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Aides pour l’embauche de travailleurs handicapés, une approche personnalisée.

Une information de Service-Public.fr relayée par l’agence ATIX INTERIM, cabinet de recrutement en CDI, CDD, Intérim depuis Fontainebleau.


Avant de développer les différentes aides liées à l’embauche de travailleurs handicapés, ATIX INTERIN informe toutes les entreprises de la possibilité d’établir un contact préalable à tout projet d’embauche afin d’examiner la meilleure manière dont l’entreprise pourrait intégrer cette catégorie de personnel, non sans rappeler que les handicaps reconnus ne sont pas toujours des handicaps visibles.

ATIX INTERIM assure que cet échange peut se dérouler en toute discrétion.

Atix Interim
15, Place d’Armes
77300 - Fontainebleau
Téléphone 01 64 24 03 09
Fax 01 64 24 28 33
Adresse mail recrutement@atix-interim.com
www.atix-interim.com

Les employeurs du secteur privé soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d’aides financières en cas de recrutement d’un salarié appartenant à l’une des catégories bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et sous certaines conditions. Depuis 2012, la prime à l’insertion et la prime à l’embauche et à l’apprentissage sont supprimées. Les aides ne sont plus automatiques mais doivent être prescrites par les organismes de placement spécialisés (Cap emploi notamment).

Aide à l’insertion professionnelle (AIP)
Entre 2012 et 2015, l’employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois, peut percevoir, sur prescription, une aide à l’insertion professionnelle, si le salarié :

est âgé de 50 ans au moins,

est au chômage et a travaillé moins de 6 mois dans les 24 mois précédant son recrutement,

ou sort d’un établissement adapté.

Le montant de l’AIP est de :

2.000 € pour un temps plein,

1.000 € pour un temps partiel d’au moins 16 heures.

Aides au contrat de professionnalisation
L’entreprise qui conclut un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec un salarié reconnu handicapé peut obtenir une subvention de :

1.000 € pour un contrat de 6 mois,

2.000 € pour un contrat de 12 mois minimum.

Depuis 2012, il existe une aide à la pérennisation du contrat de professionnalisation de 2.000 € pour un temps plein et à 1.000 € pour un temps partiel (au moins 16 heures) pour l’embauche d’une personne handicapée entre la fin du contrat de professionnalisation et la signature d’un CDI ou d’un CDD d’au moins 12 mois.

La demande d’aide est faite à l’Agefiph soit directement par l’employeur et le salarié, soit avec l’aide du conseiller Cap Emploi, Pôle emploi ou la Mission locale qui a soutenu la démarche, dans les 3 mois suivant la date d’embauche.

Demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap
La demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap incombe à l’employeur, ou au travailleur handicapé s’il exerce une activité professionnelle non salariée. L’employeur doit toutefois informer le salarié concerné de sa demande.

Ce dispositif vise à compenser les conséquences du handicap sur l’activité professionnelle, qui sont évaluées sur la base des coûts pérennes supportés par l’entreprise du fait du handicap du salarié occupé à un poste déterminé (par exemple, charges liées à une organisation particulière du travail, à un accompagnement social ou professionnel, à un tutorat, à un manque à gagner du fait d’une productivité moindre du bénéficiaire de l’obligation d’emploi...).

En cas de changement de poste de travail ou d’évolution du handicap au cours de la période d’exécution des droits, une demande de révision doit être déposée.

Cette reconnaissance est une décision administrative de l’Agefiph, qui donne droit, pour une durée généralement de 3 ans, soit au versement de l’aide à l’emploi (AETH) au taux normal ou majoré en fonction de la lourdeur du handicap, soit à une minoration de la contribution due par l’établissement assujetti à l’obligation d’emploi des personnes handicapées.

La reconnaissance est accordée si le surcoût entraîné par la lourdeur du handicap pour l’employeur est égal ou supérieur à :

pour un salarié handicapé : [(Smic horaire x nombre d’heures de la durée collective du travail applicable dans l’établissement) x 20/100],

pour un travailleur handicapé non salarié : [(Smic horaire x nombre d’heures de la durée légale du travail, soit 35 heures) x 20/100].

Le montant annuel de l’aide à l’emploi (AETH) est indexé sur le Smic horaire, auquel s’applique un taux forfaitaire de 21,5 % au titre des cotisations patronales fiscales et sociales.

Depuis le 1er décembre 2011, le montant de l’AETH en milieu ordinaire, par poste de travail occupé à plein temps, est de 4.135,50 € (9,19 € x 450) pour le taux normal, et de 8.271 € (9,19 x 900) pour le taux majoré.

Aide au tutorat
Cette aide s’adresse à l’entreprise qui a recours à un tuteur interne ou externe pour recruter un salarié handicapé, pour le maintenir dans son emploi ou pour suivre la formation d’un stagiaire handicapé.

La subvention permet la prise en charge des coûts liés à l’accompagnement des personnes handicapées par un tuteur rémunéré :

tuteur interne : l’Agefiph participe au coût de sa formation et de sa rémunération afin de ne pas générer de surcoût d’encadrement pour l’employeur,

tuteur externe : l’Agefiph participe au financement de la prestation dans la limite de 23 € de l’heure.

Le nombre d’heures de tutorat financé par l’Agefiph tient compte de la situation du travailleur handicapé : nature de son handicap, nature du contrat de travail, type et durée de la formation.

La demande doit être déposée par l’intermédiaire d’un conseiller Cap Emploi, de Pôle Emploi ou du service d’appui pour le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Le dossier « demande de subvention » doit être adressé à la délégation régionale de l’Agefiph.

À savoir : il existe différentes aides pour le maintien de l’emploi et notamment une subvention de 2.000 € lorsque le maintien du salarié handicapé dans son emploi est menacé suite à la survenance ou l’aggravation du handicap (complément de 3.000 € en cas de besoin).

Atix Intérim est membre du club clients IPE

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 23 février 2012,    Philippe Douay