.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2024

Sorties CD : Les albums de juin 2024

Notre sélection CD de juin 2024 ne manque pas de talents ! Au programme ce mois-ci, les nouveaux albums de : Soprano (Freedom), Imagine Dragons (Loom), Jul (Mise à jour), Camila Cabello (C, XOXO), Lindsey Stirling (Duality), -M- (L’Heure Miroir), Bon Jovi (Forever), Pierre Garnier (Chaque seconde), Madeleine Peyroux (Let’s Walk), David Hallyday (Requiem pour un fou), Moby (Always Centered at Night)… Il y en a pour tous les goûts !


Imagine Dragons Loom
Deux ans après Mercury – Acts 1 & 2, Imagine Dragons revient le 28 juin 2024 avec Loom, son sixième album studio. Ce projet constituerait tout simplement le meilleur travail jamais réalisé par le groupe. Entièrement produit par Imagine Dragons et ses collaborateurs de longue date Mattman et Robin, il reprend la recette qui a fait le succès du quatuor américain, tout en y apportant une touche de fraicheur. Loom se compose de neuf titres, dont le hit Eyes Closed qui enregistre déjà 1,3 million de streams en France depuis sa sortie !
En 2023, les membres d’Imagine Dragons ont pu profiter d’une pause rare et méritée, peut-être la plus longue depuis de nombreuses années. Ils se sont alors réunis en studio et se sont attelés à l’écriture de nouvelles chansons en prenant soin de s’affranchir de toute frontière stylistique. Le début d’une ère audacieuse qui donnera très probablement l’occasion au groupe de partir prochainement en tournée mondiale !

Jul Mise à jour
Seulement cinq mois après la sortie de l’album Décennie, son dernier projet en date, sorti pour célébrer ses 10 ans de carrière, JuL enchaine et régale une nouvelle fois sa team avec Mise à jour, son 33ème opus ! Celui qui vient de créer l’événement en portant la flamme olympique à Marseille en a déjà extrait le single J’ai pris le mic.
Après avoir accompli l’exploit de remplir dès la mise en vente un Vélodrome et un Stade de France, le recordman du rap français offre, comme à son habitude, un disque estival pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Une chose est sûre : ses auditeurs sont impatients de découvrir ce nouvel opus, accompagné d’une multitude de surprises.

Soprano Freedom
Trois ans après Chasseur d’étoiles, vendu à quelque 300 000 exemplaires, Soprano nous revient le 21 juin 2024 avec Freedom, son huitième album studio. L’heureuse nouvelle a été annoncée par l’artiste via une vidéo postée sur YouTube. L’interprète de Dingue y dévoile les coulisses de l’enregistrement de son nouveau disque, qui a notamment pu bénéficié des talents de Youssoupha. C’est d’ailleurs ce dernier, lors d’une séance de travail en studio à Abidjan qui aurait suggéré le titre de l’album.
Il y a moins d’un mois, "Sopra" proposait le clip de son single C24. Le rappeur quadragénaire avait également fait le bonheur de ses fans en annonçant qu’il donnerait un grand concert gratuit à Marseille le 8 mai 2024, à l’occasion du passage dans la cité phocéenne de la flamme Olympique. Avec l’annonce de la sortie prochaine de son nouvel opus Freedom, Soprano confirme : 2024 sera son année !

Pierre Garnier Chaque seconde
A peine sorti, le premier single de Pierre Garnier était déjà en tête des ventes ! Quatre jours seulement après sa victoire en finale de la Star Academy 2024, l’artiste normand de 23 ans s’était emparé de la première place du classement iTunes avec Ceux qu’on était. Depuis, le titre a passé quatre semaines en tête des charts, a enregistré 40 millions de streams et a fait de son interprète le nouveau chouchou du grand public.
C’est fort de ce petit raz-de-marée que Pierre a entrepris l’enregistrement de son premier album intitulé Chaque seconde. Disponible le 7 juin 2024, l’opus aurait notamment bénéficié du savoir-faire de Mosimann, compositeur des morceaux de l’album Mesdames de Grand Corps Malade. Il balaiera divers thèmes, chers au jeune interprète. "Je vais aborder beaucoup de sujets, que ce soit ma famille ou plein de choses que j’ai pu vivre, a-t-il ainsi confié sur Kiss FM. On va un peu plus me découvrir plus en profondeur à travers cet album… c’est un peu mon but !"

