.evous
.evous > Lyon > Musées

La Nuit des Musées 2024 à Lyon : Le programme

Samedi 18 mai 2024

Découvrez sur cette page le programme 2024 de la Nuit des Musées à Lyon.


Samedi 18 mai 2024, les musées ouvriront leurs portes aux visiteurs noctambules, à l’occasion de la 20ème Nuit des Musées. Les expositions seront gratuites et en accès libre. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et inscrite dans les rendez-vous culturels européens incontournables du printemps, la Nuit européenne des musées, convie les visiteurs dans plus de 3000 musées à travers le continent européen. En France comme en Espagne, en Russie, en Belgique, au Danemark, en Italie ou en Bosnie, tout le réseau des musées européens sera mobilisé pour accueillir les noctambules.

Nuit des Musées 2024 : Le programme à Lyon

Lugdunum - Musée & Théâtres romains : Antiquité et briques LEGO. Des milliers de petites briques s’emparent du musée pour une nuit qui fait dialoguer Antiquité et briques LEGO®.
Passeurs de culture d’un soir, les élèves latinistes de 5e et de 4e du collège métropolitain Colette, de Saint-Priest , vous présentent leurs travaux.
Samedi 18 mai, 19h00
Entrée libre et gratuite
17 rue Cléberg 69005 Lyon
https://lugdunum.grandlyon.com

Musée des Beaux-Arts de Lyon : Carte-blanche aux étudiants du Conservatoire de Lyon au Musée des Beaux-Arts. Le musée des Beaux-Arts donne carte-blanche aux étudiants du Conservatoire de Lyon pour la Nuit européene des musées 2024. Musique et théâtre sont au rendez-vous !
Samedi 18 mai, 19h00
20 place des Terreaux 69001 Lyon
https://www.mba-lyon.fr/fr

Musée d’art contemporain de Lyon : Découverte des 3 expositions.
Sylvie Selig, River of no Return ; Désordres, extraits de la collection Antoine de Galbert, Friends in Love and War, L’Éloge des meilleurs ennemis. Et profitez des festivités du week-end anniversaire, pour célébrer les 40 ans du macLYON !
Samedi 18 mai, 18h00
81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
http://www.mac-lyon.com

Fort de Vaise : Visite inédite de l’atelier Lucas Zambon - artiste en résidence. Le temps d’une soirée, découvrez l’atelier de notre artiste en résidence, Lucas ZAMBON au Fort de Vaise. Un travail méticuleux de réinterprétation des collections entre agrandissement, déformation ou encore transformation de détails d’oeuvres. Il vous montrera comment, par l’intervention plastique sur différents médiums et supports, il réussit à donner un tout nouveau souffle aux oeuvres de la Fondation Renaud.
Samedi 18 mai, 19h00
Entrée gratuite, sur inscription, 4 créneaux de visite (19h/19h20/19h40/20h) dans la limite des places disponibles (10 personnes maximum)
https://fondation-renaud.assoconnect.com/collect/description/418006-m-nuit-europeenne-des-musees
27 boulevard Antoine de Saint Exupery 69009 Lyon

