.evous
> >

14 juillet 2021 : Tous les feux d’artifice en Ile-de-France

Pour le 14 juillet, les villes d’Ile-de-France tirent des feux d’artifice plus beaux les uns que les autres. Découvrez le programme des festivités de la Fête Nationale 2021 !

Voici ci-dessous le programme, département par département, des feux d’artifice qui seront tirés dans les villes d’Ile-de-France les 13 et 14 juillet 2021.

PROGRAMME 2021


SEINE-ET-MARNE (77)
- Provins : Suite à une météo défavorable, le feu d’artifice initialement prévu le mardi 13 juillet à Provins, est reporté au samedi 17 juillet 2021, à 23h dans le jardin du Couvent des Cordelières, accès Route de Nanteuil.
- Meaux : Fête nationale le 13 juillet 2021 à partir de 18h dans le centre ville. Feu d’artifice à 23h au Jardin des trinitaires.
- Villeparisis : Comme tous les ans, la ville vous propose son traditionnel feu d’artifice ! Bal à 21h sur le parking du gymnase des Petits marais, puis feu d’artifice à 23h au Parc des Sports. Une ambiance conviviale et familiale, laissez-vous entraînez gratuitement vers un beau spectacle haut en couleurs. Buvette avec petite restauration sur place.
- Nemours : Rendez-vous le 14 juillet 2021 à 19h au Champ de Mars pour le Banquet républicain. Élie, la voix enjôleuse et déchainée reprend des titres, soul, funk, pop. Accompagnée d’un quartet de choc (contrebasse, batterie, claviers, guitare), elle vous fera découvrir quelques raretés swing et pourquoi pas du tango rock ! Le feu d’artifice sera tiré à 23h sur les Bords du Loing.

YVELINES (78)
- Poissy : Annulé l’an dernier, le traditionnel feu d’artifice pour la fête nationale est de retour ! Le 13 juillet à la tombée de la nuit, vers 23h, les spectateurs pourront s’installer sur les berges de Seine et sur le vieux pont pour admirer une féérie lumineuse et musicale tirée depuis le milieu du fleuve. Cette année le spectacle pyrotechnique, organisé en partenariat avec Carrières-sous-Poissy, prendra pour thème Napoléon alors que l’on célèbre le bicentenaire de la mort de l’Empereur des Français. Port du masque obligatoire pour assister au feu d’artifice.
- Saint-Germain-en-Laye : La traditionnelle fête nationale aura lieu le mardi 13 juillet au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
Au programme : RV à 19h30 avec la prise d’armes et à 20h pour le défilé militaire ; bal-concert à 21h30 avec Groove Busters ; feu d’artifice à 23h ; DJ set à 23h30 avec Loïc Buisson. À noter : présentation du passe-sanitaire ou test PCR ou antigénique négatif récent (dès 11 ans). Les mesures de distanciation, gestes barrières et port du masque restent fortement recommandées.

ESSONNE (91)
- Savigny-sur-Orge : Feu d’artifice mardi 13 juillet 2021 à 23h30 au Stade Jean-Moulin.
- Gif sur Yvette : Mardi 13 juillet 2021, rendez-vous pour les festivités parc du château de Belleville. De 21h à 0h30, la buvette du club Giffois de l’amitié vous proposera des boissons fraiches, du café, des glaces, ou encore des chips. Feu d’artifice à 23h.
- Evry : La fête nationale à Évry-Courouronnes, c’est sur deux jours. Le 13 juillet dès 18h sur le Boulevard de France pour le défilé républicain et à partir de 20h au square Jean-Paul II pour le bal des pompiers ; mercredi 14, au parc de la Dame du Lac à partir de 20h pour une soirée festive suivie du feu d’artifices à 23h. Important : le port du masque sera obligatoire pour tous lors de ces événements.
- Brétigny : Rendez-vous au traditionnel feu d’artifice du parc Clause Bois-Badeau le 13 juillet pour passer une soirée familiale et festive en musique. Ouverture du bal à 19h30, feu d’artifice à 22h50.

