribution de lampions) et bal dansant sur les quais de Seine pour clore cette soirée festive.
Plaisir : Le 13 juillet, dans le parc du Château (282 rue de la Bretechell), venez vous déhancher à l’occasion du traditionnel grand bal et retombez en enfance en admirant à 23h un magnifique feu d’artifice en musique sur le thème de l’opéra et des comédies musicales.
Montigny-le-Bretonneux : Mercredi 13 juillet, soirée "Enigmo-balade" (de 20h à 22h30), puis feu d’artifice (23h) et bal au bassin de la Sourderie.

ESSONNE (91)

Savigny-sur-Orge : Feu d’artifice, le retour des super-héros, Mercredi 13 juillet 2022 à 23h au Complexe sportif Jean-Moulin. Pour l’occasion, n’hésitez pas à passer la tenue de votre super-héros préféré !
Evry : Mercredi 13 juillet 2022 à 18h défilé, bd G. Pompidou (anciennement bd de France). Puis à 20h le grand bal, square Jean-Paul II. Feu d’artifice jeudi 14 juillet 2022 de 20h à minuit au Parc de la Dame du Lac. Animations musicales, restauration et spectacle pyrotechnique.
Étampes : Le grand retour du feu d’artifice à l’île de Loisirs d’Étampes, le 14 juillet 2022 à 22h30. Evénement orchestré par Fréderic André, le talentueux artificier des feux de Loire. Pour ne rien manquer des festivités, à partir de 22h30, à la tombée de la nuit, la fête débutera en musique de la soirée avec le bal animé par l’Orchestre Millénium, à 23h le son et lumière éclairera de mille feu le ciel Etampois.
Viry-Châtillon : A l’occasion de la fête nationale, un concert et un feu d’artifice sont organisés à Viry-Chatillon le mercredi 13 juillet. Rendez-vous dès 19h sur le parvis de la Halle des sports pour des animations dédiées aux enfants. A partir de 19h30, le groupe Zenith rythmera la soirée pour faire danser petits et grands sur les tubes des dernières décennies. Enfin à 23h, le traditionnel feu d’artifice viendra clôturer la soirée. Les musiques alterneront orchestrations puissantes et mélodies plus aériennes, avec pour finir une Marseillaise inédite jouée par l’orchestre de la Maison de la Musique.
Arpajon : La Fête nationale sera de nouveau célébrée à Arpajon, sur le parking Duhamel. Les festivités débuteront mercredi 13 juillet à 22h, avec un concert de la Société musicale d’Arpajon... Suivi à la nuit tombée, du feu d’artifice à 23h ! Pour les marcheurs courageux, la retraite aux flambeaux d’Arpajon festivités partira à 21h50 de la gare.
Gif sur Yvette : Mercredi 13 juillet, rendez-vous dans le parc de la mairie pour célébrer la fête nationale. Au programme : le traditionnel dîner républicain, bal dansant et feu d’artifice.
Brétigny-sur-Orge : Le 13 juillet 2022, en famille ou entre amis, venez au parc Clause Bois-Badeau célébrer la fête nationale lors d’une soirée illuminée par les lampions distribués par la Ville, les scintillements multicolores d’un feu d’artifice spectaculaire et les néons du dancefloor clôturant les festivités en musique. Pique-nique Républicain à partir de 18h30, bal dansant à partir de 19h, distribution de lampions à 22h, feu d’artifice à 23h.
Corbeil-Essonnes : Pour la fête nationale, 4 food-trucks seront positionnés sur la place du Comte Haymon le mercredi 13 juillet 2022 de 19h à minuit. Un feu d’artifice, un bal dansant et une restauration seront organisés sur cette grande place animée.

HAUTS-DE-SEINE (92)

