.evous
.evous > Arts & Vivre > Astuces, idées et inspirations > Pratique

Voyage et vacances en Turquie : Passeport, Covid, sécurité

Infos 2023

Comment partir en vacances en Turquie en 2023 ? Quel passeport ou visa faut-il ? Doit-on être vacciné contre le Covid-19 pour voyager ?


Vous souhaitez vous rendre en vacances en Turquie en 2023 ? Covid, visa, passeport, danger terroriste... on vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour un voyage sans risque !

Les conditions d’entrée en Turquie

Covid-19 : Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées. Aucune vaccination n’est obligatoire

Visa : Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné.

Passport / Carte d’identité : Les ressortissants français doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie. Un passeport périmé utilisé comme document de voyage ne permet pas à son titulaire d’être admis sur le territoire turc.

Les mesures de sécurité à suivre en Turquie

Vols / agressions : Comme dans toutes les grandes villes, une vigilance accrue est recommandée dans les endroits touristiques, notamment à Istanbul, où il convient de veiller à ses documents personnels.
La prudence est recommandée en cas d’abord par des inconnus : les intéressés peuvent avoir des intentions malhonnêtes et proposer des boissons ou des aliments pouvant contenir des tranquillisants.
Il est recommandé aux femmes d’être vigilantes, particulièrement dans les zones touristiques où des agressions sexuelles ont été rapportées (hôtels, boites de nuit).

Terrorisme : Le risque terroriste reste élevé sur l’ensemble du territoire, en raison notamment de la proximité immédiate avec des zones de conflit où sont présents des groupes terroristes (Syrie, Irak)Les intérêts et les ressortissants français en Turquie peuvent être également pris pour cible.
Il convient de faire preuve de vigilance lors des déplacements, en particulier dans les lieux de forte affluence et les quartiers touristiques, et de se tenir à l’écart des postes de police et de gendarmerie ainsi que des bâtiments officiels qui peuvent constituer des cibles.

Politique : Il est interdit en Turquie, sous peine de prison, d’insulter la nation turque, le chef de l’État ou le drapeau.
Les prises de position sur des sujets de nature politique, en particulier sur les réseaux sociaux (partages compris) en Turquie, peuvent donner lieu à des mesures d’interdiction d’entrée ou de sortie du territoire turc et dans certains cas à des procédures pénales.
Il est interdit de photographier tout bâtiment officiel ou militaire.

Drogues : La consommation ou la possession de stupéfiants – de tous types et même en très petites quantités – sont strictement interdites en Turquie. Les peines encourues pour détention, importation ou trafic de stupéfiants sont très lourdes. Plusieurs Français ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu’à 25 ans pour infraction à la législation sur les stupéfiants.
La cigarette électronique est officiellement interdite en Turquie.

Pour plus d’infos, les personnes se rendant en Turquie sont invitées à s’enregistrer sur le portail Ariane.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 30 mai 2023,    Jean Nouveau