.evous
.evous > Arrondissements de Paris > Paris 18e > Lieux qui bougent dans Paris 18 > Halle Saint-Pierre

Septembre 2017. Exposition Caro / Jeunet

Du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018 à la Halle Saint Pierre.


Présentation de l’artiste

Voir Présentations d’Artistes de A à Z

Marc Caro est un auteur de bandes dessinées qui a débuté dans la revue Metal Hurlant à la fin des années 1970. Il publie également ses planches dans les magazines Charlie Mensuel et L’Echo des Savanes, Raw la splendide revue d’Art Spiegelman, Frigidaire en Italie et El Vibora en Espagne).

C’est aussi un musicien électronique (Parazite et Cosmophonic) et un cinéaste issu du cinéma d’animation et de la vidéo expérimentale.

Peinture d’atmosphère - Projet non réalisé, co-écrit avec Gilles Adrien © Made in Caro, coll. Marc Caro

Il est connu pour avoir co-réalisé avec Jean-Pierre Jeunet (rencontré au Festival du Film d’animation d’Annecy en 1974) plusieurs courts-métrages, et les longs-métrages Delicatessen (1991, qui a obtenu de nombreux Césars) et La Cité des enfants perdus (1995, présenté en ouverture à Cannes).

Il a réalisé de nombreux clips (Indochine, Laurent Garnier) et courts métrages (Rude Raid, Maitre Cube, Le Topologue, Le Cirque Conférence), ainsi que des documentaires dont un sur les robots au Japon (Astroboy à Roboland) et un long métrage en solo Dante 01 (2008) avec Lambert Wilson.

On lui doit aussi affiches, musiques et décors pour les chorégraphes Régine Chopinot et Philippe Decouflé, ainsi que la direction artistique de nombreux films, parmi lesquels Vibroboy et Blueberry (2004) de Jan Kounen et Enter the Void (2009) de Gaspar Noé.

Présentation de l’artiste

Voir Présentations d’Artistes de A à Z

Jean-Pierre Jeunet est né en 1953, à Roanne. Enfant longtemps unique, il développe son propre univers et la caméra Super 8 apportée un jour par un ami de ses parents lui montre une voie... Autodidacte, il commence par réaliser des films d’animation L’Évasion, Le Manège, avec des personnages sculptés par Marc Caro, puis Pas de Repos pour Billy Brakko, d’après une BD de Caro.

Ces films de court métrage commencent à glaner de multiples récompenses en France et à l’étranger. Ensemble, toujours, ils réalisent Le Bunker de La Dernière Rafale, court métrage culte de science-fiction, en première partie d’Eraserhead de David Lynch dans une salle parisienne durant 6 ans. En 1989, il réalise seul Foutaises avec, déjà, son acteur fétiche Dominique Pinon, et gagnera une cinquantaine de prix dont le César du meilleur court métrage.

Le succès commercial et les nombreux prix de Delicatessen (1991) permettent à Jeunet & Caro de mettre en chantier un projet ambitieux : La Cité des Enfants perdus, une fable sombre, techniquement si innovante qu’elle nécessite la création de nouveaux logiciels et une longue préparation.

Le film, superbe, infiniment poétique, est présenté en Ouverture à Cannes en 1995. Il attire l’attention de la Fox qui confie à Jeunet la réalisation du 4e opus de la franchise « Alien Résurrection ».

Après Hollywood, Jean-Pierre Jeunet a la nostalgie de Montmartre, et surtout, après la "grosse machine" d’Alien, a envie de réaliser un "petit film personnel avec des copains". Depuis des années, il collectionne des bouts d’idées étonnantes et des fragments d’histoires qui le touchent. Tout prend forme lorsqu’il invente le dénominateur commun de ces histoires : une jeune femme timide mais imaginative, et déterminée à enjoliver la vie des autres. Ainsi est née Amélie Poulain, héroïne d’un film qui rend heureux et donne envie d’aimer, car Jeunet réussit là ce qui est considéré comme l’exercice le plus périlleux du cinéma : filmer le bonheur.

Image tirée du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain est le plus grand succès en langue française dans le monde. Son triomphe et l’osmose avec Audrey Tautou lui permettent d’envisager un projet qui lui tient à cœur depuis 10 ans : Un Long Dimanche de Fiançailles, l’adaptation du roman de Sébastien Japrisot. Avec Audrey Tautou, le réalisateur sait qu’il tient sa "Mathilde", jeune femme obstinée à la recherche de son fiancé dans les désordres de la Grande Guerre. Succès critique et commercial.

Le 28 octobre 2009, sortie du film Micmacs à Tire-Larigot, fable humaniste où Dany Boon interprète un David luttant contre Goliath, en l’occurrence deux marchands d’armes.

En 2013, L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet avec Kyle Catlett et Héléna Bonham Carter est une adaptation du livre-objet de Reif Larsen. Cette adaptation a été écrite en collaboration avec Guillaume Laurant. Le film a été tourné en anglais au Canada, en 3D. La sortie en France le 16 octobre 2014 sera suivie par une sortie européenne, puis américaine. Thomas Hardmeier a été récompensé du César de la photographie en 2015. Et le film remporte les prestigieux 3D society Awards.

En 2015 Jean-Pierre réalise un pilote de série intitulée Casanova avec Diego Luna, Bojana Novakovic, Miranda Richardson et Ben Daniels pour Amazon. Le film sera diffusé sur leur site à l’été 2015, et son chef opérateur Pierre Gill récompensé du prix américain ASC attribué à la photographie. Jean-Pierre vient de réaliser avec Romain Segaud un court métrage d’animation, mettant en scène ses bestioles, bricolées avec des débris trouvés dans la nature, sur un texte de Jacques Prévert et intitulé Deux escargots s’en vont.

Jean-Pierre Jeunet est le cinéaste français le plus récompensé. Son tour de force est de parvenir à être considéré comme un véritable auteur tout en parvenant à toucher un public large.

Présentation de l’exposition à la Halle Saint Pierre

Cette idée originale d’exposition laisse trainer un intense suspense. Que décideront de montrer deux tels artistes capables d’intervenir dans tant de registres différents ?

La directrice de la Halle Saint Pierre, Martine Lusardy, sème malgré tout quelques petits cailloux blancs. Son lieu a déjà accueilli des univers "approchants" et complices, tel le regretté H.R. Giger, créateur de quelques créatures dont le personnage principal des films Alien, lors d’une rétrospective en 2005.

Le formidable électromécanomaniaque Gilbert Peyre aussi a eu son exposition, d’ailleurs, avec son esthétique foraine, tant musicale, que mécanique et de surprises.

Mondes étranges, objets d’étonnement et d’interrogation... "dans ce monde onirique et fantastique où les limites de l’impossible sont toujours repoussées, le rêve enfantin côtoie le conte noir, l’absurde et le cocasse le réalisme poétique".

Une vraie curiosité pour l’événement Caro/Jeunet s’installe...

Caro/Jeunet, du 16 septembre 2016 au 23 avril 2017 (prolongation), à la Halle Saint Pierre, 2 rue Ronsard 75018 Paris, Métro Anvers ou Abbesses. Ouvert tous les jours en semaine de 11 à 18h / le samedi de 11 à 19h / le dimanche de 12 à 18h. Sauf en août : en semaine de 12 à 18h, fermé le week-end. Expositions temporaires : 8,50 ou 6,50€, hallesaintpierre.org


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

André Balbo

sources : La Halle Saint Pierre

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 13 octobre 2017,    Expositions