.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Musées du Marais

Andrée Putman


Présentation de l’artiste

Voir Présentations d’Artistes de A à Z

Andrée Putman (1925-2013), styliste et grande dame du design, partait pourtant dans la vie pour se consacrer à la musique !

Elle avait obtenu le premier prix d’harmonie au Conservatoire de Paris. Mais elle bifurqua vers le design et laisse le souvenir de grandiose réalisations, notamment à New York, à Paris, à Cologne, à Tokyo et à Hong Kong.

Née à Paris, musicienne de formation, Andrée Putman commença d’exercer pour différents magazines le métier de journaliste, avant de prendre en 1958 la direction artistique « Maison » de Prisunic, où elle défendait l’idée d’un design accessible à tous.

Elle réalisait au cours des années 1970 ses premiers aménagements de boutiques (Créateurs et industriels, Thierry Mugler), et de résidences privées.

Elle créait la société "Ecart international", qui rééditera à partir de 1978 des mobiliers de créateurs, presque oubliés à cette époque, comme Mariano Fortuny, relançant le transat d’Eileen Gray (1878-1976), ou la chaise d’école de Robert Mallet-Stevens (1886-1945).

Rupture dans sa vie professionnelle, en 1984, quand elle invente, à l’occasion de l’aménagement de l’hôtel Morgans, à New York, le concept de « boutique-hôtel », de petite capacité, au design affirmé.

Elle proposait ainsi une nouvelle approche de l’hôtellerie. Elle dira de ce projet, qu’il a « jeté un sort sur sa carrière ».

L’originalité de la réalisation d’Andrée Putman est aujourd’hui uniformément saluée, notamment pour son choix de lavabos industriels dans les salles de bains. C’est également pour l’hôtel Morgans qu’elle emploie, pour la première fois, son motif à damier noir et blanc devenu fameux.

Elle se consacrera principalement, à partir du milieu des Années 1980, à des aménagements intérieurs (boutiques, restaurants, hôtels, lieux de soins, appartements privés, bureaux), dans une typologie très variée.

Sa marque est faite d’une grande attention portée à la lumière, d’un sens aigu de la géométrie et d’un vrai souci du matériau juste.

Parmi certains de ses principaux chantiers, citons les bureaux de différents ministères (celui de la Culture en 1984, pour Jack Lang, des Finances en 1989, et de l’Éducation nationale en 2002).

Andrée Putman était devenue dans le monde entier l’ambassadrice d’un style « à la française », qui rejetait ce qui relevait d’un « bon goût » traditionnel sans risque ni originalité.

« Qu’est-ce qu’on peut faire pour alléger la vie ? »

« Qu’est-ce qu’on va pouvoir imaginer d’un peu fou ? »

Présentation de l’exposition

Ces questions d’Andrée Putman rôdaient dans cette exposition de l’Hôtel de Ville, et aujourd’hui davantage encore dans nos mémoires.

Andrée Puttman, ambassadrice du style, c’était aussi une exposition à l’Hôtel de Ville de novembre 2010 à février 2011, la première rétrospective consacrée cette designeuse et architecte d’intérieur planétairement célèbre.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, et au musée Galliera.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : Paris Expos Hebdo : Nouveautés, Conseils, Derniers Jours.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Vous pouvez consulter quelques dizaines de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

Source : Visite, Ville de Paris, Le Monde

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 13 avril 2016,    Expositions