The Voice 2024, l’album
Ils étaient 91 à se présenter aux auditions à l’aveugle… Après des semaines de compétition, ils n’étaient plus que 5 à prétendre au titre de "Plus belle voix de France 2024" : Gabriel Lobao, Baptiste Sartoria, Alphonse, Iris et Shanys, repêchée par Camille Lellouche. C’est finalement Alphonse, le tout jeune fan de Jacques Brel, qui, du haut de ses 17 ans, a su séduire le public par son talent d’interprète hors normes. A la surprise générale, il s’est imposé avec plus de 50% des voix, prenant ainsi la suite d’Aurélien Vivos, lauréat 2023.
En attendant la tournée The Voice qui traversera la France cet été et permettra au public de retrouver sur scène les candidats emblématiques de cette 13ème saison, un album sort en bacs le 28 juin 2024. Au menu, certaines reprises interprétées lors des primes, mais aussi plusieurs compositions originales : Mon rêve, écrit par Vianney pour son poulain Baptiste, C’est pas normal, offert par Camille Lellouche à Shanys, L’Orage et Dans ton regard, interprétés respectivement par Iris et Gabriel Lobao, sans oublier le très swing A tous les coups, le premier single d’Alphonse.

Camila Cabello - C, XOXO
Pour faire suite à son album Familia (2022), Camila Cabello a officiellement fait son retour avec la sortie du single inédit I Luv It. Ce titre marque les premiers pas de la chanteuse au sein du label Geffen (propriété d’Universal Music) qu’elle a rejoint après avoir quitté Epic Records en septembre 2022. Très attendu par les fans, I Luv It contient un sample du morceau Lemonade de Gucci Mane.
Il s’agit aussi du premier extrait du quatrième album de Camila, C, XOXO, disponible le 28 juin 2024. Présenté comme "une lettre d’amour à Miami", cet opus est le fruit d’une collaboration avec le producteur Pablo El Guincho. "C’est la première personne avec laquelle j’ai tout de suite su que je voulais travailler, a confié la chanteuse au magazine Puss Puss. J’avais l’impression qu’il était un peu le type bizarre de la pop, et j’adore travailler avec des gens comme ça. J’ai l’impression de donner le meilleur de moi-même lorsque je fais de la musique pop expérimentale bizarre..."

Naps Mec de cité simple
Un peu plus d’un an à peine après En temps réel, Naps annonce la sortie de son nouvel album. Celui-ci s’intitule Mec de cité simple et sort le 21 juin 2024. Au menu de cette galette très attendue par les fans, de nombreuses collaborations avec d’autres rappeurs de la place : Cœur de ice (feat. Gazo), A quoi tu joues (feat. Jul), Full Access (Feat. Kalif Hardcore), CDG (Feat. Heuss l’Enfoiré), T’as fait le con (Feat. TK, Missan et La Crapule), Le Plus Stylé (Feat. Kalif Hardcore).

Thibault Cauvin & -M- - L’Heure Miroir
Les guitaristes Thibault Cauvin et –M- s’associent pour un voyage instrumental inédit, aux confins du classique et de la pop. Un duo à cœur ouvert, d’une complémentarité rare, guidé par l’authenticité et le goût de créer des univers uniques.
Leur album L’Heure Miroir, récital à deux guitares se compose d’inédits, de titres de –M- revisités et de reprises d’œuvres classiques et pop réenchantées. Au menu, les talents combinés de deux virtuoses de la guitare !
A partir de juin, les deux artistes se produiront sur une série de concerts exceptionnels, dans des lieux choisis avec le plus grand soin… Ils présenteront leur "Récital à 2 guitares" à Lyon, Lille, Bruxelles, Marseille, Toulouse, Bordeaux, ou Strasbourg, puis au Théâtre des Champs Élysées les 29 et 30 octobre 2024.