HAUTS-DE-SEINE (92)
- Levallois : Feu d’artifice et RFM Night Fever le 13 juillet. Venez faire la fête au son des meilleurs titres de vos artistes favoris. Avec Pat Angeli aux platines, passez une soirée inoubliable à partir de 20h sur les berges de Seine et assistez au grand spectacle pyrosymphonique à 23h.
- Colombes : La fête nationale sera célébrée le 13 juillet et le feu d’artifice aura lieu au stade Yves-du-Manoir. Un spectacle de jonglages lumineux et de pyrotechnie ouvrira la soirée dès 21h30 avant le tirage du traditionnel feu d’artifice au son des plus grandes voix féminines autour du monde, vers 22h30. Pass sanitaire obligatoire.
- Clichy : Rendez-vous mardi 13 juillet à 23h pour le traditionnel feu d’artifice de la Fête nationale ! Vous pourrez y assister depuis toute la partie ouest des quais de Clichy, entre la rue Médéric et la rue Paul Dupont.
- Antony : Le Feu d’artifice du 13 juillet revient après une année d’absence ! Rendez-vous à 23h au Parc de la Noisette ! Attention : en raison du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire sur place.
- Issy-Les-Moulineaux : Mardi 13 juillet à partir de 20h30. Retraite aux flambeaux à 21h45. Rendez-vous est donné à tous les Isséens pour ce coutumier défilé qui mène petits et grands avec leurs lampions enluminés et éclairés à travers le Parc. Les lampions seront distribués gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, à partir de 20h30 à l’entrée. Feu d’artifice à 22h30. Le spectacle pyrotechnique intitulé "Les retrouvailles" marquera le retour à la vie festive. La musique, choisie dans des répertoires variés aptes à séduire toutes les générations, accompagne le feu d’artifice et marque, par ses rythmes, les différents jeux et effets spéciaux. Et après ?... Ambiance musicale, place Madaule ! À partir de 22h, un orchestre de variété animera les terrasses jusqu’à 1h du matin. L’orchestre Ambre 9 propose un grand répertoire alliant la valse musette à la musique de variété, tout en passant par la musique internationale.

SEINE-SAINT-DENIS (93)
- Aubervilliers : Fête nationale le 13 Juillet 2021. Tous dans le Parc Eli Lotar pour le lancement du feu d’artifice... en attendant la nuit que les couleurs soient magiques avec un spectacle son et lumière. Feu d’artifice à 22h30, suivi d’un bal populaire (23h à 1h du matin).
- Bobigny : Le Mardi 13 Juillet 2021, retour de la fête et du feu d’artifice pour la fête nationale à Bobigny ! On célèbre en musique et lumière la fête nationale près de la Passerelle Pierre-Simon Girard dans le parc de la Bergère. Concert de 21h à 23h, suivi du feu d’artifice. Attention pour des raisons de sécurité la passerelle sera fermée à partir de 22h15 (avant le feu d’artifice) pour la mise ne place d’un périmètre de sécurité ; prenez vos précautions pour y accéder avant.
- Epinay-sur-Seine : Les berges de Seine s’illumineront dès 19h pour la fête nationale ce 13 juillet 2021. Repas républicain à 19h, chacun apporte son pique-nique dans le parc de la ville. Food-Truck et tables seront installés. Spectacle pyrotechnique à 23h. Bal jusqu’à 1h du matin.
- Noisy-le-Grand : Feu d’artifice le 13 juillet à 23h à Noisy-le-Grand. Ambiance musicale dès 19h mais incertitude sur la tenue du bal populaire avec les pompiers dans le jardin de l’Hôtel de ville…
- Neuilly-sur-Marne : Rendez-vous Place Stalingrad, pour le "Top Citoyen" de 10h à 18h les 13 et 14 juillet, et le Feu d’artifice vers 23h le 13 juillet 2021.
- Drancy : La Fête nationale de 2021 sera bien plus festive que l’année précédente ! Le Feu d’artifice fait un véritable come-back. C’est d’ailleurs le thème du spectacle pyrotechnique qui vous plongera dans votre jeunesse ou celle de vos parents... Back To The 80’s. Il sera tiré le 13 juillet dès 21h au Parc de Ladoucette.
- Bagnolet : Show pyrotechnique mardi 13 juillet 2021 à 22h45. Ouverture des portes à 22h15 au parc des sports de la Briqueterie, 11, avenue Raspail, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
- Tremblay : Rendez-vous le 13 juillet à partir de 21h30 au parc du Château bleu pour la grande soirée musique symphonique et feu d’artifice.
- Saint-Denis : Concert, DJ et feu d’artifice au parc de la Légion d’honneur. Mardi 13 juillet à partir de 18h.
- Pantin : Le feu d’artifice sera bel et bien tiré le 14 juillet au-dessus du canal. Vous pourrez donc l’admirer depuis la place de la Pointe à partir de 22h30. Plus tôt dans la soirée, à 19h, un bal musette, animé par un orchestre, permettra d’esquisser quelques pas de danse. À 20h30, place au DJ qui distillera des morceaux de variété. Et, pour tenir jusqu’au bout de la nuit, le banquet républicain déploiera ses tables sur lesquelles il sera possible de déguster des plats portugais ou son propre pique-nique.