Issy les Moulineaux : Les festivités de la Fête nationale reprennent. Venez assister mercredi 13 juillet 2022 à une soirée unique placée sous le signe de la convivialité et du partage. Retraite aux flambeaux au Parc Départemental de l’Ile Saint-Germain (21h45 à 22h15), départ du cortège à l’entrée du Parc, côté avenue Jean Monnet. Feu d’artifice sur le thème "Les Retrouvailles" à 22h30 au Parc Départemental de l’Ile Saint-Germain. Soirée dansante Place Madaule, de 22h à 1h. Soirée dansante avec Disc-Jockey au Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers (75, boulevard Gallieni) de 21h à 3h.
Clamart : La Ville vous donne rendez-vous le 14 juillet 2022, comme l’an passé, au Panorama. L’occasion de se retrouver pour un moment partagé de fête et de liesse. Dès 21h, laissez-vous gagner par la joie communicative des chanteurs et danseurs du Staries show qui au fil d’un répertoire festif de variétés françaises et internationales vous entraineront dans la danse. A 23h, installez-vous au bord de l’eau et préparez-vous à lever les yeux pour 20 minutes de symphonie musicale et de profusion d’artifices avec la création clamartoise de Prestatech : Lumières. Un spectacle pyrotechnique d’inspiration pop music revisitée par l’influence symphonique.
Antony : A l’occasion de la Fête Nationale, le traditionnel feu d’artifice du Parc de la Noisette sera tiré le mercredi 13 juillet à 23h ! Bal des Pompiers à la caserne d’Antony (2 Avenue Armand Guillebaud). Show live à 22h30, DJ set à 1h30.
Colombes : La fête nationale sera célébrée le 13 juillet et le feu d’artifice aura lieu au stade Yves-du-Manoir. Un spectacle de jonglages lumineux et de pyrotechnie ouvrira la soirée dès 21h30 avant le tirage du traditionnel feu d’artifice vers 23h. Un bal pourrait également se tenir Place de la République.
Levallois : Venez profiter du feu d’artifice, tiré le 13 juillet depuis le pont de Levallois à 23h. Il est conseillé de se rendre sur les berges de Seine entre la rue du président Wilson et la rue Anatole-France pour admirer le spectacle. À partir de 20h, Guillaume Aubert aux platines fera danser les Levalloisiens. Des foodtrucks installés pour l’occasion permettront de manger également. Le 14 juillet, le bal des pompiers se déroulera à la Caserne des pompiers de Levallois (1 Avenue Georges Pompidou) de 21h à 3h.
Boulogne : Le 13 juillet 2022, un superbe feu d’artifice sera tiré depuis l’île Seguin à l’occasion de la Fête Nationale. Il sera suivi du bal des pompiers à la caserne Gallieni (55, rue Gallieni).
Courbevoie : Rendez-vous le 13 juillet à 23h sur les berges de Seine (accès par la rue Ficatier) pour assister au traditionnel feu d’artifice qui sera tiré depuis le pont de Levallois. Cette année, la thématique du feu d’artifice est "destination voyages".
Montrouge : La fête nationale commencera en musique le mercredi 13 juillet vers 19h Place Emile Cresp autour d’un grand banquet républicain. Amenez votre pique-nique ou profitez de l’offre de restauration sur place. À la nuit tombée, un spectacle pyrotechnique en musique illuminera le ciel de Montrouge. Et tradition oblige, un DJ accompagné de musiciens ambiancera un grand bal populaire jusqu’au bout de la nuit.
Gennevilliers : Pour célébrer la fête nationale du 14 juillet, la ville organise son traditionnel feu d’artifice du haut de la tour de la mairie mercredi 13 juillet à partir de 22h45.
Asnières : Le Feu d’artifice de la Fête nationale sera tiré le 13 juillet 2022 à 23h au Parc Robinson – quai du Dr Devaux. L’entrée se fera uniquement côté Cimetière des Chiens.
Rueil-Malmaison : A l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, la ville de Rueil-Malmaison propose, après deux années d’absence, aux Rueillois son traditionnel feu d’artifice. Rendez-vous le 13 juillet à partir de 20h au parc de Bois Préau, d’où le feu sera tiré à 23 h.
Bagneux : Feu d’artifice le 13 juillet à 23h, plaine Maurice-Thorez. La société Celesta nous propose de revivre, dans un spectacle pyrotechnique, les tubes qui nous ont fait danser de 1950 à 2022.
Suresnes : À l’occasion de la Fête Nationale, la Ville de Suresnes vous propose de profiter d’une soirée festive le mercredi 13 juillet ! Au programme : bal à 21h et feu d’artifice à 22h45. Rendez-vous sur l’Esplanade du Mémorial de la France combattante.

SEINE-SAINT-DENIS (93)

Aulnay : À l’occasion de la fête nationale, cette année le ciel du parc Robert Ballanger s’illuminera par un beau et grand feu d’artifice le 13 juillet à 23h ! Dès 22h30, profitez d’une diffusion musicale, et admirez ensuite le spectacle pyrotechnique.
Neuilly-sur-Marne : Feu d’artifice mercredi 13 juillet à 23h, Place Stalingrad. Concert Le Bringuebal dès 21h30, au Chemin de l’Ecluse.
Bobigny : Fête nationale le mercredi 13 juillet de 19h à 23h, au Parc de la Bergère. Ouverture des stands de restauration et profiter d’un moment convivial dans le parc à 20h30. Pour finir en beauté, à la tombée de la nuit, le traditionnel feu d’artifice. Cette année, autour de la thématique des 200 ans du canal de l’Ourcq.
Drancy : Le soir du 13 juillet, la température monte d’un cran à la caserne de Drancy (19, rue Roger Salengro), avec le bal des pompiers dès 21h. Le Feu d’artifice sera tiré le même soir au parc de Ladoucette sur un thème qui vous plongera dans votre jeunesse ou celle de vos parents... Back To The 80’s. Ouverture des grilles à 21h30.
Epinay-sur-Seine : Comme chaque année, la Municipalité vous propose une soirée festive et dansante le mercredi 13 juillet. Rendez-vous au parc de l’Hôtel de Ville pour un banquet républicain, un bal et un feu d’artifice grandiose. Une demi-heure d’effets pyrotechniques spectaculaires qui raviront petits et grands. À 23h30, le bal reprend.
Bagnolet : Show pyrotechnique mardi 13 juillet 2021 à 22h45. Ouverture des portes à 22h15 au parc des sports de la Briqueterie, 11, avenue Raspail.