Lindsey Stirling Duality
"You’re not good enough." Cette sentence impitoyable rendue en 2010 par Piers Morgan, juré de l’émission America’s Got Talent, continue de hanter, près de 15 ans après, Lindsey Stirling. Mais depuis sa participation au célèbre télé-crochet, la violoniste a fait du chemin et fait mentir les oiseaux de mauvais augure. Elle a persévéré dans son genre musical à part, enchainant albums et tournées, tout en fédérant un public aussi large que fidèle. C’est sur cette revanche que revient le single Eye Of The Untold Her.
L’album d’où est tiré ce morceau s’intitule Duality. Comme son titre l’indique, le disque confronte deux univers musicaux distincts : d’un côté, les mélopées instrumentales contemplatives ; de l’autre, les beats contemporains de l’électro-pop et du R&B.
Cet univers ambivalent sera à découvrir sur scène, lors du Duality Summer Tour qui traversera toute l’Amérique du Nord de juillet à septembre 2024.

Bon Jovi Forever
Depuis sa création en 1983, Bon Jovi, c’est plus de 130 millions d’albums vendus dans le monde, des milliers de concerts donnés dans plus de 50 pays, des fans innombrables, des recettes de billetterie dépassant largement le milliard de dollars, moults récompenses dont un Grammy Award… Pour fêter ses 40 ans d’existence, le groupe est de retour en juin 2024 avec Forever, son 16ème album studio. Le successeur de Burning Bridges (2015), This House Is Not for Sale (2016) et 2020 (2020) a été enregistré à Nashville à l’automne 2023.
Après la disparition du membre fondateur Alec John Such en juin 2022, Bon Jovi est peu à peu revenu aux affaires. Il a tout d’abord publié l’inédit Christmas Isn’t Christmas, avant de réellement revenir au premier plan grâce à Legendary, single pop-rock jouissif qui sert de locomotive à Forever. "Ce disque est un retour à la joie, s’est enthousiasmé l’inoxydable chanteur, au sujet de son nouvel opus. De l’écriture à l’enregistrement, c’est un Bon Jovi qui monte le volume et se sent bien".

David Hallyday Requiem pour un fou
Qui d’autre pour revendiquer l’héritage musical de Johnny Hallyday ? Sept ans après la disparition de son illustre père, David Hallyday reprend le flambeau et rallume le feu sur scène. Il présente en 2024 et 2025 le spectacle Requiem pour un fou, un show unique en son genre, deux heures de musique qui mêle les répertoires mêlés des deux artistes, la vision unique d’un fils sur l’œuvre de son père.
Des versions inédites à découvrir notamment au Dôme de Paris-Palais des Sports les 12 et 13 novembre 2024, mais aussi sur un album, intitulé lui aussi Requiem pour un fou et disponible le 21 juin 2024.

Moby Always Centered at Night
L’année 2024 s’annonce grandiose pour Moby ! C’est le 14 juin que l’artiste prolifique sort son nouvel album, Always Centered at Night. Succédant à Ambient 23 et Resound NYC, tous deux parus en 2023, ce projet s’annonce riche en duos et collaborations. "Ces 30 dernières années, j’ai travaillé avec des artistes incroyables comme David Bowie, Freddie Mercury, Gregory Porter et Jill Scott. ’Always Centered At Night’ s’inscrit dans cette même amour du partage, mais cette fois avec des chanteurs un peu moins célèbres." Des collaborations avec Benjamin Zephaniah, Serpentwithfeet, Gaidaa, ou encore Lady Blackbird sont au programme.
En parallèle, Moby embarquera dans une nouvelle tournée, la première en dix ans. Celle-ci débutera à l’O2 Arena de Londres et fera halte le 24 septembre 2024 au Zénith de Paris. L’occasion pour le quinquagénaire de célébrer les 25 ans de son album culte Play.

