.evous
.evous > Arts & Vivre > Terres et saveurs > Au potager > Poivron ou piment ?

Piperade ou Ratatouille ? Recettes nature

Etes-vous piperade ou ratatouille ? Sud est ou sud ouest ? Méditerranée ou Atlantique ? Douceur des légumes confits ou pétillant des piments doux ? Piment ou poivron ? Le match.


La piperade

Les ingrédients

La Piperade est une recette béarnaise, dont le nom vient de pipèr, en occitan, piment rouge.

Les légumes de la piperade peuvent varier mais le piment ne doit jamais manquer : le piment vert long et doux et le piment rouge d’Espelette.

Les bergers de la vallée de la Soule, qui n’avaient pas de tomates, préparaient une piperade blanche de piments d’Anglet au vinaigre, ail, et pain trempé.

Le secret
La piperade peut aussi être préparée comme plat principal en ajoutant à la marmite un œuf pour qu’il coagule et du jambon de Bayonne poêlé.

Une idée
Prenez des tomates de différentes couleurs, vertes par exemple, pour donner à la piperade un autre aspect et ajoutez à la piperade des rondelles de chorizo poêlé.

La ratatouille

Les ingrédients

Pour les ingrédients, libre à chacun de supprimer les aubergines ou les poivrons et de les remplacer par d’autre légumes, d’ajouter des herbes, des épices (massalé, paprika, piment, safran…), des raisins secs,… C’est la cuisson qui en fera le succès.

Le secret
Mijoter les légumes longtemps à feu très doux de façon à ce qu’ils soient quasiment confits, les goûts en sont d’autant plus concentrés.

Une idée
Des lasagnes maisons préparées avec une ratatouille confite et la béchamel, le parmesan.

Résultat : Les deux, évidemment !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 11 juillet 2013,    Marion Augustin