.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2023

Sorties CD : Les albums de novembre 2023

Retrouvez sur cette page les principales sorties CD du mois de novembre 2023. Parmi elles, les nouveaux albums de Vianney (A 2, à 3), Jungkook (Golden), Gérald De Palmas (Sous un soleil de plomb), Isabelle Adjani (Adjani, bande originale), Nuit Incolore (La Loi du papillon), Zazie (Air), Eddy de Pretto (Crash cœur), Gaëtan Roussel (Eclect !que), Michel Polnareff (La tournée historique)...


Place à la francophonie ! En ce mois de novembre 2023, les artistes qui ont choisi la langue de Molière pour s’exprimer se sont donné rendez-vous dans les bacs des disquaires et sur les plateformes de téléchargement. Il y aura par exemple les grands retours de Vianney (A 2, à 3), Gérald De Palmas (Sous un soleil de plomb), Isabelle Adjani (Adjani, bande originale), Nuit Incolore (La Loi du papillon), Zazie (Air), Eddy de Pretto (Crash cœur), Gaëtan Roussel (Eclect !que), Dionysos (L’Extraordinarium), Natasha St Pier (Christmas Album), Bernard Lavilliers (Métamorphose), ou encore FFF (I Scream). Du côté des artistes internationaux, le jeune Jungkook proposera son album solo Golden.

Sorties CD : Les albums de novembre 2023

Vianney A 2, à 3
Après la sortie de N’attendons pas en 2020, Vianney a souhaité prendre un peu de recul et diversifier les expériences artistiques. Il a signé le titre Évidemment de Kendji Girac, réalisé le dernier album de Charlie Winston, As I Am, et endossé le costume de coach dans la saison 12 de The Voice. Il s’est également offert une exposition internationale en enregistrant des morceaux avec Ed Sheeran (Call On Me) et Mika (Keep It Simple).
Ces deux titres seront à retrouver sur son nouvel album intitulé A 2, à 3, composé de duos et de trios. Au programme : des collaborations avec Kendji, Zazie, MC Solaar, BigFlo et Oli… "Ça faisait des années, des centaines de concerts que je chantais mes chansons sur scène, la plupart du temps tout seul avec ma guitare, a expliqué le chanteur dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. A un moment donné, j’avais juste envie de partager…"

Gaëtan Roussel Eclect !que
Après Ginger (2010), Orpailleur (2013), Trafic (2018) et Est-ce que tu sais ? (2021), Gaëtan Roussel est de retour avec un cinquième album solo intitulé Eclect !que. Celui qui s’est récemment illustré en collaborant avec Daniel Auteuil livre ici 16 titres pop-rock, accompagné d’artistes triés sur le volet : Matthieu Chedid, Louane, Soprano, Calogero, Vanessa Paradis, Hoshi, Alain Souchon, Isabelle Adjani, Bertrand Belin, Rachid Taha, Rachida Brakni… "Je suis tellement, mais tellement honoré d’avoir pu partager et chanter avec ces merveilleux artistes", a commenté le leader de Louise Attaque.

Zazie Air
Après son EP de 4 titres, puis Aile-P, Zazie repart à l’assaut des disquaires avec Air, l’album dans sa version intégrale, augmentée de 4 nouveaux morceaux. Ce disque est porté par le single Comment on fait en duo avec Vianney, écrit et composé à deux, comme un hymne à l’espoir et au lâcher-prise face à des questionnements et des situations de vie… Une chanson qui ne demande qu’à être chantée et dansée par le plus grand nombre !
En tournée dans toute la France et notamment le 13 octobre 2023 au Zénith de Paris, Zazie poursuivra la route des concerts en 2024.

Gérald De Palmas Sous un soleil de plomb
Dans une vidéo partagée sur son compte Instagram, Gérald De Palmas a annoncé la parution de son nouvel album Sous un soleil de plomb, introduit par le single Personne. Il a également déclaré vouloir prendre sa retraite musicale. "Mon nouvel album, ’Sous un soleil de plomb’, sortira le vendredi 10 novembre. J’y ai mis toute mon énergie et tout mon cœur, mais ce sera le dernier de ma carrière. Un problème récurrent de voix me laisse dans une incertitude permanente, et je ne sais jamais du jour au lendemain quel sera l’état de ma voix.
C’est gérable pour enregistrer car je peux choisir le moment où je suis au top, mais pas pour partir en tournée ou faire la promotion. Devant ce dilemme, je préfère arrêter. Je vous remercie toutes et tous de m’avoir suivi depuis plus de 30 ans, et de m’avoir offert une si belle carrière."

