.evous
> >

Musée Cognacq-Jay, Paris : expositions 2022 programme, horaires, tarifs

Musée municipal de la ville de Paris, le Musée Cognacq-Jay présente la collection d’œuvres et d’objets d’art du XVIIIe siècle légué à la ville de Paris par Ernest Cognacq.

Voici le calendrier des expositions en cours et à venir en 2022 au Musée Cognacq-Jay :

Exposition Boilly. Chroniques parisiennes (1761-1845)

Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France. Plus d’infos...

Présentation du Musée Cognacq-Jay

La collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par l’homme d’affaires Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay. Fondateur des grands magasins de la Samaritaine, le couple consacra une partie de sa fortune à acheter des œuvres et des objets d’art, avec une prédilection pour le XVIIIe siècle français. A sa mort (1928), Ernest Cognacq fit don de cette collection à la Ville de Paris.

Le musée présente un ensemble de peintures et de sculptures de qualité où les grands artistes (Lemoyne, Chardin, Fragonard) voisinent avec des maîtres moins connus (Lavreince, Saly). Des boiseries, des meubles et des objets d’art décoratif évoquent le cadre de vie de la société élégante. Autrefois présentés sur les grands boulevards, à l’ombre de la "Samaritaine de luxe", ces témoignages d’un XVIIIe siècle familier et gracieux ont été transférés en 1990 dans le cadre intime d’un vieil hôtel du Marais, l’hôtel de Donon, autrefois propriété de la famille Donon.


Informations pratiques du musée

Tarifs
- La visite des collections permanentes est gratuite
- La visite des expositions temporaires est payante (le tarif dépend de l’exposition)
- Audioguide (Français - Anglais - Espagnol) à 5 €

Horaires
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h(17h le 25 et le 31 décembre). Le musée est fermé tous les lundis et certains jours fériés.

Accès, transports
Le musée est situé au 8 Rue Elzévir, vous pouvez vous y rendre facilement en transport par les moyens suivants :
- Métro : Métro Saint-Paul (ligne 1), Métro Chemin-Vert (ligne 8) ou Métro Rambuteau (ligne 11)
- Bus : arrêt "Payenne" (Bus 29), arrêt "Turenne - Saint-Gilles" (Bus 29), arrêt "Place des Vosges" (Bus 96) ou encore arrêt "Saint-Paul" (Bus 69, bus 76 et bus 96)
- Vélib : plusieurs stations Vélib se trouvent dans le secteur du musée, au 36 Rue de Sévigné, au 26 Rue Saint-Gilles, au 22 Rue de la Perle ou encore au 50 Rue Vieille du Temple.
- Autolib’ : trois stations Autolib’ sont assez proches, au 13 Rue Malher, au 18 Rue de la Perle et au 46 Rue de Turenne.
- Voiture : Non-loin du musée, au 7 Rue Barbette, vous trouverez le Parking Marais Barbette (3,50 € l’heure).


Activités pour les enfants au musée

Le musée propose toute au long de l’année, des ateliers réservés aux enfants. Attention, pour toutes ces activités, la réservation par téléphone est obligatoire.

Voir l’agenda complet des ateliers pour enfants au Musée Cognacq-Jay

8 Rue Elzévir 75003 Paris

Adresse

Programme des expositions dans les musées parisiens : Centre Pompidou - Musée Galliera - Palais de Tokyo - Château de Versailles - Musée des Arts Décoratifs - Musée Nissim de Camondo - Musée du Quai Branly - Musée du Louvre - Jeu de Paume - Grand Palais - Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris - Petit Palais - Musée d’Orsay - Musée de l’Orangerie - Musée Guimet - Musée Rodin - Musée Picasso - Institut du Monde Arabe - Musée Cernuschi - La Gaîté Lyrique - Musée Bourdelle - Musée du Luxembourg - Musée de l’Homme - Musée Carnavalet, Histoire de Paris - Musée Cognacq-Jay - Musée de la Chasse et de la Nature - Mémorial de la Shoah
Calendrier des grandes expositions à Paris

Mots-clés