VAL-DE-MARNE (94)

Santeny : Venez fêter l’été le vendredi 15 juillet 2022 à partir de 19h sur le site des 4 Saules à Santeny (Voie aux Vaches). Animations DJ et bal populaire - Feu d’artifice - Food trucks et buvette sur place.
Sucy-en-Brie : Bal des pompiers mercredi 13 juillet, à partir de 21h. Rendez-vous au Centre de secours de Sucy, vente de tickets de tombola sur la voie publique par les sapeurs-pompiers. Feu d’artifice jeudi 14 juillet à 23h au Parc départemental du Morbras.
Maison-Alfort : Cette année, à l’occasion de la Fête Nationale, la Ville de Maisons-Alfort vous propose de vous réunir sur le thème des "Retrouvailles festives". Jeudi 14 juillet, kermesse pour les enfants à 14h (Parc du Moulin Brûlé, 47 avenue Foch), puis feu d’artifice à 22h30 sur les bords de Marne, près du Pont de Charenton, Quai Fernand Saguet.

VAL D’OISE (95)

Herblay : L’événement tant attendu par de nombreux Herblaysiens fait son retour ! Cette année, c’est un véritable village animé qui vous attend pour la Fête Nationale. Nouveau format, nouveau site, pour un événement inédit ! Les festivités se dérouleront au Parc des sports des Beauregards à partir de 18h30. Feu d’artifice à 23h. Tiré depuis les terrains arrière du Parc des sports, la vue dégagée garantit une visibilité parfaite sur le feu d’artifice, où que vous soyez sur place. Grand bal populaire avec DJ dès 23h30.
Osny : Après deux années d’interruption, la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice sont de retour ce mercredi 13 juillet 2022 dans le parc de Grouchy ! Rendez-vous à 21h30 place des Impressionnistes pour la distribution des flambeaux. Départ à 22h vers le parc aux sons de la batucada Brasil. Feu d’artifice à 23h.
Montmorency : Le traditionnel feu d’artifice illuminera le ciel de Montmorency le jeudi 14 juillet. Rendez-vous dès 20h30 au Parc des Sports Nelson Mandela pour un spectacle qui vous en mettra plein les yeux ! Des navettes gratuites au départ du parking de la mairie seront mises en place à partir de 21h. Pour une journée 100% festive, nous vous donnons rendez-vous à l’événement tant attendu La Fête du Bœuf (12h-18h) !
Argenteuil : le 13 juillet 2022 à 23h, venez assister à un grand feu d’artifice qui sera tiré depuis le parc de l’hôtel de ville à l’occasion de la Fête nationale.
Pontoise : Jeudi 14 juillet à 22h45, à l’occasion de la Fête nationale, le feu d’artifice fera son grand retour et sera visible des berges de l’Oise et du pont de chemin de fer. L’artificier dévoilera une création intitulée Le songe d’une nuit étoilée. Ce spectacle grandiose, entre pyrotechnie et magie, durera 20 minutes et révélera un monde imaginaire aux formes les plus folles. Sur les chansons de John Lennon, de Jean- Jacques Goldman, de Mylène Farmer ou encore de Téléphone, vous découvrirez lucioles virevoltantes, cascades argentées, geysers, pots à feu, explosions de couleurs et reflets lumineux sur l’eau.
Garges-Lès-Gonesse : Rendez-vous le 13 juillet pour la fête nationale 2022. Cette programmation festive donnera son feu vert à 16h sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec l’ouverture du village. Vous y trouverez des stands d’inscription pour la Plage ainsi qu’une structure pour vous initier à la pratique du Teqball. A compter de 21h20, une déambulation viendra vous envouter pour que vous suiviez sa trace jusqu’au point final sur le Fort de Stains. Enfin, en guise de touche finale, un feu d’artifice clôturera à 23h ces festivités en beauté.
Franconville : À l’occasion de la Fête Nationale, Franconville organise au bois des Éboulures, les festivités du 13 juillet. Au programme : pique-nique (19h-20h30), bal avec l’orchestre Soledad (20h30-23h15), feu d’artifice (23h15).

A LIRE AUSSI :
Tous les bals populaires du 14 juillet 2022 en Ile-de-France
Les bals des pompiers du 14 juillet 2022 en Ile-de-France
Le feu d’artifice du 14 juillet 2022 à Paris
Les meilleurs lieux pour voir le feu d’artifice du 14 juillet à Paris
Comment se déplacer à Paris le soir du 14 juillet 2022 ?

Mots-clés