Jungkook - Golden
Leader du groupe BTS, Jung Kook s’illustre également en solo depuis quelques temps. Il a par exemple interprété la chanson Begin, issue de l’album Wings (2016) du boys band coréen, publié en juin 2020 le titre Still With You qu’il a lui-même composé, puis présenté Dreamers lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football 2022.
Le 3 novembre 2023, le jeune artiste se jette enfin à l’eau et sort son premier opus solo intitulé Golden. Il en a extrait en amont les singles Seven (en featuring avec le rappeur américain Latto) et 3D (feat. Jack Harlow). Disponible en 3 versions physiques (Shine, Solid, Substance), cet opus met en avant le timbre unique de Jung Kook et devrait permettre de mettre en orbite sa carrière solo. Reste à savoir s’il se produira en concert solo en Europe prochainement…

Eddy de Pretto - Crash cœur
Eddy de Pretto est de retour ! Après Cure (2018) et A tous les bâtards (2021), le rappeur LGBT sort son troisième intitulé Crash Cœur en novembre 2023. Ce dernier a été introduit en amont de sa parution par les singles R+V et Love’n’Tendresse. Il se compose de 10 autres morceaux, dont le duo Eau de vie avec Juliette Armanet.
Pour donner un retentissement maximal à ce nouveau projet discographique, l’interprète des tubes Kid et Fête de trop se lancera dans une grande tournée 2024. Celle-ci passera par Caen, Lille, Bruxelles, Strasbourg, Grenoble, Marseille, Nantes, Lyon, Toulouse, Nantes, Genève, Bordeaux, Dijon… A Paris, Eddy de Pretto se produira en concert à l’Olympia les 15 et 16 avril 2024, puis à l’Accor Arena le 6 décembre 2024.

Dionysos - L’Extraordinarium
C’est via son compte Instagram que Mathias Malzieu a annoncé la bonne nouvelle : son groupe Dionysos est de retour en novembre 2023 avec un nouveau projet intitulé L’Extraordinarium. Il s’agit cette fois encore d’un projet hybride mêlant la fiction littéraire et la musique.
Le livre L’Extraordinarium, à paraître le 2 novembre 2023, reprend l’intégralité de l’œuvre littéraire de Mathias Malzieu - de ses poèmes à ses romans les plus emblématiques comme La Mécanique du cœur ou le Journal d’un vampire en pyjama – ainsi que dix nouveaux "Spin-Off".
L’album L’Extraordinarium, disponible le 3 novembre 2023, servira de bande originale au livre du même nom. Au menu, une plongée dans l’univers de Dionysos à travers 21 chansons, en compagnie d’invités comme -M-, Last Train, Aldebert, Mademoiselle K, Voyou, Keren Ann, ou Olivia Ruiz. La sortie de cet album sera accompagnée d’une tournée. Pour ses 30 ans, le groupe français se produira au Zénith de Paris le 4 avril 2024.

Michel Polnareff La tournée historique
Au terme d’une tournée triomphale à travers les zéniths, qui a compris deux Accor Arena et fait halte dans les plus grands festivals de France, Michel Polnareff propose la captation audio de cette série de concerts. L’album live Michel Polnareff – La tournée historique révèle des arrangements résolument modernes portés par une ferveur populaire sans égal. L’artiste livre une interprétation de haut vol, d’une voix intacte, de ses chansons devenues des standards : Lettre à France, Goodbye Marylou, On ira tous au paradi... On y trouve en bonus la version remixée par Ofenbach du classique Holidays. Un "must-have" pour tous les fans de l’icône de la chanson française !

Isabelle Adjani Adjani, bande originale
Quarante ans après Pull marine, chanson coécrite par Serge Gainsbourg, Isabelle Adjani revient enfin à la musique. Son projet d’album produit par Pascal Obispo – entamé en 2006 – sort en novembre 2023. L’actrice aux cinq César s’est entourée pour l’occasion d’un casting des plus prestigieux : Benjamin Biolay, Etienne Daho, Gaëtan Roussel, Seal, Christophe, Daniel Darc, Youssou N’Dour, Peter Murphy… Un disque singulier et inclassable, très attendu, dont les douze duos qui le constituent sont le fruit de quinze ans de rencontres et de sessions d’enregistrement sous la houlette de Pascal Obispo et Cécile de Laurentis.

Natasha St Pier Christmas Album
Un an après son projet inspiré par Jeanne d’Arc, Natasha St-Pier est de retour avec un album de Noël ! La chanteuse canadienne sacrifie à la tradition américaine sur son bien nommé Christmas Album où figurent ses propres reprises de grands classiques hivernaux : Vive le vent, Mon beau sapin, Petit Papa Noël (en duo avec The Tenors), Douce nuit, mais aussi des chansons plus récentes comme Last Christmas (de Wham), Oh Happy Day, ou encore l’incontournable All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey.
A noter qu’une édition spéciale est également proposée sur le site de la chanteuse. Elle inclut l’album et un thé de Noël "Le Noël de Natasha" en collaboration avec la boutique Au Fond du Jardin de Strasbourg !

Nuit Incolore La Loi du papillon
Avec son univers influencé par la pop coréenne, Nuit Incolore incarne l’idole romantique et ténébreuse de toute une génération... Après l’EP Insomnia (2023), porté par le tube de l’été Dépassé, le jeune Suisse propose le 10 novembre 2023 son premier album La Loi du papillon. Il y enchaine refrains entêtants, envolées épiques et featurings de premier plan, s’imposant un peu plus comme un artiste incontournable.
A noter que Nuit Incolore sera en concert le 30 avril 2024 au Casino de Paris.

