.evous
Musique > Les meilleurs albums de l’année 2023

Sorties CD : Les albums de septembre 2023

Quelques albums très attendus sortiront en ce mois de septembre 2023. Parmi ces grosses sorties, il y aura notamment les nouveaux disques de Louane (Sentiments heureux), Ed Sheeran (Autumn Variations), Calogero (A.M.O.U.R.), Kylie Minogue (Tension), Florent Pagny (2 Bis), Olivia Rodrigo (Guts), Hoshi (Coeur Parapluie), Karol G (Mañana Será Bonito - Bichota Season), Maëlle (Fil rouge) et Pascal Obispo (Le Beau qui pleut).

La rentrée musicale 2023 sera francophone ou ne sera pas ! Les artistes s’exprimant dans la langue de Molière seront en effet nombreux à faire leur retour en septembre : il y aura par exemple Louane avec sa réédition Sentiments heureux, Calogero avec le très attendu A.M.O.U.R., Hoshi armée de son Coeur Parapluie, Florent Pagny avec son nouvel album de duos 2 Bis, ou Pascal Obispo (Le Beau qui pleut), mais aussi la jeune Maëlle (Fil rouge), le regretté Arno (Les Duettes), Arman Méliès (Obaké), ou encore Séverin (Nouveaux Dinosaures).
Du côté de la variété internionale, notons l’arrivée des nouveaux opus de Kylie Minogue (Tension), Ed Sheeran (Autumn Variations), Olivia Rodrigo (Guts), Karol G (Mañana Será Bonito - Bichota Season), Royal Blood (Back To The Water Below) et Pretenders (Relentless).

Louane Sentiments heureux
En décembre 2022, Louane sortait Sentiments, un disque dont les paroles étaient inspirées par les histoires de vie partagées sur les réseaux sociaux par ses fans. Il fut notamment porté par les extraits Secret et Pardonne-moi. Moins d’un an plus tard, la chanteuse en propose une réédition baptisée Sentiments heureux. Au programme : 7 titres totalement inédits ainsi que de nouvelles interprétations empreintes d’une énergie positive des morceaux du disque original. "C’est un album qui invite l’auditeur à embrasser la joie, à surmonter les obstacles et à trouver la beauté dans chaque instant, peut-on lire dans un communiqué. C’est un rappel puissant que même après les périodes sombres de notre vie, il est possible de retrouver la lumière et de vivre des moments remplis de bonheur et d’espoir…"

Calogero A.M.O.U.R.
Après le Liberté chérie Tour en 2018 et la tournée des festivals de l’été 2022, Calogero est de retour en live en 2024 avec son A.M.O.U.R Tour ! Cette tournée traversera la France en 2024, sans oublier de passer par la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, et comprendra un grand concert à Paris La Défense Arena le 9 mars 2024. Lors de ces spectacles, le chanteur présentera les titres de son nouvel album intitulé A.M.O.U.R. Ce disque, disponible à partir du 8 septembre 2023 et succédant à Centre ville (2020), a été introduit par le single Le Hall des départs, enregistré avec la chanteuse Marie Poulain.

Olivia Rodrigo Guts
Actrice, chanteuse, auteure-compositrice âgée de 20 ans seulement, Olivia Rodrigo a connu le succès dès son premier single Drivers license en janvier 2021. Le titre s’est hissé à la première place du Billboard Hot 100 et est devenu la première chanson de l’histoire à atteindre 80 millions de streams sur Spotify en seulement une semaine. Après une première tournée mondiale, complète, dans plus de 40 villes d’Amérique du Nord et d’Europe dont un concert complet au Zénith de Paris le 21 juin 2022, la jeune artiste était de retour le 30 juin 2023 avec le single Vampire, produit Daniel Nigro. C’est le premier extrait de son deuxième album Guts, disponible le 8 septembre. "J’ai l’impression d’avoir grandi de 10 ans entre mes 18 et 20 ans, c’était une période tellement intense. Je pense que tout cela fait partie de mon développement, et j’espère que l’album en est le reflet", affirme la chanteuse américaine.

Florent Pagny 2 Bis
Plus que jamais, Florent Pagny veut vivre intensément et profiter de chaque instant. C’est ainsi avant même la fin de sa tournée estivale qu’il sortira son nouvel album intitulé 2bis. Il s’agit de la suite de 2, paru en 2001, projet sur lequel il reprenait en duo ses propres chansons, mais aussi de grands classiques de la chanson française. Cette fois encore, il s’est entouré d’artistes-amis pour une vingtaine de collaborations forcément pleines d’émotion : Patrick Bruel (N’importe quoi), M. Pokora (Comme d’habitude), Zazie (Si tu veux m’essayer), Soprano (Bienvenue chez moi), Patrick Fiori) (Caruso), Pascal Obispo (Savoir aimer), Christophe Maé (Et un jour une femme), Lara Fabian (Et maintenant), Amel Bent (Ma liberté de penser), Kendji Girac (Io le canto per te), Vianney (Vesoul), Slimane (Les murs porteurs), Jenifer (Je te promets)...

