.evous
.evous > Arts & Vivre > Voyager

Voyage et vacances en Italie : Passeport, visa, Covid

Comment partir en vacances en Italie ? Doit-on être vacciné contre le Covid-19 ? Faut-il un passeport ou un visa pour entrer en Italie depuis la France ?


Vous souhaitez vous rendre en vacances en Italie ? Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 semble enfin derrière nous, les conditions de déplacement entre pays de la zone euro s’uniformisent à nouveau. Il convient néanmoins de s’informer soigneusement de la réglementation et des règles d’accès en vigueur, toute entrée en Italie et toute sortie du territoire restant très encadrée.

Faut-il un visa pour aller en Italie ?

Pour un séjour de moins de 3 mois, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité.
Aucun visa n’est demandé.

Quelle est la situation sanitaire en Italie ?

Pour les voyageurs en provenance de France, l’entrée sur le territoire italien n’est pas soumise à la présentation d’une preuve de vaccination ou de guérison, ni d’un test. Aucun vaccin particulier n’est obligatoire. Le passenger locator form (PLF) n’est plus requis depuis le 1er mai 2022.
Le port du masque (FFP2 ou chirurgical, au choix) reste obligatoire dans les établissements de santé, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les hôpitaux et les structures sanitaires.

Quel est le niveau de sécurité en Italie ?

Les vols à la tire sont fréquents dans les grandes agglomérations. Il convient donc d’être particulièrement vigilant dans les quartiers touristiques, sites historiques ou transports en commun.
Les délinquants peuvent être à pied ou plus fréquemment à vélomoteur.

En cas de vol de papiers et préalablement à toute démarche auprès des autorités consulaires, il est nécessaire de déposer plainte auprès des services de police locaux (Carabinieri ou Polizia di Stato).

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 9 juin 2023,    Jean Nouveau