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique : Visite libre de l’exposition Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki.
Venez découvrir la nouvelle exposition temporaire. Hayao Miyazaki adapte à l’écran une myriade de livres, de films et de mangas. Il s’inspire aussi de peintures, de lieux, de souvenirs pour former un millefeuille passionné et sentimental. C’est ce millefeuille, et ce qu’il contient de découvertes d’autrices, d’auteurs, d’artistes et d’influences graphiques de toutes les époques, qui est célébré dans cette exposition.
Miyazaki, le réalisateur, n’est pas le héros de ce projet, mais c’est à lui que nous pensons en revenant sur les mille et une façons dont il découpe, transforme, malaxe ces textes et ces images pour les animer ensuite.
Nous tournons donc autour de ses œuvres, ses 10 principaux films, comme un musée ambulant, en espérant que cette plongée dans la face cachée de films que l’on pensait très connus aiguise votre appétit et votre passion pour la fiction sous toutes les formes. Vous êtes aussi à votre façon au coeur de cette exposition puisque nous revenons sur vos manières de regarder, d’adapter les images de Miyazaki dans vos vies, en vous déguisant, en créant, en les transformant, en les traduisant dans vos propres langages.
L’exposition est constituée de dix ensembles, chacun dédié à un film de Miyazaki. Tous les films sont présentés aux côtés des principales inspirations littéraires et visuelles du réalisateur. Les écrits du 12e siècle côtoient par exemple les cartes Pokémon, en résonance avec les collections du musée (éditions originales et pochoir), de précieux prêts (estampes japonaises, livres et illustrations) et des créations contemporaines.
L’influence du travail d’Hayao Miyazaki sur la culture de chacun et chacune d’entre nous, et l’émotion qu’il parvient à nous faire ressentir est indéniable.
Samedi 18 mai, 19h00
Entrée libre sans réservation dans la limite des capacités d’accueil analysées en direct au fur et à mesure de la soirée
13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon
http://www.imprimerie.lyon.fr

Musée d’histoire de Lyon – Gadagne : L’histoire en pagaille. Gadagne est loin de vous avoir révéler tous ses secrets. La nuit des musées portera conseils aux médiateurs de Gadagne qui vous dévoileront des histoires inédites sur le musée d’histoire de Lyon, de l’histoire de la pizza à la réalité de l’immobilier lyonnais… Méfiez-vous des influences nocturnes et sachez démêler le vrai du faux !
Samedi 18 mai, 19h00
Entrée libre
1 place du petit Collège 69005 Lyon
https://www.gadagne-lyon.fr/

Musée des Confluences : Nuit de l’amour. Une soirée festive pour célébrer l’amour sous toutes ses formes, en résonance avec l’exposition "À nos amours".
Découvrez l’exposition, mais aussi des projections en plein-air, un karaoké géant, un concert des œuvres inédites d’Émile Guimet, une piste de slow et bien d’autres rendez-vous… L’occasion également de parcourir l’ensemble des expositions temporaires : Épidémies, prendre soin du vivant, En forêt avec Vincent Munier et Secrets de la Terre, ainsi que le parcours permanent.
Samedi 18 mai, 19h00
Événement gratuit et ouvert à tous
Sans réservation
Accès aux concerts, animations et expositions dans la limite des jauges et des places disponibles
86 quai Perrache, 69002 Lyon
http://www.museedesconfluences.fr

Musées Gadagne : Les Tonys, spectacle déambulatoire humoristique et perturbateur. Un duo de marionnettes de tête pour un spectacle qui vous sécurise. Vous ne voyez pas le danger, ils l’inventent ! Deux gardes du corps, Tony et Tony, sont en mission pour sécuriser Gadagne et ses visiteurs. Ils ont de sales têtes, l’air de brutes un peu stupides, mais sont avant tout bien intentionnés : ils sont là pour vous, pour vous protéger des autres et de vous-même... Les Tonys connaissent bien leur travail : vous vouliez passer incognito, ils vous escortent, vous vouliez allez là, ils vous emmènent ailleurs.
Samedi 18 mai, 19h30
Entrée libre
1 place du petit collège 69005 Lyon
http://www.gadagne.musees.lyon.fr/

Centre d’histoire de la résistance et de la déportation : Les élèves racontent leur musée. Apprentis médiateurs, jeunes filles et garçons du collège Bellecombe (Lyon 6e) invitent le public à partager avec eux l’histoire d’un objet du musée. À travers le parcours permanent et l’exposition temporaire Jean Moulin, les voies de la liberté, ils vous révèlent tous les secrets des objets qu’ils ont choisis.
Samedi 18 mai, 19h30
Entrée et accès libre
14 avenue Berthelot, 69007 Lyon
http://www.chrd.lyon.fr

