.evous
.evous > Grand Paris > Paris > Expositions à Paris

Expositions 2024 au Musée Picasso, Paris

Programme, agenda de 2024

Le musée national Picasso rassemble quelques 5000 oeuvres, peintures, sculptures, dessins, gravures de l’artiste Pablo Picasso ainsi qu’une abondante documentation.

Voici le programme (calendrier, agenda) des expositions en cours et à venir en 2024 au Musée Picasso de Paris :


Le Musée Picasso : Présentation

Le Musée Picasso de Paris rassemble un très grand nombre d’oeuvres de l’artiste. Il s’agit de la plus importante collection publique au monde parce qu’elle a bénéficié de 2 donations (celle des héritiers de Picasso en 1979, puis celle de Jacqueline en 1990). D’autres ensembles exceptionnels viennent la compléter, dont la cinquantaine de tableaux de maîtres anciens et modernes, ses archives personnelles, et de nombreux autres dons.

La collection personnelle de Picasso (1881-1973) est visible sous les poutraisons, lieu d’émotion, et ce que l’on en voit est proprement formidable.

On peut toujours chipoter. Trouver qu’il y a peut-être un petit peu trop de Douanier Rousseau, que Château noir de Cézanne (1903-1904) est particulièrement mal accroché, face à une fenêtre, mais les autres tableaux exposés sont des merveilles. On redécouvre l’attention aigüe que Picasso portait aux travaux de Matisse, dont sont mêmes montrés de petits découpages de rien du tout, un bout de palme, un peu de bleu. Les Cézanne, les Van Dongen, Derain, Degas, Renoir, Modigliani, Miro et le Balthus font réfléchir et revoir bien des travaux de l’artiste dont les hautes qualités d’appropriation et de retraitement étaient justement reconnues.

Avoir ainsi accès à ces toiles dans le calme de greniers fraichement rénovés est un plaisir rare. Faut-il commencer la visite par cet étage ou par la partie la plus basse consacrée aux ateliers ? Chacun choisira à son goût.

Au sous-sol, souvenirs des ateliers, le Bateau-Lavoir, le château de Boisgeloup, la rue des Grands-Augustins, où il traversa l’Occupation, la villa La Californie, ou le mas Notre-Dame-de-Vie, à Mougins. Ici ce sont aussi les modes de création, des œuvres structurantes et parfois monumentales. Des photos, une presse et des cuivres de gravures, des objets, des sculptures africaines et des recherches cubistes, en volumes ou en tableaux.

Autres chocs, même si ces œuvres ont déjà pour la plupart été vues, que les "à la manière de..." et les "d’après" où Rembrandt, Cézanne et Manet, maîtres de prédilection, dominent.

Peut-être quelques regrets de gourmandises : l’absence ou la rareté de tableaux des périodes bleue et rose, ou du retour à l’ordre, quand Picasso en fin de Première Guerre mondiale réfugiait son art dans des portraits ingresques...

Au rez-de-jardin est déployée selon un parcours à la fois chronologique et thématique qui fit débat la collection des œuvres de Picasso : peintures, sculptures, dessins, papiers collés et constructions de l’artiste. Elles permettent de retracer ses trajectoires et ses périodes dès 1895 jusqu’à sa mort.

Ainsi vont se succéder Genèse (1895-1900), Monochronie (1901-1906), Primitivisme (1906-1909), Cubisme (1910-1915), Polymorphisme (1915-1924), Métamorphoses (1924-1936), Peintures de guerre (1936-1946), Années pop (1946-1960), D’après les maîtres (1960-1973).

Trois parcours différents sont ainsi suggérés. Le Magistral Picasso, qui couvre le rez-de-chaussée et les 2 premiers étages. Les Dialogues se passent au 3e étage, en toute intimité. Les Ateliers plongent dans les abysses du sous-sol.

Le musée a pris le temps de se rénover, prenez celui de tout voir dans la tranquilité et la clarté de ces nouveaux murs si blancs...

Le Musée Picasso, Paris : Informations pratiques

Tarifs du Musée Picasso
- Entrée individuelle : 14 euros en plein tarif - 11 euros en tarif réduit (voir sur cette page les conditions de réductions et de gratuité)
- Audioguide : 5 en plein tarif - 4 euros en tarif réduit
- Paris Museum Pass accepté
- Gratuit le 1er dimanche du mois.

Horaires du Musée Picasso
Le musée Picasso est ouvert tous les jours, sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 18h. Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés (sauf les lundis) de 9h30 à 18h.
Nocturne le 1er mercredi du mois jusqu’à 22h.
Dernier accès à 17h15 / Fermeture des salles à partir de 17h40.
Pendant les vacances scolaires parisiennes, le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h.

Accès au Musée Picasso, transports
Le musée est situé au 5 Rue de Thorigny, vous pouvez vous y rendre facilement en transport par les moyens suivants :
- Métro : Métro Saint-Paul (ligne 1), Métro Saint-Sébastien - Froissart (ligne 8) ou Métro Chemin Vert (ligne 8)
- Bus : arrêt "Saint-Claude" (Bus 96) ou arrêt "Rue Vieille du Temple" (Bus 29)
- Vélib : la station Vélib la plus proche se situe au 22 Rue de la Perle.
- Autolib’ : la station Autolib’ la plus proche se situe au 18 Rue de la Perle.
- Voiture : Non-loin du musée, au 7 Rue Barbette, vous trouverez le Parking Marais Barbette (3,50 € l’heure).

Programme du Musée Picasso

Outre ses collections permanentes, le musée propose une programmation riche en évènements tout au long de l’année.
Exposition temporaires
- Programme lors de la Nuit des musées
Colloques
- Visites, ateliers, ... (voir l’agenda du musée)

Activités pour les enfants au Musée Picasso

Le musée Picasso propose régulièrement des visites en famille ainsi que des ateliers pour les familles (enfants à partir de 6 ans).
Ces ateliers sont payants et la réservation est fortement recommandée.

Pour consulter l’agenda des ateliers et visites en famille, cliquez ici...

Un peu d’histoire... L’Hôtel Salé

Il y a bien longtemps des jardins s’étendaient de la rue des Coutures-Saint-Gervais jusqu’à la rue Vieille-du-Temple.
En 1656, un fermier enrichi grâce à l’impôt sur le sel, fit construire un très bel hôtel particulier pour symboliser sa réussite : l’Hôtel Salé.

Dès la fin du 17e siècle, l’hôtel connaît des destinées variées : Ambassade de la République de Venise, institution pour jeunes gens, École centrale des arts et manufactures.

C’est en 1962 que la Ville de Paris en a fait l’acquisition. Il est aujourd’hui classé monument historique et abrite le musée national Picasso.

Après 5 années de fermeture (fermeture en 2009) pour travaux de rénovation et d’agrandissement, le musée national Picasso-Paris a rouvert ses portes le 25 octobre 2014, date de l’anniversaire du peintre.

Dans son jardin, vous trouverez jeux pour enfants et tables de tennis de table.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

5 Rue de Thorigny 75003 Paris

Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 18h et le samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

01 85 56 00 36
jeudi 15 février 2024,    Flavien