Aurélien Vivos - De l’ombre à la lumière
Aurélien Vivos a été sacré grand gagnant de The Voice 2023. Déjà bien occupé par le spectacle 500 Voix pour Queen qui parcourt les scènes de province, le chanteur prévoit également de s’élancer dans une tournée solo en 2024. Un concert à l’Olympia le 5 juin 2024 est notamment prévu. Dans ce spectacle intitulé De l’ombre à la lumière, Aurélien interprètera en live des classiques de Céline Dion (All By Myself), Whitney Houston (I Will Always Love You), Luciano Pavarotti, Maria Callas, Andrea Bocelli, Daniel Balavoine, Jacques Brel... "Je vais chanter des titres connus en attendant d’avoir mes propres chansons... et les arrangements vont être dingues !, a-t-il annoncé sur sa page Instagram. Je suis tellement content parce que je serais moi, totalement moi."

Bernard Lavilliers Métamorphose
Deux ans après Sous un soleil énorme, Bernard Lavilliers nous revient en novembre 2023 avec l’album Métamorphose, sur lequel il revisite ses tubes en version symphonique. D’ailleurs, Lavilliers et les grands orchestres se sont régulièrement fréquentés. On se souvient de son hommage à Léo Ferré au Théâtre du Châtelet en 2006 avec l’orchestre symphonique Pasdeloup… Il y a tout juste un an, il donnait un concert unique à la Maison de la Radio avec l’orchestre de Radio France. L’expérience a donné envie au chanteur de reprendre le fil de cette soirée en enregistrant une partie de son répertoire avec un grand orchestre classique. Cela sans nostalgie, plutôt avec l’esprit de passeur qui le caractérise, comme s’il nous racontait aussi un peu l’histoire de la musique enregistrée à travers ce geste. Accompagné par le compositeur et arrangeur Cyrille Auofrt, un orchestre symphonique de plus de 50 musiciens, et de quatre compagnons de route (Xavier Tribolet aux claviers, Antoine Reininger à la basse, Michaël Lapie à la batterie et Vincent Faucher à la guitare), Bernard Lavilliers nous invite à assister à la métamorphose de 13 de ses grandes chansons…

FFF I Scream
Formé à la fin des année 80, le groupe FFF explose dans la décennie suivante avec des titres comme Le Pire et le meilleur, Mauvais garçon ou encore Barbès. Quatre albums et une Victoire de la Musique plus tard, le groupe mené par Marco Prince et Yarol Poupaud se sépare…
De retour au milieu des années 2010, la formation rock n’avait plus sorti d’album depuis Vierge, en 2000. C’est chose faite avec I Scream, à paraitre le 24 novembre 2023. Ce disque sera promu lors d’une nouvelle tournée qui passera notamment par l’Olympia le 3 avril 2024.

Cliff Richard Cliff With Strings, My Kinda Life
Cliff Richard marque sa 65ème année de carrière en compilant dans un album ses plus grands succès et ses morceaux préférés, soit 12 chansons sur sept décennies, retravaillés avec les arrangements orchestraux de Chris Walden. Du premier succès Living Doll (1959) à The Best of Me, le 100ème single de Cliff, en passant par d’autres succès comme Summer Holiday, The Young Ones et We Don’t Talk Anymore, la collection apporte un éclairage neuf aux enregistrements originaux avec de nouveaux arrangements orchestraux et à cordes. Le titre le plus poignant de l’album est certainement l’émouvant duo avec la regrettée Olivia Newton-John, tiré d’une de leurs dernières performances ensemble lors du concert du 75ème anniversaire de Cliff Richard en 2015.

Paul Personne Dédicaces
Après la sortie de son album au titre prémonitoire Funambule ou tentative de survie en milieu hostile, une tournée affichant complet et une épidémie mondiale stoppant tout en plein vol, Paul Personne s’est octroyé une récréation, une envie qui le taraude depuis longtemps, comme il l’explique lui-même, et nous revient non pas avec un mais deux albums : "L’idée commence à germer au début des années 90. Mais cette période est déjà suffisamment submergée de covers de toutes sortes et je n’ai pas envie de m’accrocher à ce train de la reprise systématique. La seule que j’ai réalisée en français est une version un peu particulière de Frankie & Johnny en 1986 sur l’album 24/24. Il a fallu que l’être humain en fasse encore des siennes avec cet horrible virus et ce confinement obligatoire pour qu’une nouvelle envie se fasse sentir."
Étendu sur deux volumes, l’album Dédicaces a ainsi donné l’occasion à l’artiste d’envoyer "un amical et musical clin d’œil" aux personnalités qu’il a pu croiser sur cette sa route. "Et puis ce qui est bien avec les reprises, c’est que ça ne donne qu’une envie : réécouter les originaux !"

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 27 novembre 2023,    Jean Nouveau