.evous
> > > >

Présidentielle 2022 : Tous les candidats à l’élection

Tour d’horizon des candidats - déclarés ou simplement pressentis - à l’élection présidentielle de 2022.

PRÉSIDENTIELLE DE 2022 : LES CANDIDATS

EMMANUEL MACRON : Qui doute sérieusement de la candidature du président à sa propre réélection ? D’ores et déjà donné gagnant au second tour par les sondages, Emmanuel Macron attend le moment opportun pour lancer officiellement sa campagne et dévoiler son programme.

MARINE LE PEN : Jamais deux sans trois ! Cette nouvelle candidature sera-t-elle la bonne pour la Présidente du Rassemblement National ? Toujours plus populaire auprès de l’électorat populaire, Marine Le Pen est donnée favorite du premier tour de l’élection présidentielle de 2022 par le sondages, avec près de 25% des voix.

XAVIER BERTRAND : L’ancien ministre du Travail et de la Santé sous Nicolas Sarkozy a fait connaitre ses ambitions au mois de mars 2021. Nul besoin de passer par une éventuelle primaire de la droite pour celui qui ne fait plus partie du parti Les Républicains depuis 2017.

VALÉRIE PECRESSE : La présidente de la région Île-de-France a officialisé au mois de juillet 2021 son entrée en course à la présidentielle de 2022. "Je suis candidate à la présidence de la République pour restaurer la fierté française, déclare-t-elle. Je veux remettre le pays en ordre. Les Français ne veulent pas du duel Macron-Le Pen. Je suis plus réformatrice qu’Emmanuel Macron et j’ai plus d’autorité que Marine Le Pen." Reste à voir si la primaire des Républicains lui sera favorable...

JEAN-LUC MÉLENCHON : Légitimé en interne par une "investiture populaire", le tribun de l’extrême gauche sera le candidat de la France Insoumise.

ARNAUD MONTEBOURG : L’ancien ministre de l’économie a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 le 4 septembre 2021, depuis sa ville natale de Clamecy. "La remontada de la France", promet-il, dans un slogan quelque peu saugrenu. "Quand on est au fond du trou, on doit par les ressources dont nous disposons, tromper les pronostics. Sur les nombreux secteurs de son effondrement, nous devons faire cette Remontada de la France."

ANNE HIDALGO : Attaquée sur sa gestion chaotique de Paris, la socialiste a officialisé sa candidature à la présidentielle. L’édile ne quittera cependant pas l’Hôtel de ville pour autant et prévoit de porter la double casquette pendant toute la durée de la campagne... au grand dam de ses nombreux détracteurs ! "Anne Hidalgo demeurera maire, comme Valérie Pécresse reste présidente de la région Ile-de-France, ou Xavier Bertrand président des Hauts-de-France", avance un membre de sa garde rapprochée au micro du Monde.

NICOLAS DUPONT-AIGNAN : En 2017, Nicolas Dupont-Aignan n’avait recueilli que 4,7% des suffrages. Et si les déçus de la droite continuent de se tourner vers le Rassemblement National plutôt que vers son parti, le président de Debout la France ne désarme pas.

JEAN-FREDERIC POISSON : L’ancien maire de Rambouillet actuel président de VIA, la voie du peuple a annoncé sa candidature à l’élection de 2022 en juillet 2020.

FABIEN ROUSSEL : Peu connu du grand public, le secrétaire national du Parti communiste français doit encore valider sa candidature lors d’une consultation interne en mai 2021.

NATHALIE ARTHAUD : Difficile de succéder à la charismatique Arlette Laguiller... En 2017, Nathalie Arthaud avait tout juste dépassé 0,6% des voix. Mais la professeure d’économie et de gestion ne baisse pas les bras et se porte candidate pour représenter Lutte Ouvrière lors de l’élection présidentielle de 2022.

JEAN LASSALLE : Essentiellement connu des Français pour sa très médiatique grève de la faim entamée à l’Assemblée nationale en 2006 pour protester contre la décision d’un groupe japonais de fermer une usine de sa vallée, l’excentrique député des Pyrénées-Atlantiques caresse ouvertement l’idée de viser la magistrature suprême...

FRANÇOIS ASSELINEAU : Pro-"Frexit", le patron de l’Union Populaire Républicaine (UPR) se rêve en candidat à l’élection présidentielle. Si ses soutiens lui avaient fait défaut en 2012, il était parvenu à recueillir les 500 parrainages nécessaires en 2017 et avait obtenu 0,92 % des suffrages au premier tour.

A LIRE AUSSI :
Élection présidentielle de 2022 : Les dates
Présidentielle 2022 : Les sondages
Tous les bureaux de vote à Paris
Comment voter par procuration ? Le mode d’emploi
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Mots-clés