.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2023

Sorties CD : Les albums d’août 2023

Le sorties CD de ce mois d’août 2023 se comptent sur les doigts d’une main ! Au programme : les nouveaux albums de Drake (For All The Dogs), Birdy (Portraits), Robin Schulz (Pink), Hozier (Unreal Unearth), Burna Boy (I Told Them) et Neil Young (Chrome Dreams).


Des magasins déserts, un grand public occupé à se dorer la pilule sur la plage, des espaces de promotion réduits… Traditionnellement, peu d’artistes choisissent de sortir leurs albums en plein mois d’août. Ils préfèrent généralement attendre septembre et la reprise de l’activité économique. D’autres, en revanche, profitent du calme estival pour faire de leur retour un événement. C’est le cas cette année de Birdy, Robin Schulz, Hozier, Burna Boy et Neil Young qui sortent tous un nouveau disque en août 2023.

Birdy Portraits
Révélée en 2011 sur l’incontournable Skinny Love à seulement 15 ans, Birdy a bien changé depuis. Elle dévoile en 2023 une personnalité beaucoup plus affirmée. La jeune femme nous plonge dans un tout nouvel univers musical avec son single Rain Catchers, représentatif de sa nouvelle direction artistique, inspirée entre autres par la musique de Kate Bush, Caroline Polachek, Angel Olsen, Portishead ou encore The Blue Nile. Le titre est le premier extrait de son cinquième album studio Portraits, à paraître le 18 août 2023.
Dans le cadre de sa tournée européenne, Birdy a programmé un concert au Trianon le 14 avril 2023.

Robin Schulz Pink
C’est avec son remix du titre Waves de Mr. Probz’s, en 2014, que le DJ-producteur allemand Robin Schulz accède à la notoriété. Le single se classe alors dans le Top 10 de nombreux pays, de l’Afrique du Sud à l’Australie en passant par la France, la Suède et l’Espagne. Quelques mois plus tard, l’artiste électro enfonce le clou avec un autre remix à succès, celui de Prayer in C du duo français Lilly Wood and the Prick. De quoi mettre son premier opus Prayer sur orbite…
Après de nombreux autres hits radio dont Sun Goes Down, Speechless, ou encore Miss You, Robin Schulz est de retour le 25 août 2023 avec Pink son cinquième opus. Celui-ci a été introduit par les singles Sweet Goodbye et Smash My Heart.

Burna Boy I Told Them
Après Sittin’ On Top Of The World et Talibans II, Burna Boy dévoile un nouveau single nommé Big 7. Récemment récompensé aux BET Awards et élu "meilleur artiste international", le rappeur nigérian revient avec un titre solo mêlant R&B et afro beats. Son clip, tourné à New York, inclut les cameos de RZA (Wu-Tang Clan), Busta Rhymes, Junior Mafia et l’acteur Shameik Moore (Miles Morales, Spider-Man : Into The Spider-Verse). La sortie de ce nouveau single annonce officiellement l’album I Told Them à paraître le 25 août.

Charlotte Cardin 99 Nights
Après le succès de son opus Phoenix, salué par la critique et récompensé par 4 Juno Awards, Charlotte Cardin est de retour avec 99 Nights, son nouvel album ! Ce disque porté par le single Confetti est une invitation à (re)découvrir l’univers de l’artiste canadienne, aussi doux et introspectif qu’audacieux. Celle qui faisait déjà parler d’elle outre Atlantique au milieu des années 2010 s’est notamment faite un nom en assurant la première partie de la tournée de Nick Murphy (alias Chet Faker), sur plus de 15 dates à travers les États-Unis et le Canada. Désormais armée de cet opus 99 Nights, Charlotte Cardin viendra se produire à l’Olympia le 24 janvier 2024.

Hozier Unreal Unearth
Troisième album d’Hozier, Unreal Unearth succède à Wasteland, Baby ! (2019). Il a été écrit par l’artiste irlandais durant la crise du Covid, comme un moyen de "donner du sens à cette expérience". Inspiré par L’Enfer de Dante, l’opus joue la carte de l’éclectisme des sonorités, comme en témoignent les extraits Eat Your Young et Francesca.
C’est afin de présenter ces nouveaux titres au public que l’auteur du tube Take Me To Church part en tournée de juin à novembre 2023. Dans la capitale française, deux concerts sont annoncés : le 18 juillet à l’Olympia, puis le 29 novembre 2023 au Zénith de Paris.

Neil Young - Chrome Dreams
La légende rock, folk et country dévoile le single Sedan Delivery, extrait de l’album Chrome Dreams. Ce disque, perçu comme l’un des plus puissants de Neil Young, devait originellement sortir en 1977. De nombreuses années ont été nécessaires pour arriver à la version finale d’un album qui comprend certains des titres les plus marquants du rock (Pocahontas, Powderfinger). C’est la première version de son légendaire album Lost – en 1977 – et comprend 12 classiques, dont 4 inédits. Certains de ces 12 titres ont existé sous d’autres formes à d’autres époques, et en les dévoilant par ce nouvel opus, Neil Young prouve encore une fois l’intemporalité de sa musique et la place historique qu’il occupe dans l’évolution du rock.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 5 octobre 2023,    Jean Nouveau