Kylie Minogue Tension
Trois ans après avoir fait déhancher ses fans avec Disco, Kylie Minogue s’apprête à revenir sur le devant de la scène. Son 16ème album studio, intitulé Tension, sort le 22 septembre, précédé par le single hypnotique Padam Padam, mais aussi par 10 Out of 10, titre produit par le Néerlandais Oliver Heldens et fortement inspiré par l’euro-dance des années 90. La star de 54 ans s’est également entourée de ses fidèles collaborateurs Richard “Biff” Stannard et Duck Blackwell. "J’ai débuté ce projet sans idée préconçue, explique-t-elle dans un communiqué de presse. Contrairement à mes deux opus précédents, celui-ci n’explore pas un thème en particulier. C’est un ensemble de chansons que j’ai écrites moi-même ou qui me parlent tout particulièrement. Le processus créatif de cet album m’a permis de traverser des moments difficiles et de mieux apprécier l’instant présent. J’espère qu’il accompagnera mes fans sur leurs propres voyages et deviendra une partie de leur histoire de vie…"

Ed Sheeran - Autumn Variations
Ed Sheeran est déjà de retour ! Trois mois seulement après Subtract, le chanteur anglais nous revient avec un nouvel album intitulé Autumn Variations. Ce projet – le premier à sortir sur son propre label Gingerbread Man Records - a été une fois encore concocté avec Aaron Dessner, membre du groupe The National et producteur des albums Folklore et Evermore de Taylor Swift. Il s’inspire d’une œuvre du chef d’orchestre britannique Edward Elgar. "Elgar a une création baptisée ‘Enigma Variations’ qui se compose de 14 morceaux écrits pour 14 de ses amis. J’ai voulu moi aussi écrire 14 chansons évoquant 14 de mes amis, explique le jeune artiste. Elles évoquent aussi le thème de l’automne. Je trouve que c’est une saison de transition. C’est la fin de l’été, parfois aussi la fin d’une relation sentimentale, on se sent seul… J’ai remarqué que moi comme beaucoup de mes amis traversions souvent des moments difficiles pendant l’automne et je me suis dis que ce serait un sujet d’écriture intéressant…"

Pascal Obispo Le Beau qui pleut
Un an après son album de reprises de France Gall, Pascal Obispo nous revient avec un disque de chansons inédites. Un projet présenté comme poétique et dont les titres ont été conçus autour du thème de la "beauté sublimée ou démantelée". Mais c’est surtout par la diversité des intervenants et contributeurs que Le Beau qui pleut se distingue de ses prédécesseurs. L’interprète de Lucie a en effet fait appel à un impressionnant éventail d’artistes : les jazzmen Fred Nardin et Max Pinto à la réalisation, Pierre-Dominique Burgaud à la co-écriture des textes, les chanteuses Giordana Angi et Alexia Gredy, les musiciens Manu Katché, Laurent Vernerey et Gautier Capuçon, Miles Showell au mastering…

Hoshi - Coeur Parapluie
Hoshi reprend la route ! La chanteuse sillonnera la France en mars/avril 2024 et ira à la rencontre de son public à Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, ou encore dans la capitale où un concert est prévu au Zénith de Paris le 12 avril 2024. Lors de ce tour de chant, l’interprète d’Amour censure présentera les titres de son nouvel opus Coeur Parapluie, le successeur de d’Étoile flippante. "Nouveau show, nouvelle équipe, nouvel album, annonce-t-elle sur ses réseaux sociaux. J’ai hâte de revoir vos visages. Je me languis de vous retrouver..." Les fans y trouveront le premier extrait Mauvais rêve, mais aussi des duos avec Izïa (Superstar) et Calogero (Ne saute pas).

Arman Méliès Obaké
"J’ai seulement changé de forme pour tout revivre, vois-tu", chante Fredrika Stahl sur le spectral titre Haunted. Certains s’étonneront de ne pas y entendre la voix si singulière d’Armand Méliès. Pourtant omniprésent (il signe la composition, et a enregistré et réalisé le titre), le Parisien a laissé le soin à une autre de chanter à sa place, afin de mieux "élargir le champ des possibles", comme il l’explique. Voix de satin et chant aérien, c’est donc l’artiste suédoise Fredrika Stahl que l’on entend hanter cette vaporeuse rengaine aux accents synthétiques, premier extrait d’un album que le musicien présente comme "une méditation sur les absents et leur héritage".

Pretenders - Relentless
Pretenders, le légendaire groupe mené par la non-moins légendaire Chrissie Hynde, propose son quatorzième album, Relentless, le 1er septembre 2023. Douze nouveaux titres où se dégagent l’impulsivité et l’attitude qui définissent l’éternel esprit du collectif rock anglo-américain. Produit par David Wrench (Courtney Barnett, The XX, Frank Ocean…) et enregistré à Londres, ce deuxième opus co-écrit par Chrissie Hynde et le guitariste résident du groupe, James Walbourne, bénéficie également de l’apport des musiciens Kris Sonne (batterie), Chris Hill (contrebasse), Dave Page (basse), Carwyn Ellis (claviers et guitares), mais aussi du compositeur Jonny Greenwood (Radiohead) aux arrangements de cordes. Le premier extrait Let The Sun Come In illustre la qualité du songwriting de Hynde, plus acéré que jamais.

Renseignements
pratiques

Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...
vendredi 17 novembre 2023,    Jean Nouveau