.evous
> > >

Comment choisir ses coquilles Saint-Jacques

Coquillage de pêche autorisée en France d’octobre à mi-mai, cette pêche est très règlementée. La plupart des coquilles Saint Jacques fraîches viennent de Normandie ou de Bretagne.

En fonction des saisons et des espèces, on en trouve avec ou sans corail.
Le corail est la partie génitale de la coquille. Il n’est pas essentiel au goût, nombre de restaurateurs préfèrent cuisiner les noix blanches.

Un nom, plusieurs coquillages

La législation est un peu opaque : Saint-Jacques est un nom commercial. Peuvent donc s’appeler Saint-Jacques tout un tas de variétés comprenant également la noix de pétoncle, réputée moins bonne en goût par les puristes, mais tout à fait satisfaisante lorsqu’elle est bien traitée, d’après nos papilles.

La Pectens Maximus

Pour une bonne qualité, il faut assurément choisir la Pectens Maximus (noix de Saint-Jacques pêchée en Atlantique) ou la Pectens Jacobeus (pêchée en Méditerranée). Pensez à bien vérifier le nom scientifique de la coquille que vous achetez.

Entière, vous la reconnaitrez, la coquille de la Saint-Jacques est caractéristique : elle présente un côté plat et un côté bombé. On en pêche en France, beaucoup en Normandie, avec d’ailleurs un Label Rouge 2002.

A LIRE AUSSI

Préparer un plateau de fruits de mer
Quelles huîtres choisir : plates, creuses ou spéciales ?
Comment préparer les huîtres ?
Comment assaisonner les huîtres ?
Choisir ses coquilles Saint-Jacques
Acheter des coquilles Saint-Jacques
Choisir une bonne bouteille, vin et champagne
Acheter du champagne
Comment servir le champagne
Huîtres ou volailles pour les fêtes, un petit quiz pour vous aider à choisir
Comment préparer la mayonnaise ?
Recettes pour les fêtes
Recettes de desserts

Mots-clés