.evous
.evous > Recettes de cuisine > Recettes Desserts

Recette Strudel


Le strudel (« tourbillon ») est l’un des gâteaux viennois les plus réputés. Selon la tradition, la pâte doit être étirée par des mains innocentes afin que l’on puisse lire une lettre d’amour au travers !

Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 6 cl d’huile végétale
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 15 à 20 cl d’eau tiède

Pour la garniture :
- 600 g de pommes
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 80 g de raisins secs
- 80 g de noix concassées
- 50 g de chapelure

Préparation
- Mélanger la farine et l’huile, ajouter l’œuf, le sel et l’eau tiède, puis pétrir énergiquement environ 8 min. Rouler la pâte et mettre au frais sous un linge humide pendant 2 heures.
- Eplucher et couper les pommes en petits morceaux, les faire revenir avec la moitié du beurre. Rajouter le sucre, la cannelle, les raisins secs (préalablement gonflés dans de l’eau chaude), les noix et la chapelure. Mélanger.
- Etendre sur une table un linge ou un drap propre bien fariné, et y abaisser la pâte au rouleau le plus finement possible. L’allonger ensuite au maximum en glissant dessous le dos des mains farinées et en tirant du centre vers les bords. - Donner une forme rectangulaire.
- Disposer la garniture sur la pâte en laissant une marge de 2 à 3 cm. Puis, en se servant du drap, enrouler la pâte sur elle-même, et la façonner en forme de fer à cheval.
- Poser le strudel, badigeonné avec le reste du beurre fondu, sur une plaque farinée. Cuire au four à 200°C (th. 6-7) 30 min environ.
- Servir chaud, tiède ou froid, saupoudré de sucre glace, ou avec une Chantilly froide.

Retrouvez cette recette et d’autres dans "Saveurs d’enfance", Editions du Garde-Temps.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 11 février 2010,    Adele