Musée Lumière : Visite libre du Musée Lumière. Partez à la découverte du Musée Lumière lors de cette nocturne exceptionnelle ! Dédié au cinématographe et à l’histoire de la famille Lumière, le Musée Lumière revient sur les différentes créations techniques de Louis et Auguste Lumière et explore le processus de l’invention du cinéma, des premières expérimentations faites dans le monde entier jusqu’au tournage puis à l’exploitation des films Lumière. Un parcours à découvrir au sein de la demeure familiale, construite entre 1899 et 1901 et qui incarne le destin remarquable de la famille Lumière
Samedi 18 mai, 18h30
25 rue du Premier-Film, 69008 Lyon
http://www.institut-lumiere.org

Musée des sapeurs pompiers Lyon-Rhône : Les collections n’ont plus de secrets ! Tout au long de votre visite, les membres de l’équipe du musée vous font découvrir leurs objets de collection préférés.
Samedi 18 mai, 17h00
Entrée libre
358 avenue de Champagne 69009 Lyon
http://www.museepompiers.com/

Musée Jean Couty : Visite de l’exposition Jean Couty en Grand ! Venez découvrir l’exposition "Jean Couty en grand" dédiée aux grands formats de l’artiste. Cette exposition résume les thèmes de prédilection du peintre et ses différentes sources d’inspiration : les vues de Lyon, les voyages, les chantiers, les églises romanes ou bien encore les portraits et grandes compositions.
Samedi 18 mai, 18h00
Entrée libre de 18h à 22h
1 place Henri Barbusse, 69009 Lyon
http://www.museejeancouty.fr

Musée des moulages (MuMo) : De Paris à Olympie. Cette année, pour la Nuit européenne des Musées, le Musée des Moulages accueille les élèves du Lycée Auguste et Louis Lumière. Plusieurs classes vont investir la halle d’exposition aux côtés des moulages pour vous les faire découvrir sous un nouveau jour.
Les élèves de première spécialité Education Physique, Pratique et Culture Sportive (EPPCS) proposent un parcours chorégraphique en réalité augmentée dans le musée. Avec l’application Reveality, vous ferez apparaître des danseurs et danseuses immatériels qui occupent différents espaces du musée.
Les élèves de première spécialité Cinéma, accompagnés par le vidéaste Selim Tigrine réalisent un reportage sur le projet qui sera diffusé dans l’auditorium du musée.
Enfin, les élèves de terminales de spécialité Arts plastiques, installent leurs travaux pour une exposition éphémère.
Cette création a été menée avec le soutien d’Emeric Guinault, professeur d’EPS, et Etienne Buet, professeur d’arts plastiques, du lycée Lumière avec la collaboration de la compagnie Corps Au Bord : Natacha Paquignon, chorégraphe et Corina Tate, danseuse.
Samedi 18 mai, 18h00
Entrée libre
87 cours Gambetta 69003 Lyon
https://www.univ-lyon2.fr/universite/mumo

Musée urbain Tony Garnier : Balade à la loupe. La ville de Tony Garnier. À l’occasion de la XXe Nuit des Musées, le Musée urbain Tony Garnier met à l’honneur le jeu, avec la proposition de trois balades ludiques et sensorielles au sein de la Cité Tony Garnier.
Les enfants et leur famille découvriront les idées révolutionnaires qui ont inspiré Tony Garnier et ses architectures formidables, étape après étape, mur peint après mur peint. L’objectif de la visite-jeu ? Passer toutes les épreuves créées 90 ans plus tôt par Tony Garnier lui-même pour sélectionner ses meilleurs partenaires. Et vous, vous êtes prêts pour rentrer dans l’équipe des bâtisseurs du futur ?
Samedi 18 mai, 18h00, 19h00, 20h00
Inscription fortement conseillée ; publics@mutg.org, 04 78 75 16 75
4 rue des Serpollières, 69008 Lyon

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 14 mai 2024,    Jean