.evous
.evous > Agendas Arts & Vivre > Voyager

Voyage et vacances au Maroc : Passeport, visa, Covid

Comment aller au Maroc en 2023 ? Faut-il un passeport ou un visa ? Doit-on être vacciné contre le Covid-19, faire un test PCR ou avoir un pass sanitaire pour partir en vacances ?


Vous souhaitez vous rendre en vacances au Maroc en 2023 ? Après de longs mois de fermeture durant la crise sanitaire, les frontières sont à nouveau ouvertes aux Européens et les vols ont repris le 7 février 2022. Il convient néanmoins de s’informer soigneusement de la réglementation et des règles sanitaires d’accès en vigueur, toute entrée sur le territoire marocain restant très encadrée.

Faut-il un passeport pour entrer au Maroc ?

Pour un séjour au Maroc, le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.

Doit-on être vacciné contre le Covid-19 ?

Toutes les mesures relatives à la Covid-19 ont été levées. En revanche, une fiche sanitaire (disponible ici) doit être remplie et présentée à l’arrivée au Maroc.

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

Quelle est la menace terroriste au Maroc ?

Le Maroc est un pays sûr mais exposé à la menace terroriste. Le 15 janvier 2022, une touriste française est ainsi décédée à la suite d’une agression au marché de Tiznit (sud d’Agadir).
Il est nécessaire d’observer une certaine vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement et d’éviter de se déplacer seul dans des lieux isolés ou reculés.

Comment voyager en toute sécurité au Maroc ?

Quelques règles sont à connaitre afin de s’épargner bien des tracas. Il est notamment déconseillé de se promener dans des lieux désertés par le public (plages et parcs publics, notamment), ou de porter des objets de valeur susceptibles de susciter la convoitise.
Les femmes doivent redoubler de vigilance : elles peuvent faire l’objet d’une attention intéressée et pressante pouvant aller jusqu’à des actes de harcèlement.

Il est formellement interdit aux non-musulmans d’entrer dans les lieux de culte musulmans. Seuls les hauts lieux du tourisme peuvent être visités.

Il est recommandé d’éviter de consommer de l’alcool en public.

Enfin, sachez que l’homosexualité est considérée au Maroc comme un délit (passible de trois ans de prison) et les relations hétérosexuelles hors mariage sont prohibées (un an de prison).

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 2 juin 2023,    Jean Nouveau