.evous
Nature > Nature

Les plus beaux parcs et jardins de Seine-Saint-Denis (93)

Certes, la Seine-Saint-Denis ne peut pas se targuer d’abriter un jardin à la française façon Le Nôtre. Mais il existe tout de même quelques espaces verts valant le détour et permettant aux riverains de s’oxygéner. Voici notre sélection de beaux parcs et jardins du 93.

La Courneuve

Le plus grand ! Et de loin. Le parc départemental Georges-Valbon impressionne par sa taille démesurée : 400 hectares, 5 communes couvertes (La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Dugny et Garges-Les-Gonesses) et le titre honorifique de 3e plus vaste parc d’Ile-de-France, derrière le bois de Boulogne et le bois de Vincennes. Et côté paysage ? Des collines, plusieurs bosquets et autres parties plus boisées, de larges pelouses, des équipements et parcours sportifs...
Comment aller au parc Georges-Valbon ? => RER B arrêt La Courneuve - Aubervilliers puis bus 249 arrêt Cimetière de La Courneuve.

Aulnay-sous-Bois

Le parc départemental du Sausset (2 rue Raoul Dufy et route Camille Pissarro), à cheval sur Aulnay et Villepinte, est un véritable espace naturel, un territoire rural transformé en parc en 1981. S’offrent aux visiteurs prairies, plantations en bocage, forêt et... un parcours de relaxation et de maîtrise de soi niché au fond de la forêt !
Comment aller au parc du Sausset ? => RER B arrêt Villepinte, arrivée au coeur du parc.

L’Île-Saint-Denis

Au parc départemental de l’Ile-Saint-Denis (quai de la Marine), les promeneurs peuvent emprunter le "parcours des impressionnistes" et ainsi profiter d’une jolie vue sur la Seine. Ce parc de 23 hectares est pour le reste agréable par sa diversité végétale (et donc de couleurs).
Comment aller au parc de l’Ile-Saint-Denis ? => RER D arrêt Saint-Denis, puis une vingtaine de minutes de marche ou 10 minutes de vélo.

Vaujours

Le parc forestier de la Poudrerie (allée Eugène Burlot) est avant tout un grand espace boisé : 137 hectares englobant les bois départementaux de la Tussion et des Sablons. Des prairies permettent tout de même de profiter du soleil, notamment au bord de nombreuses mares.
Comment aller au parc forestier de la Poudrerie ? => RER B arrêt Vert-Galant, puis 10 minutes de marche ou 5 minutes de vélo.

Sans oublier qu’il reste possible de faire un détour par le Parc de La Villette...

Renseignements
pratiques

Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...
vendredi 25 février 2022,    Benoît, Flavien

Mots-clés