VAL-DE-MARNE (94)
- Sucy-en-Brie : Si le bal des pompiers ne peut toujours pas avoir lieu cette année, le feu d’artifice du 14 juillet sera bien tiré pour le plus grand plaisir des petits comme des plus grands. Rendez-vous au centre culturel pour participer à la traditionnelle retraite aux flambeaux à 21h30, distribution de lampions à 22h, puis le grand feu d’artifice à 23h au Parc départemental du Morbras.
- Champigny : Feu d’artifice le 13 juillet, au parc du Plateau.
- Nogent-sur-Marne : Ne manquez pas le traditionnel spectacle pyrotechnique musical "Ode à la vie" le mardi 13 juillet à 23h au port de plaisance. Respect des gestes barrières obligatoires. Diffusion en direct sur la chaîne YouTube de la ville.
- Cachan : Animation musicale, pique-nique et feu d’artifice rythmeront ce jour de fête. Célébrez le 14 juillet au grand air ! Entre amis ou en famille, participez au pique-nique organisé au parc Raspail à partir de 12h. Le chef d’orchestre Mikael Perchet vous fera ensuite danser au cours d’un bal intergénérationnel. Rendez-vous sur la piste de 15h à 19h ! Un feu d’artifices conclura en beauté cette journée. Il sera tiré à la tombée de la nuit au complexe Léo Lagrange.
- Maisons-Alfort : Feu d’artifice le 14 juillet à 22h30. Spectacle pyrotechnique sur les Bords de Marne, près du Pont de Charenton – Quai Fernand Saguet.
- Vitry-sur-Seine : Préparez-vous pour les traditionnelles réjouissances de la fête nationale ! Mercredi 14 juillet, les Vitriots sont conviés au bal populaire dès 17h sur le mail Roger-Derry. À 22h45, le feu d’artifice sera tiré depuis le stade Joliot-Curie pour le public rassemblé dans le parc Joliot-Curie.
- Villeneuve-Saint-Gorges : Pour célébrer la Fête nationale, rendez-vous le mercredi 14 juillet de 19h à 23h. Au programme : concert avec de nombreux artistes Villeneuvois, suivi du feu d’artifice au Stade Clément Ader.

VAL D’OISE (95)
- Herblay : Bien que la situation sanitaire s’améliore, la ville ne souhaite prendre aucun risque avec la santé des Herblaysiens. La marche aux flambeaux, suivie du tir du feu d’artifices et du bal populaire qui réunissent traditionnellement des milliers de personnes, n’auront pas lieu cette année.
- Osny : Au regard des consignes sanitaires et sécuritaires en vigueur, c’est sans gaité de cœur que la ville a pris la décision de ne pas organiser ce traditionnel événement du 13 juillet. Toutefois, elle envisage de tirer son feu d’artifice à une date ultérieure, peut-être pour les fêtes de fin d’année, l’occasion de célébrer, espérons-le la fin de la pandémie.
- Montmorency : Événement populaire et tant apprécié à Montmorency, la Fête du bœuf fait son grand retour cette année. Rendez-vous le mercredi 14 juillet au Parc de la Serve, situé dans le nord de la ville, pour une journée d’animations (12h-18h). La veille de la Fête du Bœuf, le traditionnel feu d’artifice sera tiré du Parc des Sports Nelson Mandela à 22h45.

A LIRE AUSSI :
Tous les bals populaires du 14 juillet en Ile-de-France
Les bals des pompiers en Ile-de-France
Le feu d’artifice à Paris
Les meilleurs lieux pour voir le feu d’artifice à Paris
Comment se déplacer à Paris le soir du 14 juillet ?

Mots-clés