Rohff Fitna
Alors qu’il a ouvert les réservations pour son prochain grand concert à l’Accor Arena, le 4 février 2025, pour les 20 ans de son album La Fierté des nôtres, Rohff annonce la sortie de son nouvel album. Ce 11ème s’intitule Fitna. Il s’agirait selon la maison de disques du rappeur d’une "œuvre profonde et enflammée", dotée de "paroles incisives" et dont chaque titre serait un "cri de colère contre les injustices qui gangrènent notre société"... Sur le mode victimaire tant apprécié par nos rappeurs hexagonaux, l’ex-membre du collectif Mafia K’1 Fry y aborde sans surprise aucune les thèmes rabâchés des fameuses "inégalités" et "discriminations". Plusieurs autres pointures du rap ont accepté de collaborer au projet, dont Lino, Le Rat Luciano, Lyna Mahyem, Dry, Demon One, ou encore AP du 113.

Aurora What Happened To The Heart ?
Après The Gods We Can Touch paru en 2022 et écoulé à plus d’un million d’exemplaires, la popstar norvégienne est de retour avec son nouvel album What Happened to the Heart ?. Ce 4ème opus se présente comme un cheminement de la faiblesse à la force, de l’autodestruction à l’autoguérison. Un voyage musical poignant et introspectif qui explore la perte de connexion spirituelle dans la société moderne, le pouvoir de guérison de la vulnérabilité et l’appel à déclencher le changement... Aurora décrit l’album comme "le plus personnel et le plus cathartique" de sa discographie.
Produit par Ane Brun, Matias Tellez, Tom Rowlands des Chemical Brothers, Chris Greatti (Yungblud, Blink 182), Dave Hamelin (Beyoncé, Zara Larsson), ou encore Magnus Skylstad qui accompagne Aurora depuis son premier album, What Happened to the Heart ? inclut notamment les extraits Your Blood, The Conflict of the Mind, ou encore Some Type of Skin. Autant de morceaux à découvrir en live lors du prochain concert de la chanteuse à Paris : rendez-vous le 30 septembre 2024, dans la salle mythique de l’Olympia !

Gracie Abrams The Secret of Us
Depuis ses débuts en 2019, Gracie Abrams s’est imposée comme l’une des auteurs-compositrices-interprètes les plus prometteuses de sa génération, s’attirant l’admiration d’artistes allant de Taylor Swift à Lorde, Billie Eilish ou encore Olivia Rodrigo. Elle a écrit sa première chanson à l’âge de huit ans, puis a débuté à fédérer autour d’elle un public fidèle, atteignant bientôt 2,5 millions de followers sur Instagram !
Après l’EP Minor (2020), produit par Blake Slatkin (The Kid Laroi, Lil Nas X) et comprenant les singles 21, I Miss You, I’m Sorry et Long Sleeves, puis l’EP This Is What It Feels Like (2021) et enfin son premier album Good Riddance (2023) qui lui a valu sa première nomination aux rammy Awards dans la catégorie très convoitée de Révélation de l’année, Gracie Abrams est de retour en juin 2024 avec The Secret of Us, son deuxième album.

Madeleine Peyroux Let’s Walk
Quinze années déjà après Bare Bones, Madeleine Peyroux nous revient avec Let’s Walk, son dixième album. L’auteure-compositrice-interprète américaine y livre une nouvelle série de pépites jazz, inspirée chacune d’un événement marquant de ces dernières années. Entre ambiances cosy et arrangements raffinés, elle poursuit le voyage musical débuté à la fin des années 90, s’aventurant toujours loin dans ses pérégrinations sonores…
Reste à savoir si ce Let’s Walk sera présenté sur scène. Précédemment, Madeleine Peyroux avait été de passage en France en 2023. Elle s’était alors produite à Bordeaux, Lens, ou Chambéry, ainsi qu’au Touquet, dans le cadre du Winter Jazz Festival.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 24 juin 2024,    Jean